Élément principal d’une chaudière à gaz à condensation, le conduit d’évacuation de fumée est installé en même temps que celle-ci. Mais quelle est son utilité et comment est-il installé ?

Comment évacuer la fumée d’une chaudière à condensation ?

Idéalement, une chaudière au gaz à condensation devrait être posée avec une ventouse pour l’évacuation de sa fumée.

Si cela est impossible, il est envisageable d’adapter un conduit de cheminée existant en réalisant un tubage.

Quels sont les types de systèmes d’évacuation des fumées pour la chaudière gaz à condensation ?

Toutes les chaudières au gaz à condensation, peu importe leur marque, doivent être installées conjointement à un système d’évacuation des fumées. Cet élément relié à la chaudière permet son bon fonctionnement pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire.

Installer ma nouvelle chaudière

Bénéficiez des aides de l'État pour financer l'installation d'une nouvelle chaudière performante.

Mon devis gratuit

La chaudière à condensation est compatible avec plusieurs types de systèmes d’évacuation des fumées, nous vous les présentons ci-dessous.

La ventouse, un système d’évacuation étanche

La ventouse est un système d’évacuation des fumées étanche, particulièrement adapté aux chaudières à condensation. On distingue deux sortes de ventouses, selon leur positionnement sur votre habitation : la ventouse horizontale et la ventouse verticale.

Ce dispositif est aussi appelé double flux en raison de son mode de fonctionnement. Il s’agit d’une installation composée en réalisé de deux tubes :

  • un tube à “flux sortant”, chargé d’expulser les fumées de combustion générées par la chaudière à condensation ;
  • un tube à “flux entrant”, dont la fonction est d’aspirer l’air extérieur. Ce dernier est un comburant : en circulant dans la chaudière à gaz, il permet la combustion.

D’après l’Ademe, l’installation de ce type de dispositif permettrait de réduire la consommation de votre chaudière de 4 à 5 %.

Cependant, bien qu’il s’agisse d’un dispositif efficace, notez que vous ne pouvez pas le poser n’importe où. Votre chaudière doit se situer suffisamment proche d’un mur donnant sur l’extérieur pour que vous puissiez procéder à son installation. Par ailleurs, vous devrez penser à la trajectoire des fumées sortant de la ventouse afin de ne pas gêner vos voisins.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Le système d’évacuation simple flux

Dans certains cas, il est impossible d’installer une ventouse. Ce cas de figure peut par exemple se présenter lors de travaux de rénovation, si la chaudière à condensation vient en remplacement d’un appareil traditionnel, qui utilise une cheminée pour évacuer les fumées.

La plupart du temps, il est possible de conserver le conduit de cheminée existant; sous condition de réaliser un tubage étanche en insérant un conduit dans la cheminée (si sa taille le permet). Pourquoi ? Parce que les anciens conduits sont adaptés aux chaudières traditionnelles ! Ils ne résisteraient pas à acidité des condensats d’une chaudière à condensation.

Généralement, ce procédé ne permet d’obtenir un fonctionnement en double flux. Vous disposerez d’un conduit d’évacuation simple flux ou à tirage naturel, ce qui signifie qu’il ne servira qu’à l’évacuation des produits de combustion.

L’air prélevé par votre chaudière proviendra directement de la pièce où elle se situe, d’où la nécessité d’y prévoir un système de ventilation efficace !

Comment choisir le conduit d’évacuation d’une chaudière ?

Pour bien choisir votre conduit, vous devez faire attention à la compatibilité de ses caractéristiques avec votre chaudière et votre habitation :

  • température ;
  • pression ;
  • résistance à la condensation ;
  • résistance à la corrosion ;
  • résistance au feu de cheminée ;
  • distance de sécurité.

À quoi sert le système d’évacuation des fumées de votre chaudière à gaz à condensation ?

Des conduits pour préserver votre santé

Les chaudières au gaz naturel, au gaz propane, au fioul ou encore au bois produisent des fumées lors du processus de combustion ; ce peu importe leur type (classique, basse température, à condensation) et leur combustible !

Ces fumées contiennent du monoxyde de carbone, un rejet gazeux pouvant être dangereux pour l’Homme et susceptible de provoquer des intoxications sévères. Plusieurs milliers de personnes décèdent en France chaque année à cause d’un accident domestique de la sorte.

Par ailleurs, les chaudières à condensation génèrent beaucoup de vapeur d’eau. Si celle-ci n’est pas rejetée à l’extérieur de votre logement, elle peut s’accumuler à l’intérieur et dégrader la pièce dans laquelle votre système de chauffage est installé. Cela pourrait aussi favoriser le développement de moisissures nocives et vous coûter cher en réparations !

Des conduits qui optimisent les performances de votre chaudière

En général, plus la technologie d’une chaudière est évoluée, plus cette dernière est performante. La même logique s’applique aux conduits d’évacuation des fumées !

Par exemple, en choisissant une ventouse double flux plutôt qu’une simple chaudière à condensation, vous devriez diminuer votre consommation d’énergie de quelques pourcents (5 % environ). On voit donc toute l’importance que peut avoir une installation d’évacuation des fumées performantes et bien entretenue.

Comment installer et entretenir le conduit d’évacuation des fumées d’une chaudière à condensation ?

Qui contacter pour l’installation et l’entretien de la chaudière ?

La pose d’une chaudière au gaz à condensation et son entretien doivent être réalisés par un plombier-chauffagiste certifié (QualiGaz par exemple), habilité à vous remettre une attestation à l’issue de ses interventions.

Si vous souhaitez bénéficier d’une prime énergie pour votre chaudière, nous vous conseillons de faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnemen t (RGE). Il s’agit là de l’une des conditions sine qua non pour l’obtention d’aides telles que MaPrimeRénov’, la prime CEE, l’éco-PTZ ou la TVA à taux réduit de 5,5 %.

Attention

Les aides à 1 € et le crédit d’impôt (CITE) n’existent plus !

☎️ Pour vous renseigner sur les aides auxquelles vous êtes éligible pour l’achat d’une chaudière THPE, d’une pompe à chaleur ou d’un système de chauffage hybride, contactez l’un de nos conseillers au 09 78 46 70 64 (appel non surtaxé). Ils sauront trouver des solutions adaptées à votre profil.

L’installation d’un conduit d’évacuation des fumées est-elle réglementée ?

Oui ! La pose d’une chaudière et de son conduit d’évacuation est réglementée. Il s’agit notamment de respecter la norme NF DTU 61.1-4 pour les installations de gaz dans les locaux d’habitation. On peut y trouver des informations sur les matériaux à utiliser mais aussi sur la façon de les positionner sur votre bâtiment, par exemple :

Les orifices des conduits d’évacuation des produits de combustion doivent être situés :

  • à une distance de 0,40 m au moins de toute baie ouvrante ;
  • à une distance de 0,60 m au moins de tout orifice d’entrée ou de ventilation.
Norme NF DTU 61.1-4

Comment se déroule l’entretien des conduits d’évacuation des fumées ?

L’ entretien des chaudières au gaz à condensation est obligatoire mais aussi indispensable pour garantir leur bon fonctionnement sur la durée. Une chaudière à condensation bien entretenue peut présenter un rendement défiant toute concurrence et vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de gaz !

Réduire sa facture de gaz en comparant

Comparez gratuitement les offres des fournisseurs alternatifs de gaz pour trouver un contrat d'énergie plus compétitif.

Je compare les offres de gaz

Lors de l’entretien chaudière, le professionnel optimise les réglages de votre chaudière, mais pas uniquement. Il procède aussi au nettoyage des éléments principaux du dispositif (brûleur, corps de chauffe), vérifie la pression ainsi que la température de l’eau, détecte les bruits anormaux et mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air.

Souvent, il en profite également pour vidanger vos émetteurs de chaleur et récurer vos conduits de fumée !

L’entretien des cheminées est habituellement plus contraignant que celui des ventouses car celles-ci ont besoin d’être ramonées annuellement pour éliminer les dépôts de suie, idéalement avant la saison hivernale.

Les ventouses des chaudières à condensation sont réputées pour être solides et étanches, c’est notamment pour cela qu’elles nécessitent moins d’entretien. Généralement, un contrôle visuel suffit à détecter des anomalies.

Trouver le contrat d’entretien au meilleur prix

Pour trouver une chaudière à condensation au meilleur tarif, l’idéal est de comparer les modèles.

Pour trouver la société spécialisée ou l’artisan le plus bon marché de votre région, rien de mieux que de comparer des devis gratuits pour l’entretien de votre circuit de chauffage !

Vous avez des questions ?

Qu’est-ce qu’une chaudière à ventouse ?

La chaudière à ventouse, aussi appelée chaudière à flux forcés ou chaudière étanche, est un équipement de chaudière. Il ne s’agit pas d’un type de chaudière !

Le conduit d’évacuation d’une ventouse possède 2 tubes : l’un qui aspire l’air extérieur, l’autre qui évacue les fumées issues de la combustion. Cet équipement est parfaitement compatible avec plusieurs sortes de chaudières.

La cheminée est-elle compatible avec une chaudière au gaz à condensation ?

Oui et non. En tant que telle, une cheminée n’est pas compatible avec une chaudière à condensation. Elle est davantage adaptée aux circuits de chauffage traditionnels. Heureusement, il est possible de l’adapter à votre nouvel appareil de chauffe en faisant réaliser un tubage étanche par un professionnel.

N’hésitez pas à demander conseil à votre plombier-chauffagiste, lui seul sera capable de bien comprendre vos besoins et de vous proposer une solution de chauffage adaptée !

Dois-je prévoir une aération pour ma chaudière au gaz à condensation ?

Si votre chaudière à condensation est installée avec une ventouse double flux, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’aération de votre logement. L’air prélevé par la chaudière proviendra de l’extérieur et la fumée qu’elle génère sera aussi expulsée dehors.

Cependant, si vous conservez un système de tirage naturel, vous devrez songer à installer un dispositif de ventilation suffisamment performant chez vous. En effet, ce système ne fait que rejeter les condensats et autres produits de la combustion vers l’extérieur.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.