La planification écologique du gouvernement sera “dévoilée d’ici l’été”
Le Président Emmanuel Macron a confirmé lundi soir, le 17 avril 2023, que la planification écologique serait “dévoilée d’ici l’été”. Zoom sur les prévisions, notamment pour le logement et l’énergie.
Résumé
- La planification écologique est organisée par axes d’action et secteurs. Ce sont les transports et le secteur résidentiel et tertiaire qui ont les objectifs de réduction d’émissions les plus ambitieux.
- Le remplacement des chaudières fioul et gaz dans le secteur résidentiel et tertiaire permettrait de réduire de 28 Mt de CO2e les émissions du secteur d’ici à 2030.
- Arrêter la production d’énergie issue du charbon et du gaz est le plus grand chantier du secteur de l’énergie pour diminuer ses émissions de 27 Mt de CO2e d’ici à 2030.
Quel sont les principaux axes d’action pour réduire les émissions de CO2 de la France ?
L’objectif de la planification écologique est de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En effet, le pays s’est engagé à baisser de 55 % ses émissions de GES d’ici à 2030.
Pour cela, le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a prévu cinq axes d’action :
- produire ;
- se déplacer ;
- se loger ;
- protéger les écosystèmes ;
- se nourrir.
La réduction des émissions, pour 2030, par type d’action pour chaque secteur, a été estimée en mégatonnes d’équivalent CO2 :
- 21 Mt de CO2e en moins en provenance de la production des gros sites industriels ;
- 17 Mt de CO2e évitées en remplaçant les chaudières fioul et gaz chez les particuliers (plus 11 Mt de CO2e empêchées en les remplaçant aussi dans le tertiaire) ;
- 13 Mt de CO2 épargnées dans le secteur de l’agriculture en agissant sur les engrais azotés, les élevages et les machines agricoles ;
- 11 Mt de CO2e émises en moins en sortant de la production d’énergie issue du charbon et du gaz ;
- 10 Mt de CO2 dispensées grâce à la sobriété et la rénovation énergétique.
La pompe à chaleur vous intéresse ?
Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour équiper votre logement d'une PAC air-air.
La rénovation énergétique comme pilier de décarbonation du secteur résidentiel et tertiaire
Le secrétariat général à la planification écologique a fait du secteur résidentiel et tertiaire le second objectif le plus ambitieux du plan en prévoyant une baisse de 48 Mt de CO2e d’ici à 2030, derrière les transports qui devront baisser leurs émissions de 54 Mt de CO2e.
Une logique expliquée par le fait que le logement est responsable de 11 % de nos émissions de GES, ce qui en fait le deuxième plus gros poste d’émission après les transports selon le SGPE.
Les leviers d’action principaux pour parvenir aux objectifs fixés sont de remplacer toutes les chaudières à fioul et un maximum de chaudières à gaz ainsi que de rénover les bâtiments des particuliers et du tertiaire.
Le chauffage au fioul pollue 9 fois plus qu’un chauffage électrique !
Selon les données de l'ADEME, en termes d’émissions de CO2e par m², 2 ans de chauffage au fioul émettent autant que 3 années de chauffage au gaz et que 18 années de chauffage électrique.
Pour faciliter ces remplacements, le gouvernement a mis en place différentes aides pour l’installation d’une pompe à chaleur, un mode de chauffage plus écoresponsable et performant.
L’État a aussi mis en place plusieurs réglementations autour des passoires énergétiques :
- l’interdiction de louer un logement donc le DPE est classé G+ ;
- l’obligation de faire un audit énergétique pour vendre certains biens, dont le DPE est classé G ou F.
Il faudra aussi moins artificialiser les sols pour protéger les écosystèmes, ce qui devra représenter une réduction de 6 MT de CO2e d’ici à 2030.
La production d’énergie “verte” pour réduire radicalement les émissions de CO2 de la France
Pour le secteur de l’énergie, le secrétariat général à la planification écologique envisage une baisse de 27 Mt de CO2e d'ici à 2030.
Le point crucial pour atteindre cet objectif est de stopper la production d’énergie issue du charbon et du gaz.
Les autres actions concernent :
- le raffinage ;
- le réseau de chaleur ;
- les biocarburants ;
- le biogaz.
L’énergie nucléaire reste au centre de la stratégie pour parvenir à un mix énergétique “vert”. Le plan étant de débattre du mix énergétique français pour 2050 dans le cadre de la loi de programmation Énergie-Climat qui aura lieu en juin 2023.
Les bases de cette discussion ont déjà été posées avec le vote des lois pour le développement des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire.
Je choisis l’énergie verte !
Pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables et faire un geste pour la planète, comparez les offres d’électricité verte et de biogaz.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire