Tout savoir sur la chaudière à condensation

Quelles sont les étapes du nettoyage du corps de chauffe de la chaudière gaz condensation ?

Lors de son utilisation, la chaudière à gaz à condensation génère des dépôts, qui s’emmagasinent sur les différents composants de la chaudière, et notamment sur le corps de chauffe, élément principal d’une chaudière à gaz. Comment nettoyer ce corps de chauffe ? Tout …

Lors de son utilisation, la chaudière à gaz à condensation génère des dépôts, qui s’emmagasinent sur les différents composants …

Lors de son utilisation, la chaudière à gaz à condensation génère des dépôts, qui s’emmagasinent sur les différents composants de la chaudière, et notamment sur le corps de chauffe, élément principal d’une chaudière à gaz. Comment nettoyer ce corps de chauffe ? Tout d’abord, munissez vous de ces différents équipements : une paire de gants isolants thermique, un masque protecteur, une brosse à poils souples, un aspirateur équipé d’une brosse ou d’un suceur et une solution détartrante ou un liquide “nettoyant à chaudière”

Première étape : couper l’alimentation de la chaudière à gaz avant de nettoyer le corps de chauffe

Avant de débuter le nettoyage de votre chaudière à gaz à condensation, veillez à l’éteindre et à couper le courant relié à votre chaudière. S' il existe plusieurs modèles de chaudières à condensation, leur fonctionnement de base est le même.

Avant de nettoyer le corps de chauffe de ma chaudière à gaz, je le laisse refroidir

Le plus sûr est de couper l’alimentation directement depuis votre disjoncteur, après avoir éteint l’appareil. N’oubliez pas non plus de couper les arrivées de gaz de votre chaudière ! 

Il faut ensuite attendre quelques heures afin que la chaudière à gaz refroidisse. En effet, le corps de chauffe de votre chaudière à gaz est par définition la partie la plus chaude de votre équipement. Par mesure de sécurité, il est tout de même préconisé d’enfiler une paire de gants résistants à la chaleur durant le nettoyage de votre chaudière à gaz. 

A quoi ressemble le corps de chauffe de ma chaudière à gaz à condensation ?

Une fois la chaudière refroidie, il faut désormais retirer le capot délicatement. Le corps de chauffe se situe généralement au centre de votre chaudière, et ressemble la plupart du temps à un radiateur ou à un tambour de machine à laver fait de tuyaux

Avez-vous entretenu votre chaudière cette année ?

Obtenez des devis de professionnels chauffagistes en quelques clics ! En demandant ce devis, économisez 20€ sur le prix de votre entretien !

Je demande un devis

Etape 2 : brosser le corps de chauffe de votre chaudière à gaz

Peu importe la marque de votre chaudière à gaz, cette dernière doit être refroidie à température ambiante avant que le nettoyage du corps de chauffe puisse commencer. D’abord, munissez vous d’une brosse à poils souples (il existe des “brosses à chaudière” dont la forme est étudiée pour parfaitement vous aider à nettoyer les éléments de votre chaudière à gaz) afin d’enlever les poussières et dépôts. A l’aide de l’aspirateur, il s’agit désormais d’aspirer toute particule hors de la chaudière. 

D’où viennent ces poussières qui se déposent sur le corps de chauffe de ma chaudière à gaz ?

Ces particules sont généralement des suies issues de la combustion du gaz faisant fonctionner votre chaudière. En brûlant, le gaz libère du monoxyde de carbone, dont une partie se volatilise et une autre forme des dépôts solides à l’intérieur de votre appareil. 

Dernière étape : détartrer le corps de chauffe de votre chaudière à gaz

Après un premier nettoyage du corps de chauffe de votre chaudière à gaz, il reste encore des dépôts qui ne partent pas. Ces dépôts sont importants à enlever parce qu’une chaudière encrassée est une chaudière qui consomme… et une facture qui augmente ! Pour ne pas vous retrouver dans ce cas de figure, retrouvez nos astuces ci-dessous.

Comment trouver le meilleur professionnel pour entretenir ma chaudière à gaz ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour trouver avec vous le professionnel qui vous convient ! N’hésitez pas à les contacter au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

 

Comment nettoyer de fond en comble le corps de chauffe de ma chaudière à gaz ?

Il existe différents types de produits chimiques pouvant nettoyer une chaudière. Vendus sous forme de pulvérisateur ou de bouteille, ceux-ci nécessitent une très grande précaution d’utilisation. Veillez à bien vous assurer que votre produit est compatible avec le matériau de votre corps de chauffe ! 

Les produits chimiques applicables sur votre corps de chauffe sont généralement :

  • des détartrants.
  • des détergents.
  • d’autres produits à base de soude ou d’acide chlorhydrique.

Pourquoi le corps de chauffe de ma chaudière à gaz est-il entartré ?

Une chaudière à gaz à condensation (Frisquet, De Dietrich, Viessmann etc) se sert de l’évaporation de l’eau qu’elle contient pour aider la chauffe des systèmes chauffants de votre logement. Lorsque cette eau se transforme en vapeur, elle laisse derrière elle les minéraux et calcaires qu’elle contient : ceux-ci peuvent alors se retrouver sur le corps de chauffe de votre chaudière, et entartrer votre appareil. Un produit détartrant dissout ces minéraux et vous permet de les retirer sans problème !

💬 Vous avez des questions ?

🧐 Comment nettoyer les conduits d’évacuation des fumées de ma chaudière à gaz ?

Pour permettre aux fumées de s’échapper, votre chaudière à gaz est reliée à des conduits d’aération. De la même manière que votre corps de chauffe, ces conduits peuvent s’encrasser à cause des suies. Il est important de faire intervenir un professionnel pour ramoner ces conduits, sans quoi votre chaudière finirait par augmenter sa consommation en énergie.

🛠️ Comment effectuer l’entretien de sa chaudière à gaz ?

Le simple nettoyage du corps de chauffe de votre chaudière à gaz ne constitue pas un entretien total de votre équipement de chauffe ! Depuis 2009, il est obligatoire de procéder à l’entretien de sa chaudière au minimum une fois par an. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

💰 Dois-je faire un devis avant de planifier un entretien pour ma chaudière à gaz ?

Afin de ne pas tomber sur une mauvaise surprise, il est conseillé de réaliser un devis avant de prendre rendez-vous pour l’entretien de votre chaudière à gaz. De plus, un devis gratuit est disponible sur Hello Watt, et vous permet d’économiser 20 € sur la facture de votre futur entretien !