Le compteur de gaz communicant Gazpar, déployé par GRDF entre 2016 et 2022, équipe désormais la quasi-totalité des foyers raccordés au gaz en France. Son objectif : permettre une facturation plus précise, basée sur la consommation réelle. Toutefois, certains utilisateurs affirment faire face à des problèmes de surconsommation.

En résumé :

  • Le compteur communicant Gazpar a été déployé dans les foyers français raccordés au réseau de gaz naturel entre 2016 et 2022, suivant le calendrier de déploiement prévu initialement. Aujourd’hui, la quasi-totalité des foyers français disposent d’une facturation au réel
  • En plus d’indiquer la consommation de gaz d’un ménage, le compteur communicant Gazpar transmet ces données à GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz qui peut établir une facture basée sur la consommation réelle du foyer.
  • Les problèmes de surconsommation peuvent avoir plusieurs origines, notamment une fuite de gaz naturel, un mauvais entretien de la chaudière, une mauvaise isolation du logement ou un chauffage trop énergivore
  • Si vous soupçonnez un problème de surconsommation de votre compteur Gazpar, il convient avant toute chose de vérifier votre consommation annuelle de gaz et de comparer les données fournies par votre compteur Gazpar avec la consommation moyenne nationale. 
  • En cas d’anomalies persistantes, vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau GRDF pour un contrôle technique du compteur.

Surconsommation du compteur Gazpar : comment savoir s’il y a un problème ?

Au même titre que le compteur intelligent Linky pour l’électricité, le compteur de gaz communicant Gazpar de GRDF remplace les anciens compteurs de gaz.

Selon les différents avis autour du compteur Gazpar, ce dernier entraînerait parfois un problème de surconsommation, ayant incité certains consommateurs, lors de sa phase de déploiement, à refuser l’installation de Gazpar chez eux. Comment déterminer si le compteur Gazpar entraîne réellement une surconsommation gazière ?

Surconsommation du compteur Gazpar : vérifiez votre consommation annuelle de gaz 

Vous remarquez une hausse significative de consommation de gaz sur votre facture sans pouvoir l’expliquer ? La première chose à faire est de comparer votre index de consommation Gazpar avec celui de l’année précédente. Pour ce faire, vous allez devoir procéder à un petit calcul à l’aide de vos factures de gaz. En voici les étapes :

  • additionner les données mensuelles de vos factures de gaz de l’année précédente (indiquées en kWh) afin de déterminer votre consommation annuelle. Votre espace client GRDF vous permet également de connaître votre consommation ;
  • utiliser votre facture de régularisation pour vérifier l’écart entre la consommation estimée par le fournisseur, que vous venez de calculer, et votre consommation annuelle réelle.

Dans un second temps, comparez le résultat que vous venez d’obtenir avec les index de consommation mesurés par Gazpar. S’ils diffèrent, c’est peut-être que vous avez effectivement consommé plus cette année.

Votre ancien compteur peut-il en être la cause ?

Les différences de consommation entre votre ancien compteur et Gazpar peuvent également s’expliquer par un dysfonctionnement de votre ancien compteur. Avec le temps et l’usure, les mécanismes de comptage peuvent devenir défectueux : ils sont ralentis et peuvent même finir par se bloquer totalement.

Comparez les données du compteur Gazpar avec la consommation moyenne nationale 

La comparaison reste l’une des meilleures méthodes pour estimer si un ménage consomme plus qu’il ne le devrait. Si vous pouvez difficilement comparer vos consommations sur plusieurs années, vous pouvez faire le choix de comparer votre consommation à celle de logements similaires.

Il sera en effet plus évident de se situer par rapport à un logement qui a la même superficie, la même option tarifaire ou bien les mêmes habitudes de consommation. Pour comparer vos données Gazpar avec la consommation moyenne de logements similaires, vous devrez vous rendre dans la rubrique “Comparaison” de votre espace client GRDF.

Grâce à cet outil de suivi en ligne, vous serez rapidement en mesure de déterminer si vous faites face à un problème de surconsommation. N’hésitez pas à consulter les avis clients, qui peuvent souvent être un bon indicateur.

Comment fonctionne le compteur Gazpar ? 

Le compteur Gazpar fonctionne sur le même principe que le compteur intelligent Linky. Il transmet vos données de consommation au gestionnaire de réseau de gaz GRDF en procédant de trois manières : 

  1. relève des données de consommation deux fois par jour ;
  2. transmet par la suite ces données à un concentrateur (dispositif permettant de rassembler les données grâce à des ondes radios) ;
  3. envoie ensuite les données au gestionnaire de réseau de gaz.

Quelles sont les causes d'une surconsommation d'un compteur Gazpar ? 

De nombreux consommateurs semblent penser que les problèmes de surconsommation seraient liés au compteur Gazpar lui-même. Pourtant, une hausse soudaine de la consommation de gaz est rarement liée au compteur Gazpar mais plutôt à d’autres facteurs, notamment :

  • une fuite de gaz naturel : si vous constatez que votre compteur tourne vite alors que tous les appareils au gaz sont arrêtés, c’est en général plutôt mauvais signe. Et si, en prime, vous sentez une odeur de gaz : le doute n’est plus permis, vous faites face à une fuite de gaz ;

  • une chaudière mal entretenue : si l’entretien annuel des chaudières est obligatoire, c’est en partie parce qu’il évite l’encrassement de l’appareil et les phénomènes de surconsommation qui s’ensuivent. Assurez-vous donc de nettoyer régulièrement vos équipements ;

  • une isolation défaillante du logement : une mauvaise isolation est souvent cause de déperditions de chaleur, ce qui peut favoriser la surconsommation. Ainsi, si vous le pouvez, pensez à investir dans des travaux d’isolation afin de réduire vos dépenses énergétiques tout en améliorant votre confort de vie ;

  • des réglages de chauffage trop élevés : trop chauffer peut coûter très cher. L’ADEME recommande une température de 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 °C dans les chambres. En suivant ces recommandations, vous serez à même de réaliser des économies conséquentes, en plus de vous éviter un risque de surconsommation

Dans de rares cas, la surconsommation de gaz peut effectivement être liée à un mauvais réglage ou à une défaillance du compteur Gazpar. Cependant, un tel dysfonctionnement entraîne généralement une sous-consommation et non un problème de surconsommation

Néanmoins, en cas de doute, et pour vous assurer une utilisation sans danger de Gazpar, vous pouvez souscrire à l’option payante de GRDF : “vérification des appareils de comptage”.

Que faire en cas de fuite de gaz ? 

Dans ce cas précis, il est recommandé d’ouvrir grand les fenêtres, de fermer l’arrivée de gaz et d’éviter de toucher aux appareils électriquesSortez à l’extérieur de votre domicile pour contacter le n° d’Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe) et attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre habitation.

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Surconsommation Gazpar : comment optimiser sa consommation ?

En cas de surconsommation, la meilleure chose à faire est de réfléchir à des solutions permettant d’alléger votre facture de gaz. Vous pouvez par exemple :

  • utiliser des outils de suivi de consommation pour identifier les éléments qui pèsent particulièrement sur vos factures. Des outils 100 % gratuits peuvent vous aider à suivre de près votre consommation et à repérer si un appareil consomme plus qu’un autre afin d’agir en conséquence ;
  • effectuer des travaux d’isolation si votre logement est une “passoire thermique” : en réduisant les pertes de chaleur, vos besoins en chauffage s’en trouveront diminués ;
  • changer de fournisseur d’énergie : souscrire à une offre de gaz plus avantageuse vous permettra de réaliser des économies sur vos factures. Pour ce faire, vous pouvez comparer les offres présentes sur le marché à l’aide d’un comparateur 100 % gratuit ;
  • mieux contrôler votre consommation à l’aide d’appareils connectés tels que des thermostats connectés pour garder la main sur votre consommation quotidienne ;
  • profiter des heures creuses pour lancer vos appareils électriques gourmands en énergie. Ainsi, vous ferez des économies importantes sur vos factures ;
  • adopter des éco-gestes au quotidien (changer vos anciennes ampoules pour des ampoules LED, investir dans de l’électroménager avec une meilleure classe énergétique (classe A++), débrancher les appareils en veille, optimiser l’utilisation de vos appareils électriques, etc.).

FAQ : vos questions sur la surconsommation d’un compteur Gazpar 

Comment fonctionne la facturation avec le compteur intelligent Gazpar ?

La facturation se base sur la consommation réelle et non estimée : votre fournisseur d’énergie reçoit directement les index réels relevés par le compteur, ce qui lui permet d’établir votre facture de gaz au plus juste. Cela ne change rien au contrat qui lui seul détermine le rythme de facturation du client (bimestriel, semestriel ou annuel).

Quels sont les avantages du compteur communicant Gazpar ?

Le compteur communicant Gazpar présente de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. Il permet un suivi précis et quasi en temps réel de votre consommation de gaz naturel, grâce à un relevé automatique effectué deux fois par jour.

Ainsi, vous pouvez maîtriser votre consommation, ajuster vos usages si besoin et éviter les mauvaises surprises sur vos factures. De plus, les relevés à distance limitent les interventions physiques. En cas d’anomalie, le compteur détecte plus rapidement les dysfonctionnements, permettant une intervention plus efficace et plus rapide.

À quoi me sert l'espace client GRDF de mon compteur Gazpar ?

Il s’agit d’un espace client sécurisé où vous retrouvez vos informations de consommation. Vous pouvez consulter votre consommation de gaz (quotidienne, mensuelle, annuelle), son évolution ainsi que l’historique des données transmises par Gazpar à votre fournisseur. Votre espace client GRDF peut ainsi vous servir à détecter une éventuelle surconsommation de gaz.

Que faire si mon compteur Gazpar est défectueux ?

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur Gazpar, qu’il s’agisse de bruit, de surconsommation ou d’autre chose, n’hésitez pas à contacter GRDF. Le gestionnaire de réseau pourra peut-être intervenir à distance et régler votre problème rapidement, c’est l’un des avantages de ce nouveau dispositif.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.