Comment obtenir l’aide au déménagement de la CAF ?

Entre les déménageurs professionnels, la location du camion et le transport de vos affaires, le prix d’un déménagement peut s’avérer élevé. Certains allocataires de la CAF peuvent bénéficier d’une aide financière ; découvrez si vous y êtes éligible, son montant et comment effectuer votre demande.

En résumé

Si vous avez au moins trois enfants et que vous déménagez entre le 4e mois de grossesse et le dernier jour précédant les 2 ans du dernier, vous pouvez toucher la prime de déménagement de la CAF. Il faut pour cela envoyer votre dossier dûment complété et accompagné des pièces justificatives à la Caisse d’allocations familiales de votre nouveau lieu de résidence dans un délai maximal de 6 mois après le déménagement.

Pour trois enfants, vous pourrez espérer toucher 995,54 euros et 82,96 euros par enfant supplémentaire au maximum, en fonction de vos ressources.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’aide au déménagement de la CAF ?

L’aide au déménagement de la CAF, c’est quoi ?

L’aide au déménagement est une prime versée sous condition de ressources. Elle permet de couvrir tout ou partie des dépenses réellement engagées pour un changement de logement, aussi bien s’il est effectué par un déménageur professionnel que par vos propres moyens.

Proposée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), cette aide permet à ceux qui en ont besoin d’être soutenus financièrement dans leur projet de déménagement, dont le prix peut facilement être élevé.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Qui peut bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF ?

L’aide au déménagement versée par la CAF s’adresse à certaines familles. Toutes n’y ont pas droit ; pour bénéficier de cette prime et espérer percevoir le montant auquel vous êtes éligible, vous devez être dans la situation suivante : 

  • avoir trois enfants à charge minimum, qu’ils soient déjà nés ou à naître ;
  • déménager entre le quatrième mois de grossesse et le dernier jour avant les 2 ans du dernier enfant ;
  • remplir les conditions liées au revenu ;
  • être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou bien à l’allocation de logement familiale (AFL) pour votre nouveau logement ;
  • adresser la demande d’aide au déménagement à la CAF dans les 6 mois suivant le changement de logement.

Que faire en cas de non éligibilité à l’aide au déménagement de la CAF ?

Si vous n’êtes pas éligible à la prime au déménagement de la CAF, pas de panique ! Il existe d’autres aides dont vous pouvez peut-être bénéficier en fonction de votre situation : 

  • personnes âgées et retraités : aides de la caisse de retraite, du Conseil départemental, du FSL, Fonds de solidarité logement (prêt ou subvention), de la CAF ;
  • étudiants et jeunes en formation : aides du CROUS, de la CAF, d’Action logement (avance Loca-Pass, caution Visale), de la région pour les études à l’international ;
  • personnes en situation de handicap : aide au logement de la MDPH, du Fonds de solidarité logement (FSL) sous forme de prêt ou subvention, Prestation de compensation du handicap (PCH), Allocation de logement à caractère social (ALS) ;
  • demandeurs d’emplois et personnes au RSA : aide à la mobilité de Pôle emploi, action sociale de la CAF ;
  • salariés du secteur privé : aide financière de votre entreprise en cas de mutation professionnelle, prise en charge des frais de déménagement, jours de congé offerts, aide à la recherche d’emploi pour votre conjoint, aide à la mobilité Mobili-Pass d’Action Logement ;
  • fonctionnaires : indemnité pour frais de changement de résidence (ICR), aide à l’installation des personnels de l'État, (AIP), prime spéciale d’installation (PSI).

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

Les primes de déménagement qui existent sont variées et sont parfois cumulables entre elles. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour vérifier votre éligibilité et ainsi préparer votre déménagement dans les meilleures conditions !

Bon à savoir

En plus des aides financières, vous pouvez aussi obtenir une assistance dans les démarches du déménagement. Pour cela, téléphonez au 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Nos conseillers vous aideront gratuitement à choisir les offres d’électricité, de gaz, d’assurance habitation et de box internet au meilleur prix et à y souscrire.

Quel est le montant de l’aide au déménagement de la CAF ?

Quel est le montant de l’aide au déménagement de la CAF ?

Le montant de l’aide au déménagement de la CAF est fixé selon le nombre d’enfants à charge d’un ménage. Depuis le 1er avril 2021, le montant de la prime s’élève à 994,56 euros pour 3 enfants à charge. À cette somme peuvent venir s’ajouter 82,88 euros par enfant supplémentaire à charge dans la famille.

Si vous êtes éligible à la prime de déménagement de la CAF, vous pouvez effectuer une simulation du montant auquel vous avez le droit en vous basant sur les montants présentés dans le tableau suivant.

Nombre d'enfants à charge

Montant maximal de l'aide

3 enfants

995,54 €

Tout enfant supplémentaire

82,96 €

Le montant de l’aide au déménagement de la CAF étant évalué sous condition de ressources, le tableau ci-dessus vous indique le montant maximal qu’il est possible de toucher si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Demande d’aide au déménagement de la CAF : quelles démarches ?

Comment demander l’aide au déménagement de la CAF ?

Au maximum 6 mois après votre déménagement, vous devrez transmettre votre dossier de demande d’aide au déménagement à la Caisse d’allocations familiales de votre nouveau département. Si vous y êtes éligible, il est très important de respecter ce délai afin de pouvoir bénéficier du montant financier auquel vous avez droit.

Pour effectuer votre demande de prime de déménagement, vous devez tout d’abord réclamer le formulaire de demande d’aide au déménagement CERFA n°11363*04 auprès de la CAF et le compléter. Vous n’aurez ensuite plus qu’à envoyer votre dossier à la Caisse d’allocations familiales, en y joignant l’ensemble des documents qui justifieront les dépenses réelles liées au déménagement.

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez dès aujourd'hui à un fournisseur d'énergie alternatif, et économisez chaque mois sur votre facture de gaz et d'électricité !

Lumos !

Quels sont les documents à joindre au dossier de demande d’aide ?

Pour constituer votre dossier de demande d’aide au déménagement de la CAF, vous devrez joindre au formulaire CERFA n°11363*04 tout justificatif de dépenses lié au déménagement. Il est donc indispensable de conserver les diverses factures. Il existe deux cas de figure :

  • pour un déménagement effectué par des déménageurs professionnels, la facture établie par l’entreprise à laquelle vous avez eu recours pourra faire office de justificatif. Cette facture doit néanmoins être acquittée, comporter les adresses de chargement et de déchargement, mais aussi stipuler le moyen de paiement utilisé ;
  • si vous avez déménagé seul, les justificatifs seront les factures de la location de véhicule, les frais d’essence et ceux de péages d’autoroute.

Pensez-y

Si la demande d’aide au déménagement auprès de la CAF de votre nouveau département de résidence peut s’effectuer six mois après le changement de logement, certaines démarches sont à anticiper. C’est notamment le cas de la souscription des contrats d’électricité et de gaz qu’il faut réaliser 15 jours avant le déménagement, afin que la mise en service des compteurs soit effectuée pour le jour J. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez vous aider d’un comparateur de fournisseurs d’énergie.

Quand la prime de déménagement est-elle versée par la CAF ?

L’aide au déménagement de la Caisse d’allocations familiales est versée après réception et traitement de votre dossier de demande. Cette aide fait l’objet d’un versement intégral en une seule et unique fois

Bon à savoir

Si vous vous trouvez dans une situation précaire, sachez qu’il est tout à fait possible d’effectuer une demande de versement anticipé pour vos frais de déménagement. Pour ce faire, il vous faudra présenter à la CAF un devis établi par un déménageur professionnel.

FAQ : vos questions sur l’aide au déménagement de la CAF

Qui est éligible à l’aide au déménagement de la  CAF ?

L’aide au déménagement versé par la CAF concerne les familles qui sont composées de 3 enfants à charge au minimum, déjà nés ou à naître. Cette aide ne concerne que les déménagements effectués entre le 4e mois de grossesse et le dernier jour précédant les 2 ans du dernier enfant.

Quel est le montant versé par la CAF pour l’aide au déménagement ?

Pour les personnes éligibles, le montant de l’aide au déménagement par la Caisse d’allocations familiales s’élève à 994,56 euros pour 3 enfants. Si votre famille en compte davantage, sachez que vous aurez droit à 82,88 euros par enfant supplémentaire.

Comment effectuer la demande d’aide au déménagement auprès de la CAF ?

Pour constituer votre dossier de demande d’aide, vous devez remplir le formulaire CERFA n°11363*04 et y joindre toutes les factures liées à votre déménagement vous permettant de justifier les dépenses. Votre dossier doit être adressé à la CAF dans un délai maximal de 6 mois après avoir déménagé, limite au-delà de laquelle vous ne pourrez plus bénéficier de l’aide.

Je ne suis pas éligible à l’aide au déménagement de la CAF : que faire ?

Si vous n’êtes pas éligible à la prime de déménagement de la CAF, pas de panique ! Contactez tout de même la Caisse d’allocations familiales du département de vôtre nouveau lieu de résidence, demandez de l’aide auprès du Fonds de solidarité logement (FSL), d’Action Logement, du CROUS si vous êtes étudiant, de votre caisse de retraite si vous êtes retraité.

Vous pouvez également solliciter Pôle emploi si vous êtes au RSA ou demandeur d’emploi, la MDPH si vous êtes en situation de handicap, votre entreprise si vous êtes salarié dans le secteur privé et que vous déménagez pour cause de mutation professionnelle, ou l’État si vous êtes fonctionnaire.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !