Depuis l' installation de votre chauffe-eau et de votre compteur Linky, votre système de chauffage dysfonctionne. Voyons ensemble quels peuvent être les problèmes et surtout les solutions. C’est parti !

En résumé :

  • Les problèmes de chauffe-eaux dus aux compteurs Linky ne sont pas rares, les deux raisons majeures sont souvent : des besoins en électricité du foyer supérieurs à l’offre Linky souscrite ou un problème survenu lors de l’installation du compteur Linky dans votre logement.
  • Solutions temporaires : étaler le fonctionnement des appareils sur toute la journée ou mettre le chauffe-eau en “ marche forcée ”.
  • Solutions définitives : contacter Enedis afin de procéder à une augmentation de puissance du compteur ou appeler leur service client (en cas de mauvaise installation du compteur Linky au préalable).

Chauffe-eau et compteur Linky : les problèmes récurrents

Peu de temps après l'installation de votre chauffe-eau, vous avez souscrit à une offre d'installation pour compteur électrique Linky. Vous avez été séduit par les avantages qu’offre cette nouvelle génération de compteur dit communicant. En effet, Linky vous permet de limiter les interventions de techniciens et de ne pas avoir à être présent chez vous pour certaines d’entre elles.

Mais surtout, il vous permet également de surveiller votre consommation de près et en temps réel, pour une consommation mieux adaptée à vos besoins et une facture plus juste.

Seulement voilà, vous remarquez que depuis l’installation de votre compteur Linky, votre chauffe-eau présente certains problèmes pour fonctionner comme avant. Voici les raisons qui peuvent expliquer cela ainsi que les solutions pour y remédier.

Depuis l’installation du Linky, vous remarquez des problèmes de fonctionnement de votre chauffe-eau. Celui-ci ne fonctionne plus ou alors de manière anormale. Il existe deux causes principales à cela.

  1. la première étant que les besoins en électricité de votre foyer sont peut-être supérieurs à l’offre Linky souscrite ;
  2. la seconde cause peut être celle d’un problème survenu lors de l’installation du compteur Linky chez vous.

Compteur Linky et problème de chauffe-eau : une puissance trop forte

Il faut savoir que les compteurs Linky peuvent disjoncter s’il existe un décalage de puissance. En effet, cette situation est possible si la puissance souscrite pour les compteurs Linky est plus faible que la puissance nécessaire au fonctionnement simultané des différents appareils du foyer.

Ainsi, lorsque le foyer a besoin de faire fonctionner plusieurs appareils à la fois, la puissance demandée sur le moment peut dépasser celle acceptée par Linky et les faire disjoncter.

Le compteur Linky a de manière générale une plus faible tolérance lors de ce type d’écarts de puissance. Cela s’explique par le fait que sa modernité offre une plus grande précision comparée aux modèles de compteurs plus anciens. Il est donc important de retenir dans cette situation que la puissance souscrite pour votre compteur Linky est sans doute trop faible par rapport à vos besoins réels.

Compteur Linky et problème de chauffe-eau : un compteur mal installé

Il se peut que l’installation de votre compteur Linky n’ait pas été achevée correctement. En effet, un mauvais câblage lors de l’installation des compteurs Linky peut être à l’origine de problèmes de chauffe-eau.

chauffe eau linky probleme solutions

D’autres causes peuvent être à l’origine de ces problèmes :

Les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chauffe-eau ont donc de nombreuses sources et proviennent ici du côté d’Enedis, qui a pu commettre une erreur lors de sa prestation d’installation de votre Linky.

Attention !

Vérifiez bien qu’il y a un lien entre votre problème de chauffe-eau et le compteur Linky. Votre appareil subit peut-être une fuite ou est mal entretenu, ce qui occasionne des problèmes.

Les solutions possibles en cas de problème de chauffe-eau suite à l'installation d'un compteur Linky

Afin de pallier le problème de fonctionnement de votre chauffe-eau lié à l’installation de Linky, voici les possibilités qui s'offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place des solutions temporaires qui vous permettront tout de même d’utiliser votre chauffe-eau.

Dans un second temps, nous vous détaillerons les solutions dites de long terme pour résoudre définitivement vos problèmes de chauffe-eau et de compteur Linky.

Quelles sont les solutions temporaires qui vous permettront d’utiliser votre chauffe-eau ?

Etaler le fonctionnement des appareils durant la journée

Tout d’abord, s’il est question de disjonction, vous pouvez vérifier si la puissance maximale de votre compteur Linky a été atteinte. Il vous suffit alors de faire défiler l'affichage. Si cette puissance a été atteinte, la disjonction n’est que la suite logique.

Pour éviter ce problème, vous pouvez tout simplement décaler ou plutôt étaler autant que possible le fonctionnement des différents appareils sur l’ensemble de la journée.

Activer votre chauffe-eau en mode “marché forcée”

Maintenant, s’il s’agit d’un problème “ Heures Pleines/Heures Creuses ”, il vous suffira juste d’activer votre chauffe-eau en mode “marche forcée” (pour ce faire, mettre le fusible en position 1). La marche forcée permet de faire fonctionner votre chauffe-eau à n’importe quel moment, contrairement à son fonctionnement habituel en Heures Creuses avant de s’arrêter en Heures Pleines.

Cette solution est adaptée dans le cas où votre consommation quotidienne subirait des changements d’ordre ponctuels. Ce qui peut être le cas si vous rencontrez des problèmes de chauffe-eau depuis l’installation de votre compteur Linky. Notez que le mode automatique du chauffe-eau est tout de même à privilégier autant que possible au quotidien, car moins énergivore que le mode marche forcée.

Quelles sont les solutions pour résoudre définitivement vos problèmes de chauffe-eau ?

La solution aux problèmes de disjonction du compteur Linky

Dans la mesure où votre problème de chauffe-eau est relatif à un problème de disjonction de votre compteur Linky, il sera préférable de contacter Enedis afin de procéder à une augmentation de puissance du compteur. Rappelons qu’il existe quatre modèles de compteur Linky dont les puissances diffèrent. En effet, vous les trouverez en :

  • 3 kVA pour les petites surfaces de 25 m² à 50 m²;
  • 6 kVA pour les logements moyens chauffés à l’électrique ou au gaz ;
  • 9 kVA pour les grandes habitations de 80 m² à 160 m²;
  • 12 kVA pour les locaux professionnels ou surfaces chauffées à l’électrique.

Si vous souhaitez changer la puissance de votre compteur Linky actuel, sachez que cette intervention n’entraînera pas de frais. La seule condition à remplir est que la demande doit être réalisée dans les 12 mois suivants l’installation de Linky. Ici, seul votre abonnement verra son prix à la hausse.

La solution à un problème d'installation du compteur Linky

Enfin, si votre problème de chauffe-eau est dû à un problème survenu directement à la suite de l’installation du compteur Linky par Enedis, il vous faudra alors appeler leur service client directement. De cette manière, vous pourrez résoudre votre problème de compteur et donc de chauffe-eau, de façon durable, par téléphone ou par l’intervention si nécessaire d’un technicien.

FAQ sur les problèmes entre le compteur Linky et le chauffe-eau

Pourquoi mon compteur Linky disjoncte lorsque mon chauffe-eau fonctionne ?

Lorsque le foyer a besoin de faire fonctionner plusieurs appareils à la fois, la puissance demandée sur le moment peut dépasser celle acceptée par le compteur et le faire disjoncter. Sans doute la puissance souscrite pour votre compteur Linky est trop faible par rapport à vos besoins.

Quelles solutions temporaires pour faire fonctionner mon chauffe-eau ?

Pour éviter que votre compteur ne disjoncte, il est préférable d’étaler autant que possible le fonctionnement des appareils du foyer sur l’ensemble de la journée. En revanche, s’il s’agit d’un problème “Heures Pleines/Heures Creuses”, il vous suffira alors d’activer votre chauffe-eau en mode “marche forcée” en mettant le fusible en position 1.

Quelles solutions définitives pour mon compteur Linky ?

Pour des problèmes récurrents de disjonction de votre compteur Linky, il sera préférable de contacter Enedis afin de procéder à une augmentation de puissance du compteur. Ce changement n’est pas facturé lorsque la demande est réalisée dans les 12 mois suivants l’installation du compteur Linky.

Pour tout autre problème survenu directement à la suite de l’installation du compteur Linky par Enedis, il vous faudra alors appeler leur service client directement.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.