Quels sont les dangers du compteur communicant Gazpar ?

Avez-vous déjà entendu parler du compteur Gazpar ? Le nouveau compteur de gaz communicant, au même titre que le compteur électrique Linky, a suscité plusieurs interrogations de la part de consommateurs méfiants. Des craintes sur des dangers pourtant souvent infondées, alors qu’en est-il vraiment ?

🩺 Le compteur Gazpar est-il dangereux pour la santé ?

Gazpar n’est pas plus dangereux que votre téléphone

Le déploiement du compteur Gazpar en France a débuté en 2016 et devrait s’achever à l’horizon 2023. D’ici là, 11 millions de ces compteurs intelligents sont supposés trouver leur nouvelle place chez les consommateurs. Cependant, certains parmi eux restent réticents à l’installation d’un tel compteur car il serait néfaste pour la santé.

Ces rumeurs sur le compteur Gazpar prennent leur source dans son mode de fonctionnement : il communique les données de consommation des ménages à GRDF grâce à des ondes radio - des ondes électromagnétiques. Ainsi, selon certains avis, Gazpar serait détrimentaire à la santé des consommateurs à cause des ondes nocives qu’il génère.

Pourtant, les personnes faisant circuler ces bruits de couloir mériteraient de se pencher davantage sur la question ! Les ondes émises par le compteur Gazpar sont peu intenses et se situent autour de 169 MHz, l’équivalent d’une fréquence radio FM. Par ailleurs, celles-ci ne sont émises que deux fois par jour pour une durée d’une seconde. En d’autres termes, elles sont même moins importantes que les ondes émises par les téléphones portables, auxquelles nous sommes pourtant confrontés de nombreuses heures par jour.

Connaître sa consommation de gaz en quelques clics

Calculez votre consommation de gaz et découvrez quelle offre énergie correspond le plus à votre situation. C'est gratuit et réalisable en quelques clics !

Je calcule

Gazpar émet-il des ondes cancérigènes ?

Les anti-Linky ou anti-Gazpar utilisent souvent l’argument du cancer pour alerter contre les dangers de ces dispositifs intelligents. Nous avons souhaité nous pencher sur la question afin de déterminer si, oui ou non, le compteur Gazpar est cancérogène.

Malheureusement, peu d’études ont été conduites sur les compteurs Linky et Gazpar. En revanche, les ondes émises par les téléphones mobiles ont, elles, intéressé les scientifiques ces dernières années. En 2011, le CIRC (Centre International de Recherche de Cancer) a conclu qu’on peut difficilement établir un lien entre les ondes radios et le cancer. Ainsi, l’organisme a classé ces ondes dans la catégorie des éléments dits “peut-être cancérogènes”. Cela vous fait peur ? Vous serez surpris de savoir que, dans cette catégorie, on retrouve également les légumes au vinaigre ! En conclusion, si vos légumes au vinaigre ne vous ont jamais fait pousser de tumeur, il est peu probable que le compteur Gazpar y parvienne.

Pour finir, un rapport de l’Anses en 2017 informait également sur les risques sanitaires induits par les compteurs communicants. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail conclut dans son compte-rendu :

“[...] compte tenu des faibles niveaux d’exposition engendrés par les compteurs et concentrateurs, il est peu vraisemblable que ces appareils représentent un risque pour la santé à court ou long terme”.
Rapport de l'Anses, 2017

🔒 Vie privée : vos données sont-elles protégées avec Gazpar ?

Autre inquiétude récurrente chez les consommateurs : la protection de leurs données et de leur vie privée. Grâce au dispositif Gazpar, GRDF n’aura désormais plus besoin d’envoyer ses techniciens relever votre compteur de gaz naturel car vos données de consommations journalières lui seront directement transférées. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que GRDF prend votre vie privée à la légère puisque le traitement de ces données est strictement encadré par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ainsi que par le Code de l’énergie.

Concrètement, GRDF a accès à deux types de données grâce au compteur Gazpar :

  • vos données de consommation journalières, qui sont nécessaires à GRDF afin d’établir ses facturations, elles sont également transférées à votre fournisseur ;
  • vos données de consommation fines, qui concernent le détail de votre consommation. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez demander à ce que ces informations détaillées ne soient pas redirigées vers votre fournisseur d’énergie.

Notez par ailleurs que les données transmises depuis votre compteur à GRDF sont cryptées. De cette manière, le gestionnaire de réseau assure leur circulation en toute sécurité et les protège des tentatives de fraude. Enfin, sachez que, même si quelqu’un devait réussir à décrypter vos données, il n’aurait aucun moyen de vous identifier ou de vous retrouver ! Les données transmises par le compteur Gazpar ne révèlent ni votre identité, ni vos coordonnées, ni votre adresse. Les seules informations récoltées et transmises par le compteur sont :

  • votre identifiant émetteur : il permet d’identifier les ondes radio émises par votre compteur ;
  • votre relevé de compteur, une à deux fois par jour ;
  • toute information technique liée à votre appareil et permettant de détecter une faille ou une panne.

En conclusion, à moins d’être un as de la piraterie informatique, personne ne sera en mesure de mettre la main sur les données récoltées par votre compteur. Et, quand bien même, il sera impossible de vous identifier donc vous ne courez aucun risque.

✔️ Avantages et inconvénients du compteur Gazpar pour votre consommation

Le compteur Gazpar a été développé afin de faciliter la gestion du réseau pour GRDF : l’entreprise peut mieux gérer l’approvisionnement énergétique et réduire certains coûts liés à l’intervention de techniciens grâce au distanciel. Cependant, ce nouveau compteur est aussi supposé être avantageux pour les consommateurs. Au moyen de sa technologie, il permet une facturation basée sur votre consommation réelle, faisant diminuer la chance de recevoir une facture de régularisation en fin d’année. De plus, ce compteur vous procure davantage de liberté car vous n’aurez plus à prévoir la visite d’un technicien GRDF.

Enfin, grâce à votre espace client GRDF, vous avez la possibilité de suivre votre consommation au jour le jour. Une aubaine pour tous les clients d’un contrat de gaz car cela devrait leur permettre d’ajuster leur consommation et de faire des économies d’argent comme d’énergie !

A vrai dire, nous ne voyons pas beaucoup d’inconvénients à l’installation d’un compteur Gazpar considérant tous ses bénéfices. Le seul bémol du dispositif : une lecture de votre consommation dite en “temps réel” mais qui n’a pas vraiment lieu en temps réel. Pour cause, le compteur Gazpar ne relève vos données que deux fois par jour. Mais nous sommes peut-être un peu tatillons car une lecture de vos données au jour le jour vaut toujours mieux qu’un relevé annuel !

💬 FAQ : vos questions sur le compteur Gazpar

Quels sont les dangers induits par le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar n’induit pas de danger particulier. Certains l’accusent d’être néfaste pour la santé mais, jusqu’à présent, aucune étude n’a pu le démontrer. Par ailleurs, grâce au cryptage de vos données, vous ne risquez pas d’exposer votre vie privée. Enfin, certains considèrent que le compteur Gazpar risque d'avoir des effets négatifs sur l’environnement. En effet, que deviennent vos anciens compteurs de gaz ? GRDF a annoncé qu’il lançait un programme de recyclage pour les compteurs obsolètes ou qui ne seront plus utilisés, une bonne nouvelle !

Peut-on refuser l’installation du compteur Gazpar ?

Oui et non. Vous avez la possibilité de refuser temporairement l’installation du compteur Gazpar en envoyant un courrier à GRDF. Cependant, d’ici fin 2022 au plus tard et malgré votre refus, vous devrez vous conformer et procéder, vous aussi, à l’installation du compteur communicant chez vous. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas propriétaire de votre compteur, même s’il est situé dans votre logement. Le gestionnaire de réseau en est propriétaire et a donc le droit de procéder au changement de votre modèle s’il le souhaite.

Quelles sont les différences entre les compteurs Linky et Gazpar ?

Les compteurs Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz naturel, sont tous les deux des compteurs communicants. Les deux appareils transmettent vos données aux gestionnaires de réseau et vous permettent, en théorie, de mieux gérer votre consommation. Le fonctionnement des dispositifs est toutefois légèrement différent car ils n’utilisent pas la même méthode pour transmettre vos données à Enedis (ex-ERDF) et GRDF.

Qui est responsable de l’installation du compteur Gazpar ?

Pour le compteur Gazpar comme pour le compteur Linky, c’est votre gestionnaire de réseau qui intervient chez vous pour installer le nouvel appareil. Quant à la date d’installation, elle diffère selon les communes. Pour savoir quand vous recevrez votre dispositif, n’hésitez pas à consulter le calendrier de déploiement Gazpar.

Combien coûte l’installation d’un compteur Gazpar ?

L’intervention du technicien GRDF pour l’installation de votre compteur ne vous sera pas facturée. En revanche, indirectement, l’installation du compteur vous coûtera la modique somme de 2 € par an, un montant inclus au tarif d’acheminement de gaz. C’est la légère contrepartie pour avoir l’assurance de faire des économies d’énergie et, au final, payer ses factures de gaz naturel moins cher.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.