Que faire si mon compteur Gazpar fait du bruit ?

Dernière innovation en date, le compteur Gazpar se déploie progressivement. Ce compteur de gaz dit intelligent sera présent, d’ici 2022, chez les quelques 11 millions de foyers français raccordés au réseau de gaz. Mais il peut toutefois réserver certaines surprises : que faire, par exemple, si Gazpar fait du bruit ? Laissez-vous guider !

❔ Pourquoi mon compteur Gazpar est-il bruyant ?

Que révèle un compteur intelligent Gazpar lorsqu’il fait du bruit ? Certains consommateurs ont manifesté leur inquiétude face à un problème qui semble nouveau. Pourtant, les bruits de compteur sont en réalité assez courants, mais surtout pour les compteurs électriques. Avec les compteurs de gaz, bien que le phénomène soit plus rare, cela peut effectivement devenir une source de gêne et se rajouter aux inconvénients du compteur Gazpar. Beaucoup rapportent un bruit ressemblant à un claquement lors du défilement des chiffres. Si votre compteur de gaz fait du bruit de manière excessive, cela peut être dû à différents facteurs :

  • une anomalie au niveau du disjoncteur ;
  • un compteur trop vieux ou obsolète ;
  • une surchauffe du compteur ;
  • un tableau qui n’est plus aux normes ;
  • un compteur bloqué.

Notez que, a priori, les compteurs communicants pour le gaz cachent moins de problèmes de conception ou d’utilisation que les compteurs électriques. De plus, la majorité des foyers utilisant le gaz naturel ont leur compteur installé dans une pièce à part ou à l’extérieur de l’habitation, une distance qui les préserve des nuisances sonores. Ainsi, si vous habitez un appartement, vous êtes effectivement plus susceptible d’être gêné par le bruit du boîtier qui tourne. Dans tous les cas, si cette gêne persiste et que les bruits altèrent votre qualité de vie, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur de gaz ou le gestionnaire de réseau !

Réduire sa facture de gaz en comparant

Comparez gratuitement les offres des fournisseurs alternatifs de gaz pour trouver un contrat d'énergie plus compétitif.

Je compare

🔎 Quelles solutions en cas de compteur Gazpar bruyant ? 

Bien que ce ne soit pas pour l’heure une généralité, force est de constater que le compteur Gazpar pose parfois des problèmes de bruit, surtout pour ce qui est des appartements. Que le bruit soit occasionné ou non par un dysfonctionnement de l’appareil, voici quelques astuces qui devraient vous aider à atténuer la gêne occasionnée par votre compteur Gazpar :

  • utilisez un isolant phonique en mousse pour compteurs de gaz ;
  • faites installer un isolant antivibratoire
  • remplacez le compteur : dans ce cas, il convient de contacter votre fournisseur d’énergie afin que celui-ci relaie l’information à GRDF et effectue les démarches nécessaires auprès de l’entreprise. Ensuite, un technicien se chargera éventuellement du remplacement de compteur en se rendant à votre domicile.

🔥 Vous n'avez pas encore de compteur Gazpar ?

Encore assez sceptique en ce qui concerne la pose du compteur Gazpar chez vous ? Laissez-nous vous donner de plus amples explications à son sujet, avant de vous lancer dans une éventuelle procédure de refus du compteur Gazpar. Vous pourrez ainsi vous rendre compte que vous avez tout à gagner avec l’installation de cette nouvelle génération de compteurs ! 

Les avantages à être équipé d’un compteur Gazpar

Les avis sur le compteur Gazpar sont assez divisés, mais en analysant de plus près les arguments donnés de façon récurrente, force est de constater qu’ils résultent généralement d’une forme de méconnaissance sur les spécificités de ce compteur communicant. Le compteur Gazpar a pourtant été conçu dans le but de simplifier le réseau de consommation de gaz à tous les niveaux. Mais alors quels sont ces fameux avantages ? À l’échelle du consommateur, il en existe un certain nombre. 

