Il est temps de changer votre bouteille de gaz propane (ou butane) et vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique ! De la préparation au branchement, en passant par le recyclage de votre ancienne bouteille, on vous dit tout pour réussir votre installation.

En résumé

Le remplacement d’une bouteille de gaz butane ou propane ne nécessite que quelques étapes. Une fois votre ancienne bouteille retirée, il suffira de relier votre nouvelle bonbonne à votre tuyau de raccordement grâce à un détendeur adapté.

Quelles sont les 4 étapes d'un changement de bouteille de gaz ?

Étape 0 : Procurez-vous le matériel nécessaire

Avant même de procéder au changement de votre bouteille, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition. Vous aurez besoin :

  • d’une bouteille de gaz butane ou propane (logique !) ;
  • d’un détendeur adapté à votre bouteille et au type de gaz utilisé, la pression des gaz propane et butane étant différente ;
  • d’un tuyau ou flexible de raccordement;
  • éventuellement, d’un joint d’étanchéité.

En amont de l’installation, assurez-vous également que la date de péremption de votre matériel n’est pas dépassée. Si tel est le cas, il faudra racheter les éléments manquants avant de vous mettre au travail !

Étape 1 : Retirez la bouteille vide

La première étape du changement consiste à retirer votre bouteille vide. Pour cela, fermez le robinet d’arrivée de gaz de votre bouteille et désarmez le détendeur. Grâce à cette petite manipulation, vous rendrez toute fuite de gaz impossible et pourrez procéder au remplacement de bouteille en toute sécurité.

Une fois le robinet fermé, dissociez le détendeur de la bouteille en le dévissant ou en le déclipsant, selon le modèle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pince. Mais attention ! ⚠️ Ne l’utilisez pas au point de contact entre le détendeur et le flexible, au risque d’endommager ce dernier.

Enfin, vous pouvez également profiter de cette étape pour vérifier l’étanchéité de votre tuyau de raccordement ainsi que sa date de validité.

Baissez vos factures de gaz propane

En demandant un devis gratuit chez un autre fournisseur, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz propane.

Demander mon devis

Étape 2 : Préparez votre nouvelle bouteille de gaz

Une bouteille de gaz est prête à l’emploi dès que vous dévissez sa poignée de transport et que vous retirez l’embout de protection qui est à la sortie du robinet sous forme de bouchon en plastique.

Avant de la raccorder, il est également recommandé de changer le joint d’étanchéité du tuyau de raccordement pour des raisons de sécurité.

Étape 3 : Reliez le flexible à votre nouvelle bouteille de gaz

Une fois votre bouteille prête, vous n’aurez plus qu’à la relier au tuyau de raccordement. Pour cela, changez le détendeur fixé au tuyau de raccordement si nécessaire, puis vissez-le (ou clipsez-le) à la sortie du robinet de gaz de votre bouteille.

Une fois le flexible relié, vous pourrez ouvrir le robinet de la bouteille et réarmer le détendeur en appuyant dessus.

Notre astuce

Par précaution, vous pouvez vérifier l’étanchéité du branchement en l’humidifiant avec de l’eau savonneuse. Si des bulles apparaissent, c’est qu’il y a une fuite quelque part ! Vérifiez que vous avez bien effectué le remplacement et, si besoin, recommencez l’opération.

Étape 4 : Séparez-vous de votre ancienne bouteille

Votre nouvelle bouteille de gaz peut désormais être utilisée en toute sécurité ! Mais que faire de l’ancienne bouteille ?

Bien évidemment, pour des raisons environnementales, vous ne pouvez pas abandonner votre ancienne bonbonne dans la nature. Vous ne pouvez pas non plus la mettre dans la poubelle de vos déchets ménagers. En revanche, vous pourriez la déposer dans une une déchetterie agréée.

De plus, depuis le 1er janvier 2013, les bouteilles de gaz sont consignées. Votre fournisseur pourra donc la récupérer et vous l’échanger avec une neuve (ou rembourser le montant de la consigne) sur présentation du bulletin de consignation.

La sécurité avant tout

La manipulation et l’utilisation du gaz présentent des risques pour votre sécurité. Pour les minimiser, vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone chez vous afin de détecter de potentielles fuites.

Par ailleurs, le stockage des bouteilles de gaz est réglementé. Il est par exemple interdit d’entreposer du gaz propane à l’intérieur d’une habitation. Pour ce qui est du gaz butane, il peut être stocké en intérieur mais sur une surface stable et dans une pièce aérée. Enfin, il est interdit d’entreposer une bouteille dans une cave ou un sous-sol.

Quand faut-il changer une bouteille de gaz ?

Comment savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine ?

Il serait dommage de remplacer une bouteille de gaz encore à moitié pleine ! Avant de changer de bouteille, il est donc nécessaire de déterminer si votre bouteille est vide ou non.

Heureusement, il existe différentes astuces qui vous permettront de vous faire une idée sur la quantité de gaz restante dans la bonbonne :

  • la vérification au toucher. Un gaz à l’état liquide est froid. Autrement dit, une bouteille de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) pleine est froide au toucher. De ce fait, vous pouvez toucher la bouteille sur les côtés afin d’estimer quelles zones sont froides et lesquelles sont chaudes. Cela vous donnera un ordre d’idée du niveau de gaz liquide restant.
  • la vérification au poids. La plupart des bouteilles de gaz comprennent une mention de leur poids à vide et lorsqu’elles sont pleines. Dès lors, vous pouvez la peser sur une balance pour connaître la quantité de gaz restante. Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez toujours la soupeser et estimer son poids. Plus la bouteille est légère, moins il y a de gaz à l’intérieur. À l’inverse, plus elle est lourde, plus il y a de gaz dedans.
  • la vérification avec un appareil électronique de niveau. Cet appareil est le moyen le plus efficace et le plus précis de connaître le niveau de gaz présent dans un récipient. Il suffit de le faire glisser le long de la bouteille jusqu'à ce qu’une LED verte s’allume, signalant la présence de gaz.

Bien évidemment, le changement de bouteille peut être lié à d’autres raisons ! Parmi elles, une évolution de vos usages du gaz (cuisson, chauffage, eau chaude, appareils d’appoint, etc.), une envie de choisir un fournisseur moins cher, ou le désir de passer du butane au propane.

Dans ces cas-là, pensez toujours à prendre vos précautions et à vous assurez que le matériel nécessaire au branchement est le même que pour votre ancienne bouteille.

Quand devons-nous changer le raccordement d’une bouteille de gaz ?

À moins que celui-ci ne soit détérioré, il n’est pas nécessaire de changer le flexible à chaque fois que vous installez une nouvelle bouteille. Toutefois, lors de son changement, il est primordial de vérifier la date de péremption des tuyaux. Ceux-ci ont une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans.

Aussi, pour des raisons de fiabilité et avant tout de sécurité, il est nécessaire de procéder à ce changement avant la date de fin de validité, ou avant que votre flexible ne présente une forme de détérioration.

Quelles sont les différentes bouteilles de gaz ?

Dans le commerce, on trouve aussi bien des bouteilles de gaz butane que de gaz propane et de biopropane. Celles-ci sont disponibles dans diverses contenances (entre 5 et 35 kg) et à des prix de recharge variables (de 15 à 100 € en moyenne, non-négociable). Vous ne savez pas comment choisir ? On vous explique !

Quelle est la différence entre le gaz butane et le gaz propane dans une bouteille ?

Les gaz butane et propane font partie de la famille des Gaz de Pétrole liquéfiés (GPL). Pour les différencier et vous aider à choisir la bonne bouteille, nous les avons comparés dans le tableau ci-dessous :

Butane

Propane

Masse volumique

573 kg/m³

493 kg/m³

Disponible en citerne

Non

Oui ( aérienne ou enterrée)

Point d'ébullition

- 1 °C

- 42 °C

Point de fusion

- 188 °C

- 138 °C

Usages

🏠 Intérieur : cuisson, radiateurs d'appoints

🏠 Intérieur (sous condition d'être stocké en extérieur) : cuisson

🌳 Extérieur : barbecue, appareils de bricolage et de jardinage, parasol chauffant

Notez que la température doit être supérieure à 0°C pour qu’une bouteille de butane fonctionne correctement alors que le propane peut être utilisé jusqu'à -41°C. C’est pour cette raison que le propane peut être stocké en citerne quelle que soit la température extérieure !

Le saviez-vous ?

Le propane a un pouvoir calorifique supérieur à celui du gaz butane. Pour satisfaire des besoins de consommation importants, il est donc préférable d’opter pour du propane en bouteille ou en citerne. N’hésitez pas à comparer les prix et les fournisseurs !

Est-il possible de changer de modèle de bouteille de gaz ?

Théoriquement, vous pouvez tout à fait changer de modèle de bouteille de gaz et opter pour :

  • une contenance plus petite ou plus importante ;
  • un gaz différent.

La majorité des équipements fonctionnant au gaz sont en effet compatibles avec le butane comme le propane. Cependant, rappelez-vous qu’ils ne conviennent pas à tous les usages et que leur débit de distribution diffère. Ainsi, changer de modèle de bouteille impliquera sûrement que vous changiez également de détendeur !

Que penser des détendeurs universels ?

Il est possible de se procurer des détendeurs universels dans le commerce. Cependant, cela est déconseillé car leur utilisation est moins sécurisée.

Foire aux questions

Quelles sont les étapes d'un changement de bouteille de gaz ?

Le changement d’une bouteille se déroule en seulement quelques étapes :

  1. Retirer l’ancienne bouteille après avoir fermé son robinet de gaz ;
  2. Préparer la nouvelle bouteille en retirant l’embout de protection ;
  3. Connecter la bouteille au flexible à l’aide du détendeur ;
  4. Ouvrir le robinet de la nouvelle bouteille et armer le détendeur.

Enfin, une fois votre remplacement effectué, n’oubliez pas de ramener l’ancienne bouteille à votre fournisseur (Antargaz, Primagaz, Butagaz, etc.) !

Quand changer le flexible d’une bouteille de gaz ?

Une bouteille de gaz se change lorsqu’elle est vide, mais qu’en est-il des flexibles ? La réponse est simple : lorsque leur date de péremption est proche ! Aussi, s’il présente des traces d’usure, il peut être nécessaire de changer un tuyau de raccordement avant la fin de sa période de validité.

Peut-on changer de modèle de bouteille de gaz ?

Il n’existe aucune contre-indication à remplacer sa bouteille de gaz par un modèle de différente taille, poids, marque, etc. Il faut simplement veiller à ce que celle-ci puisse rentrer sous votre gazinière ou dans votre lieu de stockage, mais aussi que votre détendeur soit compatible avec cette dernière. Prendre en compte ces informations est primordial !

Où se rendre pour changer sa bouteille de gaz ?

En France, il est facile d’acquérir des bouteilles de gaz. Vous pouvez en acheter dans de nombreux points de vente : en station-service, en grande surface, dans certains commerces de proximité, à des bornes de distribution, voire même vous faire livrer à domicile !

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.