Pourquoi programmer son chauffe-eau en heures creuses ?

Votre chauffe-eau fonctionne peut-être en Heures Creuses. Comment vous en assurez ? Explications ici !

En résumé : 

  • Programmer son chauffe-eau en Heures pleines/Heures creuses est très intéressant pour faire des économies d’énergie et donc des économies sur votre facture énergétique !
  • Comment savoir si votre chauffe-eau fonctionne en Heures creuses ? Il est nécessaire que vous profitiez d’un abonnement à double tarif pour les heures pleines et les heures creuses. Pour en être sûr, regardez vos factures d’électricité ou bien contactez votre fournisseur d’énergie.

Pourquoi acheter un contacteur Heures pleines/ Heures creuses pour mon chauffe-eau ?

Qu’est-ce qu’un contacteur Heures pleines/ Heures creuses ?

Le contacteur Heures pleines/Heures Creuses est aussi nommé contacteur Jour/Nuit. L’appellation correspond à la différence de tarif qui existe suivant la plage horaire durant laquelle vous utilisez vos appareils électriques. 

Le gestionnaire du réseau d’électricité ENEDIS (autrefois ERDF) applique un barème de prix de l’électricité permettant de réguler la consommation au niveau national.

Le tarif est plus élevé en journée que la nuit afin de ne pas surcharger le réseau. Gardez en tête que faire fonctionner votre chauffe-eau la nuit vous coûtera moins cher que de le faire fonctionner en journée. Vous vous posez des questions sur le barème ? Ce dernier est accessible directement sur le site d’ENEDIS

Pour une localisation donnée, il peut exister plusieurs plages d’heures creuses. Pour trouver celle qui vous correspond, regardez votre contrat. Si vous habitez à Lyon par exemple, sachez que les heures creuses sont situées entre :

  • plage 1 :  23h00-7h00 ;
  • plage 2 : 22h30-6h30 ;
  • plage 3 : 22h00-6h00.

Le contacteur jour/nuit est un équipement qui se branche dans votre tableau électrique en fin de rangée. Il vous permet de commander directement votre chauffe-eau électrique avec ballon de stockage. 

Le contacteur jour nuit va mettre en marche votre chauffe-eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. 

L’électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Vous pourrez ainsi bénéficier d’eau chaude dès votre réveil ! Pratique, non ?

Comment fonctionne un contacteur Heures pleines/ Heures creuses ?

Un contacteur jour/nuit est intéressant en présence de plusieurs éléments principaux. En partant d’aval en amont, le premier élément est votre appareil, le récepteur. Celui-ci peut-être un chauffe-eau électrique ou un cumulus qui va recevoir l’électricité nécessaire à son fonctionnement. 

Le contacteur jour/nuit n’a évidemment pas d’effet sur un chauffe-eau fonctionnant au gaz. 

De même, si vous possédez un chauffe-eau instantané (c’est-à-dire un chauffe-eau qui ne possède pas de ballon permettant de stocker l’eau), il n’y a aucun intérêt à installer un contacteur jour nuit. 

Pour info :

Vous devez au préalable avoir souscrit un contrat « Heures Creuses » auprès de votre fournisseur d’électricité. Sinon, le contacteur ne fonctionnera pas !

L’autre élément caractéristique est le contacteur. C’est la partie qui assure le passage (ou pas) du courant vers le récepteur. Quand le contacteur est fermé, le courant qui provient de la partie puissance de votre installation (du réseau par extension) permet d’alimenter votre chauffe-eau. 

Vous vous en doutez sûrement, un élément de commande se trouve également sur le contacteur. Le contacteur jour/nuit : c'est le « cerveau » du contacteur.

Il a pour mission de piloter le contacteur et fait en sorte qu’il s’ouvre ou qu'il se ferme suivant le moment. Le contacteur jour nuit se place en fin de rangée et n’est pas connecté au peigne électrique. Le contacteur peut en effet être’une marque différente du reste du matériel de votre tableau électrique. Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché, à différents prix. Voici ci-dessous quelques exemples de marques de contacteurs. 

  • Legrand ;
  • Hager ;
  • Schneider Electric ;
  • Mitsubishi Electric ;
  • Gewiss.

Mais il y en a bien d’autres !

Si vous possédez une installation triphasée, sachez que les marques Circutor ou Eaton par exemple, proposent un contacteur triphasé. 

Mon chauffe-eau ne fonctionne pas depuis que j’ai le compteur Linky ! 

Dans ce cas précis, nous vous invitons à vérifier le fusible à l’intérieur du compteur en partie basse (retirez le capot vert). 

Le fusible dans la partie basse du compteur Linky fait partie de votre installation intérieure. Aussi, en cas de dysfonctionnement, il faut appeler votre électricien

Si votre compteur vient d’être changé par un compteur Linky, et que vous n’avez pas d’eau chaude, nous vous invitons à contacter Enedis « support Linky » ou le prestataire ayant réalisé la pose du compteur.

Mon chauffe-eau fonctionne-t-il en heures creuses ? Les étapes de vérification

Vous avez programmé votre cumulus pour qu’il fonctionne en Heures Creuses ? Excellente initiative pour réduire votre facture d’électricité ! Mais comment vous assurer que l'installation de votre chauffe-eau a été correctement réalisée ? Comment savoir si le cumulus fonctionne bien en Heures creuses ? On vous détaille toutes les étapes de vérification ci-dessous. 

1ère étape : comment fonctionne le contacteur jour/nuit ?

Première étape : il faut vérifier le contacteur jour/nuit, un élément situé dans votre tableau électrique. Ce dernier reçoit les informations de votre fournisseur d’énergie concernant les heures pleines et les heures creuses. Il autorise le fonctionnement du chauffe-eau selon la plage horaire.

Le contacteur est-il bien placé dans le tableau électrique ? C’est ce que vous devez essayer de déterminer en premier. Il doit être situé en fin de rangée sur le circuit du chauffe-eau.

Vous devez dans un second temps vérifier le mode de fonctionnement sélectionné :

  1. contacteur arrêté : sélecteur en position 0 ;
  2. marche forcée : position 1. Le contacteur ne tient pas compte des plages horaires et laisse votre cumulus fonctionner en continu, y compris pendant les heures pleines ;
  3. le sélecteur tient compte des plages horaires pour piloter le chauffe-eau : position AUTO

Vous l’aurez compris, afin que le cumulus fonctionne uniquement en heures creuses, il faut donc que le contacteur soit en mode AUTO.

2ème étape : comment est branché le contacteur ?

Maintenant que vous avez vérifié le mode de fonctionnement du contacteur dans votre tableau électrique, il faut tester son branchement électrique. Ici, l’outil que vous devez absolument avoir sous la main est un multimètre. Vous allez devoir mesurer deux tensions :

  1. en amont du contacteur : sur les fils connectés en partie haute du contacteur. Mesurez la tension entre les vis de serrage du neutre (fil bleu) et de la phase (fil rouge ou marron). La tension que vous devez obtenir est d’environ 230 V ;
  2. en aval du contacteur, soit sur les fils situés en bas du contacteur. Il faut ensuite que vous mettiez le contacteur en marche forcée, c’est-à-dire en mode 1, puis que vous mesuriez la tension entre les vis de serrage du bas. Vous devez retrouver le même résultat que précédemment, donc 230 V

3ème étape : vérifier la tarification du contrat d’électricité

Vous avez maintenant la certitude que votre contacteur jour nuit est bien branché ! Il reste une dernière étape pour que vous puissiez profiter pleinement de votre contrat en heures creuses : c’est la tarification du contrat d’électricité.

Puisque le but de l’installation est de réaliser des économies sur votre facture d’énergie, il faut que votre abonnement d’électricité tienne compte des heures creuses. En effet, si vous avez un contrat à tarification unique, le fonctionnement de votre cumulus en heures creuses ne sera pas gage d’économies ! 

Il est donc nécessaire que vous profitiez d’un abonnement à double tarif pour les heures pleines et les heures creuses. Pour en être sûr, regardez vos factures d’électricité ou bien contactez votre fournisseur d’énergie.

Vous avez effectué toutes les étapes de vérification de votre installation mais elle ne fonctionne pas comme elle le devrait ? 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic plus poussé. Il peut par exemple y avoir un problème sur le contacteur, sur l’alimentation du cumulus ou sur le chauffe-eau lui-même. 

