Entretenir sa citerne de gaz propane : comment et à quel coût ?

L’installation d’une citerne de gaz propane est une solution répandue pour les logements qui ne sont pas raccordés au réseau de distribution de gaz naturel (GRDF). C’est tout spécialement le cas dans les milieux ruraux. Livrable partout en France et pouvant supporter des températures extrêmes, …

L’installation d’une citerne de gaz propane est une solution répandue pour les logements qui ne sont pas raccordés au réseau de distribution …

L’installation d’une citerne de gaz propane est une solution répandue pour les logements qui ne sont pas raccordés au réseau de distribution de gaz naturel (GRDF). C’est tout spécialement le cas dans les milieux ruraux. Livrable partout en France et pouvant supporter des températures extrêmes, le gaz propane est plus écologique et économique que le chauffage au fioul ou au bois. Pourtant, nombreuses sont les interrogations face à la maintenance d’une citerne de gaz propane : Quels sont les coûts ? Comment s’assurer de son entretien sans être un spécialiste ? Démystifions la chose, vous verrez qu’après la lecture de cet article, ce drôle d’engin n’aura plus aucun secret pour vous !

entretien citerne gaz propane

Entretien d’une cuve de gaz propane, locataire ou propriétaire ?

Faut-il acheter ou louer sa citerne de gaz propane ?

Avant de se poser la question de l’entretien, il faut savoir que la donne change si vous êtes propriétaire ou locataire de votre citerne de gaz propane. L’entretien de la citerne revient au propriétaire, cependant la majorité des Français préfèrent la louer, souvent pour des raisons économiques et pratiques. En effet, acheter une citerne de gaz propane est un investissement d’une fourchette pouvant aller de 2500 à 3000€. Aussi, les consommateurs préfèrent généralement payer mensuellement des frais de location et disposer d’une maintenance régulière assurée par le fournisseur. Ainsi, le coût d’entretien d’une citerne de gaz fait généralement partie du prix de l’abonnement mensuel du consommateur. On estime environ à une dizaine d’euros par mois le coût de la maintenance d’une citerne de gaz propane.

Qui doit entretenir ma citerne de gaz propane ?

Les contrats en gaz propane sont généralement complexes, et donc difficiles à comparer niveau tarif, d’autant plus qu’il est souvent possible de négocier avec la poignée de fournisseurs qui se partagent le marché. Gardez un oeil attentif à la lecture du contrat afin de savoir si les frais d’entretien sont bien assurés par le propriétaire de la citerne de gaz (a priori le fournisseur, si vous avez fait le choix de la location). Si vous êtes propriétaire de votre citerne, il est d’usage de confier la maintenance à un fournisseur de gaz propane ou à un spécialiste. Néanmoins, que le client loue ou achète sa citerne, il existe certaines règles à respecter pour disposer d’une cuve de gaz propane sécurisée et en bon état de fonctionnement.

Baissez vos factures de gaz propane

En demandant un devis gratuit sur mesure, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz propane

Je demande un devis gratuit

La maintenance d’une citerne de gaz, des règles strictes

Citerne hors-sol ou enterrée : une réglementation précise

En France, le gaz propane est préféré au butane qui est un gaz qui supporte moins les basses températures, ce qu’une citerne de gaz doit pouvoir encaisser en saison hivernale. Le consommateur de gaz propane a le choix entre deux possibilités lors de l’installation d’une citerne sur son terrain : disposer d’une citerne aérienne ou enterrée. Une citerne aérienne est moins coûteuse à l’installation. Il n’y a aucun trou à creuser contrairement à une citerne enterrée même si cette dernière est souvent considérée comme plus esthétique. Sachez d’ailleurs que si jamais l’envie vous prend de rendre votre citerne plus harmonieuse en lui refaisant une petite beauté, vous n’avez pas l’autorisation de la repeindre ! En effet, c’est un équipement utile avant d’être une oeuvre d’art. La citerne doit être peinte avec une peinture réfléchissante, en blanc le plus souvent, pour éviter qu’elle chauffe. Cette réglementation est valable que vous soyez propriétaire de votre citerne de gaz propane ou non.

Les distances de sécurité pour une citerne de gaz propane

Les règles de sécurité ne sont pas tout à fait les mêmes en fonction du type de citerne choisi. Des distances réglementaires de sécurité sont à respecter pour tout ce qui concerne les matières combustibles, mais aussi les ouvertures, les portes, les caves, les égouts… Ces distances sont de 3m pour les citernes apparentes, alors que pour les citernes enterrées une distance d’1m50 est suffisante. Toujours au niveau des distances, l’espace doit être suffisamment accessible aux abords de la cuve de façon à ce que la livraison et l’entretien de votre citerne puisse se dérouler dans des conditions optimales. Il est recommandé de laisser une zone d’au moins 60cm de diamètre vierge de toute plantation autour de sa citerne.

Quand faire l’entretien et la maintenance d’une citerne de gaz propane ?

L’entretien d’une citerne de gaz propane est obligatoire. Rassurez-vous, dans l’immense majorité des cas, elle ne demandera pas de grandes attentions au quotidien de votre part et vous aurez rarement l’occasion de solliciter votre fournisseur pour un dysfonctionnement.

Le contrôle ponctuel de la citerne

Le chauffeur-livreur qui vous livre votre propane est tenu de contrôler divers points pour s’assurer de son bon état de marche. Ainsi, lors d’une livraison de gaz propane, il vérifie si l’environnement autour de la citerne est conforme aux règles de sécurité, mais aussi la propreté et l’étanchéité de celle-ci. Il contrôle également la jauge magnétique, c’est cette dernière qui indique aux clients l’état de leur consommation. Grâce à cette jauge, et en fonction des contrats, les consommateurs pourront faire appel au fournisseur de gaz propane au moment voulu ou bien alors le fournisseur pourra anticiper leurs besoins en fonction de leur consommation habituelle.

L’inspection triennale approfondie

Sûr votre citerne doit être apposée une vignette qui indique la date du dernier entretien. En effet, un entretien de la citerne est obligatoire tous les trois ans. Il s’agit d’un audit de sécurité, où le fournisseur contrôle rigoureusement la citerne ainsi que tous ses accessoires. Robinets, valves, jauge, détendeur, limiteur de pression, rien n’est laissé au hasard et chaque pièce fait l’objet d’un contrôle du technicien. Si à la suite des tests, l’expert constate que des pièces sont endommagées ou défectueuses, elles seront alors remplacées. Le coût pourra être à votre charge ou à celle du fournisseur, cela dépendra de l’offre souscrite, d’où l’importance de lire attentivement son contrat de gaz propane avant de s’engager ! Après l’entretien de la cuve de gaz propane, le spécialiste fournit au client un rapport faisant état des différents points de contrôle de la citerne. Si aucun problème n’est à signaler, le réservoir pourra accueillir de nouvelles livraisons de gaz propane. Dans le cas contraire, toute entrave au fonctionnement et à la sécurité de la citerne devra être résolue par le fournisseur.

Entretenir sa citerne de gaz propane l’esprit tranquille

L’entretien sa citerne de gaz propane est donc une affaire sérieuse et réglementée. Néanmoins, en déléguant sa maintenance à un spécialiste de confiance vous vous soulagerez de cette problématique. La gestion de l’entretien de votre cuve de gaz propane est généralement comprise dans le contrat d’approvisionnement, mais tout dépendra de l’offre souscrite. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à comparer les offres des fournisseurs de gaz propane pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.