➡️ Ce guide est fait pour vous si vous souhaitez en savoir plus sur le marché du gaz propane en citerne en France.
Le chauffage au gaz propane est une bonne solution si votre logement n’est pas raccordé au réseau GrDF. Pour les foyers déjà équipés d’une citerne de gaz, il existe des solutions pour réduire sa facture de propane. Nous vous aidons à décrypter les contrats et à comparer les fournisseurs de gaz de pétrole liquéfiés.
Ce qu'il faut savoir sur les contrats de gaz propane en citerne
-
Le propane est vendu à la tonne, son prix moyen en 2024 tourne autour de 1890 € TTC (hors frais de livraison). On observe chez la plupart des fournisseurs un tarif basse saison (printemps été) et un tarif haute saison (automne hiver) où le prix du gaz est plus élevé.
-
Le prix du gaz propane n’est pas la seule chose à prendre en compte lorsque vous choisissez votre contrat. De multiples frais viennent s’ajouter :
- les frais d’installation du réservoir (souvent offerts) ;
- les coûts de location ou d’achat de la cuve de gaz ;
- les frais d’entretien de la citerne ;
- les frais de retrait du réservoir en fin de contrat ;
- les frais de résiliation anticipée si vous devez rompre le contrat avant échéance.
-
La France ne compte que quatre fournisseurs de gaz propane nationaux :
- Antargaz ;
- Butagaz ;
- Primagaz ;
- Vitogaz France.
On trouve aussi des fournisseurs de propane régionaux qui opèrent dans une zone géographique plus restreinte : Repsol (Sud-Ouest), Distrigaz Provence (Sud-Est), Gaz Liberté (Alsace et Île-de-France), la SAPS (Alsace) et Séolis (Deux-Sèvres).
-
Oui, vous pouvez changer de fournisseur de gaz propane quand vous voulez, que la citerne vous appartienne ou non.
- Les contrats ont une durée d’engagement qui va de 1 à 5 ans, dans la plupart des cas vous devrez donc payer des frais de résiliation anticipée. Sauf si vous attendez la fin de votre contrat pour changer de fournisseur.
- La citerne est le plus souvent louée auprès du fournisseur. Les frais de retrait du réservoir, en cours ou à la fin du contrat, sont toujours à votre charge.
- Si vous avez souscrit votre contrat depuis moins de 14 jours, et que la citerne n’est pas encore installée, vous pouvez vous rétracter sans frais.
Notez que le prix du gaz est moins cher pour les nouveaux clients, il peut donc être intéressant de demander un devis, même si vous êtes encore engagé.
-
Les deux types de réservoir présentent des avantages et des inconvénients :
- La citerne de gaz enterrée est pratiquement invisible sur votre terrain, mais elle coûte aussi un peu plus cher. Son installation et son retrait nécessitent des travaux plus importants que pour un réservoir hors-sol.
- La citerne de gaz aérienne est moins discrète mais plus facile à installer et à retirer en cas de changement de fournisseur ou de système de chauffage. Les frais contractuels sont donc moins élevés.
-
Si vous vendez votre maison et que vous avez un contrat de gaz propane en cours, deux options s'offrent à vous.
- Le prochain propriétaire souhaite reprendre le contrat : vous aurez juste à payer des frais de résiliation anticipée qui peuvent être négociés avec le fournisseur.
- Le prochain propriétaire souhaite changer de fournisseur ou de système de chauffage : vous devrez payer les frais de résiliation anticipée ET le retrait de la cuve de gaz si elle était louée au fournisseur.
Utilisé pour le chauffage au gaz en bouteille ou en citerne, le gaz propane est une énergie disponible sur l’ensemble du territoire. Quelles sont les caractéristiques de cette énergie ?
En résumé
- Le gaz propane est un GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) pouvant être utilisé pour le chauffage d’un logement.
- Le propane est une alternative intéressante pour les logements qui ne peuvent pas être raccordés au réseau de gaz naturel.
- On dénombre seulement 4 fournisseurs de propane actifs dans toute la France : Antargaz, Butagaz, Primagaz et Viotagaz, auprès desquels les clients s’engagent pour une durée de 1 à 5 ans.
- Le prix d’un contrat de gaz propane est variable. En 2025, il oscille entre 1 912 et 4 565 €.
Gaz propane : un gaz liquéfié dérivé du pétrole
Le gaz propane, tout comme son petit frère le gaz butane, est à ranger dans la famille des Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL). Les deux gaz ont des propriétés chimiques différentes. Le gaz propane (C3H8) est composé de 3 atomes de carbone et de 8 d’hydrogènes. Pour le butane (C4H10), on compte 4 atomes de carbone pour 10 d’hydrogènes.
Isolés lors de l’extraction du gaz naturel (méthane) ou lors du raffinage du pétrole brut, ces gaz ont la particularité de pouvoir être liquéfiés facilement. Cela permet de les stocker plus facilement et de mieux maîtriser leur usage. De part leurs propriétés respectives, les deux gaz n’ont pas la même utilisation. Alors butane ou propane ?
- Le butane est plus intéressant pour la cuisson et des usages d’appoints car il gèle dès que le mercure descend en dessous de 0°C. Son stockage se fera donc en intérieur et sera limité à des bouteilles de 13kg maximum, qu'il faudra donc changer régulièrement.
- Pour chauffer un logement, on préférera le propane qui résiste à des températures pouvant descendre jusqu’à -42°C. Il peut aussi être stocké dans de plus gros volumes tels qu’une citerne de gaz ou une bouteille de 35kg. Mais attention ! Il est interdit de l’entreposer dans son logement.
Le propane est donc une énergie fossile. Cependant, elle a l’avantage de ne pas émettre de fumées lors de sa combustion, à l’instar d’autres énergies polluantes comme le fioul ou le charbon. Si l’on s’en tient aux problèmes des émissions de CO2, il devient même plus intéressant de se chauffer au propane qu’au bois.
On note aussi l’apparition progressive sur le marché du biopropane. Ce nouveau gaz renouvelable résulte de la fermentation de biomasse et est donc plus écologique, quoique légèrement plus onéreux.
Payez votre propane moins cher
Vos factures de gaz propane en citerne sont trop élevées ? Hello Watt vous aide à trouver le meilleur prix.
Mon logement est-il adapté à l’utilisation du gaz propane en citerne ?
En France, tous les logements sont reliés au réseau électrique, mais ce n’est pas le cas pour le réseau du gaz naturel. En effet, le réseau de distribution du gaz géré par GrDF (anciennement Gaz de France) s’étend sur environ 200 000 km. Il dessert plus de 9 500 communes, ce qui représente 77 % de la population française. Une autre partie du réseau est gérée par des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Ces entreprises représentent environ 5 % du réseau Français.
Vous l’avez compris, et c’est peut-être votre cas, toute une partie de la population n’a pas accès au gaz naturel. La solution du gaz propane en citerne apparaît donc comme une alternative avantageuse.
À savoir
Le propane n’est pas la seule alternative au gaz de ville (ou au fioul) ! Vous pouvez vous chauffer à l’aide d’une chaudière à granulés de bois ou d’une pompe à chaleur (PAC), des équipements plus écologiques et plus rentables sur le long-terme.
Bonus ? L’installation de ces équipements vous rend éligible à l’obtention de subventions : MaPrimeRénov’, la Prime CEE ou encore le prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Gaz propane : une solution idéale et moins chère ?
La citerne de gaz propane est donc une solution adaptée aux logements pour lesquels le raccordement au réseau de gaz naturel serait trop coûteux. Malgré cela, il faut faire attention au prix du gaz propane et à celui de l’installation de la citerne, qui peuvent coûter cher au consommateur.
En dépit du coût élevé du gaz propane par rapport aux autres énergies, il revient tout de même moins cher si l’on prend en compte dans sa comparaison le coût du raccordement de son logement au réseau de gaz naturel.
