Votre compteur de gaz semble bloqué ? Pas de panique ! Il faut sûrement juste réarmer votre compteur. Derrière ce terme technique, se cachent des manipulations très simples. On vous explique tout !

🛑 Réarmer son compteur gaz : les raisons de la coupure

Réarmer un compteur gaz : mon gaz est-il coupé ? 

Votre gaz est-il coupé ou est-ce simplement votre compteur qui s’est verrouillé ? En premier lieu, assurez-vous de ne pas avoir oublié une facture impayée dans votre tiroir. Votre fournisseur de gaz naturel vous envoie normalement plusieurs relances avant d’aller jusqu’à vous couper le gaz, n’hésitez pas à aller voir votre boîte aux lettres si cela fait longtemps que vous n’y êtes pas allé. Avez-vous bien payé les frais d’ouverture de votre compteur à gaz, si jamais vous venez d’emménager ? Il se peut que votre contrat ne soit pas encore effectif, si c’est le cas.

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Comparer les fournisseurs de gaz

Il existe la possibilité d’une coupure de gaz sur votre partie du réseau afin d’y effectuer des travaux. Mais à nouveau, ce genre de coupure n’arrive pas sans que vous ayez été mis au courant auparavant. Il existe une dernière raison, moins connue, qui peut provoquer une coupure de gaz : la mise en sécurité de votre compteur. Cela peut se produire par exemple au moment où un technicien vient effectuer le changement obligatoire de compteur à gaz dans votre logement.

Enfin, si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, votre gaz est peut-être simplement coupé. Il faudra alors prévenir votre fournisseur afin qu’il vous fasse envoyer un technicien GRDF pour ouvrir votre compteur. Si vous n’avez pas encore de fournisseur, vous ne pourrez pas recevoir de gaz, il faut souscrire à un contrat !

Comment savoir si mon compteur de gaz s’est mis en sécurité ?

Le gaz naturel est inflammable et explosif. Afin d’éviter les accidents, les compteurs de gaz ont donc des mécanismes de protection des usagers. Votre compteur est, en effet, muni d’une sécurité qui coupe le gaz en cas de fuite importante ! Ces mécanismes font partie d’une certification, dénommée Qualigaz, qui vous assure de posséder une installation au gaz sécurisée.

Cependant, la sécurité peut aussi s’enclencher par accident si le mécanisme est vieux, ou que trop de gaz a été demandé au même moment. C’est un peu comme quand votre compteur électrique disjoncte. Le compteur est alors dit désarmé. Vous pouvez voir cela en regardant le dispositif de mise en sécurité, qui est soit un levier, soit une valve, soit un bouton rouge à proximité du numéro PCE de votre compteur à gaz.

En cas de désarmement de votre compteur, votre dispositif est alors respectivement levé, tourné ou enfoncé. Cela vous empêche de recevoir du gaz à votre domicile. Vous l’aurez compris, il faut alors réarmer votre compteur de gaz.

Pour être sûr qu’il est bien désarmé, il faut d’abord trouver votre compteur ! De toute façon, il est toujours important de savoir où est votre compteur : c’est très utile de pouvoir en effectuer la relève de manière périodique. Aussi, avec ces multiples relèves, vous aurez la possibilité de recevoir des factures ajustées à votre consommation exacte, et ainsi réguler votre consommation annuelle de référence.

🎛️ Comment réarmer son compteur de gaz de ville ?

Où trouver son compteur à gaz ?

Votre compteur de gaz peut être parfois bien caché ! En fonction de votre logement, il peut se trouver à plusieurs endroits. En effet, si vous habitez dans :

  • Un appartement, votre compteur de gaz peut se trouver dans votre entrée ou dans une pièce proche de celle-ci. Si cela n’est pas le cas, il peut alors se trouver dans un caisson sur votre palier ou dans un local technique dans votre cave.
  • Une maison, il se peut que votre compteur à gaz se trouve dans votre entrée ou dans une pièce proche de celle-ci. Il peut aussi se trouver dans un caisson incrusté dans votre mur extérieur ou votre mur d’enceinte. Ce caisson comportera toujours une porte à ouvrir, pour que vous puissiez lire l’index de votre compteur à gaz.

Comment réarmer son compteur de gaz GRDF soi-même ? 

Contrairement à la mise en service, vous pouvez vous-même réarmer votre compteur de gaz. GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, a déployé en tout trois types de valves de sécurité sur ses compteurs. Une fois votre compteur trouvé, regardez s’il a :

  • Un levier, souvent terminé par une boule rouge, qu’il vous faudra tourner vers le haut afin de réarmer le compteur de gaz.
  • Une valve, qu’il faut tourner vers la droite afin de rétablir le gaz.
  • Un bouton vert, sur lequel appuyer afin d’armer le compteur.

Ces trois systèmes vous permettront de réarmer votre compteur de gaz et d’en recevoir à nouveau. Ils permettent aussi de couper le gaz, soit automatiquement, soit manuellement si vous pensez qu’il y a une fuite dans votre logement. Il suffit alors d’effectuer l’opération inverse pour les compteurs munis de leviers et de valves, et d’appuyer sur le bouton rouge, et non pas sur le vert, pour ceux qui en sont dotés.

📱 Réarmer compteur gaz : les contacts en cas de problème

Si malgré vos tentatives de réarmer votre compteur de gaz, vous ne réussissez toujours pas à en recevoir, le problème est peut-être ailleurs. Il faut dans ce cas vérifier avec GRDF s’il n’y a pas un souci avec votre compte client, avec le réseau de gaz de ville ou encore avec votre compteur et votre installation. Contacter ici votre fournisseur de gaz ne servirait à rien. Vous pouvez contacter GRDF en :

  • Appelant le 09 69 36 35 34, afin de joindre le service client.
  • Envoyant un mail à l’adresse suivante, contact@grdf.fr.
  • Vous connectant à votre espace client en ligne.

GRDF essayera alors de trouver un problème à votre solution afin de vous permettre de réarmer votre compteur de gaz et de ne plus avoir à vous en soucier. Contactez aussi GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz naturel, si jamais votre compteur se désarme régulièrement. C’est peut-être qu’il y a un problème avec le compteur en question ou avec votre installation !

Vous sentez une fuite de gaz ?

En cas de fuite de gaz, à cause d’un possible désarmement, ouvrez vos fenêtres, coupez le gaz et évitez toutes sources d’étincelles ainsi que les appareils électriques. Contactez alors le service d’urgence de GRDF au 0 800 47 33 33.

GRDF intervient dans toutes les villes où sont présents les fournisseurs alternatifs ainsi que le fournisseur historique Engie : Albi, Carcassonne, Saint-Brieuc, Roubaix, Calais, Saint-Étienne, Nice, Poitiers, Brest, Le Havre, et bien d'autres villes encore.

Foire aux questions

❌ Réarmer compteur gaz : comment savoir si son gaz est coupé ? 

Votre gaz peut être coupé pour trois raisons :

  • La première est si vous n’avez pas pu payer votre facture de gaz.
  • La deuxième à cause de travaux sur votre partie du réseau.
  • La troisième raison est la mise en sécurité de votre compteur.

Pour recevoir du gaz, il vous faudra alors respectivement payer vos factures, patienter jusqu’à la fin des travaux, ou réarmer votre compteur de gaz. Notez que pour les deux premières, GRDF vous prévient forcément à de multiples reprises et à l’avance.

⚙️ Comment réarmer son compteur de gaz ?

Il existe trois types de dispositif de sécurité sur les compteurs de gaz GRDF. Il y a tout d’abord les leviers, qu’il vous suffit de lever vers le haut pour réarmer votre compteur. Vous pouvez aussi avoir une valve, qu’il vous faudra tourner vers la droite, et enfin certains modèles sont dotés de boutons, rouge et vert. C’est sur ce dernier qu’il faut appuyer en cas de coupure de gaz.

📱 Qui contacter pour réarmer son compteur de gaz ? 

Votre interlocuteur privilégié en cas de problèmes avec le réarmement de votre compteur est GRDF, le gestionnaire de réseau. Vous pouvez contacter GRDF en appelant le 09 69 36 35 34, afin de joindre le service client, en envoyant un mail à l’adresse suivante, contact@grdf.fr, ou en vous connectant à votre espace client en ligne. Si votre compteur ne peut pas se réarmer, soit il est cassé et il faudra changer de compteur, soit il y a une fuite dans votre installation. En cas de fuite de gaz, contacter le service d’urgence au 0 800 47 33 33.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.