La chaudière à condensation est réputée pour être écologique et économique, mais encore faut-il la régler à la bonne température ! Voici comment moduler la température de votre eau et de votre chauffage pour optimiser le rendement de votre appareil.

La température d’une chaudière à condensation :

  • est à réguler selon le type d’émetteur de chaleur utilisé ;
  • doit être située entre 45° et 55°C lorsqu’elle est destinée au chauffage de l’eau sanitaire;
  • doit permettre d’atteindre 19 à 20°C dans les pièces à vivre.

Température de l’eau de chauffage sur votre chaudière à condensation

Il existe autant de types de radiateurs qu’il existe de types de chaudières ! Chacun a ses spécificités et fait circuler l’eau de chauffage à une température différente.

Pour régler la température de votre eau de chauffage, soit celle qui circule dans vos radiateurs, vous devez donc prendre en compte les caractéristiques des émetteurs de chaleur associés à votre chaudière à condensation.

Installer ma nouvelle chaudière

Bénéficiez des aides de l'État pour financer l'installation d'une nouvelle chaudière performante.

Mon devis gratuit

Selon leur mode de fonctionnement, les chauffages et planchers chauffants ne nécessitent pas tous la même température de chauffe pour restituer la chaleur souhaitée dans vos pièces à vivre. Voici comment les régler :

🔥 Type d'émetteur de chaleur

🌡️ Température de l'eau de chauffage

Plancher chauffant / Chauffage au sol

35°C

Radiateur basse température ou "chaleur douce"

45°C

Chauffage moyenne température

Entre 50 et 60°C

Radiateur haute température

Entre 70 et 75°C

N’oubliez pas à la mi-saison, en plus de fermer peu à peu le débit de vos émetteurs, d’abaisser progressivement la température de l’eau contenue dans votre chaudière au gaz à condensation. Ainsi, vous serez capable de réaliser des économies supplémentaires - de quoi rentabiliser le prix de la chaudière !

Le saviez-vous ?

Pour fonctionner de manière optimale, la chaudière à condensation a besoin d’être associée à des émetteurs de chaleur fonctionnant à basse ou moyenne température.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, avec des émetteurs de chaleur basse température, la température de retour de l’eau dans le corps de chauffe est certaine d’être inférieure au point de rosée (55°C environ), ce qui favorisera la condensation au sein de votre chaudière !

Température de l’eau chaude sanitaire sur votre chaudière à condensation

La chaudière au gaz à condensation a l’avantage de pouvoir être utilisée pour le chauffage mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) !

Cependant, autant pour votre confort d’utilisation que pour des questions de santé, vous devez particulièrement veiller à la température de chauffe de cette eau.

Il en va de votre sécurité car la stagnation d’eau à des températures inférieures à 50°C peut favoriser le développement de bactéries responsables de la légionellose, une grave infection pulmonaire.

Comment lutter contre les bactéries ?

  • Après une absence prolongée, faites couler un peu d’eau dans les éviers et la douche.
  • Surveillez la température de votre eau : elle ne doit pas être trop froide, ni trop chaude (60°C grand maximum).
  • Détartrez et purgez régulièrement les conduits de vos appareils de chauffage.

Ainsi, on recommande de ne pas trop descendre en dessous de cette limite de 50°C. Idéalement, il faudrait même chauffer l’eau à une température un peu plus élevée lors d’absences prolongées. Cela revient à régler la température de l’eau de votre circuit entre 45 et 55°C.

Réglage de la pression et du thermostat de votre chaudière à condensation

Outre le réglage de la température, celui de la pression de l’eau est également important afin de profiter pleinement du rendement de votre chaudière à condensation. Généralement, la pression d’une chaudière doit se situer entre 1 et 1,5 bar pour une bonne circulation de l’eau.

Cependant, certaines installations requièrent une pression plus importante pour pouvoir faire monter l’eau aux étages supérieurs de l’habitation. Dans ces cas-là, vous pouvez augmenter la pression de l’eau de 0,5 bar.

Notez que, de préférence, ce réglage doit-être réalisé par un chauffagiste au moment de l’installation de votre chaudière, puis il doit être vérifié au cours de chaque visite d’entretien annuelle.

Zoom sur l’entretien chaudière

L’entretien chaudière est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel qui vous délivrera une attestation à l’issue de son intervention.

Ce sera le moment pour lui de vérifier les réglages de la chaudière et de nettoyer certains éléments (brûleur, corps de chauffe, conduits d’évacuation des fumées de combustion).

Il est possible de moduler plus finement la température de son logement en s’aidant d’un thermostat. De nombreuses marques de chaudières à condensation comme Saunier Duval ou Frisquet proposent en effet de coupler vos circuits avec un thermostat.

Ce dernier peut vous permettre de régler la température de vos pièces à vivre de façon indépendante, mais aussi de prévoir la régulation des températures en fonction de votre présence ou non dans les pièces concernées. Certaines technologies vous permettent même de recevoir des messages d’erreur ou de programmer des alertes !

Quelle température pour quelle pièce de la maison ?

Selon l’Ademe, la température idéale dans les pièces à vivre se situe entre 19 et 20°C. Elle est de 22°C dans la salle de bain (seulement lorsque vous l’utilisez) et de 17°C dans les chambres à coucher.

Nos astuces pour économiser grâce à la température d’une chaudière à condensation

Afin de réaliser des économies d’énergie avec votre chaudière à condensation, et ainsi aider la planète autant que votre portefeuille, vous pouvez adopter plusieurs gestes :

  • une étude de l’Ademe révèle que baisser de 1°C la température dans chaque pièce permettrait d’économiser jusqu’à 7 % sur la facture de chauffage ;
  • mieux vaut chauffer faiblement pendant un long moment, que chauffer à très forte température sur un laps de temps court. Des variations de température trop importantes peuvent entraîner une hausse de votre consommation d’énergie ;
  • de la même manière, si vous êtes absent la journée, ne réglez pas la température trop bas afin de ne pas trop faire travailler votre installation pour rattraper une température confortable chaque soir.

Par ailleurs, compte tenu des performances énergétiques remarquables des chaudières à condensation, sachez que l’État, les collectivités locales ou les fournisseurs d’énergie peuvent vous apporter des aides pour l’installation de votre chaudière à condensation mais aussi d’une pompe à chaleur ou d’un système solaire combiné !

En effet, même si vous ne pouvez plus bénéficier du crédit d’impôt, vous êtes par exemple éligible à MaPrimeRénov’, la prime CEE, l’éco-PTZ ou la TVA à taux réduit.

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Simuler mes aides

Vous avez des questions ?

Sur quelle température régler ma chaudière à condensation ?

Si vous avez la chance de disposer d’une chaudière à condensation avec un thermostat, sachez que la température ambiante recommandée dans les pièces de vie comme le salon ou la cuisine est de 19-20°C.

Si vous êtes absent pendant la journée, vous pouvez régler la température autour de 16 ou 17°C, et prévoir une augmentation progressive dans les minutes précédant votre retour pour économiser.

Les radiateurs basse température sont-ils compatibles avec une chaudière à condensation ?

Oui ! Il est même préférable de choisir des radiateurs fonctionnant à basse ou moyenne température.

De cette façon, l’eau de retour se situera assurément en dessous de 55°C (point de rosée) et, lorsqu’elle rencontrera les vapeurs d’eau de la chaudière, permettra leur condensation.

Quel entretien pour une chaudière à condensation ?

Pour des questions d’assurance, sachez qu’il est obligatoire pour l’occupant du logement (locataire ou propriétaire) de faire réaliser l’entretien annuel de sa chaudière au gaz, au fioul ou au bois par un chauffagiste professionnel.

Si, entre ces visites, vous souhaitez réaliser le nettoyage du corps de chauffe ou des tuyaux du circuit afin d’améliorer les performances de votre chaudière, vous pouvez bien sûr faire appel à un technicien qualifié.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.