Tout savoir sur son compteur Gazpar

Compteur Gazpar surconsommation : que faire ?

Le compteur de gaz communicant Gazpar est installé dans les foyers de clients de gaz naturel depuis 2016 par le distributeur principal de gaz en France GRDF. D’ici 2022, 11 millions de foyers seront équipés du compteur communicant gaz Gazpar. Avec ce compteur, les index de consommation de gaz sont relevés en temps …

Le compteur de gaz communicant Gazpar est installé dans les foyers de clients de gaz naturel depuis 2016 par le distributeur principal de gaz en France GRDF. …

Le compteur de gaz communicant Gazpar est installé dans les foyers de clients de gaz naturel depuis 2016 par le distributeur principal de gaz en France GRDF. D’ici 2022, 11 millions de foyers seront équipés du compteur communicant gaz Gazpar. Avec ce compteur, les index de consommation de gaz sont relevés en temps réel, ce qui permet de payer le juste prix de sa consommation. Cependant, tout comme pour le compteur d’électricité communicant Linky, il existe une certaine polémique autour d’un problème de compteur Gazpar surconsommation au sein des foyers. Nous faisons le point sur le sujet dans cet article. 

Compteur gazpar surconsommation : comment savoir s’il y a un problème ?

Le compteur de gaz communicant Gazpar remplace les anciens compteurs de gaz. Selon les différents avis autour du compteur Gazpar, ce dernier entraînerait un problème de compteur gazpar surconsommation et certains consommateurs optent pour le refus de l’installation de Gazpar au sein de leur foyer. Pour déterminer s’il y a une véritable surconsommation par rapport à l’année précédant l’installation du compteur, vous devez d’abord procéder à plusieurs vérifications. 

Compteur gazpar surconsommation : vérifiez votre consommation annuelle de gaz 

Vous remarquez une hausse de consommation de gaz sur votre facture sans pouvoir l’expliquer ? Dans un premier temps, comparez les index de consommations affichés sur votre compteur Gazpar avec les données inscrites sur la facture de gaz. Ensuite, vous allez devoir estimer votre consommation annuelle avant de conclure un éventuel problème de compteur gazpar surconsommation : l’objectif est de vérifier les index relevés sur la facture et non ceux estimés. Pour cela : 

  • Référez-vous aux factures d’électricité de l’année précédente et additionnez les données pour déterminer votre consommation annuelle, 
  • Référez-vous à votre facture de régularisation : celle-ci rectifie l’écart entre les consommations estimées et les consommations réelles relevées. 

Comparez les données de compteur gaz Gazpar avec la consommation moyenne nationale 

Pour estimer qu’il s’agit d’un problème de compteur gazpar surconsommation, nous vous conseillons de comparer les données de votre consommation annuelle avec la consommation moyenne des logements ayant la même option tarifaire et le même profil. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Comparaison » de votre espace client GRDF Gazpar et vous pourrez ainsi estimer si votre consommation annuelle est normale ou non. 

Quelles sont les causes d’un problème de compteur gazpar surconsommation ? 

Une hausse soudaine de la consommation de gaz peut s’expliquer par différents dysfonctionnements : 

  • Une fuite : si vous constatez que votre compteur tourne vite alors que tous les appareils gaz sont arrêtés et vous sentez une odeur de gaz : ouvrez les fenêtres, fermez votre arrivée de gaz et ne touchez aucun appareil électrique ni téléphone. Sortez à l’extérieur du domicile pour contacter le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.
  • Un rare cas de défaillance de compteur communicant gaz Gazpar : la majorité des cas de défaillance d’un compteur de gaz entraîne une sous-consommation et non un problème de compteur gazpar surconsommation. Vous pouvez opter en cas de doute pour l’option payante GDRF de « Vérification des appareils de comptage », 
  • Une chaudière mal entretenue : l’entretien est obligatoire chaque année et permet d’éviter encrassement et surconsommation, 
  • Une isolation défaillante du logement : l’isolation permet de réduire la consommation d’énergie et les coûts tout en améliorant le confort de vie, 
  • Un chauffage énergivore : l’ADEME recommande 19 °C dans les pièces à vivre ; 16 °C dans les chambres. Chauffer plus peut impacter votre consommation d’énergie. 

Compteur gaz surconsommation : comment optimiser sa facture de gaz ?

Pour réduire le coût de votre facture de gaz, vous pouvez changer de fournisseur énergie. N’hésitez pas à contacter notre comparateur en ligne. Vous pouvez aussi contacter nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé). Ils répondent à vos questions et s’occupent des démarches de souscription de votre nouveau contrat d’énergie. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

💬 Vous avez des questions ? 

💳 Comment fonctionne la facturation avec le communicant Gazpar ?

La facturation se base sur la consommation réelle et non estimée : ENGIE Gaz Tarif Règlementé reçoit directement les index réels relevés par le compteur ce qui permet d’établir le calcul de la facture de gaz. Le rythme de facturation du client (bimestriel, semestriel ou annuel) reste le même. 

⚙️Comment se passe l’installation du compteur communicant Gazpar ? 

Vous êtes notifié par courrier quelques semaines avant la date de l’installation. Si votre compteur est situé à l’extérieur de chez vous, votre présence n’est pas nécessaire, sinon l’installation s’effectue à votre domicile et dure 30 minutes

🖥️ À quoi me sert mon espace client GRDF Gazpar ? 

Il s’agit d’un espace client sécurisé où vous retrouvez vos informations de consommation : vue sur votre consommation quotidienne, évolution, consommation de gaz par mois, par an ou par jour, historique des données transmises à votre fournisseur.