Le 12 novembre 2024 est la journée de la lutte contre la précarité énergétique !

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 12 novembre 2024 à 15:41
|
Modifié le 12 novembre 2024 à 15:41
Temps de lecture : 4 min

Aujourd’hui, mardi 12 novembre 2024, a lieu la quatrième édition de la journée de lutte contre la précarité énergétique. Plus de 150 événements se déroulent un peu partout en France et en ligne afin de sensibiliser à la lutte contre la précarité énergétique, d’encourager la mobilisation et de soutenir et de promouvoir les initiatives en place. Cette journée nationale est coordonnée par la fondation Abbé Pierre et mobilise 23 organismes impliqués dans la lutte contre la précarité énergétique.

journée de lutte contre la précarité énergétique

Qu’est-ce que la journée de lutte contre la précarité énergétique ?

Une grande mobilisation des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique

La journée de lutte contre la précarité énergétique est une mobilisation nationale contre ce phénomène qui touche de plus en plus de ménages, malgré des actions des institutions et de la société civile. Cette journée est coordonnée par la fondation Abbé Pierre, acteur majeur de la lutte contre la pauvreté en France, et pilotée par 23 organismes comme : 

  • le secours catholique ;
  • le réseau SOLIHA (solidaire pour l’habitat) ; 
  • le réseau action climat ;
  • le réseau éco habitat ;
  • Greenpeace ;
  • les compagnons bâtisseurs, etc. ;

Ces nombreux acteurs de la lutte contre la précarité énergétique sont également soutenus par des collectivités locales comme des grandes agglomérations, des conseils départementaux ou régionaux, des syndicats et des associations.

Réduisez votre facture de chauffage de 30 % !

Les combles perdus sont responsables de 30 % des pertes de chaleur d'un logement.

J'isole mes combles

Des évènements partout en France

La journée de lutte contre la précarité énergétique, ce sont des évènements dans toute la France et en ligne, le 12 novembre, mais aussi les jours qui suivent. Certaines manifestations, comme des expositions, ont même commencé avant cette date.

Pour sensibiliser le public autour de la précarité énergétique, mais aussi pour mobiliser et soutenir ses acteurs et pour assurer la promotion des initiatives existantes, de nombreux types d’évènements sont mis en place.

Ainsi, il est possible de participer à des quiz ou des escape games pour aborder le problème de manière ludique, mais de nombreuses rencontres, conférences, colloques ou tables rondes sont également organisées. Des expositions, des ateliers ou encore des webinaires sont par ailleurs au programme de cette grande manifestation.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Une injustice sociale croissante

La précarité énergétique est la difficulté rencontrée par de nombreux ménages pour se chauffer ou se rafraîchir au sein de leur logement. Ses causes peuvent être liées à la situation financière desdits ménages, associées aux évolutions du marché de l’énergie, mais aussi à leurs conditions d’habitat

En effet, de nombreux logements en France sont des passoires thermiques et sont très difficiles à chauffer efficacement sans se ruiner, particulièrement depuis la crise de l’énergie de 2021 qui a vu flamber les prix du gaz et de l’électricité.

La précarité énergétique en chiffres

En 2023, 26 % des ménages ont déclaré avoir souffert du froid dans leur logement et 55 % ont souffert de la chaleur. Cette année marque aussi le passage de la barre symbolique du million d’interventions pour impayés, coupures et réductions de puissance comprises. 

Selon les chiffres du Médiateur National de l’Énergie (MNE) en 2023, 79 % des foyers ont été contraints de réduire le chauffage pour éviter des factures trop élevées, contre 69 % en 2022. On estime actuellement à 4,8 millions le nombre de passoires thermiques en France, c’est-à-dire le nombre de logements classés F et G au DPE (diagnostic de performance énergétique).

Parmi les causes de cette augmentation considérable de la précarité énergétique, on trouve bien sûr l’état du parc immobilier, vétuste et mal isolé, ainsi que la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Les conséquences du réchauffement climatique participent également à ce phénomène sociétal.

Par quels moyens lutter contre la précarité énergétique ?

Changer de fournisseur d’énergie

Pour les ménages qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures d’énergie, une première étape afin de réduire ce problème est de trouver un meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz. Certains proposent des remises sur le prix du kWh allant jusqu’à 28 % par rapport au tarif réglementé, ainsi que des offres à prix bloqués pour éviter de subir les fluctuations du marché ou encore des codes promo ou des offres de parrainage.

Changer de fournisseur est possible gratuitement et à tout moment, alors n’attendez pas que l’hiver soit terminé pour trouver une offre moins chère que la vôtre ! En effet, la période de chauffe représente plus de la moitié de la facture annuelle, il vaut donc mieux commencer vos économies dès maintenant, sans attendre la baisse du tarif réglementé prévue pour février 2025, car le gros de l’hiver sera déjà derrière vous.

Rénover son logement

La rénovation énergétique permet de lutter contre la précarité énergétique, car elle consiste à améliorer les performances de votre logement. Ainsi, un logement mieux isolé ou un système de chauffage moins énergivore permettent d’améliorer votre confort thermique, été comme hiver, ainsi que de faire baisser vos factures.

Cette solution est coûteuse et n’est pas forcément accessible à des ménages déjà en situation de précarité, mais il existe certaines aides financières pour en faciliter l’accès comme : 

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • la TVA réduite à 5,5 % ;
  • le prêt avance rénovation ;
  • les primes CEE ;
  • le chèque énergie

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide financière versée aux ménages les plus modestes afin de lutter contre la précarité énergétique. Son montant est compris entre 48 et 277 € et cette aide concerne les foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 €. Cela représentait 5,6 millions de ménages en 2023.

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler des factures d’électricité ou de gaz auprès de votre fournisseur, pour acheter du combustible de chauffage (bois, fioul, granulés) ainsi que pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Envoyé entre le 31 mars et le début du mois de mai, il est valable 1 an, sauf si vous le convertissez en chèque travaux. Les services fiscaux calculaient autrefois votre éligibilité et l’aide vous était envoyée automatiquement si vous y aviez droit, mais cette automaticité est amenée à disparaître et il faudra désormais se déclarer pour toucher le chèque énergie.

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites bye bye aux factures trop salées !

Changer d'offre en les comparant

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire