Record du nombre de litiges sur les prix pour le Médiateur de l’énergie

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 30 mai 2023 à 12:28 | Modifié le 31 mai 2023 à 15:11
Temps de lecture : 3 min

Mardi 30 mai 2023, le Médiateur national de l’énergie a publié son rapport annuel pour 2022 et dénonce certains fournisseurs d’énergie et leurs mauvaises pratiques tarifaires.

litige contrat énergie négociation

Que révèle le rapport 2022 du Médiateur national de l’énergie ? 

Le Médiateur national de l’énergie a reçu de nombreux litiges en 2022

Le rapport annuel 2022 du Médiateur de l’énergie révèle que les litiges liés aux changements de prix ont doublé en 2022 par rapport à 2021.

La raison ? La crise énergétique de l’hiver passé a poussé les consommateurs à questionner le service d’information “énergie-info” sur la hausse des prix de l’énergie, les boucliers tarifaires, la fin des tarifs réglementés du gaz, les aides pour les professionnels, etc.

Quel est le rôle du Médiateur national de l’énergie ?

Le Médiateur national de l’énergie est un acteur public indépendant qui propose des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et renseigne les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

En parallèle, les litiges “classiques” ont diminué, notamment grâce à la fin du démarchage à domicile et par téléphone et au déploiement des compteurs communicants. 

Ainsi, le nombre de litiges enregistrés est resté stable entre 2021 et 2022. 

Comment changer de fournisseur ?

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Le Médiateur a dénoncé des fournisseurs d’énergie et leurs mauvaises pratiques

Le Médiateur a donné certains noms de fournisseurs d’énergie qui n’ont pas respecté les consommateurs. Les “cartons rouges” ont alors été attribués à : 

taux de litiges par fournisseur d'énergie

Suite à cet hiver particulier, le rapport présente le top 4 des mauvaises pratiques tarifaires de 2022 : 

  1. des prix non connus au moment où l’énergie était consommée, c’est-à-dire que les fournisseurs ont commercialisé des offres dont le prix était indexé sur les prix de marché, qui était déterminé qu’en fin de mois et donc inconnu au moment de la consommation ;
  2. des contrats de ne permettant pas de bénéficier du bouclier tarifaire ;
  3. des modifications de contrats en cours sans donner une information loyale et transparente ;
  4. des hausses de prix très importantes appliquées juste après la souscription d’offres à des prix attractifs. 

Quelles sont les solutions face aux pratiques contestables des fournisseurs d’énergie ? 

Conseils aux particuliers pour bien choisir son fournisseur et son contrat d’énergie

Voici nos conseils pour bien choisir son fournisseur et son contrat d’énergie et éviter ainsi les mauvaises surprises. : 

Que faire pour éviter que ces mauvaises pratiques sur les prix de l’énergie se reproduisent ?

Pour éviter que des tels pratiques se réitèrent, Hello Watt propose des pistes d’amélioration.

Tout d’abord, on pourrait sanctionner plus lourdement les pratiques opaques. Les communications difficilement compréhensibles pour le grand public pourraient être sanctionnées au même titre que d’autres manquements légaux.

Dans un second temps il serait intéressant de mieux sensibiliser les Français. Le Médiateur, voire le Gouvernement, pourrait proposer des campagnes éducatives visant à faire comprendre aux consommateurs la différence entre une offre à prix bloqué, à prix indexé sur le marché ou sur un tarif réglementé.

Enfin, il semble important d’encourager la transition énergétique. Face aux défis climatiques actuels, la meilleure solution pour réduire ses factures de façon responsable est d’isoler son logement et recourir aux énergies renouvelables via l’installation de panneaux solaires. La rénovation énergétique est le meilleur moyen de limiter la sensibilité des Français aux fluctuations tarifaires.

Le Médiateur a de son côté annoncé la publication d’un guide de bonnes pratiques.

Pour améliorer le fonctionnement du marché, je publierai à la rentrée un guide des recommandations de bonnes pratiques, rédigé en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie. Leur mise en application permettra d’éviter que surviennent des litiges qui n’auraient bien souvent pas dû exister !
Olivier CHALLAN BELVAL, Médiateur national de l’énergie
Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires
Zanini patricia
 - 1 juin 2023
Bonjour Merci pour m'avoir guidée dans mes choix de fournisseurs d électricité et de m'avoir fait découvrir home serve Très bon accueil partout avec beaucoup d amabilité Ne changez rien
Marion
Marion
 - 2 juin 2023
Bonjour, nous sommes ravis d'avoir pu vous accompagner. Merci de votre retour.

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