Résilier son contrat de gaz : comment et quand ?

Parce que vous déménagez, changez de fournisseur ou parce que vous souhaitez faire des économies, nous vous aidons à y voir plus clair sur la procédure, les documents, les frais et les délais à respecter pour changer de fournisseur ou de contrat de gaz naturel. Les procédures sont différentes selon le …

Parce que vous déménagez, changez de fournisseur ou parce que vous souhaitez faire des économies, nous vous aidons à y voir plus clair sur la …

Parce que vous déménagez, changez de fournisseur ou parce que vous souhaitez faire des économies, nous vous aidons à y voir plus clair sur la procédure, les documents, les frais et les délais à respecter pour changer de fournisseur ou de contrat de gaz naturel. Les procédures sont différentes selon le motif de résiliation de votre contrat. Le plus courant reste celui du déménagement, qui peut aussi être une occasion pour vous de changer d’énergie lors de votre prochain emménagement (passer du gaz à l’électricité par exemple). Néanmoins, vous pouvez très bien décider de simplement changer de fournisseur pour en trouver un qui correspond davantage à votre consommation, qui produit un gaz vert ou qui est moins cher. Nous vous expliquons les différentes étapes à suivre dans cet article.

Conduites de gaz naturel

La procédure pour résilier son contrat de gaz naturel lors d’un déménagement

Dois-je envoyer une lettre de résiliation pour mettre fin à mon contrat de gaz naturel ?

Dans le cas d’un déménagement, c’est à vous de contacter directement votre fournisseur de gaz afin de lui notifier votre volonté de mettre fin à votre contrat d’abonnement. Même si vous prévoyez de rester chez le même fournisseur, vous devez résilier votre contrat de gaz naturel. En effet, votre abonnement gaz est rattaché à un point de comptage et d’estimation (PCE), autrement dit un compteur ; déménager signifie changer de PCE et donc de contrat (si vous ne le résiliez pas, vous paierez les factures de votre ancien logement). Pour cela il existe différentes façons de le faire :

  • Directement par téléphone. Vous pouvez joindre le service client de votre fournisseur qui se chargera de remplir le formulaire de demande de résiliation ; ou en contactant un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé). Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

  • Depuis votre espace personnel sur internet. La plupart des fournisseurs de gaz naturel disposent d’un espace dédié à la résiliation de contrat de gaz.

  • Par courrier, c’est la fameuse lettre de résiliation au gaz. Cette lettre doit être envoyée en recommandée avec accusé de réception. L’adresse d’envoie est spécifiée sur votre dernière facture, il s’agit généralement de l’adresse des services de votre fournisseur.

Les papiers nécessaires à la résiliation de votre contrat de gaz naturel

Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour mettre fin à votre abonnement, certaines données vous seront demandées. Elles se trouvent toutes sur votre dernière facture. Votre fournisseur peut vous demander :

  • Votre numéro client

  • Le numéro de votre contrat

  • Le point de comptage et d’estimation de votre compteur actuel (le PCE)

  • L’adresse du logement concerné

  • La date de votre déménagement

  • La date de votre souscription

Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison, le numéro PCE du compteur vous sera demandé pour souscrire un nouveau contrat de gaz naturel. Ce numéro se trouve sur la facture ou sinon vous avez une autre solution. Il vous suffit d’appeler un conseiller énergie, de lui dire que vous êtes en train de déménager. Il vous posera quelques questions sur l’adresse du logement qui lui permettront de trouver le PCE du compteur. Pour joindre un de nos conseillers énergie vous pouvez appeler le 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé). Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Cliquez, comparez, économisez !

Et si on vous disait que dans 5 min', vous avez économisé ? Faites le calcul en quelques clics !

Je compare

Quand résilier son contrat de gaz naturel : attention au délais de résiliation

Nous vous conseillons d’entamer votre demande de résiliation de contrat de gaz naturel au moins 15 jours avant de quitter votre logement, en spécifiant le jour où vous partez. Cela permet à votre fournisseur de faire les démarches de résiliation afin que vous ayez de l’eau chaude à votre arrivée. Attention, certains contrats prévoient un délai de préavis qui peut aller jusqu’à 30 jours.

Si vous vous y êtes pris à l’avance et en respectant le préavis, votre contrat sera résilié le jour de votre déménagement. Pensez en partant à relever les chiffres de votre compteur afin de les communiquer à nos conseillers énergie.

Les frais lorsqu’on résilie son contrat de gaz naturel

Mettre fin à un contrat de gaz naturel est gratuit, vous n’aurez rien à payer. La seule facture que vous recevrez est celle de votre dernière consommation, basée sur les chiffres que vous avez relevés avant de partir. Vous la recevrez généralement dans le mois qui suit la résiliation du contrat.

Si un technicien GRDF doit passer pour fermer le robinet, cela est pris en charge par votre fournisseur. Néanmoins, vous devrez payer son intervention si vous êtes absent lors de son premier passage.

Attention à souscrire un nouvel abonnement au moment de résilier votre contrat de gaz naturel, car le faire après engendre des coûts d’ouverture de compteur.

La procédure pour résilier son abonnement lors d’un changement de fournisseur

Depuis 2007, le marché du gaz est ouvert à la concurrence. Cela signifie que vous pouvez souscrire un abonnement de gaz naturel chez un autre fournisseur que ENGIE, à moins que vous ne soyez dans une zone couverte par une ELD de gaz naturel (les entreprises locales de distribution), dans quel cas il est peu probable qu’il existe d’autres fournisseurs que celui local.

Les étapes à suivre pour résilier son contrat de gaz naturel sont simples. Vous pouvez appeler un de nos conseiller et il se chargera de toutes les démarches, à savoir vous proposer l’abonnement qui vous convient le plus puis faire les démarches auprès de votre ancien et votre nouveau fournisseur. Vous n’avez donc rien à faire ! Cela est valable que vous soyez chez ENGIE, ENI ou tout autre acteur du marché.

Les délais de changement de fournisseur quand on résilie son contrat de gaz naturel

Il est possible de changer de fournisseur à n’importe quel moment et autant de fois que l’on veut. La résiliation de votre contrat de gaz naturel est effective le jour où vous en faite la demande. Vous disposez néanmoins de 14 jours au cas où vous changez d’avis.

Attention, comme pour les déménagements, un fournisseur peut avoir mis dans son contrat un délais de préavis qui peut aller jusqu’à 30 jours. Dans ce cas, votre nouvel abonnement ne prendra effet qu’une fois ce délais passé. Néanmoins vous n'avez pas à vous en soucier, votre nouveau fournisseur mettra comme date de début de contrat celle après le préavis. Pour vous aider dans vos recherches, nous vous avons rédigé un article sur comment bien comparer les fournisseurs de gaz naturel.

Les papiers nécessaires pour résilier votre contrat et changer de fournisseur de gaz naturel

En changeant de fournisseur aucun papier ne vous sera demandé, ni lettre de résiliation. Nous vous recommandons en revanche de vous munir de votre dernière facture car, au moment de rédiger votre contrat, nos conseillers ont besoin :

  • Votre nom et prénom

  • Votre adresse (actuelle comme vous ne déménagez pas)

  • Le numéro de votre ancien contrat

  • Votre point de comptage et d’estimation (PCE). Il s’agit d’une suite de 14 chiffres.

La procédure pour résilier son contrat gaz naturel pour d’autres motifs

Vous pouvez rompre un contrat de gaz naturel pour d’autres raisons, comme un déménagement à l’étranger, une hospitalisation, un licenciement ou autres changements. Dans ces cas, les deux précédents motifs ne s’appliquent pas. Il vous faut donc contacter votre fournisseur par téléphone, votre espace internet dédié ou par courrier pour résilier votre contrat de gaz naturel. Il vous sera alors demandé :

  • Votre nom et prénom,

  • Votre code client, ou code de référence, qui est lié à votre contrat,

  • Le numéro PCE de votre compteur,

  • Les chiffres qui s’affichent sur votre compteur le jour de votre départ,

  • L’adresse complète de votre logement (en spécifiant l’étage et la porte si vous êtes dans un immeuble),

  • La date de votre départ,

  • Le nom de l’ancien occupant peut aussi vous être demandé,

  • Par courrier vous devez spécifier dans la lettre de résiliation votre motif.

Vous avez des questions ?

📃 Comment faire une demande de résiliation de contrat de gaz naturel ?

Une demande de résiliation de contrat de gaz peut se faire en appelant son fournisseur actuel, ou en se rendant sur son espace personnel en ligne, ou encore en envoyant une lettre de résiliation gaz.

💶 Y a-t-il des frais lors de la résiliation de son contrat de gaz naturel ?

Non lorsque vous résiliez et que vous souscrivez à un autre abonnement. Même l’intervention d’un technicien GRDF est prise en charge par votre fournisseur. Seuls des frais de régularisation peuvent vous être facturés, selon les termes de votre contrat. Des frais d’ouverture de compteur vous sont facturés si vous avez résilié votre contrat avant de souscrire un nouveau.

⏰ Dans quel délais résilier son contrat de gaz naturel ?

La résiliation du contrat prend effet le jour de la demande et le client a 14 jours pour se rétracter. Dans le cadre d’un déménagement, nous vous conseillons de commencer la procédure 15 jours avant votre départ en notifiant la date à laquelle vous allez quitter le logement.

📑 De quels documents ai-je besoin pour résilier mon contrat de gaz naturel ?

Une simple facture vous permettra de retrouver toutes les informations que vous aurez besoin de transmettre à votre ancien et à votre nouveau fournisseur. Cependant, il vous faudra écrire une lettre de résiliation si vous faites une demande de fin de contrat par écrit.

Tristan

Tristan

Marketing digital

Étudiant en école de commerce, Tristan est rédacteur web et SEO chez Hello Watt. Après une spécialisation en marché européen de l’énergie il décide de se tourner vers les sujets autour de l'énergie. Ses sujets d’écriture varient entre l’isolation de la maison, la transition écologique ainsi que les sujets liés à l’énergie solaire.