Refus de Gazpar : l'installation est-elle obligatoire ?

Le compteur Gazpar fait moins parler de lui que le compteur Linky, et pour cause : vous êtes moins nombreux à vous chauffer au gaz. Pour les personnes concernées, beaucoup de questions se posent sur le refus du compteur Gazpar. En cause ? Les idées reçues parfois véhiculées sur le compteur Gazpar. On vous …

Le compteur Gazpar fait moins parler de lui que le compteur Linky, et pour cause : vous êtes moins nombreux à vous chauffer au gaz. Pour les personnes …

Le compteur Gazpar fait moins parler de lui que le compteur Linky, et pour cause : vous êtes moins nombreux à vous chauffer au gaz. Pour les personnes concernées, beaucoup de questions se posent sur le refus du compteur Gazpar. En cause ? Les idées reçues parfois véhiculées sur le compteur Gazpar. On vous rassure tout de suite : le compteur Gazpar n’a que des avantages par rapport à votre compteur de gaz classique ! Pour en savoir plus sur le refus du compteur Gazpar, on vous explique s’il est possible de refuser la pose et comment le faire dans cet article.

 
Refus compteur Gazpar

Pourquoi et comment refuser le compteur Gazpar ?

Pour quelles raisons refuser le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar rencontre moins d’opposants de compteur Linky. Mais les raisons de ces derniers sont souvent les mêmes. Consommateurs ou communes, le refus de l’installation de Gazpar est souvent basée sur des rumeurs infondées : santé, protection des données, frais d’installation. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Santé : le compteur Gazpar n’est pas dangereux pour la santé. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) assure que les données transmises par ondes électromagnétiques sont équivalentes à celle d’un téléphone portable.

  • Protection des données : vos données Gazpar sont sécurisées par GRDF. Les données sont cryptées depuis votre compteur. Elles vous appartiennent uniquement à vous et ne peuvent être utilisées sans votre autorisation.

Vos données ne sont pas exploitables

Notez que vos données concernent l’identifiant émetteur et le relevé d’impulsion quotidien, ainsi que les renseignements sur le fonctionnement du compteur. Aucune offre information n’est transmise sur la provenance de tel ou tel appareil de consommation.

 

  • Frais d’installation : l’installation du compteur gazpar GRDF est gratuite.

Le consommateur peut se renseigner directement auprès de GRDF via le service client (09 69 36 35 34) pour en savoir plus sur la pose de son compteur Gazpar et comment il fonctionne.

Comment refuser l’installation du compteur Gazpar ?

Comme expliqué précédemment, un technicien GRDF ne peut pas entrer chez vous si vous ne lui avez pas autorisé l’accès. Concrètement, si vous refusez la pose du compteur Gazpar chez vous, le technicien est obligé de faire demi-tour sans installer l’appareil. Notez que ce procédé permet un report de l’installation jusqu’en 2022. Si vous ne souhaitez pas que le compteur Gazpar soit installé chez vous, vous pouvez prévenir GRDF dès que possible via courrier recommandé. Pensez à envoyer un courrier avec accusé de réception au gestionnaire du réseau de gaz.

Dans la lettre, renseignez vos coordonnées exactes avec adresse postale. Notez que si votre compteur se trouve dans un local extérieur si vous êtes en copropriété par exemple, il vous sera plus difficile de refuser la pose du compteur de gaz si vos voisins ne s’opposent pas à cette installation.

A quelle adresse envoyer ma lettre de refus du compteur Gazpar ?

Voici l’adresse à laquelle envoyer votre courrier : siège national GRDF, Monsieur le représentant légal, 6 rue Condorcet, 75009 PARIS.
Attention, c’est bien GRDF qui est en charge du déploiement du compteur Gazpar. Et non pas le fournisseur d’énergie.

 

Les mairies peuvent-elles refuser Gazpar ?

Les mairies ne peuvent pas s’opposer au compteur Gazpar. Cependant, certaines municipalités persistent à refuser la mise en place du compteur, comme la commune Billy-Montigny ou celle de Varennes-sur-Seine par exemple. Les communes remettent en cause les idées reçues que nous avons citées plus haut dans cet article. L’ANFR (l'Agence Nationale des FRéquences) test régulièrement pour les personnes qui le souhaite, les ondes électromagnétiques qui seraient “néfastes” pour la santé. Il suffit de remplir le formulaire du site du service public pour effectuer une demande. Ensuite, un laboratoire accrédité et indépendant vient effectuer la mesure chez vous en Volt par mètre. Ce procédé a pour but de montrer aux personnes ou communes qui le souhaitent que le compteur Gazpar n’est pas du tout dangereux pour la santé. À ce jour, il est important de rappeler que le déploiement est obligatoire pour chaque foyer comme pour toutes les communes.

Refus compteur Gazpar : quels risques si je refuse l'installation ?

Il est possible de refuser l’installation du compteur Gazpar via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans les faits, comment cela se passe si vous soutenez le refus de l’installation du compteur Gazpar chez vous au delà de 2022 ? Au niveau légal, l’article L322-8 du Code de l’Énergie affirme que les techniciens sont chargés “d'exploiter ces réseaux [de distribution] et d'en assurer l'entretien et la maintenance”. En fait, refuser le compteur Gazpar GDRF pourrait entraîner une coupure de gaz chez vous. Pour l’instant, et pour faciliter la transition progressive du déploiement, l’Etat reporte les installations à 2022, la date butoir de déploiement de Gazpar.

Refus compteur Gazpar : la pose est-elle obligatoire ?

À quoi sert le compteur communicant ?

Baissez vos factures de gaz !

En plus de l'entretien de votre chaudière, baissez gratuitement vos factures en changeant de fournisseur ! C'est simple et sans engagement.

Faites le test

Pour rappel, le compteur GRDF a pour but de remplacer les anciens compteurs dit “classique”. Ce nouveau modèle présente des fonctionnalités modernes qui permettent de réduire la facture du consommateur en fin de mois.

Son fonctionnement est simple : vos données de consommation sont facturées en temps réel tous les mois. Ainsi, fini les factures de régularisation salées en fin d’année ! Les avantages du compteur Gazpar sont nombreux. Vous pouvez :

  • Suivre votre consommation de gaz quotidiennement

  • Avoir accès à vos données de manière sécurisée via votre espace perso GRDF

  • Être facturé sur votre consommation réelle (pas de régularisation)

  • Maîtriser votre consommation dans le but de réaliser des économies d’énergie

  • Obtenir un dépannage à distance gratuitement et rapidement

Résultat : vous réduisez votre facture d’énergie à la fin du mois !

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

La pose du compteur de gaz communicant est-elle obligatoire ?

La réponse est oui, le compteur Gapzar est obligatoire. La raison est simple : les compteurs de gaz n’appartiennent pas aux foyers dont ils dépendent mais bien aux collectivités locales. Ces dernières confient la gestion du compteur à GRDF ou aux ELD (entreprises locales de distribution) en suivant le calendrier de déploiement Gazpar. Cela signifie que lorsque GRDF le demande, vous devez leur laisser l’accès à votre compteur que ce soit pour des travaux d’entretien ou de remplacement de l’appareil. L'ambiguïté existe sur le fait qu’un technicien ne peut pas entrer chez vous même si le compteur ne vous appartient pas car la loi interdit toute violation de domicile sans consentement. Si GRDF doit vous demander la permission, vous avez donc la possibilité de refuser si le compteur se trouve à l’intérieur de votre domicile (jardin, logement).

Le changement de compteur de gaz entraîne-t-il un changement de fournisseur de gaz ?

Les deux opérations n’ont pas de lien entre elles. GRDF fait en sorte d’équiper tous les foyers chauffés au gaz d’un compteur Gazpar. Vous, de votre côté, restez libre de choisir votre fournisseur de gaz et de le changer ou non. Pour en savoir plus sur les offres de gaz qui existent, rendez-vous sur notre comparateur de gaz en ligne.

 

Marie

Marie

Content Manager Jr

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !