Quel montant d'exonération après des travaux de rénovation énergétique ?
Les aides de l'État ne sont pas les seules à pouvoir réduire le coût de vos travaux ! D’autres avantages fiscaux existent. Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière si vous réalisez des travaux d’amélioration énergétique dans votre logement ? On vous explique tout !
Résumé :
- L’exonération de la taxe foncière pour les travaux de rénovation énergétique varie de 50 à 100 %, selon les travaux réalisés et la délibération de votre commune.
- La durée de l’exonération est fixée par votre collectivité, généralement entre 3 et 15 ans.
- Suivant la date de construction de votre logement, différents critères s’appliquent pour bénéficier de cet avantage.
- Les travaux éligibles sont ceux qui ont vocation à améliorer le DPE de votre logement, à savoir les travaux d’isolation, l’installation d’un nouveau système de chauffage ou d’une nouvelle ventilation.
- D’autres aides sont disponibles pour réduire le montant initial de vos travaux de rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov’ et les primes énergies par exemple.
Qu’est-ce que l’exonération de la taxe foncière ?
L’exonération de la taxe foncière est un coup de pouce financier pour les propriétaires d’un bien immobilier afin de réduire, voire d’éliminer temporairement, le montant de cette taxe annuelle.
Pour rappel, la taxe foncière est un impôt local prélevé chaque année sur les propriétés bâties (maisons ou appartements) ou non (terrains), dont sont redevables les propriétaires, qu’ils occupent ou non le bien.
En matière de travaux d’économies d’énergie, certaines communes ont mis en place un dispositif d’exonération des travaux de rénovation (isolation, remplacement du chauffage) ou d’installation de panneaux solaires ! En contrepartie de ces investissements, les propriétaires se voient bénéficier d’une exonération de leur taxe foncière, pour une durée déterminée.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’exonération de cette taxe ?
Qui peut en bénéficier pour la rénovation énergétique de son logement ?
Pour être éligible à l'exonération de la taxe foncière, vous devez :
- être propriétaire du bien immobilier ;
- dépendre d’une commune ayant voté en faveur de cet avantage fiscal ;
- réaliser des travaux d’économies d’énergie visant à améliorer l’efficacité énergétique du logement ;
- faire la demande dans un délai de 90 jours après l’achèvement des travaux.
Pour les logements achevés avant le 1ᵉʳ janvier 1989
Si votre logement a été construit avant cette date, vous devez avoir engagé des dépenses d’équipements énergétiques supérieurs à :
- 10 000 € TTC par logement pour l’année précédant l’exonération ;
- 15 000 € TTC si les dépenses ont été étalées sur 3 ans.
Ces conditions sont définies par l’article 1383-0 B du Code général des impôts.
Pour les logements achevés avant le 1ᵉʳ janvier 2009
Si votre logement a été construit avant le 1ᵉʳ janvier 2009, vous pouvez bénéficier de l’exonération de taxe foncière si vous entreprenez des travaux qui permettent d’atteindre un niveau de performance énergétique surpassant les normes légales actuelles.
Cette fois-ci, l’accent est mis sur l’amélioration de la performance énergétique du logement après les travaux et non sur le montant de ces derniers.
Votre logement a été achevé à compter du 1ᵉʳ janvier 2009 ?
Les logements neufs à haut niveau de performance énergétique peuvent eux aussi bénéficier d’une exonération de la taxe foncière ! Toutefois, la construction doit être labellisée BBC 2005 (Bâtiment Basse Consommation) et répondre à des critères énergétiques stricts.
Cette exonération, allant de 50 à 100 % est décidée par les collectivités territoriales, pour une durée minimum de 5 ans. Une demande avec justificatifs doit être envoyée au service des impôts avant le 1ᵉʳ janvier de la première année d’exonération.
Quels sont la durée et le taux d’exonération ?
En respectant ces conditions, vous pourrez bénéficier d'une exonération partielle ou totale de la taxe foncière. Toutefois, le montant et la durée dépendent de la décision locale.
Dans certaines communes, l’exonération sera partielle et vous bénéficierez d’une réduction de 50 %. Dans d’autres, elle sera totale, avec un allègement allant jusqu’à 100 % de la taxe !
Cependant, notez bien que chaque commune est libre de définir ses propres conditions, y compris la durée, qui peut aller de 3 à 15 ans.
Les travaux de rénovation énergétique éligibles à l'exonération de la taxe foncière
Pour prétendre à l’exonération de cette taxe suite à des travaux de rénovation énergétique, ceux-ci doivent contribuer à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. On retrouve notamment :
- les travaux d’isolation thermique : isolation des murs, des combles, de la toiture ou des planchers. Et l’amélioration de l’étanchéité des fenêtres et des portes pour réduire les déperditions de chaleur ;
- l’installation de systèmes de chauffage écologiques : installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire ;
- la pose d’une ventilation : VMC double-flux, qui récupère la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant, réduisant les pertes d’énergie ;
- l’optimisation des systèmes de régulation : installation d’un thermostat intelligent pour mieux contrôler sa consommation d’énergie.
Bon à savoir
Les travaux énergétiques ne sont pas les seuls à ouvrir à des avantages fiscaux ou des exonérations. Par exemple, la pose de panneaux solaires photovoltaïques peut également être prise en compte. L'achat d'équipements de traitement ou de récupération des eaux pluviales fait, lui aussi, partie des investissements éligibles.
Quand et comment faire la déclaration ?
Vos travaux de rénovation énergétique sont terminés ? Alors, il est temps de profiter de cet avantage fiscal en réalisant la demande. Et attention, le timing est juste ! Vous avez 90 jours après la fin des travaux pour envoyer votre dossier. Ce délai est à respecter à la lettre, sinon, adieu l’exonération.
Vous devrez dans un premier temps réunir les documents (factures, attestations de conformité énergétique) démontrant que les travaux ont bien été réalisés et que tout est en règle. Ensuite, vous devez rédiger une déclaration sur papier libre, en veillant à ne pas omettre d’indiquer la date d’achèvement de votre logement !
Une fois tout rassemblé, vous avez deux options pour envoyer votre déclaration :
- par courrier recommandé au centre des impôts locaux ;
- en ligne via le site des impôts.
Une fois la déclaration envoyée, les services fiscaux examineront votre demande. Si tout est en ordre, l’exonération sera directement appliquée sur votre prochaine taxe foncière. Vous recevrez ensuite un avis d’imposition mis à jour avec la réduction accordée. Simple, non ?
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire