Ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement du compteur Gazpar

Les compteurs Gazpar auront bientôt été déployés dans toute la France et, pourtant, peu de consommateurs savent comment ils fonctionnent. Nous avons souhaité lever vos doutes en vous expliquant tout ce qu’il y a à savoir sur ce compteur communicant !

⚙️ Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

Un compteur qui communique grâce aux ondes

Depuis le début de son déploiement en France en 2016, le compteur Gazpar, un petit boîtier reconnaissable à sa couleur jaune, a fait parler de lui. Il fait partie d’une nouvelle génération de compteurs dits “intelligents” ou “communicants”, au même titre que le compteur électrique Linky ou que certains compteurs à eau. Pourtant, il faut savoir que le compteur Gazpar ne fonctionne pas de la même façon que le compteur Linky, un dispositif qui a dû faire face à beaucoup de résistance de la part des utilisateurs.

Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !

Vous pouvez souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. Il vous suffit de comparer les offres des fournisseurs de gaz. Faire des économies d'énergie n'a jamais été aussi facile !

Je compare

Le compteur de gaz Gazpar envoie vos données de consommation au gestionnaire de réseau GRDF et, pour ce faire, il n’utilise rien de bien compliqué ni de nouveau ! Dans un premier temps, il relève vos données deux fois par jour, pour une durée de seulement quelques secondes. Une fois la relève effectuée, il transmet ces informations à un concentrateur, un dispositif permettant de rassembler les données, grâce à des ondes radios de 169 MHz - les mêmes ondes que celles utilisées pour la radio FM. Ensuite, le concentrateur prend le relais et transmet toutes les données qu’il a récoltées au système d’information (SI) de GRDF. Cette fois, pour la transmission, il utilise une autre méthode qui devrait vous être familière : celle utilisée en téléphonie mobile.

Du fait des ondes électromagnétiques que Gazpar génère, de nombreux consommateurs s’inquiètent de ses effets sur la santé. Mais rassurez-vous ! De toute évidence, le compteur Gazpar n’est pas plus dangereux que votre radio préférée ou que votre smartphone puisqu’il utilise les mêmes méthodes pour faire voyager vos données.

Un accès simplifié à vos données de consommation

Vous vous demandez peut-être ce qu’il advient de vos données une fois qu’elles atteignent le système d’information GRDF. C’est simple : elles sont traitées, envoyées à votre fournisseur d’énergie pour certaines, puis mises à disposition sur votre espace client GRDF.

Grâce à cette technologie, vous n’avez donc plus besoin de relever votre compteur ou de prévoir l’intervention d’un technicien puisque vous pouvez consulter vos données de consommation en ligne. Vous avez l’opportunité de regarder l’historique de vos consommations de gaz, de les comparer avec des profils similaires ou encore de créer des alertes afin de fixer un seuil de consommation énergétique à ne pas dépasser. Au moyen de ces actions, vous pourrez faire le maximum d’économies sur votre facture mais aussi réaliser quelques économies d’énergie.

Un accès simplifié mais sécurisé

Le compteur Gazpar est communicant, certes, mais il ne transfère pas vos données à n’importe qui. Par ailleurs, celles-ci sont cryptées et ne comportent aucunes informations permettant de vous identifier.

❓ Pourquoi faire installer un compteur Gazpar ?

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du compteur Gazpar, vous avez sûrement saisi qu’il ne représente pas de danger particulier pour votre foyer ou pour vos finances. Sa mise en place en Hexagone profite à GRDF, lui facilitant notamment la gestion du réseau, mais elle est aussi supposée vous apporter des bénéfices non négligeables. Voyez vous-même :

En résumé, les avantages du compteur Gazpar sont les suivants :

  • il vous permet de suivre votre consommation gazière quasiment en temps réel : ainsi, vous pouvez procéder à des ajustements si nécessaire, ou adapter vos habitudes de consommation ;
  • grâce à l’espace client, vous pouvez également comparer votre consommation avec celles de foyers similaires ;
  • avec le compteur Gazpar, vous devriez pouvoir dire “Adieu !” aux factures de régularisation en fin d’année car il permet aux fournisseurs de vous facturer sur votre consommation réelle et non en se basant sur des estimations ;
  • en théorie, grâce au suivi de consommation et à la facturation sur votre index de consommation réelle, vous devriez pouvoir économiser sur vos futures factures de gaz naturel ;
  • enfin, un tel compteur vous procure davantage de liberté car sa gestion par GRDF peut se faire à distance.

Pour finir, mis à part ce que l’on peut lire sur les avis des anti-Linky et anti-Gazpar, le compteur Gazpar présente bien plus d’avantages que d’inconvénients pour les abonnés GRDF.

Des offres Gazpar ?

Les offres d’électricité Linky existent déjà, alors attendez-vous peut-être à voir apparaître des offres pour les propriétaires du compteur Gazpar dans le futur ! Le prix du kWh n’en sera pas plus élevé et vous consommerez plus intelligemment.

🔎 Comment se déroule l'installation d'un compteur Gazpar ?

L’installation d’un compteur Gazpar est aussi simple que son fonctionnement. Elle se fait gratuitement, en quelques étapes seulement :

  1. avant l’installation, vous recevrez des courriers de la part de GRDF pour vous informer des avantages et des inconvénients du compteur communicant, ainsi qu’une proposition de date d’intervention ;
  2. normalement, quelques jours avant l’intervention, GRDF vous confirme l’intervention de son technicien à votre domicile. Maintenant que vous connaissez exactement le jour d’intervention, vous pouvez vous précouper le gaz au moins 8 heures avant l’arrivée du professionnel ;
  3. le jour J, si aucun problème particulier ne survient, l’installation et la mise en service du compteur prendra 30 minutes en moyenne. Le technicien procédera donc au remplacement de votre ancien compteur par un compteur Gazpar ;
  4. une fois l’installation réalisée, nous vous conseillons de demander au technicien de vérifier le fonctionnement du dispositif, afin de vous assurer que celui-ci est bien conforme et ne présente aucun risque pour votre sécurité ou celle de votre logement.

Un compteur Gazpar fonctionne dès son installation mais notez qu’il ne transmet pas immédiatement vos données de consommation à GRDF. Pour cela, vous devrez encore patienter quelques jours.

Vous n’avez pas encore de compteur Gazpar ? Cela ne saurait tarder puisque leur déploiement doit s’achever fin 2022. Pour savoir à quelle date les installations se feront dans votre commune, vous pouvez consulter le calendrier de déploiement Gazpar.

🗨️ Vous avez des questions ?

Le fonctionnement du compteur Gazpar est-il le même que celui du compteur Linky ?

Bien que les compteurs Gazpar (gaz naturel) et Linky (électricité) soient des compteurs communicants, ils n’ont pas le même mode de fonctionnement. Le compteur Gazpar utilise des ondes électromagnétiques (ondes radio) et le réseau de téléphonie mobile pour transférer vos données. Ce dernier est aussi utilisé par le compteur Linky mais, en revanche, le dispositif ne se sert pas des ondes radios pour communiquer avec Enedis. Il utilise une autre méthode appelée “courants porteurs en ligne” (CPL).

Quels dysfonctionnements peuvent survenir chez un compteur Gazpar ?

Comme n’importe quel appareil technologique, le compteur Gazpar peut être sujet à des dysfonctionnements. Si vous remarquez du bruit, un chiffre trop élevé sur le cadran ou un autre événement inhabituel, c’est que vous êtes probablement en présence d’une anomalie. Cela peut être dû à un mauvais réglage sur votre compteur mais aussi à une cause extérieure comme une fuite de gaz naturel ou un problème sur le réseau. Dans tous les cas, le mieux est de contacter GRDF au 0 800 47 33 33 pour pallier le problème.

Y a-t-il des dangers à utiliser un compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar n’est pas plus dangereux qu’un compteur de gaz traditionnel. Les ondes qu’il émet sont en effet assez faibles et ne représentent donc pas de risque particulier pour votre santé. Par ailleurs, le transfert de vos données est encadré par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et le Code de l’énergie, elles sont donc bien protégées.

Combien coûte l’installation d’un compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar est installé gratuitement chez les particuliers. Cependant, du fait de sa technologie, il vous coûte indirectement de l’argent. Néanmoins, cela ne se fera pas trop ressentir sur votre facture car il ne vous coûtera que 2 € par an, un montant inclus dans la Contribution Tarifaire d’Acheminement du gaz naturel (CTA).

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice web & SEO

Experte de la transition énergétique et diplômée d'un master de Management International, Madeleine a rejoint Hello Watt pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie.