Basé dans le département de la Somme (Nord de la France), Énergies du Santerre est un fournisseur alternatif d’électricité et de gaz, pour les particuliers comme pour les professionnels. Vous déménagez et ce fournisseur vous intéresse ? Vous avez besoin de vous désinscrire pour cause de déménagement ? Voici toutes les démarches à suivre afin d’ouvrir un nouveau contrat chez ce fournisseur pour votre nouveau logement. Rassurez-vous, c’est très simple !

Je déménage : comment souscrire à un nouveau contrat d'énergie chez Énergies du Santerre ?

Vous êtes déjà client chez Énergies du Santerre

Si vous changez de domicile et que vous étiez déjà client chez Énergies du Santerre, les démarches sont très faciles. Le plus important est d’anticiper ! Au moins 15 jours avant la date de votre emménagement, prenez contact avec le service client d’Énergies du Santerre pour résilier votre contrat et en ouvrir un autre à votre nouvelle adresse. Vous pouvez garder la même offre ou en profiter pour changer, surtout si vos usages de consommation vont changer (habitation plus grande, mode de chauffage différent, etc.).

Vous êtes nouveau client chez Énergies du Santerre

Si, en revanche, vous n’étiez pas client chez ce fournisseur, vous devrez souscrire un contrat de gaz ou d’électricité (ou les deux selon vos besoins) et demander une mise en service pour votre nouveau logement. Pensez à bien comparer les offres avant de vous lancer ! Vous pouvez en quelques clics souscrire en ligne ou bien appeler le service client d’Hello Watt au 09 75 18 60 60 (du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, votre appel ne sera pas surtaxé). Vous avez aussi la possibilité de demander à être rappelé par un conseiller de votre région : cette requête se fait via le site internet du fournisseur. Certaines pièces justificatives vous seront demandées, comme un RIB notamment, pour que le fournisseur puisse effectuer les prélèvements automatiques sur votre compte.

Quels sont les délais et les frais de mise en service chez Énergies du Santerre ?

Mise en service de l’électricité chez Énergies du Santerre

Dans le cadre d’une mise en service (lorsque vous emménagez dans un nouveau domicile), sous réserve des délais imposés par Enedis, la date d’activation de votre fourniture d’électricité sera la date que vous souhaitez : choisissez donc celle qui correspond au jour de votre arrivée dans les lieux. Si la mise en service nécessite un déplacement d’un agent Enedis pour une intervention technique, les délais de mise en service peuvent alors varier de cinq à dix jours. Quoiqu’il arrive, anticipez ! Vous n’aurez pas de mauvaise surprise et vous serez sûr d’avoir l’électricité en emménageant. Sachez que si Enedis doit intervenir, la mise en service vous sera facturée 21,23 € (tarif affiché par le gestionnaire de réseau, sous réserve de frais supplémentaires éventuellement facturés par le fournisseur).

Mise en service du gaz chez Énergies du Santerre

Si vous vous installez dans un logement neuf, le promoteur n’aura pas nécessairement demandé le raccordement au réseau. Ce sera alors à vous de faire les démarches. Il faut contacter le gestionnaire de réseau (GRDF) ou demander à votre fournisseur de faire l’intermédiaire. GRDF pourra vous faire parvenir un devis si certains frais sont à votre charge. Attention : l’opération peut prendre plusieurs semaines !

Comment résilier son contrat Énergies du Santerre ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat avec Énergies du Santerre, ou que vous déménagez, vous avez la possibilité de résilier ce dernier sans frais. Seule recommandation : envoyez votre lettre de résiliation par courrier recommandée avec accusé de réception, pour garder une preuve de votre démarche. Indiquez dans ce courrier la date de résiliation souhaitée. Une fois votre demande reçue par Énergies du Santerre, le fournisseur vous communiquera la date de résiliation effective et vous adressera une facture de régularisation, qui correspond aux sommes encore dues au fournisseur pour clore votre contrat. Celui-ci sera ensuite officiellement terminé 30 jours après la date de résiliation effective qui vous aura été communiquée. Sachez que si la facture de régularisation ne correspond pas à vos estimations, vous avez la possibilité de la contester. D’abord, auprès du fournisseur. Si celui-ci refuse de répondre à votre demande, tournez-vous vers le médiateur national de l’énergie : son rôle est de résoudre les litiges entre consommateurs et fournisseurs d’énergie. Soyez en revanche prêt à fournir les preuves nécessaires !