Le réglage Heures Creuses suivant le type de chauffe-eau 

Le fonctionnement heures creuses avec le chauffe-eau électrique 

Mais au fait, comment marche un chauffe-eau électrique ? Ce dernier se compose de trois éléments principaux :

  1. une cuve ;
  2. une résistance électrique ;
  3. un thermostat. 

Le thermostat permet de réguler le fonctionnement de la résistance pour maintenir l'eau à bonne température. Lorsque de l'eau chaude est utilisée, elle est remplacée par de l'eau froide. La résistance va alors s’activer, afin de chauffer cette dernière. 

Lorsque la température de l’eau a atteint sa valeur nominale, la résistance cesse de fonctionner, jusqu'à ce que de l'eau froide rentre dans le ballon d'eau chaude. 

Grâce à une enveloppe isolante, le ballon d'eau chaude peut ainsi être maintenu à bonne température. La température sera donc maintenue même lorsque la résistance électrique ne fonctionnera pas

Si le réglage en mode AUTO de votre cumulus électrique vous permet de réaliser des économies très intéressantes. Pour connaître votre consommation d'énergie et donc vos économies, vous devez régulièrement faire un relevé de votre compteur.

Le fonctionnement heures creuses avec le chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique (appelé couramment CET) possède un système de fonctionnement qui lui est propre puisqu’il se met en route lorsque la température dite de référence baisse de 5 °C. 

Le coefficient de performance (COP) de l’appareil détermine son efficacité. Il est plus performant quand la température de l’air prélevé est élevée. Inversement, il consommera plus d’énergie durant la nuit car il fait froid. Par conséquent, l’avantage d’un usage d'un chauffe-eau thermodynamique en heures pleines ou non, sera en fonction de votre climat.

La montée de température de l’eau est plus longue avec un chauffe-eau thermodynamique qu’avec un chauffe-eau classique. Baisser cette montée en température pendant les heures creuses (8h) va alors entraîner un déclenchement de l’appoint électrique. 

Ainsi, plus votre consommation d’eau est grande, moins il sera intéressant de fonctionner au moment des heures creuses.

En bref, dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, le fonctionnement heures creuses n’est pas des plus intéressants puisque son rendement sera inférieur la nuit, la température d'air étant plus fraîche.

Vous serez davantage gagnant en optimisant le fonctionnement de votre CET, par exemple en l’utilisant aux heures les plus chaudes ou en réduisant les pertes de stockage via l’isolation du ballon, qu'avec la diminution assez minime des tarifs en heures creuses. 

Bon à savoir :

Le chauffe-eau thermodynamique est certes plus cher à l’achat mais beaucoup plus rentable que le chauffe-eau électrique car en utilisant une énergie renouvelable pour fonctionner (les calories présentes dans l’air), sa consommation électrique est peu élevée. 

Vous voulez remplacer votre vieux chauffe-eau électrique ? N’hésitez pas à choisir ce type de dispositif afin  de chauffer votre eau chaude sanitaire.

FAQ sur la programmation du chauffe-eau en heures creuses 

Pourquoi programmer son chauffe-eau en heures creuses ?

Il est très intéressant de programmer votre chauffe-eau en Heures Creuses. En effet, avec un fonctionnement spécial Heures Creuses, votre chauffe-eau fonctionne la nuit, là où le prix de l'énergie est le moins cher. À la clé, une consommation moins coûteuse  qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’énergie !

Comment programmer son chauffe-eau en abonnement heures creuses ?

Pour programmer son chauffe-eau en Heures Creuses, c’est facile ! En effet, pour les particuliers qui ont souscrit un contrat d’électricité avec option « heures creuses », il est possible de régler son chauffe-eau électrique afin que celui-ci se mette en marche seulement quand le prix du kilowattheur est moins élevé. 

Il faut donc d’abord installer un contacteur « heures pleines heures creuses », puisque ce petit dispositif reçoit de la part du gestionnaire de réseau les informations de plages horaires liées au contrat, en fonction de l’option tarifaire que vous avez souscrit. 

L’option Heures Creuses est-elle intéressante avec un chauffe-eau thermodynamique ?

Si vous avez remplacé votre ancien chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique, l’option heures creuses n’est pas des plus intéressantes car la nuit, votre CET a un moins bon rendement. Vous ne ferez que de petites économies sur votre facture.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.