La bonne nouvelle, c’est que le secteur est très concurrentiel. Les fournisseurs renouvellent souvent des offres avantageuses pour rester compétitifs face à leurs concurrents. Les tarifs sont donc très variables. En suivant nos conseils, vous n’aurez aucun mal à trouver votre offre de gaz propane en citerne au meilleur prix.
Quel fournisseur pour remplir sa citerne de gaz au meilleur prix ?
En France les ménages ont peu d’options pour le remplissage de leur citerne de gaz. Le faible nombre d’acteurs entraîne une situation d’oligopole qui a tendance à tirer les prix vers le haut. Malgré tout, il est possible de faire jouer la concurrence en comparant les fournisseurs de gaz propane et leurs tarifs.
Qui sont les fournisseurs de gaz propane en France ?
La liste des fournisseurs de gaz propane est plutôt courte puisque seuls 4 fournisseurs sont présents sur tout le territoire métropolitain (Corse incluse). Ils bénéficient d’une solide implantation. Les consommateurs ont ainsi le choix entre Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz France. Quelle que soit votre adresse, ces fournisseurs pourront installer et remplir votre cuve de gaz rapidement.
Fournisseurs de gaz propane |
Points à retenir |
---|---|
|
🔹 Leader sur le marché du propane en France et en Europe 🔹 Des offres personnalisables pour maîtriser son budget |
🔹 Acteur historique de la vente de GPL en France 🔹 Diversité des offres : contrat modulable, achat citerne, mensualité fixe |
|
🔹 Premier fournisseur à proposer du biopropane en France 🔹 Des offres personnalisables (compteur gaz, livraison à la carte...) |
|
🔹 1er fournisseur de GPL certifié pour la qualité de son service client 🔹 Propose la vente de citerne de gaz et une offre sur mesure |
Note : certaines marques comme Finagaz et Totalgaz bien connues du grand public ont aujourd’hui disparu. Les contrats ont été repris par la société Antargaz SAS.
À l’échelle régionale, on retrouve des fournisseurs de propane locaux mais leur périmètre de livraison est limité géographiquement. Si vous ne résidez pas dans leur zone de livraison vous ne pourrez donc pas souscrire un contrat chez ces fournisseurs.
Fournisseurs régionaux de gaz propane |
Zone de livraison |
---|---|
Départements du Sud-Est : 04 ; 13 ; 26 ; 30 ; 34 ; 82 ; 84 |
|
9 départements du Sud-Ouest : 09 ; 31 ; 32 ; 40 ; 47 ; 64 ; 65 et 82 |
|
|
Île-de France, Picardie, Alsace et Lorraine |
|
Alsace |
Prix du gaz propane : qui est le fournisseur le moins cher ?
En comptant pour un peu plus de la moitié de la facture finale, c’est le gaz propane en lui-même qui coûte le plus cher. Néanmoins cette part peut baisser jusqu’à un quart du coût total en fonction de la situation du marché de l’énergie. Voici un rapide comparatif du prix du propane à la tonne chez les principaux fournisseurs.
Le prix peut également varier en fonction de plusieurs éléments :
- votre situation : particulier ou professionnel, votre tarif sera différent ;
- la durée du contrat : 5 ans au maximum. Plus il sera long, plus le prix du gaz propane sera intéressant et plus vous profiterez d’avantages ;
- la méthode de livraison : vous pouvez opter pour une livraison automatique à intervalles réguliers ou surveiller la jauge de votre cuve pour passer vous-même la commande ;
- le statut de votre cuve : vous pouvez décider de la louer en prélèvement mensuel ou en versant une caution. Il est aussi possible de l’acheter au début, en cours ou à l’issue de votre contrat ;
- les services optionnels proposés par les différents fournisseurs : visite d’entretien approfondie, compteur gaz propane, option biopropane…
Pour aider les consommateurs à comparer les tarifs du propane, les fournisseurs ont l'obligation de publier des fiches standardisées d’informations récapitulatives de leurs offres et d’en fournir une copie à leurs clients lors de la souscription du contrat.
Voici donc l’estimation du coût d’un contrat de gaz propane en citerne pour un nouveau client chez les principaux fournisseurs. Notez que les prix d'un contrat propane varient en fonction du type de citerne installée : enterrée ou aérienne. Les tarifs présentés ci-dessous correspondent à ceux d’une citerne de gaz enterrée, les coûts seront légèrement moindres pour une citerne de gaz aérienne.
Le saviez-vous ?
1,37 tonne de GPL : cela correspond au volume moyen d'énergie consommé en France pour le chauffage et la fourniture d'eau chaude d'une résidence principale.
Baissez vos factures de gaz propane
En demandant un devis gratuit chez un autre fournisseur, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz propane.
Comment les prix du gaz propane en citerne sont-ils fixés ?
Le gaz propane est facturé à la tonne (ou au kilowattheure pour les consommateurs équipés d’un compteur spécial). Les prix du gaz propane sont fixés librement par les fournisseurs. En effet, à l’inverse de l’électricité ou du gaz naturel, les prix du gaz propane ne sont pas réglementés par les pouvoirs publics.
Pour fixer leurs tarifs, les propaniers se réfèrent au barème de Platt’s, un indice qui tient compte de l’évolution du prix du gaz de pétrole liquéfié sur le marché du pétrole. Les cours de ce barème fluctuent chaque jour, ce qui les rend difficiles à suivre. Les fournisseurs vont mettre à jour leurs prix en moyenne 2 fois par an.
Ce changement est effectué la plupart du temps au moment du changement de saison : au début de l'hiver (octobre) puis au printemps (mai). Nous mettons d’ailleurs à jours tous nos comparatifs des prix des fournisseurs de gaz propane en citerne à cette occasion.
Lorsque l’on souscrit à un contrat de gaz propane en citerne on ne paie pas uniquement le prix du gaz. Des coûts subsidiaires viennent s’ajouter successivement : citerne, frais d’installation et d’entretien, marge du fournisseur et taxes ; on peut ainsi décomposer le prix final comme suit :
Installation et retrait d’une cuve de gaz propane : ce qu’il faut savoir
Après la signature du contrat avec le fournisseur de gaz propane ce dernier s'occupe d’installer le réservoir. C’est aussi le début de la période d’engagement.
Clause d’exclusivité : l’importance de comparer avant de souscrire
Lors de la souscription de votre contrat de gaz propane en citerne, il existe souvent une clause d'exclusivité. Cette clause d’engagement sur le long terme à l’avantage de réduire considérablement le prix du gaz propane. Néanmoins, elle vous interdit de faire remplir votre citerne par un autre propanier et vous lie pour un contrat d’une durée maximale de 5 ans.
En toute logique, il devient très difficile de renégocier votre tarif avec votre fournisseur après plusieurs années de contrat. Ce qui est un souci, car les fournisseurs ont tendance à faire payer les anciens clients plus cher que les nouveaux. À noter que vous avez tout de même la possibilité d’anticiper la fin du contrat en résiliant, mais cela vous engage à des frais de résiliation anticipée plus ou moins importants en fonction des contrats et des fournisseurs.
Installer et entretenir sa citerne de gaz propane
Une fois que vous avez souscrit à un nouveau contrat de gaz propane, il faut passer à l’installation de la citerne. L’installation du réservoir est souvent offerte par le fournisseur et ne devrait pas poser de problème sur la majorité des terrains. Prévoyez une demi-journée pour l’ensemble des travaux.
Tout sera étudié soigneusement en amont par votre futur fournisseur. Les distances de sécurité sont très importantes alors la cuve ne sera pas installée n’importe où. Les réglementations sont très strictes à ce sujet !
