Installation et réglementations d’une citerne de gaz propane

Vous venez d'emménager dans une jolie nouvelle maison, vous avez enfin construit la villa de vos rêves ou vous souhaitez modifier votre consommation d’énergie. Problème : votre foyer ne peut pas être raccordé au réseau de gaz de la ville. Une solution s’offre à vous : installer une citerne de …

Vous venez d'emménager dans une jolie nouvelle maison, vous avez enfin construit la villa de vos rêves ou vous souhaitez modifier votre consommation …

Vous venez d'emménager dans une jolie nouvelle maison, vous avez enfin construit la villa de vos rêves ou vous souhaitez modifier votre consommation d’énergie. Problème : votre foyer ne peut pas être raccordé au réseau de gaz de la ville. Une solution s’offre à vous : installer une citerne de gaz propane pour alimenter votre logement. Consciencieux, vous vous êtes renseigné sur les avantages et les inconvénients du gaz propane et vous avez déjà choisi votre fournisseur. Voilà une bonne étape de réalisée ! Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les lois qui encadrent l’installation d’une citerne, choisir entre une installation aérienne ou enterrée et contacter un professionnel. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide !

installation citerne gaz propane

Cuve propane : quelles réglementations ?

Gaz propane en citerne : ce que dit la loi

L’installation d’une citerne de gaz, qu’elle soit aérienne ou enterrée, est encadrée par l’arrêté du 2 août 1977 ainsi que par un second datant du 30 juillet 1979. Selon la loi, le placement d’une citerne contenant du gaz propane doit suivre des règles strictes :

  • La citerne de gaz propane hors-sol doit être placée à minimum 3 mètres d’un logement, d’une voie publique, d’un terrain privé, des voies de circulation, des ouvertures et des points électriques. Pour une cuve de propane enterrée, ces distances sont réduites à 1,5 mètre.

  • Le contrôle de la citerne étant obligatoire tous les trois ans, vous devez aussi prévoir un passage pour la maintenance de l'engin ainsi que son remplissage. Attention : la distance entre le véhicule du fournisseur de gaz propane et la cuve ne doit pas excéder 35 mètres.

Baissez vos factures de gaz propane

En demandant un devis gratuit sur mesure, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz propane

Je demande un devis gratuit

Les spécificités de la cuve de propane aérienne

Du fait de sa présence en extérieur, les citernes de propane aériennes sont plus vulnérables. Les règles de sécurité sont donc plus strictes que pour une citerne de gaz enterrée. Votre citerne hors-sol devra donc être au moins placée à 3 mètres :

  • De tout local habité ou occupé, des limites de propriété et de la voie publique.

  • De toute ouverture de locaux (portes, fenêtres, pavés de verre, cave, soupiraux...)

  • De toute bouche d’égout non protégée par un siphon.

  • De tout dépôt de matières combustibles.

Les spécificités de la cuve de propane enterrée

La cuve de gaz propane placée sous terre doit :

  • Être enfouie à une profondeur d’1,50 mètre

  • Être distante d’1 mètre des fondations

  • Respecter un écart de 3 mètres avec un point électrique

Pour tous les éléments cités plus haut, la distance réglementaire est divisée par deux pour la cuve enterrée et est donc d’1,50 mètres.

 

Choisissez bien l’emplacement sous lequel vous allez enterrer votre citerne : il sera ensuite strictement interdit de circuler dessus ou d’y garer un engin, motorisé ou non. Aucune construction sur cet endroit ne pourra être envisagée. Une fois que vous êtes sûr d’avoir choisi le bon emplacement pour votre citerne (avez-vous pensé à la piscine que vos enfants vous réclameront tôt ou tard ?), il faut désormais trancher : êtes-vous plutôt citerne enfouie ou en plein air ? Dure question… On vous aide à y répondre.

Cuve de gaz propane aérienne ou enterrée : avantages et inconvénients

Comment se passe l’installation d’une citerne de gaz aérienne ?

On ne va pas se mentir, la citerne en plein air ou hors-sol présente un avantage considérable : il n’y a pas besoin de creuser dans votre jardin et son installation demande peu de travail. Cette manoeuvre est donc moins chère que pour une citerne de gaz enterrée et prend aussi moins de temps. Elle doit obligatoirement être posée sur une dalle ou des dallettes de béton qui sont quelquefois données gratuitement par les fournisseurs les plus généreux. La citerne de gaz propane placée à la surface présente tout de même un petit bémol. Comme son nom l’indique : elle est visible et… peu esthétique. De plus, vous devez vous charger de son entretien superficiel et veiller à ce qu’elle ne se détériore pas (lutter contre l’apparition de mousses et lichens par exemple). Attention, il est interdit de repeindre sa citerne de gaz propane. Elle doit obligatoirement rester dans sa couleur blanche réfléchissante pour éviter de chauffer à cause des rayons du soleil.

Comment se passe l’installation d’une citerne de gaz enterrée ?

Pour installer une citerne de propane enfouie, il est nécessaire d’utiliser un camion plateau de transport disposant d’une grue ainsi que d’un engin de terrassement pour creuser et reboucher le trou. Bien que l’opération puisse faire peur, ce ne sont pas des travaux complexes. Le temps d’installation est compris, en moyenne, entre deux et trois heures. C’est certes un peu plus long et coûteux que pour une citerne hors-sol mais le résultat est au rendez-vous : la cuve est IN-VI-SI-BLE. Vous oublierez sans aucune peine sa présence : seule une jauge magnétique pointera le bout de son nez afin que vous puissiez surveiller le niveau de gaz propane contenu dans la citerne. Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre cuve de gaz propane investir dans une citerne enterrée paraît plus judicieux. En effet, la durée de vie d’une citerne enfouie est d’environ 40 ans !

Installation d’une citerne de gaz aérienne ou enterrée : tableau récapitulatif

Afin de vous aider à faire le bon choix pour votre citerne de gaz propane nous vous avons réalisé un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients d’une cuve de gaz, qu’elle soit hors-sol ou enterrée.

 

Citerne de propane aérienne

Citerne de propane enterrée

Avantages

- Installation peu onéreuse

- Facile et rapide à installer

- Simple d’accès pour l’approvisionnement et l’entretien

- Peu esthétique (citerne obligatoirement peinte en blanc)

- Réglementation plus contraignante

Inconvénients

- Invisible dans le paysage

- Gain de place sur le terrain

- Facile à installer mais moins qu'une citerne hors-sol

- Bien protégée contre les chocs thermiques

- Nécessité de creuser des tranchées et une fosse lors de l’installation

- Installation honnéreuse

- Prévoir 2 ou 3 heures pour la mise en place

- Frais spéciaux plus élevés que pour une citerne hors sol (déplacement, retrait, neutralisation, rupture de contrat)

À qui s'adresser pour l'installation de sa citerne ?

Comparer les offres des fournisseurs de gaz propane en citerne est une chose essentielle. Tous les fournisseurs de gaz ont des tarifs et des offres différentes alors les évaluer une à une vous permettra certainement de faire le bon choix. Quel que soit le prestataire, un plan d'implantation sera dessiné afin que la position de la cuve soit conforme à la loi. Ensuite, le fournisseur s’occupera de toute l’installation et des démarches administratives. Un premier rendez-vous sera ensuite fixé pour le remplissage de la cuve. Il faut impérativement que vous soyez présent pour l’opération, le chauffeur vous fera signer un compte-rendu de mise en gaz.