RTE prévoit une forte augmentation de la consommation électrique d’ici 2035
Un rapport de RTE explique que la demande en électricité va croître intensément avec la transition énergétique et préconise des mesures pour soutenir ces nouveaux besoins.
Pourquoi la consommation électrique va bondir en France d’ici à 2035 ?
RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité français, prédit une hausse de la demande en électricité de 10 TWh chaque année, un rythme qui « n’a plus été atteint depuis les années 1980 ».
Ces prévisions considèrent qu’un tournant a eu lieu avec deux événements qui sont :
- le programme européen “Fit for 55”, qui impose des objectifs de réduction des émissions de CO2 plus strictes et donc de remplacer le gaz et le charbon des industries par de l’électricité bas-carbone ;
- la guerre en Ukraine, qui a mis en évidence le besoin de relocaliser des industries, tout en respectant la nécessité de décarbonation des activités.
En France, les industries telles que la sidérurgie, les engrais, le ciment ou la chimie, avec le soutien de plans de relance publics, investissent dans leur transition environnementale en misant sur l’électricité. Il va donc falloir pallier le renoncement au gaz et au charbon.
Et si vous tiriez profit de votre Linky ?
Un suivi efficace de sa consommation d'énergie permet de la réduire de 15 % !
Quelles sont les solutions de la France pour faire face à la hausse massive de la consommation électrique ?
RTE estime, selon un scénario de référence, que la consommation électrique atteindra 585 TWh en 2035, contre les 460 TWh consommés en 2022.
Face à ces données, il va falloir produire rapidement plus d’électricité bas-carbone et rapidement, toutefois les nouveaux réacteurs prévus ne seront pas opérationnels avant 2035.
RTE présente les solutions envisageables et rassure en précisant qu’ “atteindre d’ici 2035 une production électrique bas-carbone de 600 TWh minimum [...] apparaît ambitieux […] mais faisable”.
Pour cela, il est nécessaire d’investir dans les énergies renouvelables (EnR) afin d’atteindre au minimum 250 TWh d’ici à 2035, sachant qu’aujourd’hui les EnR représentent une capacité de 120 TWh.
Selon RTE, le développement des capacités de production électrique des énergies renouvelables reposera particulièrement sur l’éolien terrestre et le solaire. L’éolien en mer pourra jouer un rôle majeur dans un second temps uniquement si le gouvernement attribue plus largement des parcs avant 2025.
Ensuite, à partir de 2035, le gestionnaire espère que le renouvellement du parc nucléaire avec les EPR2 pourra “permettre de poursuivre la croissance de la production”.
Enfin, des efforts de sobriété énergétique seront nécessaires pour limiter cette hausse de la consommation électrique.
Les solutions d’économies d’énergie, présentées en 2021 comme une option, « n’est plus une option, c’est ce qui est nouveau » alerte Xavier Piechaczyk.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire