Introduction
L’isolation des combles : quel intérêt et à quel prix ?
Le saviez-vous ? “Deux tiers des logements ont été construits avant 1974 alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique”. C’est ce que révèle L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en septembre 2018, dans son guide Isoler sa maison. L’isolation est, en effet, une nécessité pour tous les occupants de ces …
Le saviez-vous ? “Deux tiers des logements ont été construits avant 1974 alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique”. C’est ce que révèle L’Agence de …
Le saviez-vous ? “Deux tiers des logements ont été construits avant 1974 alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique”. C’est ce que révèle L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en septembre 2018, dans son guide Isoler sa maison. L’isolation est, en effet, une nécessité pour tous les occupants de ces logements anciens très énergivores. C’est aussi la première étape pour réduire ses factures d’énergie. Parmi toutes les techniques qui existent pour isoler sa maison, l’isolation de la toiture est la plus rentable puisque cette partie du logement est à l’origine de 25 à 30%* des pertes de chaleur. L’isolation des combles est donc la seule solution pour limiter au maximum ces pertes d’énergie. Mais attention : ces travaux ne sont pas à prendre à la légère. Bien choisir les différents matériaux est primordial. La technique employée n’est pas la même si les combles sont perdus, aménageables ou habitables. Si vous en doutez encore, nous vous expliquons en quelques points les avantages d’une isolation de vos combles, perdus ou aménagés, et surtout, on parle coût et investissement. Let’s go !

L’isolation des combles en 5 avantages

Une isolation thermique pour réduire sa facture d’énergie

Dans une maison, la chaleur monte. Et si vous n’avez pas isolé vos combles, elle s’échappe par le toit comme elle est venue ! Il est donc impensable de payer votre chauffage alors que vous n’en profitez pas, n’est-ce pas ? L’isolation des combles, perdus ou aménagés, a pour but premier de faire barrage à la chaleur pour qu’elle reste dans vos pièces à vivre. En plus d’une température plus agréable dans l’ensemble de votre logement, vous vous apercevrez très vite que votre facture d’électricité va fondre à vue d’oeil ! Et oui, plus besoin de mettre le chauffage à fond pour se sentir bien ! Même musique pour l’été : si votre toit n’est pas isolé, il absorbe la chaleur et la température se fait vite insupportable à l’intérieur de votre maison. L’isolation des combles permet de préserver la fraîcheur dans votre logement.

Seulement 1 € pour isoler vos combles

Pour 1 euro symbolique, vous pouvez isoler vos combles perdus ! Cette opération peut vous permettre de faire jusqu’à 30% d’économies d’énergie

J’isole mes combles pour 1 €

Réduire les nuisances sonores grâce à l’isolation des combles

Isoler vos combles permet aussi d’absorber les nuisances sonores extérieures ! Une bonne isolation protège des bruits qui proviennent de la rue et empêchent ceux retentissants à l’intérieur de se propager de pièce en pièce. Un bon investissement donc, d’autant que les matériaux utilisés pour l’isolation thermique et l’isolation sonore sont les mêmes. C’est pourquoi une isolation des combles classique permet d’éviter les pertes de chaleur et protège du bruit. Que des avantages et du confort en plus !​

Une isolation des combles protège des nuisibles

Des combles mal isolés attirent de nombreux nuisibles. Oiseaux, rats, souris, insectes, fouines et autres chauves-souris élisent facilement domicile dans dans la toiture ou sous le plancher. Si cette petite compagnie peut faire rêver les fans de Disney, pas sur qu’ils vous aident à faire le ménage comme dans Blanche-Neige. Au contraire, le cauchemar prend rapidement forme puisque, outre les bruits nocturnes, leurs déjections posent très vite des problèmes sanitaires. Un souci qu’il faut traiter dès que possible en faisant appel à un professionnel et qui peut avoir de très lourdes conséquences sur votre compte en banque !

L’isolation des combles, un geste écologique

Qui dit moins de dépenses énergétiques, dit moins d’émissions de gaz à effet de serre ! Le gouvernement reconnaît d’ailleurs l’isolation des combles comme un geste participant à la transition écologique de la France et octroie ainsi des aides aux particuliers qui entreprennent ces travaux. L’une des plus connues est l’isolation des combles à 1 euro, qui permet de rénover ses combles perdus presque gratuitement. Pour l’isolation de combles aménageables, d’autres aides existent, tels que le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), l’Éco Prêt à taux zéro (Éco-PTZ), la Prime Énergie, ou les aides de l’ANAH.

Choisir un isolant écologique, c'est possible ! 

Il est possible d’aller encore plus loin dans le respect de l’environnement en utilisant des isolants écologiques, issus de fibres naturelles. Le chanvre, par exemple, ou encore la laine de mouton, contribuent à l’assainissement de l’air dans la maison.

Isoler pour valoriser son logement

Si vous avez pour projet de revendre votre maison, isoler vos combles vous permettra de valoriser votre bien. Dans le cas de combles aménageables, l’isolation permettra d’ajouter des mètres carrés d’espace de vie, tandis qu’en cas de combles perdus, ces travaux permettront de faire baisser les dépenses énergétiques de votre demeure.

Isolation des combles : quel investissement pour quelles économies ?

Un investissement très variable

Intéressons-nous maintenant au coût d’une isolation des combles. Le prix varie en fonction de nombreuses caractéristiques :

  • Les combles à isoler sont-ils aménageables ou perdus ?

  • Si les combles sont aménageables, correspondent-ils à une pièce sèche comme un salon ou une chambre, ou bien est-ce une pièce humide comme une cuisine ou une buanderie ?

  • Quelle est la technique choisie pour isoler les combles ? Le prix sera différent en fonction que vous choisissiez le soufflage, l’insufflation, la pose de rouleaux, l’isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur.

  • Souhaitez-vous une isolation des combles simple ou double couche ?

  • Préférez-vous isoler le rampant, le plafond, le mur, le plancher ou bien tout en même temps ?

  • Quel est le nombre de mètres carrés à isoler ?

  • Quel est le type d’isolant choisi ?

  • Quel est le coût de la main d’oeuvre ?

  • Quelle est votre localisation ?

Ainsi, seul un devis d’isolation des combles réalisé par un professionnel peut chiffrer précisément le montant de l’isolation de vos combles.​

La possibilité de bénéficier d’aides financières

L’isolation des combles est considérée comme l’un des meilleurs moyens de limiter les dépenses énergétiques d’une maison. L’État propose donc des aides financières pour encourager les particuliers à investir dans ces travaux. Si votre budget est très limité, nul besoin de se serrer la ceinture pour pouvoir isoler ses combles ! Vous n’avez qu’à choisir, selon les conditions d’obtention, parmi un large choix d’aides dont le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, ou bénéficiez encore du programme Pacte Énergie Solidarité et son “isolation des combles à 1 euro” (Oui, oui vous avez bien lu, 1 euro seulement !) .

Pas de professionnel RGE, pas d’aides à l’isolation des combles

Prenez garde : pour bénéficier de ces aides, il est obligatoire de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il s’engage ainsi à respecter une charte de qualité.

Quel retour sur investissement ?

Le calcul du retour sur investissement de l’isolation des combles est assez simple puisque, selon l’Ademe, vous pouvez réduire jusqu’à 30% de votre facture de chauffage ! Qui plus est, ces travaux apportent une véritable plus value à votre bien. L’isolation des combles est donc particulièrement rentable et vous pourrez rapidement vous en rendre compte dès les premières factures de gaz ou d’électricité !

*Selon les chiffres de l’Ademe

- Vous avez encore des questions ? -

🏆 Quelle est la meilleure isolation des combles ?

Tout d’abord, qu’est ce qu’est-ce qu’un bon isolant ? C’est un isolant qui ne conduit pas la chaleur. Un coefficient thermique lui est alors attribué grâce au signe λ (lambda). Il doit aussi avoir une bonne résistance au flux thermiques. Plus sa résistance va être importante, plus son efficacité sera performante.

Il existe de nombreux types d’isolants, de toute sorte d’origines :

  • Végétales

  • Minérales

  • Synthétiques

  • Animales

Tous ont des avantages et des inconvénients. Il est préférable de demander l’avis à un professionnel qui saura vous aiguiller vers le meilleur isolant, en fonction de vos besoins.

