Gaz propane en citerne Quel prix et quel fournisseur pour son chauffage ?

Devis propane gratuit pour mon logement

Devis propane gratuit pour mon logement

Obtenir un devis gratuit
Introduction
Choisir un fournisseur de gaz propane en citerne au meilleur prix
Il arrive parfois d'emménager dans un logement qui n’est pas relié au réseau de gaz naturel, dans ce cas choisir le gaz propane en citerne peut être une bonne alternative pour son chauffage. Mais quels sont les avantages et inconvénients à passer au gaz propane ? Quels sont les prix ? Les tarifs varient-ils selon les fournisseurs de propane? Et …
Il arrive parfois d'emménager dans un logement qui n’est pas relié au réseau de gaz naturel, dans ce cas choisir le gaz propane en citerne peut être une bonne alternative …
Il arrive parfois d'emménager dans un logement qui n’est pas relié au réseau de gaz naturel, dans ce cas choisir le gaz propane en citerne peut être une bonne alternative pour son chauffage. Mais quels sont les avantages et inconvénients à passer au gaz propane ? Quels sont les prix ? Les tarifs varient-ils selon les fournisseurs de propane? Et quelles sont les étapes et les frais d'installation d'une citerne ? Que vous envisagiez de passer au propane ou que vous soyez déjà équipé d’une citerne mais en recherche d’un nouveau fournisseur, on vous aide ici à y voir plus clair sur les contrats et à les comparer.

Pourquoi choisir le gaz propane en citerne ?

Tous les logements sont reliés au réseau électrique, mais ce n’est pas le cas pour le réseau du gaz naturel. En effet, le réseau de gaz géré par GRDF s’étend sur environ 200 000 km, et dessert plus de 9 500 communes, ce qui représente 77% des Français. Une autre partie du réseau est gérée par des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Ces entreprises représentent environ 5% du réseau Français. Il reste donc toujours une bonne partie de la population qui n’a pas accès au gaz naturel, la solution de praticité est donc de choisir un fournisseur de gaz propane ! En effet, les citernes paraissent être la solution idéale pour les logements reculés, pour qui le raccordement au réseau de gaz naturel serait trop coûteux. Néanmoins, il faut faire attention au prix du propane et de son installation, qui peuvent revenir plus chers que de consommer du gaz naturel. Malgré le coût plus élevé du gaz propane, il revient tout de même parfois moins cher en prenant en compte le coût du raccordement de son logement au réseau de gaz naturel dans la comparaison. La bonne nouvelle, c’est que les fournisseurs proposent différents offres commerciales pour plus de compétitivité face à leurs concurrents, et les tarifs peuvent être très variables. En suivant nos conseils, vous devriez pouvoir trouver l’offre de gaz propane en citerne au meilleur prix.

En savoir plus

 

Demandez plusieurs devis de gaz propane en citerne pour trouver le meilleur prix !

Et donc le gaz propane en citerne… Combien ça coûte ?

Quand on décide de prendre une citerne pour son gaz propane, on ne va pas payer uniquement le gaz. En effet, le prix se décompose en plusieurs parties:

  • Le coût du gaz propane couvre environ 50% à 55% du prix total.

  • La citerne fait quant à elle fait 8% à 12%.

  • L’installation du système vaut pour 12% à 16% de la facture.

  • La marge commerciale du fournisseur représente 10% à 14% du prix.

  • Et enfin les taxes équivalent à 11% à 15% de la facture totale.

Le prix du propane est fixé librement par les fournisseurs, il n’existe pas de tarifs réglementés comme pour le gaz naturel. Le prix peut donc varier en fonction de plusieurs éléments:

  • Si vous êtes un particulier ou un professionnel.

  • La durée du contrat (plus il est long, plus le kWh sera intéressant).

  • La méthode de livraison. Car vous pouvez décider de vous en occuper vous-même, ou alors de laisser le fournisseur faire.

  • La localisation, plus votre logement est difficile d'accès et plus le tarif sera élevé.

  • Vous pouvez décider de louer, ou acheter votre cuve. En effet il est possible pour vous de garder ou non la cuve de gaz. Si vous décidez de la garder, le fournisseur répercutera ses dépenses sur le prix du gaz.

