background image

Gaz propane en citerne Quel prix et quel fournisseur pour son chauffage ?

Devis propane gratuit pour mon logement

Devis propane gratuit pour mon logement
Obtenir un devis gratuit
Introduction
Choisir un fournisseur de gaz propane en citerne au meilleur prix
Vous venez d’emménager dans un logement qui n’est pas relié au réseau de gaz naturel. Dans ce cas faire le choix du gaz propane en citerne pour son chauffage peut être une bonne alternative. Cependant, vous devez vous poser de nombreuses questions : quel fournisseur de gaz propane propose les tarifs les plus intéressants ? Quels sont les étapes …
Vous venez d’emménager dans un logement qui n’est pas relié au réseau de gaz naturel. Dans ce cas faire le choix du gaz propane en citerne pour son chauffage peut être une …
Vous venez d’emménager dans un logement qui n’est pas relié au réseau de gaz naturel. Dans ce cas faire le choix du gaz propane en citerne pour son chauffage peut être une bonne alternative. Cependant, vous devez vous poser de nombreuses questions : quel fournisseur de gaz propane propose les tarifs les plus intéressants ? Quels sont les étapes et les frais liés à l’installation d’une citerne ? Pas d’affolement, nous allons vous aider à y voir plus clair dans le monde des fournisseurs de gaz en citerne et à comparer les différents contrats.

Pourquoi choisir le gaz propane en citerne ?

Le gaz propane en citerne : qu’est-ce que c’est ?

Le gaz propane, tout comme son petit frère le gaz butane, est à ranger dans la famille des Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL). Le gaz butane (C3H8) est composé de 3 atomes de carbone et de 8 d’hydrogènes. Pour le butane (C4H10) on compte 4 atomes de carbone pour 10 d’hydrogènes. Produits à partir d’hydrocarbures, ces gaz ont la particularité de pouvoir se liquéfier facilement ce qui permet de les stocker plus facilement dans de petits volumes. Grâce à leurs propriétés respectives, le butane est plus intéressant à l’usage pour un chauffage d’appoint ou pour la cuisson. Pour alimenter un logement complet on préférera le propane qu’on stockera dans de gros volumes d'où le gaz propane en citerne.

Du propane écolo !

À noter l’apparition progressive sur le marché depuis quelques années du biopropane. Ce nouveau gaz renouvelable résulte de la fermentation de biomasse.

Mon logement est-il adapté à l’utilisation du gaz propane en citerne ?

En France tous les logements sont reliés au réseau électrique, mais ce n’est pas le cas pour le réseau du gaz naturel. En effet, le réseau de gaz géré par GRDF s’étend sur environ 200 000 km, et dessert plus de 9 500 communes, ce qui représente 77% des Français. Une autre partie du réseau est gérée par des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Ces entreprises représentent environ 5% du réseau Français. Vous l’avez compris, et c’est peut-être votre cas, toute une partie de la population n’a pas accès au gaz naturel. La solution du gaz propane en bouteille apparaît donc comme une alternative bien pratique.

Graz propane : une solution idéale et moins chère ?

Les citernes de gaz propane sont donc une solution adaptée pour les logements reculés, pour qui le raccordement au réseau de gaz naturel serait trop coûteux. Malgré cela, il faut faire attention au prix du propane et de l’installation de la citerne qui peuvent revenir plus cher que de consommer du gaz naturel. En dépit du coût plus élevé du gaz propane il revient tout de même parfois moins cher, si l’on prend en compte dans la comparaison, le coût du raccordement de son logement au réseau de gaz naturel. La bonne nouvelle, c’est que le secteur est très concurrentiel. Les fournisseurs renouvellent souvent des offres avantageuses pour rester compétitifs face à leurs concurrents. Les tarifs sont donc très variables. En suivant nos conseils, vous devriez néanmoins pouvoir trouver votre offre de gaz propane en citerne au meilleur prix.

Payez votre propane moins cher

Vos factures de gaz propane en citerne vous paraissent trop élevées ? Hello Watt vous aide à trouver le meilleur prix

Je fais des économies

Demandez plusieurs devis de gaz propane en citerne pour trouver le meilleur prix !

Comment est fixé le prix du gaz propane ?

Le prix du gaz propane est basé sur le barème de Platt’s, un barème fait par l’entreprise Platt qui est l’un des premiers fournisseurs d’information sur le marché du pétrole. Les cours de ce barème fluctuent chaque jour, ce qui les rend difficiles à suivre. Les fournisseurs vont changer leurs barèmes officiels 2 à 3 fois par an. Nous mettons d’ailleurs à jours nos comparatifs des prix des fournisseurs de gaz propane en citerne à cette occasion. Le prix du gaz propane est donc défini par les barèmes officiels de Platts, néanmoins les fournisseurs sont libres de fixer leur propre barème de tarification.

Combien coûte le gaz propane en citerne ?

Quand on décide de prendre une citerne pour son gaz propane on ne va pas payer uniquement le gaz. Des coûts subsidiaires viennent s’ajouter successivement. Citerne, frais d’installation, marge du fournisseur et taxes, on peut ainsi décomposer le prix final comme suit :

En comptant pour un peu plus de la moitié de la facture finale, c’est le gaz propane en lui-même qui coûte le plus cher. Néanmoins cette part peut baisser jusqu’à un quart du coût total en fonction de la situation du marché de l’énergie. C’est d’autant plus significatif que le prix du propane est fixé librement par les fournisseurs, il n’existe pas de tarif réglementé comme pour le gaz naturel. Le prix peut donc également varier en fonction de plusieurs éléments :

  • Votre situation : particulier ou professionnel

  • La durée du contrat : 5 ans au maximum, plus il est long, plus le prix du kWh sera intéressant

  • La méthode de livraison : vous pouvez décider de vous en occuper vous-même, ou alors laisser le fournisseur le faire

  • La localisation : plus votre logement est difficile d'accès, plus le tarif sera élevé

  • Le statut de votre cuve : vous pouvez décider de la louer ou de l’acheter, et ce même en cours ou à l’issue de votre contrat

En bonus, selon la performance de votre installation vous avez la possibilité d’obtenir une prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Ces primes sont délivrées par l’État et sont financées par les fournisseurs d’énergie. Ils valident la réalisation de travaux à caractère énergétique. Vous pouvez donc, en fonction de votre type de travaux, profiter d’une prime.

Pourquoi comparer les tarifs des différents fournisseurs de gaz propane en citerne ?

Comme on vient de le voir, le prix du gaz propane varie en fonction de beaucoup de facteurs. Pour trouver le meilleur contrat de gaz propane en citerne, vous pouvez demander plusieurs devis gratuits pour comparer les différents fournisseurs. Pour vous aider dans votre démarche nous vous recommandons de faire appel gratuitement à un conseiller Hello Watt au 09 75 18 60 60. Il peut vous aider à personnaliser votre devis et négocier les prix avec votre futur fournisseur pour que vous puissiez trouver la meilleure offre. Et oui, le consommateur a un fort pouvoir de négociation ! D’après un rapport de l’autorité de la concurrence certains fournisseurs peuvent aller jusqu’à 30% de rabais sur leurs prix affichés. Il est aussi possible d’obtenir une prise en charge de certains frais supplémentaires, comme des frais de résiliation de son ancien fournisseur par exemple.

Baissez vos factures de gaz propane

En demandant un devis gratuit sur mesure, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz propane

Je demande un devis gratuit

Les étapes d’installation du gaz propane en citerne

Prendre la décision de choisir un contrat de gaz propane en citerne

Installer une citerne de gaz propane ne doit pas se décider du jour au lendemain. Une bonne réflexion ainsi qu’un calcul coût-avantage sont nécessaires. Pour ce faire plusieurs étapes sont utiles afin de bien définir sa situation.

  • Assurez-vous que le gaz propane en citerne soit une option viable pour votre logement.

  • Comparez les prix pour pouvoir choisir le fournisseur le moins cher, comme nous l’avons vu précédemment.

Attention à la clause d’exclusivité

Lors de la souscription de votre contrat de gaz propane en citerne, regardez-bien s’il existe une clause d'exclusivité. Cette clause d’engagement sur le long terme, permet de réduire considérablement le prix au kWh du gaz propane. Néanmoins, elle possède plusieurs désavantages :

  • Vous n’avez pas la possibilité de changer de fournisseur si vous n’êtes pas satisfait par le service de votre fournisseur actuel.

  • Lors d’un déménagement vous devrez forcément résilier votre contrat de gaz propane en citerne. En effet le contrat que vous allez souscrire avec votre fournisseur, n’est valable que pour votre logement actuel.

Il devient aussi très difficile de renégocier les prix avec votre fournisseur après plusieurs années de contrat. Ce qui est un souci, car les fournisseurs ont tendance à faire payer les anciens clients plus cher que les nouveaux. À noter que vous avez tout de même la possibilité d’anticiper la fin du contrat en résiliant, mais cela vous engage à des frais de résiliation plus ou moins importants en fonction de votre contrat avec votre fournisseur.

Commander, installer et entretenir sa citerne de gaz propane

Une fois que vous avez souscrit à un nouveau contrat de gaz propane il faut passer à l’installation de la citerne. Cette installation est le plus souvent gratuite et ne devrait pas poser de problèmes sur la majorité des terrains. Attention néanmoins à la distance à laquelle vous comptez installer la citerne de votre logement, car il existe des réglementations très stricte à ce sujet. Vous avez ensuite la possibilité de choisir entre deux modes de livraison pour votre gaz propane :

  • La première solution est un déclenchement automatique, basé sur une estimation annuelle. C’est la solution recommandée.

  • La deuxième solution est de vérifier le niveau par vous-même et d’appeler votre fournisseur, dès que le niveau passe sous les 20%.

Sachez qu’à chaque livraison le fournisseur se doit de vérifier l’état de la citerne, et qu’un contrôle approfondi doit être réalisé tous les 3 ans.


Réponses à vos questions sur le gaz propane en citerne

✅ Comment changer de fournisseur de gaz propane en citerne ?

Les factures de gaz propane en citerne peuvent finir par coûter cher 💸. Certains fournisseurs augmentent en effet leurs prix avec les années. Côté alternative, 5 fournisseurs de gaz en citerne se partagent le marché du GPL en France : Butagaz, Antargaz, Primagaz et Vitogaz.

La durée légale des contrats de gaz en citerne est désormais limitée à 5 ans. Avant de se réengager aux prix fort ⚠️, c’est le moment de faire jouer la concurrence. Demandez un devis gratuit au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé | disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h30 à 19h).

Découvrez quel est le fournisseur de gaz en citerne le moins cher en comparant les prix du gaz propane 🔍. Chaque fournisseur propose une ou plusieurs offres pour votre citerne de gaz, mais les prix peuvent aller du simple au double alors il faut être vigilant avant de souscrire.

🔍 Où comparer les offres de gaz en citerne ?

Comparer les offres de gaz en citerne permet de trouver un contrat de gaz propane moins cher 👛 pour son logement en fonction de sa localisation, de ses habitudes de consommation et du nombre d’habitants du foyer.

En passant par un site spécialisé sur le gaz propane en citerne vous serez certain de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. En plus d’y trouver des informations ludiques sur l’énergie, vous y trouverez des comparatifs détaillés sur les prix du propane.

Obtenez un devis gratuit pour votre citerne de gaz en contactant gratuitement Hello Watt au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé | disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h30 à 19h).

💰 Quel est le prix du gaz en citerne ?

Le prix du gaz en citerne est fixé selon de nombreux paramètres comme le prix de la mise à disposition de la citerne, le mode de livraison, les frais d’entretien ou encore l’utilisation ou non d’un compteur. Tous ces services s’accumulent et peuvent faire gonfler votre facture de gaz 📈.

Selon les statistiques mises à disposition par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le prix de la tonne de propane chez les fournisseurs de gaz en citerne en 2019 atteint en moyenne 1900 €. Une maison 🏡 de taille moyenne où le gaz en citerne est utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson à une consommation moyenne de 1,2 tonne de propane par an. Dans ce cadre, une facture de gaz propane en citerne atteint en moyenne 2500 € TTC par an.

🔎 Comparez les fournisseurs de gaz propane en citerne pour trouver le moins cher ou demandez un devis gratuit au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé | disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h30 à 19h).

🛢️ Gaz butane ou propane ?

Le gaz butane et le gaz propane sont deux GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) aux propriétés et aux usages différents.

Le gaz propane peut être utilisé en bouteille ou en citerne pour le chauffage du logement 🔥, l’eau chaude 🚿, et la cuisson ♨️. Sa résistance au gel jusqu'à -44°C en fait une énergie polyvalente. Le gaz en citerne se substitue même au gaz naturel en zone rurale où il est l’énergie principale utilisée dans de nombreux logements.

Le gaz butane existe quant à lui uniquement en bouteille. Cependant gare à l’hiver car il gèle dès que la température descend en dessous de 0°C ❄. C’est l’ami des vacances et du jardin. Il peut être utilisé pour un parasol chauffant, un chalumeau, un barbecue, une plancha, ou même dans un camping-car.

Pour trouver l’énergie la moins chère pour votre logement contactez Hello Watt au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé | disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h30 à 19h). Vous êtes déjà au gaz en citerne ? Comparez les fournisseurs de gaz propane pour trouver le moins cher 🔎.

⚠️ Quelles sont les règles de sécurité pour une citerne de gaz ?

Le gaz propane en citerne est une énergie polyvalente adaptée à tous les usages. Cependant le GPL peut être dangereux 🔥. Inodore et inoffensif en cas d’inhalation, un odorant est ajouté à la composition du gaz pour vous aider à détecter les fuites. D’autre part, des règles de sécurité strictes existent pour éviter les accidents.

Dès l’installation de votre citerne de gaz tout est pensé pour assurer une sécurité maximale au propriétaire et à son environnement. Des distances de sécurité sont à respecter 🚧. Pour une citerne enterrée, prévoyez de laisser un espace vierge d’1,5 m autour de la cuve. Si vous optez pour une citerne aérienne, la distance de sécurité réglementaire passe à 3 m.

Pour trouver le fournisseur de gaz en citerne le moins cher, faites le comparatif des fournisseurs de gaz propane 🔍 ou demandez des devis gratuits au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé | disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h30 à 19h).