Le rôle et le fonctionnement d’un compteur de gaz

Mise en service, délai d'installation, remplacement, tarif et fonctionnement : on vous explique tout !

Choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement
Choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement
C'est parti !
C'est parti !
Introduction

Le compteur de gaz est un équipement indispensable pour les foyers approvisionnés en gaz naturel, celui-ci leur permettant en effet de suivre leur consommation d’énergie. Mais est-ce la seule utilité du compteur de gaz et comment en déchiffrer l’affichage ? Nos explications détaillées dans cet article !

Ce qu’il faut savoir sur votre compteur de gaz

  • Un compteur de gaz est un dispositif installé dans les logements raccordés au réseau de gaz naturel. Il sert à évaluer la quantité de gaz consommée mensuellement par l’occupant de l’habitat afin que le fournisseur puisse la lui facturer. Les usages mesurés par le compteur de gaz sont :

    • le chauffage si vous avez une chaudière à gaz ;
    • l’eau chaude si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ;
    • la cuisson si vous possédez une gazinière.
  • Pour ouvrir votre compteur, il vous suffit de souscrire un abonnement chez un fournisseur de gaz. Ce dernier se chargera de faire intervenir un technicien GRDF pour la mise en service de votre compteur

    Pour choisir votre fournisseur, rien de plus simple que d’utiliser un comparateur d’énergie afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation, à votre budget et à vos convictions.

  • Les délais de mise en service d’un compteur de gaz dépendent de la formule choisie :

    • formule Standard : mise en service en 5 jours ouvrés ;
    • formule Express : mise en service en 2 jours ouvrés ;
    • formule Urgence : mise en service le jour même.
  • Le prix de la mise en service du compteur de gaz dépend de la formule choisie

    • mise en service Standard : 22,34 € ;
    • mise en service Express : 71,7 € ;
    • mise en service Urgence : 172 €.
  • Gazpar est un compteur de gaz connecté à l’instar de Linky d’Enedis pour l’électricité. Il transmet les données de consommation de gaz naturel de l’utilisateur deux fois par jour à GRDF (avec son accord, bien entendu) par ondes radio. 

    Il permet d’améliorer la communication entre le fournisseur de gaz et l’abonné, et à ce dernier de suivre sa consommation. Son déploiement a commencé en France depuis 2017 et a dû s’achever en 2023.

En résumé

Le compteur de gaz naturel permet de comptabiliser la consommation de chaque consommateur en France, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Ainsi, chaque logement (ou site non-résidentiel) doit être équipé d’un boîtier mis à disposition par GRDF, le gestionnaire de réseau. Cet équipement est également utile aux fournisseurs d’énergie car il leur permet d’établir les factures de leurs clients.

Le rôle du compteur de gaz

À quoi sert un compteur de gaz ?

En 1815, Samuel Clegg invente le compteur de gaz, un appareil qui permet encore aujourd’hui de facturer les consommateurs de gaz naturel. Traditionnellement, cet appareil mécanique, également appelé “compteur sec”, fonctionne à l’aide d’une chambre volumétrique permettant de comptabiliser le volume de gaz (en m³) consommé par les occupants d’un ménage.

Depuis sa création, le dispositif de comptage a toutefois bien évolué. En 2016, GRDF a commencé le déploiement d’un nouveau type de dispositif dans toute la France : le compteur Gazpar, une version connectée du compteur de gaz. Ce dispositif, dont l’installation est par ailleurs obligatoire, fonctionne globalement de la même façon qu’un compteur traditionnel.

Les compteurs de gaz classiques tout comme les compteurs intelligents vous donnent accès aux informations suivantes :

Zoom sur le compteur communicant Gazpar

Pour encourager la transition énergétique, le gouvernement soutient le développement et le déploiement des compteurs connectés Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz. Le boîtier orange Gazpar est en déploiement depuis 2016 et tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2022, son installation étant en effet obligatoire. À la clef, la promesse suivante pour 11 millions de foyers : une meilleure maîtrise de la consommation au quotidien.

Grâce à la technologie “Smart Grid” (réseau intelligent), l’appareil est capable de transférer vos données de consommation à GRDF en temps réel, mettant fin dans le même temps aux redoutées factures de régularisation. Bien que le dispositif suscite la crainte de certains consommateurs, il présente des avantages conséquents :

  • il permet le suivi de la consommation ;
  • il favorise les économies d’énergie et les économies financières ;
  • il permet aux particuliers de comparer leur logement à des logements similaires, afin d’optimiser leur consommation ;
  • il rend les consommateurs plus flexibles en mettant fin au processus bi-annuel de relève de compteur.

Peut-on refuser Gazpar ?

Vous pouvez envoyer une lettre de refus à GRDF afin de repousser l’installation du compteur. Toutefois, celle-ci aura lieu tôt ou tard, et peut donc difficilement être évitée sur le long terme. Pourquoi ? Parce que l’installation du compteur Gazpar est prévue par la loi !

Comment relever un compteur de gaz ?

Votre fournisseur d’énergie établit votre facture à l’aide de votre index de consommation, relevé deux fois par an dans le cas d’un compteur de gaz traditionnel. Mais relever son compteur peut également être utile dans d’autres cas de figures, explications.

Pourquoi faut-il relever un compteur de gaz ?

Que vous choisissiez de pratiquer l’auto-relève ou que vous confiez le travail à un technicien mandaté par GRDF, la relève de compteur s’avère nécessaire quand :

  • votre fournisseur souhaite établir votre facture annuelle ;
  • Vous préparez un déménagement dans un autre logement ;
  • vous désirez suivre votre consommation pour réaliser des économies financières et énergétiques ;
  • vous souhaitez détecter une surfacturation ou bien un dysfonctionnement de votre compteur en comparant votre index avec celui figurant sur votre facture.

Le saviez-vous ?

Avec le temps et l’usure, le mécanisme des compteurs de gaz peut se mettre à tourner plus ou moins vite, donnant parfois l’impression que vous surconsommez . Dans ces cas-là, relever son index et le comparer avec les précédent peut vous aider à identifier une panne ou un appareil défectueux.

Lire et relever l’index d’un compteur de gaz

Le compteur de gaz affiche peu d’informations, de telle sorte que sa relève est simple à réaliser, même pour les particuliers. L’appareil affiche généralement une série de 8 chiffres répartis comme suit :

  • 5 chiffres sur fond noir (ou clair, dans certains cas) ;
  • 3 chiffres sur fond rouge.

Seuls les chiffres sur fond noir doivent être relevés et transmis à votre fournisseur d’énergie. Ce sont eux, en effet, qui correspondent au volume de gaz consommé depuis la mise en service de votre dispositif de comptage. Les chiffres rouges n’ont pas besoin d’être pris en compte.

Par ailleurs, au-dessus ou en-dessous de l’affichage défilant, vous trouverez une seconde suite de chiffres. Celle-ci correspond à votre numéro de compteur et constitue, en quelque sorte, sa “carte d’identité”. Attention toutefois à ne pas confondre cette suite de chiffres avec votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), une série de 14 chiffres figurant sur votre facture de gaz. Parce qu’il permet d’identifier votre logement et votre arrivée de gaz, ce numéro vous est généralement demandé lorsque vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat.

Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !

Comparez les offres de gaz pour souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux.

Comparer les fournisseurs de gaz

Estimer et convertir sa consommation de gaz en kWh

Grâce au relevé de compteur et à vos index de consommation, vous pouvez estimer votre consommation sur une période donnée et la comparer avec votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Pour cela, il vous suffit de soustraire votre index de compteur en période N-1 à votre index de compteur en période N.

