Le prix d’un déménagement peut très vite s’avérer élevé. Heureusement, il existe des aides octroyées par la Caf, Pôle emploi, Action Logement et bien d’autres organismes afin que vous puissiez changer de logement le plus simplement possible et à moindre coût.
En résumé :
- Les aides au déménagement sont nombreuses et dépendent de votre situation, que vous déménagiez pour des raisons professionnelles, que vous soyez étudiant, retraité ou en situation de handicap.
- Vous pouvez solliciter l’aide de votre entreprise, d’Action Logement, de Pôle emploi, de la Caf (Caisse d'Allocations Familiales) ou encore de votre région.
- Ces organismes seront en mesure de vous proposer des primes ou des prêts pour vous aider à réduire significativement le coût de votre déménagement.
Quelle aide au déménagement pour les salariés ?
L’aide de votre employeur pour déménager
Dans quels cas un salarié ou fonctionnaire peut-il bénéficier d’une aide au déménagement ?
Que vous soyez salarié du secteur privé ou employé de la fonction publique, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide de votre employeur afin de réduire le prix au m3 de votre déménagement si vous changez de logement pour l’une des raisons suivantes :
- mutation professionnelle ou affectation à un autre service ;
- déménagement de l’entreprise ou du service ;
- embauche dans une nouvelle entreprise ;
- restructuration du service dans lequel vous êtes fonctionnaire.
Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie
Vous êtes en plein déménagement ? On s'occupe de vos contrats d’énergie !
Quels sont les types d’aides octroyés ?
Il est prévu, dans les conventions collectives de certaines entreprises du secteur privé et au sein des administrations, que des aides soient octroyées aux salariés (et à leurs conjoints) qui déménagent pour des raisons professionnelles.
Si c’est votre cas, vous pourrez peut-être bénéficier d’aides de divers types pour vous aider à financer votre déménagement :
- remboursement (total ou partiel) des frais engagés pour le déménagement ;
- jours de congés offerts ;
- allocation voyage pour vous et votre famille ;
- aide financière pour le conjoint du salarié pour l’accompagner dans sa recherche d’emploi ;
- aide pour les frais d’un logement temporaire ;
- aide pour les démarches administratives : vente d’un logement, recherche d’une école, etc.
Le saviez-vous ?
Il existe des aides spécialement dédiées aux fonctionnaires. C’est notamment le cas de la prime de restructuration du service et de l’indemnité pour frais de changement de résidence (ICR). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre administration.
MOBILI-PASS d’Action Logement pour les salariés du secteur privé
MOBILI-PASS est une aide versée par Action Logement aux salariés amenés à déménager dans le cadre de leur travail. Cette prime se présente sous deux formes :
- une subvention, remboursant vos frais de déménagement dans une limite de 2 200 euros ;
- un prêt à taux réduit pour avancer les dépenses liées à la mobilité professionnelle.
Pour toucher l’aide MOBILI-PASS, vous devez être salarié du secteur privé et constituer un dossier auprès d’Action Logement, auquel il vous faudra joindre les factures justifiant les dépenses liées au déménagement.
Bonne nouvelle !
La subvention et le prêt MOBILI-PASS sont cumulables dans la limite de 3 500 euros.
Une aide au déménagement pour les demandeurs d’emploi
L’aide à la mobilité de Pôle emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi ou que vous reprenez le travail après une période de chômage, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide à la mobilité de Pôle emploi. Cette dernière a pour objectif de favoriser l’emploi en incitant à la mobilité, grâce à un remboursement des frais de déplacement, de repas et d’hébergement dans une limite de 5 000 euros.
Pour les repreneurs d’emploi, l’aide à la mobilité de Pôle emploi s’applique au cours du premier mois de contrat de travail. Pour les demandeurs, elle sert à prendre en charge les frais liés à un déplacement tels qu’un entretien ou une formation.
