Comprendre ma facture Énergies du Santerre

Envie de comprendre votre facture Énergies du Santerre dans les détails ? Votre facture comprend beaucoup d’informations et vous pouvez vous sentir perdu au premier coup d’oeil. Heureusement, avec un petit peu d'entraînement (et grâce à nos explications détaillées), décrypter votre …

Envie de comprendre votre facture Énergies du Santerre dans les détails ? Votre facture comprend beaucoup d’informations et vous pouvez vous sentir …

Envie de comprendre votre facture Énergies du Santerre dans les détails ? Votre facture comprend beaucoup d’informations et vous pouvez vous sentir perdu au premier coup d’oeil. Heureusement, avec un petit peu d'entraînement (et grâce à nos explications détaillées), décrypter votre facture de gaz et d’électricité ne vous prendra bientôt plus que quelques minutes. Vous pourrez même faire des économies !

Lire facture Énergies du Santerre

Bien lire votre facture Énergies du Santerre

Que vous ayez choisi de souscrire à l’offre d'électricité, de gaz ou encore à l’offre combinée chez Énergies du Santerre, votre facture se présente de la même façon. Elle est divisée en deux grandes sous-parties, la première contenant les informations relatives à votre contrat et à l’offre souscrite auprès d’Énergies du Santerre et la deuxième, le détail de vos consommations énergétiques. Voici toutes les informations nécessaires pour déchiffrer votre facture ligne par ligne.

Première partie de votre facture : informations générales et détails du contrat

En haut de votre facture, vous pourrez trouver :

  • Les informations de contact d’Énergies du Santerre :

    • Le numéro de téléphone du service client

    • L’adresse postale et le mail d’Énergies du Santerre

    • Un numéro de dépannage à contacter en cas d’urgence liée à votre approvisionnement en gaz ou en électricité

  • Un récapitulatif de votre contrat et de votre compte client :

    • Vos références clients, correspondant à votre numéro de dossier et de contrat

    • Le nom du titulaire du contrat et l’adresse de votre logement

    • Le nom de l’offre à laquelle vous avez souscrit, son tarif et les éventuelles options choisies

    • Le numéro de votre compteur et du PDL (Point De Livraison), une suite de 14 chiffres permettant d’identifier précisément l’adresse de votre logement et votre compteur

  • Les informations générales concernant la facture en question :

    • Date d’émission de la facture

    • Numéro de la facture

    • Récapitulatif de votre consommation en kWh pour le mois et montant total à payer

Seconde partie de votre facture : détail de votre consommation

Dans la seconde moitié de votre facture, vous pourrez retrouver vos données de consommation détaillées :

  • Votre consommation en kWh et l’équivalent en euros (HT) à payer

  • Le montant de l’abonnement mensuel en euros (HT)

  • Le détail des taxes et contributions tarifaires, qui dépendant de votre lieu d’habitation et qui viennent s’ajouter au montant hors taxe de votre facture

  • Le détail de la TVA. Les taxes s’ajoutent à votre facture donnant ainsi le montant total TTC à payer.

Décrypter votre facture Énergies du Santerre pour réaliser des économies

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour comprendre votre facture de gaz et d’électricité Énergies du Santerre. Vous allez pouvoir analyser régulièrement vos consommations en énergie et les optimiser si besoin. Un de vos postes de consommation vous paraît trop élevé ? Il est peut-être temps d’investir dans des appareils électriques moins gourmands en énergie, de changer vos radiateurs ou encore de revoir votre isolation !

Comment payer votre facture Énergies du Santerre ?

Comprendre le mode de facturation d’Énergies du Santerre

Chez Énergies du Santerre, vous pouvez choisir le mode de facturation mensuel ou bimestriel :

  • Facturation mensuelle : une facture globale annuelle est réalisée selon une estimation confirmée par un relevé réel (au moins une fois par an). Énergies du Santerre établit ensuite un échéancier sur 10 mois. Il détermine les mensualités que vous payez chaque mois, les 2 derniers mois étant dédiés aux factures de régularisation.

  • Facturation bimestrielle : le montant de votre facture est établi selon une première estimation. Elle sera confirmée ou non par un relevé qui donnera alors lieu à une éventuelle régularisation.

Délai et modalités de paiement de votre facture Énergies du Santerre

Pour vous acquitter du montant de votre facture, rien de très compliqué : chez Énergies du Santerre, vous pouvez uniquement payer par prélèvement automatique sur votre compte bancaire. À compter de la date d’émission de votre facture (date que vous pouvez retrouver en haut de votre facture), vous disposez de 15 jours pour régler le montant dû.

Votre facture Énergies du Santerre est trop élevée : comment la contester ?

Contactez Énergies du Santerre pour contester votre facture

Le montant de votre facture vous semble bien trop élevé ? La somme que vous devez à Énergies du Santerre chaque mois ou tous les deux mois, selon le mode de facturation choisi, a été établie grâce à une estimation de votre consommation lors de la signature du contrat. Tous les ans, votre fournisseur s’engage à réévaluer ce montant en relevant votre compteur. Il a ainsi accès à votre consommation réelle. Si malgré cette régularisation votre facture vous semble toujours trop élevée, n’hésitez pas à contacter Énergies de Santerre. Votre conseiller pourra établir une simulation détaillée, analyser votre consommation énergétique, revoir votre échéancier de paiement et vous donner quelques conseils pour réduire votre facture.

Comparez les fournisseurs pour réduire votre facture

Vous avez tout tenté pour faire baisser votre facture de gaz et d’électricité Énergies du Santerre ? Il se peut que l’offre proposée par ce fournisseur ne soit pas adaptée à vos besoins. Dans ce cas, la meilleure solution est de résilier votre contrat pour souscrire chez un autre fournisseur. Avant de vous décider, n’hésitez pas à étudier soigneusement les offres du marché : notre outil de comparaison en ligne a été pensé pour vous faciliter la tâche ! Envie de bénéficier de conseils personnalisés de la part d’un expert du domaine de l’énergie ? Composez le 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) : un de nos conseillers Hello Watt répond à toutes vos questions et vous aide à souscrire à l’offre la plus adaptée à votre consommation. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h.