N’oubliez pas non plus qu’il est nécessaire de convertir votre index en kWh en vous servant d’un coefficient de conversion. Celui-ci diffère en fonction des communes car tous les logements français ne sont pas approvisionnés avec un gaz de même qualité et de même composition, sans compter que l’altitude d’un logement peut modifier la pression du gaz qui y est délivré. Ce coefficient multiplicateur permet donc de mettre tous les foyers au même niveau afin d’assurer une facturation équitable sur tout le territoire. 

Pour trouver ce coefficient de conversion, vous pouvez vous rendre sur le site du gestionnaire de réseau de distribution GRDF ou bien le consulter sur votre dernière facture.

Comment ouvrir un compteur de gaz ?

Raccorder son logement au gaz

Si vous emménagez dans un logement neuf, il est possible que votre logement ne soit pas encore raccordé au gaz. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de raccordement au réseau de gaz naturel avant toute chose.

Pour cela, il s’agira de contacter GRDF et de fournir à l’entreprise toutes les pièces nécessaires à l’étude de votre demande. En fonction de la localisation de votre habitation, le raccordement vous sera facturé selon des tarifs précis ou bien vous recevrez un devis spécialement adapté à votre cas. Une fois la proposition de GRDF acceptée, les travaux de raccordement pourront commencer.

Le certificat Qualigaz

Suite à vos travaux de raccordement, vous devrez demander à obtenir un certificat Qualigaz. Ce document atteste que les installations réalisées sont conformes aux normes actuellement en vigueur en France.

Mettre son compteur de gaz en service

Dans la majorité des cas, les maisons ou appartements sont déjà raccordés au réseau de gaz de ville. Ainsi, pour ouvrir votre compteur de gaz et le mettre à votre nom, les démarches sont simples ! Vous avez simplement besoin de souscrire à l’offre du fournisseur de votre choix en lui fournissant les renseignements suivants :

  • vos coordonnées ;
  • votre adresse ;
  • votre numéro PCE ;
  • votre RIB, si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Suite à l’activation de votre contrat, votre fournisseur contactera GRDF pour demander la mise en service de votre compteur. L’entreprise de service public planifiera alors un rendez-vous avec un technicien GRDF. En fonction de la localisation de votre compteur, votre présence ne sera pas requise le jour de l’intervention.

Trouvez l’offre de gaz idéale !

Avec autant d’acteurs sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver chaussure à son pied. Contactez nos conseillers énergie pour obtenir des recommandations, trouver l’offre de gaz adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, puis préparer votre souscription ! 

Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Quelle offre de gaz choisir pour mon compteur ?

Pour mettre votre compteur de gaz en service (suite à un déménagement ou une résiliation, par exemple), vous aurez besoin de souscrire un contrat de gaz naturel auprès de l’un des nombreux fournisseurs présents sur le marché. Afin de vous faciliter le choix, nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs abonnements du moment :

Fournisseur

Offre

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

27,57 €

0,1120 €

EDF

Avantage Gaz

25,18 €

0,1028 €

Vattenfall

Gaz Essentiel

29,83 €

0,1035 €

Plenitude

Plenifix Gaz 1 an

29,79 €

0,1062 €

Engie

Gaz Adapt

26,00 €

0,1209 €

Prix TTC au 1er août 2025 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh

Où trouver son compteur de gaz ?

Les compteurs de gaz peuvent autant se situer à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Dans les habitats collectifs, ils sont généralement situés à l’intérieur : sur le palier, dans votre entrée ou dans le local technique de votre immeuble.

Dans les maisons, ils peuvent être installés à l’intérieur (cave, garage, entrée, etc.) ou bien à l’extérieur. Votre compteur peut alors se trouver dans un caisson de protection encastré dans le mur de votre habitation, mais aussi dans un coffret en bordure de votre propriété. Enfin, dans certains cas, on peut trouver plusieurs compteurs au sein d’un même coffret, il est alors primordial de connaître son numéro de compteur pour être capable de l’identifier.

Enfin, notez que le placement de votre compteur ne changera pas qu’il s’agisse d’un compteur classique ou qu’il fasse partie de la nouvelle génération de compteurs communicants.

Que faire en cas d’un compteur gaz défectueux ?

Bien qu’ils soient installés chez les particuliers, les compteurs de gaz et d’électricité ne vous appartiennent pas. Ils sont en réalité la propriété des collectivités territoriales qui en confient la gestion aux gestionnaires de réseau Enedis et GRDF, ou bien aux Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ainsi, vous n’avez pas le droit de déplacer votre compteur ou de le modifier sans l’autorisation préalable de son propriétaire !

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur de gaz, vous pouvez d’abord tenter de le réarmer ou bien vous informer sur le site de GRDF : peut-être y a-t-il eu une coupure réseau ? En revanche, si le problème persiste, le plus sage est de contacter GRDF

Enfin, si vous pensez avoir détecté une fuite de gaz naturel, coupez immédiatement votre installation, ouvrez vos portes et fenêtres, puis sortez de chez vous pour composer le numéro d’urgence GRDF (0 800 47 33 33)

Vos questions sur le compteur de gaz

Quel est le prix d’un compteur de gaz ?

En règle générale, le changement et l’ouverture d’un compteur se font sans frais. En revanche, une demande de remplacement formulée par le client peut engendrer certains coûts, de même qu’une demande de changement de puissance de compteur. N’hésitez pas à consulter le catalogue des prestations GRDF pour vous renseigner sur les tarifs des interventions.

Où se trouve le compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz peut se trouver dans une entrée, une cave, un garage, un palier, un local technique ou encore dans un caisson de sécurité sur la voie publique.

Comment lire l’index de votre compteur gaz ?

L’index de votre compteur de gaz correspond aux 5 premiers chiffres indiqués sur l’affichage du dispositif. Ils sont généralement inscrits sur un fond noir, puis suivis de 3 chiffres sur fond rouge que vous n’avez pas besoin de relever.

Où trouver son numéro PCE ?

Vous pouvez trouver votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) sur vos factures de gaz. Si vous déménagez, vous pouvez également le demander à votre propriétaire ou à l’ancien occupant de votre nouvelle habitation.

Attention ! Le numéro PCE et le numéro de compteur sont deux choses distinctes. Votre numéro de compteur est inscrit sur le dispositif de comptage, au-dessus ou en dessous de l’affichage.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France

Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.

C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour

Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...

Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit

Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ils nous font confiance
4,8 6937 avis Google

Fds_Mounia

Il y a 1 semaine

Interlocuteur du prénom de Nordine très professionnel et a l'écoute

Quentin Cr

Il y a 1 semaine

La personne que j’ai eu au téléphone était superber et patiente, ´eeci!

Pierre Piveteau

Il y a 1 semaine

Interlocutrice à l'écoute et de bons conseils. De plus très sympathique. A recommander

Essorak Go

Il y a 1 semaine

Merci Étienne d'Hellowatt, vous avez fait un travail au top et très rassurant pour un consommateur comme moi ! Bonne continuation ! :)

Alexandre Lebrun

Il y a 1 semaine

Très bon relationnel avec Nina qui a mis en confiance et a pris en compte le dossier jusqu'au bout

Christine Caron

Il y a 1 semaine

Super échange avec Charaf : explications claires, beaucoup de courtoisie et d’humour, excellents conseils avec des informations adaptées. Je recommande vivement. Rendez-vous repris pour août 2026, merci Charaf ! Anparin 71

Zélie Gaudy

Il y a 1 semaine

Merci à Yazid pour son aide et ses informations claires et intéressantes!!

Joëlle Merigeau

Il y a 1 semaine

Interlocuteur à l’écoute, bienveillant et qui a répondu à mes besoins

Elodie Rossel

Il y a 1 semaine

Super conseiller à l écoute explique toutes les étape merci à charaf pour aide et pour mon inscription je suis sereine merci beaucoup 10/10

Alice Avonde

Il y a 1 semaine

Le conseiller qui nous a suivi est très sympa et de bons conseils. Tout s'est bien passé et nous sommes rassurés et sereins. Merci Rayane 😊

Fanny Tonello

Il y a 1 semaine

Échange téléphonique très complet et précis avec El Mehdi qui était très compétent et sympathique.

Kevin Ferhah

Il y a 1 semaine

Top du top entièrement satisfait jai fais bcp d’économie grace a eux ! Et vous en ferez encore plus avec mon code qui vous offre 10€ : HW-98-EJBI

Nicole T

Il y a 1 semaine

TRES BIEN AS L ECOUTE DE LA SITUATION très professionnelle

Therese Henric

Il y a 1 semaine

Le conseillé à été patient et à l'écoute. Ses conseils et explications très clair. Très agréable echange

Fahd Chlyah

Il y a 1 semaine

Parfait !! Merci à Mustapha qui m’a conseillé pour de bonne économie avec un accueil plus que parfait.

Stephane Hava

Il y a 2 semaines

Super expérience,Arnold m'a très bien aiguillé et informé,tout était fluide et ça m'a bien dépanné !je recommande vivement,et encore merci Arnold 🙏👍

Saida Merzouki

Il y a 2 semaines

Karim a été d'un professionalisme hors pair. Excellente écoute, droit au but, pas de chichi, de très bons conseils. Des appels comme on en voudrait à chaque situation.

Fatia Ouazan

Il y a 2 semaines

Conseillère très sympathique a su répondre à toutes mes demandes. Agréable et très gentille. Je la remercie et la recommande.

Quentin Gaignard

Il y a 2 semaines

La personne que j'ai eu au téléphone était très gentil et ma tous expliqué en détail. Je le remercie Bonne journée à vous

Olivier Demestre

Il y a 2 semaines

Impeccable rien à redire la personne que j'ai eu au téléphone était sympathique et m'a proposé plusieurs solutions qui allait dans le sens où je voulais aller donc je suis content pour le moment à voir ce que ça va donner dans les faits merci

Patricia Monier

Il y a 2 semaines

Bon accueil à l'écoute précis dans les explications 👍

Asmine Omar

Il y a 2 semaines

C’etait top avec monsieur stiven j’espère que serait déçu après

Josephine Di Timoteo

Il y a 2 semaines

Très bien accueilli au tel...très à l écoute...interlocuteur très agréable.. on verra par la suite ...merci bcp 👌👌👌

Stéphane Lhenri

Il y a 2 semaines

Contact avec Oceane parfait et très agréable. A l'écoute et avec toutes les réponses aux questions.

Jean-Michel Dumez

Il y a 2 semaines

Merci à Nina pour ses conseils avisés. Très agréable et à l’écoute, ses explications très claires me feront réaliser de belles économies. Je recommande.

Théo Delbos

Il y a 2 semaines

Ibsadianne a été une conseillère parfaite tout au long du processus Grand merci à elle

Karine Lafosse

Il y a 2 semaines

Très bonne communication,très bon accueil,explications claires et précises,un grand merci pour cet échange professionnel

Adeline Vasseur

Il y a 2 semaines

Personne très a l'écoute et très efficace avec tarif très compétitifs

Tom Rami

Il y a 2 semaines

Conseiller qualifié et très agréable, c'était parfait.