Les produits d’isolation sont par ailleurs soumis à une réglementation et en répondant à des critères bien précis, sont garanties par des certifications et labels :

  • Le marquage CE, qui répond à des critères européens, et qui permet au produit d’être vendu dans toute l’europe

  • La certification ACERMI, qui permet de certifier que les performances inscrites sur les étiquettes des isolants soient bien conformes

  • La certification Keymark, qui complète les deux précédentes, en garantissant que le produit réponde bien aux normes européennes

 

🧐 Comment faire une isolation des combles ?

Que vos combles soient aménageables ou perdus, vous pouvez les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Les deux sont aussi efficace l’un que l’autre, et il convient de choisir la solution la plus adaptée par rapport aux spécificités des vos combles :

  • Vos combles sont-ils aménageables ou perdus ?

  • Quelle est la surface ?

  • Dans quel état se trouve votre toiture ?

  • Quel est votre budget ?

Lorsque l’on veut réaliser ce type d’opération, il est toujours préférables de faire appel à des professionnels. Mais il est aussi possible de le faire soi-même. L’isolation des combles par l’intérieur peut être réalisé par n’importe qui : si vous êtes bricoleur, c’est parfait ! Il vous suffira d’acheter le matériel nécessaire, et vous permettra de réaliser de belles économies. Cela vous prendra cependant du temps, et ne pas faire appel à un professionnel peut conduire à un risque de ponts thermiques.

L’isolation des combles par l’extérieur doit au contraire être réalisée par un professionnel qualifié. Il faut de sérieuses connaissance en couverture de toitures et en charpentes pour réaliser ces travaux. Cela vous permettra cependant d’avoir une isolation très performante, neutralisant les ponts thermiques, le tout sans perdre de place dans vos combles.

 

🌡️ Pourquoi faire une isolation des combles ?

Isoler ses combles est un moyen extrêmement efficace pour réduire ses pertes énergétiques et de diminuer ses factures de chauffage. On estime qu’une mauvaise isolation d’une toiture est à l’origine de 25% à 30% des pertes de chaleur. Cette opération permet :

  • De réduire ses factures : dans une maison la chaleur ne stagne pas, mais monte. Si vos combles sont mals isolés, celle-ci s’échappera par cette sortie. Vous serez donc obligé de chauffer plus pour maintenir votre maison à température ambiante, ce qui se ressentira forcement sur votre facture (jusqu’à 30%).

  • De réduire les nuisances sonores : les isolants sonores et thermiques, sont à peu de choses près, similaires. Vous pourrez donc à la fois, éviter que la chaleur de votre maison ne s’échappe, mais aussi réduire les bruits provenant de l’extérieur. Cela permettra aussi de limiter les bruits provenant de votre maison de se propager de pièce en pièce.

  • De protéger les combles des nuisibles : les toitures mal isolées peuvent attirer toutes sortes d’animaux tels que des oiseaux, rats ou encore chauves-souris. Cela peut rapidement rendre les lieux insalubres, notamment à causes des déjections qui posent des problèmes sanitaires.

  • D’améliorer son impact écologique : des combles mieux isolés, qui diminuent les pertes de chaleurs, permettent donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez par ailleurs choisir d’utiliser un isolant écologique, issu de fibres naturelles comme le chanvre ou la laine de mouton.

  • De valoriser votre logement : en isolant vos combles, votre maison prendra de la valeur, notamment grâce au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

 

🤔 Quelle isolation pour des combles perdus ?

Isoler ses combles perdus permettent de réduire drastiquement ses pertes énergétiques et sa facture de chauffage. Mais quelle isolation choisir ? Il existe aujourd’hui 3 techniques différentes :

  • Soufflage : un moyen qui permet d’isoler des zones difficilement accessibles. C’est une technique simple à mettre en place, mais qui doit être réalisée par un professionnel. Elle nécessite en effet une machine spéciale qui souffle l’isolant sur la zone désirée, que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue.

  • Insufflation : cette peut ressembler à la précédente, notamment car elle utilise la même machine. L’isolant est injecté dans les parois ou planchers, et permet d’obtenir une isolation thermique et acoustique immédiate.

  • Rouleaux : c’est la technique la plus classique, qui consiste donc à dérouler des rouleaux d’isolant sur le sol de la surface à isoler. C’est la plus facilement réalisable, faisable par tous, et donc moins chère.