  • En fonction de la performance de votre installation, vous avez la possibilité d’obtenir une prime CEE (certificat d’économie d’énergie). Ces primes sont délivrées par l’Etat et sont financées par les fournisseurs d’énergie. Ils valident la réalisation de travaux à caractères énergétiques. Vous pouvez donc, en fonction de votre type de travaux, profiter d’une prime.

Le prix du gaz propane est basé sur le barème de Platt’s, un barème fait pas l’entreprise Platt qui est l’un des premiers fournisseurs d’information sur le marché du pétrole. Les cours de ce barème fluctuent chaque jour, ce qui les rend difficiles à suivre. Les fournisseurs vont changer leurs barèmes officiels 2 à 3 fois par an. Le prix du gaz est donc définit par leurs barèmes officiels, ce qui fait que les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix du propane.

Pourquoi comparer les tarifs des différents fournisseurs de gaz propane en citerne ?

Comme on vient de le voir, le prix du gaz propane varie en fonction de beaucoup de facteurs. Pour trouver le meilleur contrat de gaz propane en citerne, vous pouvez demander plusieurs devis gratuits pour comparer différent fournisseurs. Pour vous aider dans votre démarche il est conseillé d’appeler un conseiller Hello Watt au 09 75 18 60 60, qui peut vous aider à personnaliser votre devis, et négocier les prix avec votre futur fournisseur pour que vous puissiez trouver la meilleure offre. En effet le consommateur a un fort pouvoir de négociation, d’après un rapport de l’autorité de la concurrence certains fournisseurs peuvent aller jusqu’à 30% de rabais sur leur prix affichés.. Il est possible d’obtenir une prise en charge de certains frais supplémentaires, comme des frais de résiliation par exemple.

En savoir plus

Faire des économies en choisissant son fournisseur de gaz propane en citerne

Les étapes d'installation du gaz propane en citerne

Avant l’installation d’une citerne de gaz propane, il faut déjà s’assurer de plusieurs éléments:

  1. Commencez par vous assurer que le gaz propane en citerne est une option viable pour votre logement.

  2. Vous pouvez ensuite par comparer les prix, pour pouvoir choisir le fournisseur le moins cher, comme on l’a vu précédemment.

  3. Lors de la souscription au contrat, faites attention à la clause d'exclusivité. Cette clause d’engagement sur le long terme, permet de réduire considérablement le prix au kWh du gaz propane. Néanmoins, elle possède plusieurs désavantages:

  • Le premier est que vous n’avez pas la possibilité de changer de fournisseur si vous n’êtes pas satisfait par le service de votre fournisseur actuel.

  • Le deuxième désavantage et que lors d’un déménagement vous devrez forcément résilier votre contrat de gaz propane en citerne. En effet le contrat que vous allez souscrire avec votre fournisseur, n’est valable que pour votre logement actuel.
    • Il devient aussi très difficile de renégocier les prix avec votre fournisseur après plusieurs années de contrat. Ce qui est un souci, car les fournisseurs ont tendance à faire payer les anciens clients plus cher que les nouveaux.

    • À noter que vous avez tout de même la possibilité d’anticiper la fin du contrat en résiliant, mais cela vous engage à des frais de résiliation plus ou moins importants en fonction de votre contrat avec votre fournisseur.

  1. Une fois que vous avez souscrit, il faut passer à l’installation de la citerne. Cette installation est gratuite dans certains cas, et l’installation de la citerne ne devrait pas poser de problème sur la majorité des terrains. Attention néanmoins à la distance à laquelle vous comptez installer la citerne, car il existe des réglementations par rapport à la distance entre votre logement et ceux qui l’entoure.

  2. Vous avez ensuite la possibilité de choisir entre deux modes de déclenchement de livraison pour votre gaz propane:

  • Le premier est un déclenchement automatique, basé sur une estimation annuelle. C’est la solution recommandée.

  • La deuxième solution est de vérifier le niveau par vous-même et d’appeler votre fournisseur, dès que le niveau passe sous les 20%.

Sachez qu’à chaque livraison le fournisseur se doit de vérifier l’état de la citerne, et qu’un état approfondi doit être réalisé tous les 3 ans.

signature de devis de gaz propane en citerne