Mohamed Hammad

Il y a 2 semaines

J’ai eu Mustafa au téléphone pour un accompagnement avec Hello Watt et je tiens à souligner son professionnalisme, sa clarté et sa réactivité. Il m’a tout bien expliqué, étape par étape, avec patience et pédagogie, ce qui m’a permis de tout comprendre facilement. Il est à l’écoute, investi et très …
J’ai eu Mustafa au téléphone pour un accompagnement avec Hello Watt et je tiens à souligner son professionnalisme, sa clarté et sa réactivité. Il m’a tout bien expliqué, étape par étape, avec patience et pédagogie, ce qui m’a permis de tout …
J’ai eu Mustafa au téléphone pour un accompagnement avec Hello Watt et je tiens à souligner son professionnalisme, sa clarté et sa réactivité. Il m’a tout bien expliqué, étape par étape, avec patience et pédagogie, ce qui m’a permis de tout comprendre facilement. Il est à l’écoute, investi et très compétent. Je recommande vivement ! ⭐⭐⭐⭐⭐

Boyer Marie

Il y a 2 semaines

Conseiller Au TOP : PROFESSIONNEL AGRÉABLE D'UNE EFFICACITÉ EXEMPLAIRE

Yvonne Dautriche

Il y a 2 semaines

Le conseiller est très professionnel. Aimable, patient, à l'écoute. Je suis très satisfaite de notre entretien.

Sophie Tortey

Il y a 2 semaines

Excellente expérience client avec Mathieu très professionnel et aimable.

Frederique Marchal

Il y a 2 semaines

Très bon accueil. La personne que j ai eu à pris le temps de tout m expliquer. Parfait.je recommande

Sylvie Hody

Il y a 2 semaines

Tres compétente compréhensive et surtout patiente. Merci Pauline

Brigitte Sabio

Il y a 2 semaines

Personne très à l'écoute en fonction de la demande du client très agréable et très bonne élocution

Nicolas Rube

Il y a 2 semaines

Un grand MERCI à Pauline pour ses conseils et infos de qualité facile, efficace, clair, concis bravo à elle

Christelle Louvet

Il y a 2 semaines

SECONDE expérience très satisfaisante - Je recommande cela fait gagner du temps

Valentine Kobril

Il y a 2 semaines

Conseiller au top, même pour d’autres solutions que vous proposez Merci beaucoup!

Dolores Bok

Il y a 2 semaines

Très très bien En plus très professionnel Moustapha

Leglod Zen

Il y a 2 semaines

Rapidité et clarté de l'échange avec le conseiller, au top

Alexis Flageul

Il y a 2 semaines

Un grand merci à Julie qui a su me conseiller avec bonne humeur :) Une efficacité et une rapidité parfaite, rien à redire!

Anais Liemance

Il y a 2 semaines

Une personne très agréable qui sait donné les bonnes explications et qui ne fais du forcing quand on dit non Une très belle expérience avec monsieur Rémi

Françoise De Donder

Il y a 2 semaines

Mustafa a été extrêmement efficace dans ses explications, à l'écoute de mes besoins et d'une amabilité que l'on rencontre rarement lors de services en ligne. Je recommande vivement !!! Merci infiniment,

Hervé Cmoi

Il y a 3 semaines

Merci à Pauline de ses précieux conseils.je recommande.avec les économies faites.jinvite donc Pauline a mangé des langoustines en Bretagne. Merci

Arnaud Noart

Il y a 3 semaines

Superbe conseillère.. A l' écoute Je recommande julie

Jess 64 (Jess)

Il y a 3 semaines

Au top je recommande Merci a mon conseiller pour ses explications,son aide,ses conseils

Gilles Moity

Il y a 3 semaines

Super contact réponses parfaites à toutes les question Rien à dire de plus joli petit accent canadien

Hervé Euvrard

Il y a 3 semaines

Mon conseiller Georges a été très sympathique. De l'accueil à la proposition, Georges a fait preuve de conseils avisés et m'a apporté les solutions adéquates à mes besoins. Un grand merci à Georges.

Ayman Idoukharaz

Il y a 3 semaines

Franchement, service au top ! L’expérience a été super fluide du début à la fin. Le conseilleur était vraiment cool, à l’écoute, patient et super pro. Il a su répondre à toutes mes questions avec le sourire et m’a vraiment mis en confiance. Je recommande à 100 %