À chaque livraison, le livreur va vérifier l’état de la citerne de gaz. Ce contrôle systématique précède obligatoirement le remplissage de la cuve. Un contrôle approfondi du réservoir et de ses accessoires doit être réalisé tous les 3 ans à l’initiative du fournisseur ou du client s’il est propriétaire de la cuve (il est malgré tout possible de confier cette maintenant à son fournisseur).
Que faire de la citerne de gaz en fin de contrat ?
La plupart du temps les consommateurs choisissent de louer leur citerne de gaz à leur fournisseur. Si vous décidez de changer de fournisseur en cours ou à la fin de votre contrat, ou que vous déménagez, la citerne devra être retirée.
Des frais de retrait du réservoir et de repompage du gaz seront appliqués pour le fournisseur. Ceux-ci sont inclus dans le comparatif des contrats que nous vous avons présenté plus haut. Notez que le gaz repompé vous sera remboursé.
Attention cependant, si vous résiliez votre contrat avant son échéance vous devrez également payer des frais de résiliation anticipée.
Comment obtenir le meilleur tarif ?
Pour trouver un contrat de gaz propane en citerne au meilleur prix, vous pouvez demander plusieurs devis gratuits auprès des différents fournisseurs. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez joindre gratuitement nos spécialistes au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Et oui, le consommateur a un fort pouvoir de négociation !
D’après un rapport de l’autorité de la concurrence, certains fournisseurs peuvent aller jusqu’à 30 % de rabais sur leurs prix affichés. Il est aussi possible d’obtenir une prise en charge de certains frais supplémentaires, comme des frais de résiliation de son ancien fournisseur par exemple.
FAQ : Réponses à vos questions sur le gaz propane en citerne
Comment changer de fournisseur de gaz propane en citerne ?
Les factures de gaz propane en citerne peuvent finir par coûter cher. Certains fournisseurs augmentent en effet leurs prix avec les années. Côté alternative, 4 fournisseurs de gaz en citerne se partagent le marché du GPL en France : Butagaz, Antargaz, Primagaz et Vitogaz France.
La durée légale des contrats de gaz en citerne est désormais limitée à 5 ans. Avant de se réengager aux prix fort, c’est le moment de faire jouer la concurrence. Demandez un devis gratuit au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé | disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h30 à 19h).
Découvrez quel est le fournisseur de gaz en citerne le moins cher en comparant les prix du gaz propane. Chaque fournisseur propose une ou plusieurs offres pour votre citerne de gaz, mais les prix peuvent aller du simple au double, alors il faut être vigilant avant de souscrire.
Où comparer les offres de gaz en citerne ?
Comparer les offres de gaz en citerne permet de trouver un contrat de gaz propane moins cher pour son logement en fonction de sa localisation, de ses habitudes de consommation et du nombre d’habitants du foyer.
En passant par un site spécialisé sur le gaz propane en citerne, vous serez certain de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. En plus d’y trouver des informations ludiques sur l’énergie, vous y trouverez des comparatifs détaillés sur les prix du propane !
Quel est le prix du gaz en citerne ?
Le prix du gaz en citerne est fixé selon de nombreux paramètres comme le prix de la mise à disposition de la citerne, le mode de livraison, les frais d’entretien ou encore l’utilisation ou non d’un compteur. Tous ces services s’accumulent et peuvent faire gonfler votre facture de gaz.
En 2025, la tonne de propane chez les différents fournisseur de GPL coûte entre 1 200 et 3 000 €. Sachant que les contrats de fourniture de gaz propane incluent plus que la tonne du GPL, ils peuvent vite coûter plus de 2 000 € ! Sur le marché, on retrouve des contrats entre 1 900 et 4 500 €.
Gaz butane ou propane ?
Le gaz butane et le gaz propane sont deux GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) aux propriétés et aux usages différents.
Le gaz propane peut être utilisé en bouteille ou en citerne pour le chauffage du logement, l’eau chaude et la cuisson. Sa résistance au gel jusqu'à -44°C en fait une énergie polyvalente. Le gaz en citerne se substitue même au gaz naturel en zone rurale, où il est l’énergie principale utilisée dans de nombreux logements.
Le gaz butane existe quant à lui uniquement en bouteille. Cependant gare à l’hiver, car il gèle dès que la température descend en dessous de 0°C. C’est l’ami des vacances et du jardin. Il peut être utilisé pour un parasol chauffant, un chalumeau, un barbecue, une plancha, ou même dans un camping-car.
Quelles sont les règles de sécurité pour une citerne de gaz ?
Le gaz propane en citerne est une énergie polyvalente adaptée à tous les usages. Cependant, le GPL peut être dangereux. Inodore et inoffensif en cas d’inhalation, un odorant est ajouté à la composition du gaz pour vous aider à détecter les fuites. D’autre part, des règles de sécurité strictes existent pour éviter les accidents.
Dès l’installation de votre citerne de gaz, tout est pensé pour assurer une sécurité maximale au propriétaire et à son environnement. Des distances de sécurité sont à respecter. Pour une citerne enterrée, prévoyez de laisser un espace vierge d’1,5 m autour de la cuve. Si vous optez pour une citerne aérienne, la distance de sécurité réglementaire passe à 3 m.
Pourquoi choisir son fournisseur de gaz propane avec Hello Watt ?
Vous trouvez que vous payez votre propane trop cher ? Vous avez probablement raison.
Vous remplissez ce formulaire et nous vous trouvons le meilleur fournisseur de propane.
Notre service est 100% gratuit, garanti sans petites lignes cachées.
Ils ont déjà changé de fournisseur d'énergie
Shirley Gnezzere
Il y a 1 semaine
Carole Vendange
Il y a 1 semaine
Pierre Lhuillery
Il y a 1 semaine
Mathilde Vallon
Il y a 1 semaine
Elodie Akkaba
Il y a 1 semaine
Samuel Hoarau
Il y a 1 semaine
Robert Bachelet
Il y a 3 semaines
Mylène Galy
Il y a 1 mois
Ilhan Dtc
Il y a 1 mois
Patrick Alby
Il y a 1 mois
Sara Daimar
Il y a 1 mois
Philippe Lhuillier
Il y a 1 mois
Coumba Atia
Il y a 1 mois
Olivier Rouquairol
Il y a 1 mois
Thésé Hespel
Il y a 1 mois
Melissa Mendy
Il y a 1 mois
Farid “Metzorus” K
Il y a 1 mois
Eugenie Beulque
Il y a 1 mois
Floriane Martin
Il y a 1 mois
Javier Del Cos
Il y a 1 mois
Dom Dom
Il y a 2 mois
Pascal Lebrun
Il y a 2 mois
Christine Cattelain
Il y a 2 mois
Has Lem
Il y a 2 mois
Christine Lavaly
Il y a 2 mois
Carolina Vern
Il y a 2 mois
Jérôme
Il y a 2 mois
Manon D.A
Il y a 2 mois
Lola D
Il y a 2 mois
Chasles Stéphanie
Il y a 2 mois
Loic Fayet
Il y a 2 mois
Fanny Charriaud
Il y a 2 mois
Lahkesis Nyx
Il y a 2 mois
Gele Joelle
Il y a 2 mois
Mr Noöo
Il y a 2 mois
Pascal Frébault
Il y a 2 mois
Nina Arbanti
Il y a 2 mois
Brice Boscher
Il y a 3 mois
Naomi Ipperti
Il y a 3 mois
Joseph Briffaud
Il y a 3 mois
Bruno Lambert
Il y a 3 mois
Soji Ke
Il y a 3 mois
Fiers Alain
Il y a 3 mois
Jean Marie
Il y a 3 mois
Denis Chatey
Il y a 3 mois
Sophie Picouleau
Il y a 3 mois
Yann Cassard
Il y a 3 mois
Franck Floch
Il y a 3 mois
Phil Pascal
Il y a 3 mois
Océane Manon
Il y a 3 mois