Pour commencer, le compteur Gazpar vous permet de suivre votre consommation de façon quotidienne. À raison de deux fois par jour, le compteur va transmettre les informations relatives à votre index de consommation. L’index de consommation correspond à votre consommation de gaz, c’est sur cette base-là que vos factures sont établies. En ayant un suivi régulier de votre consommation, vous pouvez ainsi la réguler au mieux pour éviter les surplus qui, une fois cumulés, peuvent tout de même faire grimper votre facture considérablement. 

Avec son fonctionnement connecté, Gazpar vous permet aussi d’accéder à vos données de consommation sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace client GRDF Gazpar ou à celui de notre Coach Conso. Même vos relevés de compteur se font intégralement à distance et sans l’intervention d’un technicien. Enfin, bien entendu, l’utilisation du compteur Gazpar n’est pas dangereuse : les données collectées sont cryptées puis transférées de manière entièrement sécurisée et anonyme.

Pour résumer, le compteur Gazpar vous permet de ne payer que votre consommation réelle, au juste prix. Pour votre fournisseur, ce système permet de prévoir les quantités de gaz à fournir. Ainsi, pour lui comme pour vous, fini le temps des factures de régularisation !

Informations sur le déploiement du compteur Gazpar chez moi

Le compteur communicant Gazpar est déployé partout en France depuis 2016 et son déploiement s’achèvera d’ici 2022. Celui-ci est assuré par le gestionnaire de réseau de gaz GRDF (le compteur électrique Linky, quant à lui, l’est par Enedis anciennement ERDF). Ainsi, si vous n’avez pas encore bénéficié de l’installation du compteur Gazpar, il vous suffit simplement de consulter le calendrier de déploiement Gazpar. Pour ce qui est de la procédure, rien de bien compliqué. Une lettre d’information vous sera transmise par GRDF environ 1 mois à l’avance. Il vous faudra fixer une date d’intervention quelques temps après pour que l’installation se fasse. Le jour de l’intervention, votre présence n’est pas nécessairement requise, vous en serez informé quelques jours avant l’arrivée du technicien. Pour finir, une fois installé, votre nouveau compteur sera immédiatement opérationnel. Cependant, notez qu’il lui faudra plus de temps pour mettre en place le transfert des données issues du comptage.

Attention  !

Il est important de bien faire la distinction entre Engie et GRDF. Le premier est un fournisseur de gaz, tandis que le second est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. De même pour EDF et Enedis (auparavant nommé ERDF). Il sont respectivement fournisseur d’électricité et gestionnaire du réseau d’électricité.

💬 Foire aux questions

Comment expliquer que mon compteur Gazpar soit bruyant ?

Il n’est pas normal que votre compteur Gazpar soit bruyant étant donné que les compteurs à gaz sont généralement assez silencieux, contrairement aux compteurs électriques. Plusieurs explications peuvent être données en cas de compteur Gazpar bruyant : le disjoncteur peut surchauffer ou être défectueux, le tableau n’est peut-être plus aux normes, votre compteur est peut-être bloqué, etc. Si vous êtes inquiet, il peut être judicieux de contacter GRDF pour procéder à un contrôle de l’appareil et de son branchement.

Quelles sont les solutions pour mon compteur Gazpar bruyant ? 

En cas de compteur Gazpar bruyant, vous pouvez dans un premier temps recourir à des solutions simples. Par exemple, vous pouvez faire installer un isolant phonique en mousse ou un isolant antivibratoire. Si le problème persiste, il vous faudra alors certainement procéder au changement de votre compteur par un modèle neuf. Pour cela, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur.

Qui s’occupera de remplacer mon compteur Gazpar bruyant ? 

C’est GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz (comme Enedis et anciennement ERDF pour l’électricité), qui se chargera d’envoyer un technicien pour effectuer le remplacement de votre compteur Gazpar bruyant. Votre présence dans le logement n’est pas une nécessité si l'appareil se trouve à l’extérieur (ce qui est régulièrement le cas). L'installation est par ailleurs assez rapide : elle dure une trentaine de minutes.

Maëva Dobkiewicz

Maëva Dobkiewicz

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'une Licence L.E.A. Anglais-Russe, Maëva est rédactrice web & SEO chez Hello Watt. Sensible aux questions environnementales, elle écrit sur la transition énergétique, et plus vastement l'énergie.