Quelles sont les primes de déménagement ?

Le prix d’un déménagement est souvent élevé. En fonction de votre situation, il existe des primes pour vous aider à changer de logement. Découvrez leurs conditions d’éligibilité, leurs montants et les démarches à effectuer pour en bénéficier.

En résumé

Il existe de nombreuses primes au déménagement pour accompagner les salariés et fonctionnaires dans leur mobilité professionnelle, les jeunes et étudiants, les familles, les personnes à revenu modeste, en situation de handicap ou encore les retraités.

Pour les toucher, il faut faire une demande auprès de la CAF, de Pôle emploi, d’Action logement, du Fonds de solidarité logement (FSL), de la MDPH ou de la caisse de retraite.

Les aides à la mobilité professionnelle

MOBILI-PASS d’Action Logement

Qu’est-ce que la prime MOBILI-PASS ?

La prime MOBILI-PASS est une aide financière versée par Action Logement aux salariés afin de les aider à financer leur mobilité professionnelle. Elle propose un remboursement des frais de déménagement jusqu’à 2 200 euros sur présentation des factures justifiant les dépenses engagées pour le changement de domicile. Le plafond est défini en fonction de la zone géographique du nouveau logement.

Outre la prime versée sous forme de subvention, MOBILI-PASS propose aussi un prêt à taux réduit pour couvrir les dépenses liées à la mobilité professionnelle. Le cumul du prêt et de la subvention MOBILI-PASS ne peut excéder 3 500 euros.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

Comment obtenir la prime MOBILI-PASS d’Action Logement ?

Pour obtenir la prime MOBILI-PASS, versée sous forme de subvention, il faut constituer un dossier auprès d’Action Logement, et remplir les conditions suivantes :

  • être salarié d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés (hors secteur agricole) ;
  • être amené à déménager dans le cadre du travail (mutation professionnelle, embauche, déménagement de l’entreprise, etc.).

Une fois complété et déposé, le dossier sera traité sous 7 semaines par Action Logement.

La prime Mon job, Mon logement d’Action Logement

Mon job, Mon logement : qu’est-ce que c’est ?

Action Logement, en partenariat avec Pôle emploi, propose une prime de déménagement à destination des demandeurs d’emploi amenés à déménager pour un travail. Cette aide a pour but de favoriser l’emploi en incitant à la mobilité.

Son montant est de 1000 euros et est versé en une seule fois dès que le dossier est validé par Action Logement. 

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’aide Mon job, Mon logement ?

Pour bénéficier de cette prime de déménagement, les demandeurs d’emploi doivent remplir plusieurs conditions :

  • avoir signé un contrat de travail ou une promesse d’embauche dans une entreprise du secteur privé après une période de chômage ;
  • le revenu du nouvel emploi doit être inférieur à 1,5 fois le SMIC ;
  • le délai entre le début du bail et la date du premier jour de travail (ou de formation) doit être inférieur à trois mois ;
  • le nouveau logement doit être loué à titre de résidence principale.

Bon à savoir

Si vous êtes un jeune actif de moins de 25 ans, que votre revenu est compris entre 30 % et 100 % du SMIC et que vous remplissez les conditions d’éligibilité à l’aide Mon job, Mon logement d’Action Logement, il vous suffit d’avoir un contrat de travail de moins de six mois pour bénéficier de cette prime de déménagement (non valable pour les stages et les contrats d’alternance).

L’aide à la mobilité de Pôle emploi

Qu’est-ce que l’aide à la mobilité de Pôle emploi ?

L’aide à la mobilité de Pôle emploi propose aux demandeurs et repreneurs d’emploi le remboursement des frais de déplacement, de repas et d’hébergement. Elle a pour visée de favoriser l’emploi en incitant à la mobilité, par deux moyens :

  • prise en charge des frais énoncés ci-dessus durant le premier mois de reprise d’emploi ;
  • prise en charge des frais cités pour les demandeurs d’emplois amenés à passer des entretiens loin de chez eux.

Quel que soit le type de prise en charge, le total de l’aide à la mobilité de Pôle emploi est plafonnée à 5 000 euros.

Les conditions d’éligibilité à la prime de mobilité de Pôle emploi

Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être inscrit à Pôle emploi ;
  • ne pas bénéficier de l’allocation chômage, ou toute autre allocation d’un montant inférieur ou égal à cette dernière ;
  • l’emploi en question doit être un CDI ou un CDD de trois mois consécutifs minimum ;
  • déposer la demande d’aide auprès de Pôle emploi avant que l’entretien d’embauche ait lieu ou au maximum une semaine après sa date ;
  • le lieu de l’emploi doit se situer  sur le territoire français et à plus de 60 km ou deux heures de trajet aller/retour (20 km aller/retour pour l’Outre-Mer) ;
  • présenter une attestation de présence à l’entretien ou un premier bulletin de salaire en cas de reprise d’emploi.

prime demenagement welcome

Les aides des entreprises en cas de mutation professionnelle

Si vous êtes salarié d’une entreprise dans le secteur privé, vous pouvez être amené à déménager pour l’une des raisons suivantes :

  • mutation professionnelle ;
  • déménagement de l’entreprise ;
  • embauche dans une nouvelle entreprise.

Il est courant dans ces situations que les entreprises du secteur privé aident les salariés (et leurs conjoints) à déménager en leur octroyant des primes ou en leur remboursant les frais engagés pour le déménagement. N’hésitez donc pas à solliciter votre employeur.

Les primes à destination des fonctionnaires pour la mobilité professionnelle

La prime de restructuration du service

La prime de restructuration du service permet d’accompagner les fonctionnaires et leurs conjoints dans le cadre de mutations ou délocalisations suite à une opération de restructuration. Son plafond est fixé à 15 000 euros.

Si le conjoint du fonctionnaire est contraint de quitter son emploi, la prime de restructuration du service peut être complétée par une allocation d’aide à la mobilité à hauteur de 6 100 euros.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

L’indemnité pour frais de changement de résidence (ICR)

Les employés de la fonction publique peuvent aussi bénéficier d’une prime si le changement de résidence administrative entraîne un transfert de domicile personnel ou familial.

Ils peuvent alors bénéficier d’un remboursement des frais pour le transport des personnes, d’une indemnité forfaitaire pour le transport des biens et d’une indemnité forfaitaire de déménagement.

Bon à savoir

De nombreuses primes peuvent être octroyées aux fonctionnaires en cas de changement de logement. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à vous renseigner afin que le prix de votre déménagement au m3 puisse être réduit.

Les primes de déménagement à destination des jeunes et des étudiants

MOBILI-JEUNE et MOBILI-JEUNE VTE d’Action Logement

En quoi consiste la prime au déménagement MOBILI-JEUNE ?

Les aides MOBILI-JEUNE et MOBILI-JEUNE VTE d’Action Logement sont des subventions qui permettent de prendre en charge une partie du loyer des jeunes en contrat d’alternance ou en contrat VTE pendant un an. 

Versées chaque mois, tous les deux mois ou chaque semestre pendant un an, elles peuvent s’élever de 10 à 100 euros mensuels. Le calcul du montant de ces aides est effectué après déduction du montant des APL, allocations servant à réduire le coût du logement.

Qu’est-ce que le VTE ?

Le Volontariat Territorial en Entreprise, créé en 2018 est un dispositif à destination des jeunes diplômés souhaitant intégrer une grande entreprise industrielle, une PME ou une ETI pour enrichir leur parcours professionnel. Il prend la forme d’un contrat de travail d’un an et propose des missions à responsabilités en lien direct avec les dirigeants.

Quelles sont les démarches et conditions d’éligibilité pour toucher la prime MOBILI-JEUNE ?

Pour pouvoir toucher la prime MOBILI-JEUNE ou MOBILI-JEUNE VTE, il faut constituer un dossier via le site internet d’Action Logement, et remplir les conditions suivantes :

  • avoir moins de 30 ans ;
  • être en formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en contrat VTE dans une entreprise du secteur privé non-agricole ;
  • toucher un salaire mensuel inférieur au SMIC brut pour le contrat d’alternance et inférieur ou égal à deux fois le SMIC brut pour le VTE ;
  • effectuer la demande au plus tard dans les 6 mois après le début du contrat d’apprentissage ou du VTE (idéalement jusqu’à trois mois avant de commencer l’alternance ou le contrat VTE).

Une fois déposé, votre dossier sera traité dans les 12 jours ouvrés suivants. La demande de l’aide MOBILI-JEUNE peut être renouvelée d’une année sur l’autre.

Les autres primes de déménagement pour les jeunes et étudiants

Il existe de nombreuses primes au déménagement pour les étudiants. Aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers la CAF pour les APL mais pas seulement ou encore vers le CROUS

Par ailleurs, si vous effectuez un échange à l’étranger ou un VIE, il existe de nombreuses primes pour la mobilité internationale des étudiants, notamment celles octroyées par la région.

La prime de déménagement de la CAF pour les familles

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour toucher la prime de la CAF ?

L’aide au déménagement de la Caisse d’allocations familiales est une prime versée aux familles pour couvrir les frais de déménagement. Pour la toucher, il faut remplir les conditions suivantes : 

  • avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître) ;
  • effectuer le déménagement entre le 4e mois de grossesse et les 2 ans du dernier enfant ;
  • toucher les APL (aide personnalisée au logement) ou l’AFL (allocation de logement familiale) pour la nouvelle résidence ;
  • demander la prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez dès aujourd'hui à un fournisseur d'énergie alternatif, et économisez chaque mois sur votre facture de gaz et d'électricité !

Lumos !

Quel est le montant de la prime de déménagement de la CAF ?

Le montant de la prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales est variable en fonction du revenu de la famille. Son plafond est fixé comme suit depuis le 1er avril 2021 :

Nombre d'enfants à charges

Montant maximum

3 enfants

995,54 €

4 enfants

1 078,50 €

Prime par enfant supplémentaire

82,96 €

Comment toucher la prime de déménagement de la CAF ?

Pour toucher la prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales, vous devez télécharger le formulaire de demande d’aide au déménagement CERFA n°11363*04 sur le site de la CAF. Une fois rempli, vous pouvez l’envoyer par courrier accompagné des documents justificatifs (factures, devis, etc.), au maximum 6 mois après votre déménagement.

Les autres primes de déménagement

Il existe de nombreuses autres primes et aides au déménagement que vous pouvez solliciter en fonction de votre situation : 

  • les primes de déménagement du Fonds de solidarité logement (FSL) ;
  • la garantie VISALE d’Action Logement, qui permet de couvrir son loyer et ses charges locatives en cas d’impayé ;
  • l’avance LOCA-PASS d’Action Logement, qui est un prêt à taux zéro qui permet d’avancer le dépôt de garantie ;
  • l’aide AGRI-MOBILITÉ d’Action Logement, pour les salariés du secteur agricole ;
  • les aides des caisses de retraite pour toucher une aide au déménagement en tant que retraité et pour les personnes âgées ;
  • les aides de la MDPH pour les personnes en situation de handicap.

Bon à savoir

Outre les primes de déménagement, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide non financière pour vous appuyer dans les démarches du déménagement. Téléphonez au 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Nos conseillers vous aideront gratuitement à choisir les offres d’électricité, de gaz, d’assurance habitation et de box internet au meilleur prix et à y souscrire.

FAQ : vos questions sur la prime de déménagement

Comment savoir si je suis éligible à une prime de déménagement ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, salarié ou fonctionnaire muté, jeune ou étudiant, famille nombreuse, retraité, personne en situation de handicap, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prime de déménagement. Rapprochez-vous de votre CAF, Pôle emploi, votre employeur, le Fonds de solidarité logement (FSL), Action logement, la MDPH ou votre caisse de retraite pour en faire la demande.

Les primes de déménagement sont-elles cumulables entre elles ?

Certaines primes de déménagement sont cumulables entre elles. Ainsi, n’hésitez pas à en solliciter plusieurs parmi celles auxquelles vous avez droit afin de réduire au maximum les coûts et effectuer un déménagement pas cher.

Quelles sont les primes de déménagement versées par la CAF ?

Grâce à votre Caisse d’allocations familiales, vous pouvez bénéficier d’une aide au déménagement si vous avez au moins trois enfants à charge. Si ce n’est pas votre cas, sachez que la CAF de votre département peut tout de même vous octroyer une prime en fonction de votre situation. N’hésitez donc pas à faire une demande.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !