Tout savoir sur la chaudière à condensation

Comment régler la température de l'eau de votre chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation possède de nombreux avantages sur ses concurrentes : elle est plus économique, plus écologique, plus durable mais aussi plus performante en termes d’efficacité énergétique. Comment ? Grâce à son fonctionnement innovant qui consiste à récupérer la …

La chaudière à condensation possède de nombreux avantages sur ses concurrentes : elle est plus économique, plus écologique, plus durable mais aussi …

La chaudière à condensation possède de nombreux avantages sur ses concurrentes : elle est plus économique, plus écologique, plus durable mais aussi plus performante en termes d’efficacité énergétique. Comment ? Grâce à son fonctionnement innovant qui consiste à récupérer la fumée créée pendant la combustion pour la transformer en vapeur d’eau, créant ainsi un processus de condensation qui génère naturellement de la chaleur. Qu’elle fonctionne au gaz naturel (ou gaz de ville),au gaz propane en bouteille, au fioul ou au bois, elle n’engendre quasiment aucune perte et affiche un haut-rendement de plus de 100%, puisqu’elle consomme en général moins qu’elle ne restitue ! Alors, quelle est la façon optimale de régler la température de l’eau de votre chaudière à condensation pour bénéficier de son pouvoir calorifique ? Voyons ce qu’il en est pour les modèles de chaudières gaz, qui sont les plus répandus.

Température de l’eau de chauffage sur votre chaudière à condensation

Concernant le réglage de votre température de l’eau de chauffage de votre chaudière à condensation, il faut avant tout prendre en compte le type de radiateurs ou d’émetteurs associés à la chaudière dans le circuit de chauffage, car selon leur mode de fonctionnement, ils ne nécessitent pas tous la même température de chauffe pour restituer la température souhaitée.

Installer une nouvelle chaudière

Bénéficiez des aides de l'État pour financer l'installation d'une nouvelle chaudière performante.

Mon devis gratuit

Voici un aperçu du réglage idéal pour une température confortable en hiver avec les principaux types d’émetteurs :

  • avec un plancher chauffant (ou chauffage au sol): 35°C (attention de ne pas dépasser les 50°C pour ne pas détériorer votre équipement)
  • avec radiateurs basse température (chaleur douce) : 45°C
  • avec des radiateurs moyenne température : entre 55 et 60°C
  • avec des radiateurs haute température : 70 et 75°C

N’oubliez pas à la mi-saison, en plus de fermer peu à peu le débit de vos émetteurs, d’abaisser progressivement aussi la température de l’eau contenue dans votre chaudière, et ainsi faire des économies. 

Température de l’eau chaude sanitaire sur votre chaudière à condensation

Un autre avantage non négligeable détenu par la chaudière à condensation gaz réside en sa capacité multifonctions à pouvoir gérer à la fois chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Mais autant pour le confort d’utilisation que pour des questions de santé, la température de l’eau chaude à des fins sanitaire doit être soigneusement définie. En effet, la stagnation d’eau à des températures inférieures à 50°C peut favoriser le développement de bactéries responsables de la légionellose, une grave infection pulmonaire. On recommande donc de ne pas descendre de plus de 5°C en-dessous de cette limite, et éventuellement d’augmenter cette température lors d’absences prolongées afin d’éviter tout risque. Il est également essentiel de purger régulièrement les conduits, notamment s’ils sont peu utilisés, et d’adopter des habitudes de nettoyage et de détartrage réguliers. En termes de confort thermique, la température moyenne de l’eau chaude sanitaire varie entre 45 et 55°C selon vos préférences et habitudes. 

Réglage de la pression et thermostat de votre chaudière à condensation

Outre le réglage de la température, celui de la pression est également important afin de profiter pleinement des rendements de votre chaudière à condensation. Généralement comprise entre 1 et 1,5 bar pour une bonne circulation de l’eau, il existe cependant des exceptions, notamment pour les habitats comprenant des étages élevés : la pression requise pour faire monter l’eau jusqu’au point le plus haut sera alors autour de 0,5 bar. Sachez que ce réglage doit obligatoirement être effectué par un professionnel au moment de l’installation de la chaudière, puis vérifié lors de chaque visite d’entretien annuelle. 

Parmi les meilleures marques de chaudière à condensation, comme Frisquet ou Saunier-Duval, nombreuses sont celles qui proposent de la coupler avec un thermostat pour une efficacité optimale. Ainsi, vous pourrez de façon indépendante régler la température de chaque pièce en fonction de son usage, mais aussi utiliser les fonctions de programmation pour prévoir des variations de température en fonction de votre présence ou non dans la pièce.

Astuces pour faire des économies grâce à la température de votre chaudière à condensation

Afin de réaliser des économies d’énergie avec votre chaudière à condensation, et ainsi d’aider la planète autant que votre portefeuille, plusieurs habitudes peuvent être adoptées :

  • une étude de l’ADEME révèle que baisser de 1°C la température dans chaque pièce permettrait une économie de 7% de la facture de chauffage
  • mieux vaut chauffer faiblement pendant un long moment, qu’à très fort température sur un laps de temps court, car d’importantes variations de température peuvent entraîner une hausse de la consommation d’énergie
  • de la même manière, si vous êtes absent la journée, ne descendez pas trop bas le réglage de la température afin de ne pas la faire trop travailler pour rattraper une température confortable chaque soir 

Par ailleurs, compte tenu des performances énergétiques remarquables des chaudières à condensation, sachez que l’Etat ou les collectivités locales peuvent vous apporter des aides sous forme de crédit d’impôt ou de prime énergie

Vous avez des questions ? 

Sur quelle température régler ma chaudière à condensatoin ?

Si vous avez la chance de disposer d’une chaudière à condensation avec un thermostat, sachez que la température ambiante recommandée dans les pièces de vie comme le salon ou la cuisine est de 19-20°C. Si vous êtes absent pendant la journée, vous pouvez régler la température à 16°C, et prévoir une augmentation progressive dans les minutes précédant votre retour pour économiser.

Quelle est la température idéale dans les pièces à vivre ?

De la même façon, avec le thermostat de votre chaudière gaz à condensation, vous pouvez également régler la température de vos chambres. Pour un sommeil de qualité, il est conseillé de limiter la température aux alentours de 16-17°C. 

Quel entretien pour une chaudière à condensation ?

Pour des questions d’assurance, sachez qu’il est obligatoire pour l’occupant du logement (locataire ou propriétaire) de faire réaliser un entretien annuel de votre chaudière par un chauffagiste professionnel. Si entre ces visites, vous souhaitez faire un nettoyage du corps de chauffe ou des tuyaux afin d’améliorer les performances de votre chaudière, vous pouvez le réaliser vous-même ou faire appel à un technicien qualifié.