Si un ménage français consomme en moyenne 1,37 tonne de gaz propane en citerne par an, ce chiffre peut varier en fonction de multiples critères. Focus sur l’estimation de votre consommation de gaz propane !

En résumé

La consommation moyenne d’un foyer français est de 1,37 tonne de gaz propane. Cette valeur peut toutefois changer selon la superficie de l’habitation, sa qualité d’isolation ou les fins auxquelles le gaz est utilisé.

Par ailleurs, la consommation influence indirectement la facture de gaz propane des clients. Enfin, il faut également noter que les tarifs du GPL sont volatiles et particulièrement variables d’un fournisseur à l’autre.

Quels facteurs influencent la consommation de gaz propane d’une maison ?

Que ce soit pour l’électricité, le gaz naturel ou le gaz propane, de nombreux facteurs sont susceptibles d’influencer votre consommation annuelle. Parmi eux, on peut citer :

  • la superficie de votre habitation. Plus celle-ci est grande, plus vos besoins énergétiques et votre consommation risquent augmenter ;
  • le nombre d’occupants dans votre logement ;
  • vos usages du gaz (cuisson, eau chaude, chauffage) ;
  • la classe énergétique de votre logement et la qualité de son isolation;
  • la date de construction de votre maison ;
  • la situation géographique de votre habitation. Si vous êtes situé dans une région froide, vous risquez de consommer davantage qu’un logement similaire situé dans une région plus chaude.

Quel fournisseur choisir ?

Comparez les offres et obtenez un devis gratuit pour votre logement !

Devis gratuit

En plus de ces éléments, il ne faut pas oublier que le prix du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) a également son rôle à jouer. Celui-ci n’influence pas directement votre consommation mais il se répercute sur votre facture de gaz propane. Or, selon les fournisseurs, son tarif peut être très variable !

Comment évaluer sa consommation de gaz propane ?

Pensez à toujours considérer votre consommation sur une année complète, afin de vous faire une idée précise de vos réels besoins énergétiques. Pourquoi ? Parce que celle-ci varie au cours de l’année ! En hiver, vous consommez bien plus qu’en été.

Estimer la consommation moyenne de gaz propane pour une maison

Consommation moyenne de gaz propane selon la superficie de votre logement

Plus un logement est grand, plus il mobilise d’énergie pour être chauffé. Ainsi, la consommation de gaz propane peut beaucoup varier d’une maison à une autre, selon sa superficie.

Aussi, il ne faut pas oublier de prendre en compte le nombre d’habitants dans le logement, un élément également capable de modifier votre consommation annuelle à la hausse ou à la baisse.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une estimation de la consommation de propane selon la superficie et le nombre d’occupants d’une maison d’isolation moyenne :

Superficie du logement et nombre d'habitants

Consommation en kg

Consommation en kWh

80 m² - 1 occupant

827

11 500

80 m² - 2 occupants

914

12 700

100 m² - 2 occupants

1 086

15 100

100 m² - 3 occupants

1 180

16 400

120 m² - 3 occupants

1 360

18 900

120 m² - 4 occupants

1 432

19 900

120 m² - 5 occupants

1 496

20 800

150 m² - 4 occupants

1 525

21 200

150 m² - 5 occupants

1 590

22 100

*la consommation annuelle peut varier en fonction de la classe énergétique du logement, de l’ancienneté des appareils de chauffage ou de sa situation géographique

Convertir sa consommation en kWh

Pour comparer votre consommation de gaz propane avec celle de gaz naturel ou d’électricité, vous pouvez tout à fait la convertir en kWh. Pour cela, il vous suffit de multiplier votre consommation en kg par la valeur haute du pouvoir calorifique du gaz propane. Celle-ci se situe entre 13,8 et 13,9.

Consommation moyenne de gaz propane selon vos usages

Le gaz propane est une énergie multi-usages. Il peut être utilisé pour :

  • la cuisson;
  • l’eau chaude sanitaire;
  • l’alimentation d’un système de chauffage central.

Bien évidemment, si vous l’utilisez pour le chauffage ou bien uniquement pour la cuisson, votre consommation ne sera pas la même. Ci-dessous, vous trouverez un tableau présentant la consommation annuelle moyenne d’une maison de 100 m² selon ses usages :

🔥 Usages

Consommation en kg

Consommation en kWh

Cuisson

32

450

Eau chaude

230

3 200

Chauffage

1 086

15 100

*la consommation annuelle peut varier en fonction de la classe énergétique du logement, de l’ancienneté des appareils de chauffage ou de sa situation géographique

Quel gaz pour cuisiner ?

Gaz naturel, butane ou propane, vous pouvez choisir l’un de ces trois gaz pour la cuisson. Si votre gazinière est le seul appareil que vous alimentez au gaz, l’utilisation d’une bouteille de butane pourrait vous suffire.

Consommation moyenne de gaz propane selon la qualité de votre isolation

L’un des derniers facteurs pouvant influencer votre consommation est la qualité de votre isolation et, plus largement, la classe énergétique de votre logement. Le parc immobilier français comprend de nombreux logements, dont certains particulièrement énergivores. Or, forcément, si votre logement est énergivore, votre consommation grimpera en flèche !

Déterminer sa classe énergétique

Pour connaître la classe énergétique de votre maison, vous pouvez réaliser un DPE, un Diagnostic de Performance Énergétique. En faisant cela, vous pourrez également déterminer si vous devez vous lancer dans des travaux de rénovation.

Pour vous aider à vous faire une idée, nous vous présentons ci-dessous les différentes valeurs de consommation pour une maison de 100 m² en fonction de la qualité de son isolation :

Classe de performance énergétique

Consommation en kg

Consommation en kWh

⭐ A

360

5 000

B

507

7 050

C

867

12 050

D

1 371

19 050

E

2 018

28 050

F

2 813

39 100

🌡️ G

3 245

45 100

Estimer ses factures de gaz propane

Une fois que vous avez connaissance de la hauteur de votre consommation annuelle de propane, vous pouvez procéder à l’estimation de vos factures de gaz. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit d’appliquer la formule suivante :

Consommation (en tonne) x Prix du GPL à la tonne

À l’aide de ce calcul, vous pourrez déterminer le montant que vous aurez à débourser pour votre énergie chaque année.

Si cela vous paraît trop contraignant et que vous vous apprêtez par exemple à déménager, vous pouvez également demander des devis aux propaniers de votre choix. Chacun vous fera parvenir une estimation du coût annuel de votre abonnement, il ne vous restera plus qu’à les comparer pour choisir l’offre la plus intéressante !

Le saviez-vous ?

Les cuves de gaz propane ne sont jamais remplies à 100 %. Ainsi, pour couvrir tous vos besoins énergétiques, on estime qu’il faut remplir une citerne environ 2 fois par an.

Comment diminuer sa consommation de gaz ?

Rénover son logement

Investir dans des travaux d’isolation

Un logement mal isolé entraîne souvent des déperditions de chaleur plus ou moins importantes, responsables d’une augmentation de la consommation mensuelle ou annuelle. Pour pallier ces pertes énergétiques, il est préférable d’investir dans l’isolation de son logement.

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir d’isoler vos murs, votre sol, vos combles ou vos ouvertures (portes, fenêtres). Notez que cet investissement est rapidement rentabilisé au regard des économies qu’il permet et qu’il vous rend également éligible à diverses aides financières (aides de l’Anah telles que MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, primes coup de pouce, etc.).

Moderniser ses équipements

Les appareils de chauffage ont eux aussi différentes classes énergétiques, ce qui influence votre consommation. Par ailleurs, plus un appareil est vieux, plus il est susceptible d’être énergivore.

Afin de réaliser quelques économies d’énergie, vous pouvez donc investir dans un appareil plus récent tel qu’une chaudière à haute performance énergétique ! Et, si vous faites appel à un artisan RGE pour la réalisation de vos travaux, vous êtes là aussi éligible à certaines aides à la rénovation énergétique.

Mesurer et réguler sa consommation

Suivre sa consommation à la loupe permet d’identifier plus facilement les problèmes de surconsommation mais aussi d’optimiser ses habitudes. Pour cela, vous pouvez faire installer une jauge ou un compteur connecté à votre citerne de gaz.

Par ailleurs, vous pouvez envisager d’investir dans la domotique, par exemple à travers l’installation d’un thermostat connecté. Un tel outil vous permettra entre autres de piloter votre chauffage à distance.

Adopter des éco-gestes

En dernier lieu, vous pouvez adopter des éco-gestes. Ceux-ci sont simples à mettre en place et souvent peu coûteux, voire même gratuits ! Ils sont donc idéals pour les petits budgets.

Voici une liste (non-exhaustive) de quelques gestes à adopter dès à présent :

  • baisser votre chauffage d’1°C. Selon l’Ademe, cela peut vous permettre de réaliser jusqu’à 7 % d’économies !
  • fermer vos volets à la nuit tombée ou lorsque les températures chutent trop ;
  • combler les espaces sous les portes pour éviter les déperditions de chaleur ;
  • entretenir régulièrement vos appareils de chauffage pour optimiser leur rendement ;
  • placer un couvercle sur les casseroles.

Baissez vos factures de gaz propane

En demandant un devis gratuit chez un autre fournisseur, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz propane.

Demander mon devis

Foire aux questions

Gaz propane : quelle est la consommation moyenne d’un ménage français ?

En moyenne, une maison consomme 1,37 tonne de gaz propane par an, ce qui équivaut à 19 043 kWh annuels. Pour satisfaire de tels besoins, il est nécessaire de remplir le réservoir de sa citerne enterrée ou aérienne au moins deux fois dans l’année.

Comment calculer sa consommation de gaz propane ?

Pour calculer votre consommation de gaz propane, vous pouvez utiliser des outils d’estimation en ligne. Vous pouvez également observer l’évolution de votre consommation en calculant, par exemple, combien de fois vous avez dû faire le plein de votre cuve au cours de l’année.

Quel est le prix du gaz propane en citerne ?

Contrairement au prix du gaz naturel ou de l’électricité, le prix du GPL est très peu réglementé en France. Ainsi, les disparités de prix entre fournisseurs peuvent vite être importantes. Le coût annuel d’un contrat de gaz en citerne se situe généralement entre 1 800 et 3 500 €, selon le type de gaz (classique, biopropane) et les options choisies (livraison, entretien, dépannage), la durée d’engagement contractuelle et l’ancienneté du client.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.