Record du nombre de litiges sur les prix pour le Médiateur de l’énergie
Mardi 30 mai 2023, le Médiateur national de l’énergie a publié son rapport annuel pour 2022 et dénonce certains fournisseurs d’énergie et leurs mauvaises pratiques tarifaires.
Que révèle le rapport 2022 du Médiateur national de l’énergie ?
Le Médiateur national de l’énergie a reçu de nombreux litiges en 2022
Le rapport annuel 2022 du Médiateur de l’énergie révèle que les litiges liés aux changements de prix ont doublé en 2022 par rapport à 2021.
La raison ? La crise énergétique de l’hiver passé a poussé les consommateurs à questionner le service d’information “énergie-info” sur la hausse des prix de l’énergie, les boucliers tarifaires, la fin des tarifs réglementés du gaz, les aides pour les professionnels, etc.
Quel est le rôle du Médiateur national de l’énergie ?
Le Médiateur national de l’énergie est un acteur public indépendant qui propose des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et renseigne les consommateurs d’énergie sur leurs droits.
En parallèle, les litiges “classiques” ont diminué, notamment grâce à la fin du démarchage à domicile et par téléphone et au déploiement des compteurs communicants.
Ainsi, le nombre de litiges enregistrés est resté stable entre 2021 et 2022.
Comment changer de fournisseur ?
Comparez les offres et choisissez une nouvelle offre. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et sans coupure !
Le Médiateur a dénoncé des fournisseurs d’énergie et leurs mauvaises pratiques
Le Médiateur a donné certains noms de fournisseurs d’énergie qui n’ont pas respecté les consommateurs. Les “cartons rouges” ont alors été attribués à :
Suite à cet hiver particulier, le rapport présente le top 4 des mauvaises pratiques tarifaires de 2022 :
- des prix non connus au moment où l’énergie était consommée, c’est-à-dire que les fournisseurs ont commercialisé des offres dont le prix était indexé sur les prix de marché, qui était déterminé qu’en fin de mois et donc inconnu au moment de la consommation ;
- des contrats de ne permettant pas de bénéficier du bouclier tarifaire ;
- des modifications de contrats en cours sans donner une information loyale et transparente ;
- des hausses de prix très importantes appliquées juste après la souscription d’offres à des prix attractifs.
Quelles sont les solutions face aux pratiques contestables des fournisseurs d’énergie ?
Conseils aux particuliers pour bien choisir son fournisseur et son contrat d’énergie
Voici nos conseils pour bien choisir son fournisseur et son contrat d’énergie et éviter ainsi les mauvaises surprises. :
- comparer les fournisseurs d’énergie, le prix du kWh et de l’abonnement qu’ils proposent;
- vérifier les avis clients du fournisseur ;
- s’informer sur le type de tarification : prix bloqués, prix indexé sur le prix du marché ou du tarif réglementé, etc ;
- s’assurer que les options tarifaires soient adaptées à votre consommation (base, heures creuses, heures pleines, soir et week-end) ;
- s’intéresser à la qualité du service client.
Que faire pour éviter que ces mauvaises pratiques sur les prix de l’énergie se reproduisent ?
Pour éviter que des tels pratiques se réitèrent, Hello Watt propose des pistes d’amélioration.
Tout d’abord, on pourrait sanctionner plus lourdement les pratiques opaques. Les communications difficilement compréhensibles pour le grand public pourraient être sanctionnées au même titre que d’autres manquements légaux.
Dans un second temps il serait intéressant de mieux sensibiliser les Français. Le Médiateur, voire le Gouvernement, pourrait proposer des campagnes éducatives visant à faire comprendre aux consommateurs la différence entre une offre à prix bloqué, à prix indexé sur le marché ou sur un tarif réglementé.
Enfin, il semble important d’encourager la transition énergétique. Face aux défis climatiques actuels, la meilleure solution pour réduire ses factures de façon responsable est d’isoler son logement et recourir aux énergies renouvelables via l’installation de panneaux solaires. La rénovation énergétique est le meilleur moyen de limiter la sensibilité des Français aux fluctuations tarifaires.
Le Médiateur a de son côté annoncé la publication d’un guide de bonnes pratiques.
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