Pour bénéficier de l’aide à la mobilité de Pôle emploi, vous devez respecter les conditions d’attribution suivantes :
- être inscrit à Pôle emploi sans bénéficier de l’allocation chômage ;
- l’emploi repris ou auquel vous postulez doit être un CDI ou un CDD d’au moins trois mois consécutifs ;
- demander l’aide avant l’entretien d’embauche de préférence, une semaine après au maximum ;
- le lieu de travail doit être éloigné de plus de 60 km de votre domicile ou 2 heures de trajet aller/retour minimum et être sur le territoire français.
En plein déménagement ?
On n'a peut-être pas les bras pour porter vos cartons, mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d'énergie !
L’aide Mon job, Mon logement d’Action Logement
En partenariat avec Pôle emploi, Action Logement propose une aide au déménagement pour les personnes amenées à déménager dans le cadre de la reprise d’un travail. Son montant est de 1 000 euros, versé en une fois.
Pour bénéficier de l’aide Mon job, Mon logement, vous devez envoyer votre dossier à Action Logement et respecter les conditions d’attribution suivantes :
- reprendre un travail dans le secteur privé après une période de chômage (contrat ou promesse d’embauche signé) ;
- avoir un revenu inférieur à 1,5 fois le SMIC ;
- signer un bail de location pour résidence principale au maximum trois mois après le début de l’emploi.
Bon à savoir :
Si vous êtes un jeune actif de moins de 25 ans, que votre revenu est compris entre 30 et 100 % du SMIC et que vous respectez les conditions d’attribution de l’aide Mon job, Mon logement d’Action Logement, vous pouvez bénéficier de cette aide dès lors que vous obtenez un contrat de travail de moins de six mois (hors contrat de stage et d’alternance).
Les aides au déménagement pour les jeunes et les étudiants
L’aide MOBILI-JEUNE d’Action Logement
MOBILI-JEUNE est une subvention octroyée aux étudiants en contrat d’alternance par Action Logement, qui prend en charge une partie de leur loyer.
Pendant un an, l’étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation reçoit l’équivalent de 10 à 100 euros mensuels. L’aide est calculée en fonction du montant du loyer après déduction des APL. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir moins de 30 ans ;
- avoir signé un contrat d’alternance dans une entreprise du secteur privé non-agricole ;
- être rémunéré par un montant inférieur au SMIC brut.
Le saviez-vous ?
Cette aide se décline aussi sous la forme MOBILI-JEUNE VTE, à destination des jeunes ayant signé un contrat de Volontariat Territorial en Entreprise. Ce dispositif permet aux jeunes diplômés d’intégrer pour un an une grande entreprise industrielle, une PME ou une ETI par le biais d’un poste à responsabilités, en lien direct avec les dirigeants.
Les aides du CROUS, de la région et de la Caf
Si vous n’êtes ni en contrat d’alternance, ni en contrat VTE, vous pouvez tout de même bénéficier d’aides au déménagement en tant que jeune ou étudiant.
Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers votre CROUS, qui attribue aux étudiants des bourses dont le montant mensuel croît en même temps que l’éloignement du domicile parental.
En tant qu’étudiant, vous pouvez aussi bénéficier des APL (Aide personnalisée au logement), allocations permettant de réduire le montant du loyer et versées par la Caf (Caisse d'Allocations Familiales).
Enfin, si vous effectuez un échange universitaire à l’étranger ou un VIE, vous pouvez vous tourner vers votre région. Il y a de fortes chances qu’elle propose un dispositif d’aide à la mobilité internationale comme la bourse Aquimob de la région Nouvelle Aquitaine ou la bourse AMIE de la région Île-de-France, par exemple.
Les autres aides au déménagement
La prime de déménagement de la Caf, aide à destination des familles
La prime au déménagement est une aide versée par la Caf à destination des ménages remplissant les conditions suivantes :
- au moins trois enfants sont à charge dans le foyer (nés ou à naître) ;
- le déménagement doit avoir lieu entre le 4e mois de grossesse et les 2 ans du dernier enfant ;
- le nouveau logement de la famille doit être éligible aux APL (Aide Personnalisée au Logement) ou à l'ALF (Allocation de Logement Familial) ;
- la prime doit être demandée dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
Le montant de la prime de déménagement de la Caf varie selon les ressources des parents et le nombre d’enfants à charge. Pour trois enfants, le plafond est fixé à 995,54 euros, et 82,96 euros sont versés par enfant supplémentaire.
Vous déménagez ?
Pensez à souscrire les contrats d’électricité et de gaz naturel pour votre futur logement suffisamment à l’avance afin de ne pas subir de coupure ! Pour trouver les offres au meilleur prix, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie.
L’allocation déménagement pour les retraités
Si vous êtes retraité, vous avez de grandes chances d’avoir droit à des aides au déménagement de la part de votre Caisse de retraite. Pour le savoir, le plus simple est de la contacter par téléphone ou par mail.
Vous pouvez aussi solliciter le Fonds de Solidarité Logement (FSL), qui est une organisation gérée par le Conseil départemental. Il peut octroyer à certains retraités un prêt ou une subvention pour les aider à déménager ou à payer leur loyer si ce dernier représente au moins un tiers de leurs revenus.
Les autres aides au déménagement
Si vous ne retrouvez pas votre type de profil parmi ceux cités ci-dessus, sachez que vous pouvez tout de même potentiellement bénéficier d’aides au déménagement. Vous pouvez notamment vous rapprocher des organismes suivants :
- Action Logement, notamment pour la garantie VISALE, l’avance LOCA-PASS ou encore l’aide AGRI-MOBILITÉ ;
- votre Caisse d'Allocations Familiales (Caf) ;
- le Fonds de Solidarité Logement (FSL) ;
- votre mairie, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ;
- les associations spécialisées dans l’aide au déménagement ;
- la MDPH si vous êtes une personne en situation de handicap.
Besoin d’aide ?
Outre les aides financières, vous pouvez bénéficier d’aides dans les démarches administratives pour votre déménagement. Appelez le 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 19h00. Nos conseillers vous aideront gratuitement à choisir les offres d’électricité, de gaz, d’assurance habitation et de box internet au meilleur prix.
FAQ sur l’aide au déménagement
Y a-t-il une aide au déménagement lorsqu’on travaille ?
Pour bénéficier d’une aide au déménagement, vous pouvez jeter un œil à la convention collective de votre entreprise ou demander directement à votre employeur, que vous soyez salarié du secteur privé ou fonctionnaire.
L’aide MOBILI-PASS d’Action Logement est aussi disponible pour les salariés d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 personnes, dans la limite de 3 500 euros.
Quelles sont les aides au déménagement des étudiants ?
L’une des aides au déménagement les plus pertinentes pour les étudiants est l’aide MOBILI-JEUNES, versée par Action Logement aux étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour les aider à payer leur loyer.
Il y a aussi les bourses du CROUS, dont le montant s’élève conjointement à l’éloignement de l’étudiant du domicile parental ainsi que les APL, aide au logement versée par la Caisse d'Allocations Familiales (Caf). Enfin, nous vous recommandons de consulter les aides de la région en cas d’échange universitaire à l’international ou de VIE.
À qui demander une aide au déménagement ?
Pour un déménagement pas cher, les organismes auprès desquels vous pouvez solliciter un soutien financier sont les suivants : votre employeur (que vous soyez employé du secteur privé ou de la fonction publique), votre Caisse d'Allocations Familiales (Caf), Pôle Emploi, Action Logement, le Fonds de Solidarité Logement (FSL), le CROUS, votre région, votre mairie, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), votre caisse de retraite, la MDPH ou encore les associations spécialisées dans l’aide au déménagement.