Comment réussir le changement de sa bouteille de gaz ?

Vous avez un contrat de gaz (propane ou butane) et il est temps de changer votre bouteille de gaz ? Petit problème, vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique ! Grâce à notre guide en 4 étapes, remplacez rapidement sa bouteille de gaz devient un jeu d'enfant ! De la préparation au branchement, en …

Vous avez un contrat de gaz (propane ou butane) et il est temps de changer votre bouteille de gaz ? Petit problème, vous ne savez pas comment procéder ? Pas …

Vous avez un contrat de gaz (propane ou butane) et il est temps de changer votre bouteille de gaz ? Petit problème, vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique ! Grâce à notre guide en 4 étapes, remplacez rapidement sa bouteille de gaz devient un jeu d'enfant ! De la préparation au branchement, en passant par le recyclage de votre ancienne bouteille, on vous dit tout pour réussir votre installation !

bouteille de gaz

Quelles sont les 4 étapes d'un changement de bouteille de gaz ?

Étape 1 : Comment changer une bouteille de gaz vide ?

Avant d’installer une nouvelle bouteille de gaz, il est primordial de fermer le robinet de votre bouteille déjà existante, si celle-ci en est équipée. Une fois que le robinet est fermé et qu’aucune fuite de gaz n’est possible, vous pouvez dissocier le détenteur de la bouteille en le dévissant. Vous pouvez vous aider d’une pince pour désolidariser ce branchement. Profitez de cette étape pour vérifier la date de validité de votre tuyau de raccordement, et changez le si cette dernière est dépassée. Cette étape reste important pour des raisons de sécurité.

Étape 2 : Comment préparer une bouteille de gaz avant de la brancher ?

Une bouteille de gaz est prête à l’emploi dès que vous dévissez sa poignée de transport et que vous retirez l’embout de protection qui est à la sortie du robinet sous forme de bouchon en plastique. Avant de la raccorder, il est recommandé de changer le joint d’étanchéité du tuyau de raccordement pour des raisons de sécurité.

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

Étape 3 : Comment connecter un flexible sur une bouteille de gaz ?

Cette étape se réalise simplement en clipsant le flexible sur la bouteille de gaz. Une fois mis en place, vous devez visser le détendeur au flexible et le fixer à la sortie du robinet de gaz. Une fois que le flexible est joint à la bouteille, vous pouvez ouvrir le robinet de la bouteille et réarmer le détendeur en appuyant dessus. Par précaution, vous pouvez vérifier l’étanchéité en humidifiant avec de l’eau savonneuse. Si des bulles apparaissent, c’est qu’il y a une fuite.

Étape 4 : Que faut-il faire d’une bouteille de gaz vide ?

Votre bouteille de gaz peut désormais être utilisée en toute sécurité. Toutefois, pour des raisons environnementales, vous ne pouvez pas abandonner votre ancienne bonbonne dans la nature. Depuis le 1er janvier 2013, les bouteilles de gaz sont consignées par votre fournisseur de gaz et il doit les récupérer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les jeter dans une déchetterie agréée.

flamme gazinière

À quel moment faut-il changer une bouteille de gaz ?

Comment savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine ?

Vous n’avez plus de gaz ou vous vous demandez quand il faudra changer votre bouteille ? Nous avons pour vous 3 astuces qui vous permettront de vous faire une idée sur la quantité de gaz restante :

  • Vérification au toucher : Un gaz à l’état liquide est froid, de ce fait, vous pouvez toucher la bouteille sur les côtés en estimant la zone à partir de laquelle la bouteille est moins froide, pour vous donner un ordre d’idée du niveau de gaz liquide restant

  • Vérification au poids : La plupart des bouteilles de gaz mentionnent leur poids à vide et pleine. Dès lors, vous pouvez la peser sur une balance pour connaître la quantité de gaz restante. Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez toujours la soupeser et estimer son poids. Plus la bouteille est légère, moins il y a de gaz à l’intérieur. A l’inverse, plus elle est lourde, plus il y a de gaz dedans.

  • Vérification avec un appareil électronique de niveau : Cet appareil est le moyen le plus efficace de connaître le niveau de gaz présent dans un récipient. Il suffit de le faire glisser le long de la bouteille jusqu'à ce qu’une LED verte s’allume, signalant la présence de gaz.

Le changement de votre bouteille de gaz peut également être initié par une envie de passer à un fournisseur moins cher. Dans ce cas-là, plusieurs précautions sont à prendre, comme la taille et la nature du détendeur.

Quand devons-nous changer le raccordement d’une bouteille de gaz ?

Il n’est pas nécessaire de changer le flexible à chaque fois que vous installez une nouvelle bouteille. Toutefois, lors de son changement, il est primordial de vérifier la date de péremption des tuyaux. Ceux-ci ont une durée de vie moyenne de 5 ans à 10 ans. Pour des raisons de fiabilité et avant tout de sécurité, il est nécessaire de faire ce changement avant la date de validité ou avant que votre flexible présente une forme de détérioration.

bouteille gaz ancienne

Quelles sont les différentes bouteilles de gaz ?

Quelle est la différence entre le gaz butane et le gaz propane dans une bouteille ?

Le gaz butane et propane sont aussi qualifiés de Gaz de Pétrole liquéfiés (GPL). Pour les différencier, nous les avons comparés dans le tableau ci-dessous :

 

Butane

Propane

Masse volumique

573 kg/m³

493 kg/m³

Disponible en citerne

Non

Oui

Point d'ébullition

-1 °C

-42 °C

Point de fusion

-188 °C

-138 °C

En résumé, la température doit être supérieure à 0°C pour qu’une bouteille de butane fonctionne correctement alors que le propane peut être utilisé jusqu'à -41°C. C’est pour cette raison que le propane peut être stocké en citerne quelle que soit la température extérieure. Cependant, si vous souhaitez stockées votre gaz à l'intérieur de votre logement, les bouteilles de butane seront à privilégier.

Stocker une bouteille de gaz ⚠️

Il ne faut jamais entreposer plusieurs bouteilles de gaz butane chez soi, au même endroit. Il est également obligatoire de disposer d’une bonne aération (basse ou haute) afin de laisser l’air vicié s’évacuer.

Est-il possible de changer ma bouteille de gaz par une différente de celle actuelle ?

Théoriquement, il est tout à fait possible de changer la nature de sa bouteille de gaz. La grande majorité des équipements qui utilisent cette énergie étant compatibles avec les deux formes de gaz, il ne semble pas y avoir de contre-indication. Toutefois, le débit de distribution est différent pour les deux gaz, les détendeurs seront donc votre seul obstacle à ce changement. Il est malgré tout possible de se procurer des détendeurs universels, mais cela reste déconseillé. Leur usage sera beaucoup moins sécurisé qu'un détendeur propre à chacun des gaz.

Avez-vous des questions ?

🧰 Quelles sont les étapes d'un changement de bouteille de gaz ?

Changer une bouteille de gaz se fait en quelques étapes. La première consiste à retirer l’ancienne bouteille, la seconde a pour but de préparer la nouvelle avant de l’installer. La dernière chose à faire, et pas des moindre, consiste à ramener l’ancienne bouteille à votre fournisseur (Total Direct Energie, Engie, Vattenfall…).

🔎 Quand devons-nous changer le raccordement d’une bouteille de gaz ?

Une bouteille de gaz se change lorsqu’elle est vide, mais qu’en est-il des flexibles ? La réponse est écrite sur celui-ci sous forme de date de péremption. À l’approche de cette date ou si vous détectez des formes d’usures, il faut changer votre flexible.

🤔 Est-il possible de prendre une bouteille de gaz différente de celle actuelle ?

Il n’existe aucune contre-indication à changer de bouteille de gaz pour une différente, selon sa taille, son poids, sa marque, etc. Il faut simplement veiller à ce que la taille de celle-ci puisse rentrer sous votre gazinière ou dans votre lieu de stockage, mais aussi que le détendeur soit compatible avec cette dernière. Prendre en compte ces informations est primordial si l’on souhaite changer de fournisseur de gaz et donc de bouteille.