Que faire en cas de surconsommation de son compteur Gazpar ?

Le compteur de gaz communicant Gazpar de GRDF est en cours de déploiement depuis 2016. Sa promesse ? Enfin faire payer le juste prix de leur consommation aux Français. Pourtant, certains utilisateurs affirment faire face à des problèmes de surconsommation.

📈 Surconsommation du compteur Gazpar : comment savoir s’il y a un problème ?

Au même titre que le compteur Linky pour l’électricité, le compteur de gaz communicant Gazpar de GRDF remplace les anciens compteurs de gaz. Selon les différents avis autour du compteur Gazpar, ce dernier entraînerait parfois un problème de surconsommation, incitant certains consommateurs à refuser l’installation de Gazpar chez eux. Mais tout d’abord : comment déterminer si le compteur Gazpar entraîne réellement une surconsommation gazière ?

Surconsommation du compteur Gazpar : vérifiez votre consommation annuelle de gaz 

Vous remarquez une hausse de consommation de gaz sur votre facture sans pouvoir toutefois l’expliquer ? La première chose à faire est de comparer votre index de consommation Gazpar avec celui de l’année précédente. Pour ce faire, vous allez devoir procéder à un petit calcul à l’aide de vos factures de gaz. En voici les étapes :

  1. Retrouvez vos factures de gaz de l’année précédente et additionnez les données mensuelles afin de déterminer votre consommation annuelle estimée par le fournisseur ;
  2. Utilisez votre facture de régularisation pour rectifier l’écart entre la consommation estimée par le fournisseur, que vous venez de calculer, et votre consommation annuelle réelle.

Dans un second temps, comparez le résultat que vous venez d’obtenir avec les index de consommation mesurés par Gazpar. S’ils diffèrent, c’est peut-être que vous avez effectivement consommé plus cette année.

La faute à votre ancien compteur

Les différences de consommation entre votre ancien compteur et Gazpar peuvent également s’expliquer par un dysfonctionnement de votre ancien compteur. Avec le temps et l’usure, les mécanismes de comptage peuvent devenir défectueux : ils sont ralentis et peuvent même finir par se bloquer totalement.

Comparez les données du compteur Gazpar avec la consommation moyenne nationale 

La comparaison reste l’une des meilleures méthodes pour estimer si un ménage consomme plus qu’il ne le devrait. Si vous pouvez difficilement comparer vos consommations sur plusieurs années, vous pouvez faire le choix de comparer votre consommation à celle de logements similaires. Il sera en effet plus évident de se situer par rapport à un logement qui a la même superficie, la même option tarifaire ou bien les mêmes habitudes de consommation.

Pour comparer vos données Gazpar avec la consommation moyenne de logements similaires, vous devrez vous rendre dans la rubrique “Comparaison” de votre espace client GRDF. Grâce à cet outil de suivi en ligne, vous serez rapidement en mesure de déterminer si vous faites face à un problème de surconsommation.

Réduire sa facture de gaz en comparant

Comparez gratuitement les offres des fournisseurs alternatifs de gaz pour trouver un contrat d'énergie plus compétitif.

Je compare

🔎 Quelles sont les causes d’un problème de surconsommation du compteur Gazpar ? 

Les anti-Gazpar aiment mettre les inconvénients du compteur Gazpar en avant, quitte à répandre de fausses rumeurs. Par exemple, ils auraient tendance à dire que la surconsommation du compteur Gazpar est une anomalie prévue par le gestionnaire de réseau pour faire grimper les factures de gaz des Français. Pourtant, une hausse soudaine de la consommation de gaz est rarement liée au compteur Gazpar mais plutôt à d’autres facteurs : 

  • une fuite de gaz naturel : si vous constatez que votre compteur tourne vite alors que tous les appareils au gaz sont arrêtés, c’est en général plutôt mauvais signe. Et si, en prime, vous sentez une odeur de gaz : le doute n’est plus permis, vous faites face à une fuite de gaz. Ouvrez grand vos fenêtres, fermez votre arrivée de gaz et ne touchez aucun appareil électrique (téléphone inclus). Sortez à l’extérieur de votre domicile pour contacter le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe) et attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre habitation ;
  • une chaudière mal entretenue : si l’entretien annuel des chaudières est obligatoire, c’est en partie parce qu’il évite l’encrassement de l’appareil et les phénomènes de surconsommation qui s’ensuivent. Assurez-vous donc de nettoyer régulièrement vos équipements !
  • une isolation défaillante du logement : une mauvaise isolation est souvent cause de déperditions de chaleur, ce qui peut favoriser la surconsommation. Ainsi, si vous le pouvez, pensez à investir dans des travaux d’isolation afin de réduire vos dépenses énergétiques tout en améliorant votre confort de vie ; 
  • un chauffage énergivore : trop chauffer peut vous coûter très cher ! L’ADEME recommande une température de 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 °C dans les chambres. En suivant ces recommandations, vous serez à même de réaliser des économies conséquentes.

Dans de rares cas, la surconsommation de gaz peut effectivement être liée à un mauvais réglage ou à une défaillance du compteur Gazpar. Cependant, un tel dysfonctionnement entraîne généralement une sous-consommation et non un problème de surconsommation. En cas de doute, et pour vous assurer une utilisation sans danger de Gazpar, vous pouvez souscrire à l’option payante de GRDF : “vérification des appareils de comptage”.

📉 Surconsommation Gazpar : comment optimiser sa consommation ?

En cas de surconsommation, la meilleure chose à faire est de réfléchir à des parades permettant d’alléger votre facture de gaz. Vous pouvez par exemple :

  • utiliser des outils de suivi de consommation pour identifier les éléments qui pèsent particulièrement sur vos factures ;
  • effectuer des travaux d’isolation si votre logement est une “passoire thermique” ;
  • changer de fournisseur d’énergie : souscrire à une offre de gaz avec un prix du kWh inférieur au tarif réglementé de vente (TRV) vous permettra de réaliser des économies ;
  • acquérir des objets connectés tels que des thermostats connectés pour mieux contrôler votre consommation ;
  • adopter des éco-gestes au quotidien (changer les ampoules, investir dans de l’électroménager classe A++, débrancher les appareils en veille, etc.).

❔ Vous avez des questions ? 

Comment fonctionne la facturation avec le compteur intelligent Gazpar ?

La facturation se base sur la consommation réelle et non estimée : votre fournisseur d’énergie reçoit directement les index réels relevés par le compteur, ce qui lui permet d’établir votre facture de gaz au plus juste. Cela ne change rien au contrat qui lui seul détermine le rythme de facturation du client (bimestriel, semestriel ou annuel).

Comment se passe l’installation du compteur communicant Gazpar ?

Vous êtes notifié par courrier quelques semaines avant la date de l’installation. Si votre compteur est situé à l’extérieur de chez vous, votre présence n’est pas nécessaire, sinon le changement et l’installation de compteur s’effectuent à votre domicile et durent 30 minutes environ.

Vous vous demandez quand Gazpar arrivera chez vous ? Il vous suffit de consulter le calendrier de déploiement Gazpar.

À quoi me sert l'espace client GRDF de mon compteur Gazpar ?

Il s’agit d’un espace client sécurisé où vous retrouvez vos informations de consommation. Vous pouvez consulter votre consommation de gaz (quotidienne, mensuelle, annuelle), son évolution ainsi que l’historique des données transmises par Gazpar à votre fournisseur. Votre espace client GRDF peut ainsi vous servir à détecter une éventuelle surconsommation de gaz.

Que faire si mon compteur Gazpar est défectueux ?

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur Gazpar, qu’il s’agisse de bruit, de surconsommation ou d’autre chose, n’hésitez pas à contacter GRDF. Le gestionnaire de réseau pourra peut-être intervenir à distance et régler votre problème rapidement, c’est l’un des avantages de ce nouveau dispositif.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice web & SEO

Experte de la transition énergétique et diplômée d'un master de Management International, Madeleine a rejoint Hello Watt pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie.