Interview de Julien Martin-Cocher, Directeur Général adjoint de Cool Roof
Hello Watt part à la rencontre d’un autre acteur de la transition énergétique, Cool Roof France. Son directeur général adjoint, Julien Martin-Cocher, nous explique la technique du cool roofing.
Pouvez-vous nous présenter Cool Roof et la technologie du cool roofing ?
La technologie du cool roofing
D’un côté, il y a la technologie du cool roofing, qui est l’application d’une peinture thermo-réflective sur des toitures. Elle permet de renvoyer les rayons du soleil vers l’extérieur. Lorsqu’un rayon vient taper un support, le support va absorber le rayon et va se réchauffer.
Renvoyer les rayons du soleil permet d’éviter la chauffe de la première couche d’un bâtiment et stoppe le flux thermique vers l’intérieur en évitant donc le réchauffement du bâtiment dans son ensemble.
L’entreprise Cool Roof France
De l’autre côté, il y a une société qui s’appelle Cool Roof France, qui est née de la réflexion de trois amis entrepreneurs bretons. L’un deux est parti aux États-Unis et a trouvé cette technologie. Ils ont ensuite décidé de ramener le concept en France et de créer leur propre peinture en investissant dans un laboratoire.
L’entreprise assure la formulation de la peinture jusqu’à son application, mais aussi le suivi du client avec des conseils pour gérer la thermie de son bâtiment.
Comment limiter la chaleur à la maison ?
Il faut baisser les volets extérieurs et non intérieurs. En effet, lorsque le rayon passe la vitre, il réchauffe l’air ambiant, il faut ainsi ne pas laisser les rayons atteindre la vitre.
À titre d’illustration, deux fenêtres d’un mètre carré avec un vitrage blanc équivalent à un radiateur de 1 500 W branché pendant 8 h.
Une peinture éco-conçue et biosourcée
Parmi les composants de la peinture thermo-réflective, on trouve des charges calcaires. Nous les avons remplacées par des coquilles d’huîtres, dont la membrane extérieure est faite de calcium donc avec de la charge calcaire, et qui s’avère être un des déchets que l’on trouve en abondancets en Bretagne.
Ainsi, notre produit est performant, durable, et il bénéficie d’une production issue de l’économie circulaire en filière courte.
La peinture blanche thermo-réflective est-elle accessible aux particuliers ?
En tant qu’entreprise de la transition énergétique, nous souhaitons agir en cohérence avec l’urgence climatique. Il s’avère que nous sommes capables de peindre la toiture d’un stade de France, soit 10 000 m² en trois jours. Si l’on souhaite peindre 10 000 m² de toiture de particuliers, cela représenterait 100 maisons de 100 m², ce qui nous prendrait trois mois.
Ainsi, l’urgence climatique nous incite à nous focaliser uniquement en premier lieu sur des toitures des professionnels.
Toutefois, nous offrons aussi la possibilité aux particuliers de commander les peintures sur notre site pour qu’ils puissent le faire par eux-même à la maison.
Une solution en DIY !
Nous avons aussi formulé une recette pour que les particuliers puissent faire leur propre peinture thermo-réflective à la maison avec des ingrédients que l’on trouve en grande surface ou sur internet.
Cette solution ne dure qu’une saison, contrairement à notre solution standard qui elle dure 20 ans, mais son coût de revient est de 2 € du mètre carré.
En quoi le cool roofing est-il une solution pour la transition énergétique ?
Le cool roofing permet de diminuer le nombre de bâtiments climatisés ou d’en limiter fortement l’utilisation.
Aujourd’hui, il y a à peu près 2 milliards de climatiseurs dans le monde. En 2050 on estime qu’il y en aura 5 milliards.
Les températures augmentent, les personnes s’équipent mais oublient souvent de prendre en compte l’impact climatique d’une climatisation.
C’est aberrant mais on fait du froid en faisant du chaud et tout çà avec un produit générant 5 % des gaz à effet de serre, notamment à cause :
- des liquides frigorigènes très polluants ;
- de la consommation d’électricité.
Quelles sont les économies réalisées grâce à la peinture blanche thermo-réflective d’une toiture ?
La technique du Cool Roofing permet de nombreuses économies :
- de confort, avec une baisse en moyenne de - 6 à - 7 °C dans les bâtiments dont le toit a été repeint ;
- financières, avec une facture d’électricité qui diminue en moyenne entre 20 % et 50 % en limitant l’utilisation de la climatisation. La peinture Cool Roof assure alors un retour sur investissement (ROI) entre 2 et 5 ans ;
- de matériau, puisque la peinture sur le toit empêche la dilation trop importante des matériaux, qui ne surchauffent plus, et prolonge ainsi la durée de vie de la membrane du toit de 8 à 10 ans ;
- enfin et surtout de CO2, avec un produit qui décarbone de 36 kg de CO2/m² sur la durée de vie du produit soit 20 ans, en évitant d’avoir recours à la climatisation.
La technologie du cool roofing est-elle compatible avec l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Comme le cool roofing est une peinture qui s’applique sur la toiture, les personnes ont tendance à penser que c’est un produit concurrent au photovoltaïque. Ce n’est pas le cas.
Le rendement optimal d’une installation photovoltaïque est obtenu à 25 °C. On pense à tort que des panneaux photovoltaïques à Dubaï ont de meilleurs rendements qu’à Lyon en France. On estime qu’un degré supplémentaire au-delà de 25 °C c’est 0,1 % de rendement de perdu.
Finalement, lorsque l’on met du blanc sur le toit où sont installés des panneaux solaires et que l’on réduit alors la température de surface de la toiture, on optimise le rendement des panneaux photovoltaïques.
Le cool roofing et les panneaux solaires sont des solutions totalement complémentaires pour la transition énergétique.
Hello Watt et Cool Roof sont d’accords !
Le free cooling, la végétalisation, l’isolation, les panneaux solaires ou le cool roofing sont autant de solutions qui existent, mais qui ne sont absolument pas antinomiques, mais au contraire complémentaires.
Il faut surtout s’intéresser à la thermie de son bâtiment ou de sa maison pour choisir les travaux les plus efficaces et rentables dans le temps.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire