Quelles aides pour la rénovation énergétique des entreprises ?
Les aides à la rénovation énergétique ne concernent pas uniquement les particuliers ! Les entreprises qui décident de rénover des locaux professionnels peuvent bénéficier de financements publics ou de réductions fiscales avantageuses. Découvrez pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique et les aides pour les entreprises.
En résumé
- Au même titre que les particuliers, les entreprises peuvent demander des aides à la rénovation énergétique.
- Selon les caractéristiques de l’entreprise et le type de travaux engagés, il est possible pour une société d’obtenir une prime CEE, des aides fiscales, un prêt bancaire (PEE), des aides de l’Ademe ou des aides locales.
- Les travaux de rénovation énergétique en entreprise permettent de réduire l’impact carbone et les factures énergétiques, tout en augmentant le confort des employés.
- Parmi les principaux travaux envisageables, les plus fréquents sont l’isolation, la modernisation du système de chauffage et l’installation d’une ventilation.
Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique en entreprise ?
En ce moment, la rénovation énergétique fait parler d’elle ! Si la question de la rénovation énergétique des résidences principales et secondaires fait couler beaucoup d’encre, notamment en ce qui concerne la location des biens et les passoires thermiques, il ne faut pas oublier qu’elle concerne aussi les bâtiments tertiaires.
Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent entreprendre des travaux de rénovation dans le but de réduire leur consommation et leur impact énergétique, de favoriser les énergies vertes et d’améliorer le confort des travailleurs. Les travaux peuvent aussi être engagés au moment de créer son entreprise, par exemple si vous reprenez d’anciens locaux qui doivent être rénovés.
Le secteur du bâtiment, qui regroupe les logements résidentiels et les bâtiments tertiaires, représente presque 45 % de la consommation énergétique du pays et 27 % des émissions de gaz à effet de serre.
Les enjeux de la rénovation énergétique ne sont donc pas à négliger, même pour les entreprises ! Les locaux professionnels peuvent ainsi diminuer leur empreinte carbone, utiliser un bâtiment moins énergivore, réduire leurs factures d’énergie et participer à l’effort de lutte contre le changement climatique.
Quelles solutions pour les particuliers ?
Les particuliers peuvent, eux aussi, entamer un projet de rénovation d’ampleur. Qu’ils souhaitent isoler leur logement, installer une pompe à chaleur, faire poser des panneaux solaires, ou les trois en même temps, ils sont éligibles à de nombreuses aides financières.
Afin d’en savoir plus sur les aides à la rénovation disponibles pour votre ménage (MaPrimeRénov', primes CEE, éco-PTZ...), n’hésitez pas à contacter nos conseillers rénovation au 09 78 46 70 64 (service et appel gratuit). Ensemble, construisez votre projet de rénovation énergétique !
Quels travaux privilégier en entreprise ?
Les entreprises peuvent engager différents travaux de rénovation énergétique, par exemple :
- les travaux d’isolation : c’est le geste le plus important à réaliser, car il permet de réduire les ponts thermiques, les pertes de chaleur et la consommation d’énergie d’un bâtiment ;
- le changement du chauffage et/ou du système de production d’eau chaude sanitaire : les entreprises qui utilisent d’anciens systèmes, obsolètes et énergivores, peuvent en changer, en optant pour les énergies renouvelables et en vérifiant la qualité de l'isolation – il ne serait pas bénéfique de moderniser le chauffage dans un bâtiment mal isolé. Elles peuvent par exemple opter pour la pompe à chaleur, réputée pour son caractère économique et écologique ;
- l’installation ou le remplacement de la ventilation : la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est indispensable pour renouveler l’air dans les locaux et réduire les déperditions de chaleur. La VMC double-flux est souvent l’option recommandée, mais il existe des alternatives ;
- le changement de l’éclairage, comme l’installation de LED, d’un système de détection de mouvement ou d’une minuterie.
Des éco-gestes peuvent aussi être adoptés en entreprise, comme le tri des déchets, le refus des ustensiles jetables et à usage unique, la baisse du chauffage, la limitation de la ventilation dans les locaux, le tri et la réduction des mails, ou encore l’utilisation d’appareils électroniques de seconde main.
Rénovation énergétique : quelles sont les aides pour les entreprises ?
Plusieurs aides financières sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent participer à la transition énergétique.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Les entreprises peuvent bénéficier du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) en s’associant à un fournisseur d’énergie pour financer une partie de leur rénovation énergétique.
Toutes les entreprises sont concernées, des plus petites aux plus grandes ! Pour profiter de cette prime, elles doivent s’engager à améliorer l’isolation des bâtiments, poser un nouveau système de chauffage ou prévoir des économies d’énergie au niveau des services et des équipements.
Les aides fiscales
Il existe différentes aides fiscales pour la rénovation énergétique des locaux professionnels :
- le crédit d’impôt en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments (TPE et PME) ;
- le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte (C3IV) ;
- les amortissements exceptionnels (pour l’acquisition de matériel pour économiser l’énergie et/ou pour produire de l’énergie renouvelable).
Il existe aussi un Prêt Action Climat, dont le montant varie entre 10 000 et 75 000 €, pour les TPE et PME.
Les aides de l’Ademe
L’Ademe (Agence de la transition écologique) propose des aides financières aux entreprises et aux particuliers pour les projets de transition énergétique. Pour les entreprises, l’Ademe propose :
- le tremplin pour la transition écologique (PME) ;
- le Fonds Chaleur pour les systèmes de chauffage à énergie renouvelable et de récupération d’énergie ;
- le Prêt Vert Ademe (PME et TPE).
La plateforme Mission Transition Écologique permet d’orienter les TPE et PME vers les aides adaptées.
Le prêt Éco-Énergie (PEE)
Les entreprises (PME, TPE et micro-entreprises) qui s’engagent dans un programme d’investissement avec pour but d’améliorer leur efficacité énergétique peuvent bénéficier du prêt éco-énergie (PEE). Ce prêt prend la forme d’un emprunt bancaire qui doit être remboursé sous 3 à 7 ans et dont le montant varie entre 10 000 et 500 000 €.
Les autres aides à la rénovation pour les entreprises
D’autres mesures existent ! Les agences de l’eau, par exemple, proposent des aides financières pour la dépollution, le traitement des eaux usées et l’élimination des déchets.
Le programme PACTE Industrie accompagne les entreprises dans leur démarche de décarbonation. Il existe des aides pour l’investissement en faveur de la décarbonation, en faveur de la chaleur bas-carbone industrielle, ou bien pour la vente des matières plastiques issues du recyclage.
Des aides locales sont également disponibles dans certaines régions et sous certaines conditions ! Pensez à vous renseigner auprès de vos autorités locales (ville et communauté de communes, région, département).
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire