Comment trouver un artisan RGE pour ses travaux de rénovation ?

Vous êtes à la recherche d’un artisan RGE pour vos travaux de rénovation mais vous ne savez pas où trouver un professionnel fiable ? On vous explique tout ici !

En résumé :

  • Rénover sa maison coûte assez cher, comme en témoignent les prix au m2. Pour inciter les particuliers à se lancer dans des projets de rénovation, l’État a mis en place certaines aides financières : MaPrimeRénov’, TVA à taux réduit de 5,5 %, primes CEE, et bien d’autres encore.
  • Pour obtenir ces aides, un des critères d’éligibilité les plus importants est celui-ci : le recours obligatoire à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • Faites aussi attention au prix de l’artisan ! Le coût est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'un projet complet avec audit énergétique, bilan thermique, ensemble de travaux et gain énergétique obligatoire.
  • La liste des artisans RGE est disponible sur le site internet des pouvoirs publics ou sur les points rénovation info-service.
  • Pensez à bien vérifier le label RGE de l'expert en bâtiment : c’est l’octroi de vos aides qui en dépend !

Pourquoi et comment chercher un artisan RGE ?

Où trouver un artisan RGE ?

Pour vous aider à bien choisir votre artisan RGE (label acquis et qualité de l’entreprise de rénovation), les pouvoirs publics mettent à votre disposition un site internet où vous pourrez en trouver un facilement et en toute sécurité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre dans un des nombreux points rénovation info-service qui vous renseignera sur les entreprises RGE les mieux adaptées pour réaliser vos travaux.

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Obtenir ma Prime Énergie

Trouver un artisan RGE avec FranceRénov’

France Rénov est le guichet unique d’informations prévu par la loi Climat et Résilience et destiné à simplifier les démarches liées à la rénovation globale des logements français. 

Mis en oeuvre dès le 1er janvier 2022, il permettra aux particuliers d’accéder via une plateforme en ligne, à :

  • un simulateur d’aides à la rénovation énergétique ;
  • une liste d’artisans certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) ;
  • un numéro de téléphone dédié : 08.08.800.700. Vous pourrez échanger avec les professionnels du réseau “Espace Conseil France Rénov” composé de plus de 450 agences réparties sur tout le territoire ;
  • un accompagnement par un Accompagnateur Rénov’ tout le long de votre projet de rénovation.  

Quelles questions poser à un artisan pour prouver son sérieux ?

Nous l’avons dit, l’artisan se doit de prouver qu’il est bien RGE avant de commencer vos travaux. Pour vous aider, voici une liste de 7 questions à vous poser et à lui poser : 

L'artisan peut-il fournir un devis détaillé ?

C’est LA question prioritaire : demander un devis précis à l'artisan. Ce document vous apporte en lui-même beaucoup d'informations. Il permet de comparer les prix de façon objective concernant des éléments comme les matériaux, la main d'œuvre et tous les frais qui peuvent se greffer comme les frais de transport, les frais de déplacement, les frais de stockage

Ce document permet également d’aborder d’autres points importants : quid de l’espace de vie durant les travaux, du nombre de personnes sur les lieux, l’intensité du dérangement et sa durée. 

Plus il est détaillé, plus l'expert est sérieux. De plus, il vous faudra vérifier qu'il comporte toutes les mentions obligatoires.

Bon à savoir :

Bon à savoir : l'arrêté du 2 mars 1990 oblige les professionnels du BTP à fournir un devis détaillé dès que la somme atteint 150 euros. En revanche, il n'est pas obligatoirement gratuit.

Il est donc essentiel de demander et d'obtenir un devis de la part de l'artisan qui s'engage sur un prix, une définition des travaux et communique sur ses coordonnées, ses assurances. Ce document vous permettra de comparer diverses offres.

L'artisan est-il bien inscrit sur le registre des sociétés ?

Pour être sûr de contacter un expert fiable et sérieux, vérifiez que le numéro SIREN de l'entreprise est mentionné dans les détails du devis. 

En cas de doute, vérifiez l'existence de l'entreprise sur Infogreffe.fr ou Societe.com.

Pour info :

N'hésitez pas à appeler nos conseillers Hello Watt au 09 78 46 70 64 pour toute demande sur votre projet de rénovation : isolation, chauffage, climatisation, réduction de votre facture d'énergie, meilleurs artisans RGE...Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions !

L'artisan possède-t-il les assurances obligatoires ?

L’artisan doit avoir contracté une assurance décennale. D'autres assurances telles que l'assurance dommage ouvrage ou l'assurance professionnelle peuvent être nécessaires. N’hésitez pas à interroger votre professionnel avant les travaux sur ces documents importants.

Quelles sont les conséquences en cas de dépassement du délai des travaux ?

Un artisan sérieux pensera à faire figurer une clause sur le devis mentionnant les délais de réalisation. 

Pensez à lui demander si vous ne la voyez pas. Cette clause devra également mentionner les conséquences pour le professionnel et vous-même en cas de dépassement des délais.

De quelle formation dispose l'artisan ?

Chaque profession du BTP nécessite une formation débouchant sur une certification ou un diplôme d'État

Les entreprises fiables embauchent des artisans formés et qualifiés. Renseignez-vous auprès du professionnel sur son parcours d'apprentissage au moment du devis.

L’artisan est-il labellisé ou certifié ?

Posez également des questions au professionnel sur ses éventuelles qualifications (labels, certifications) hors diplôme. 

S'il cite des labels telles que Qualibat, Qualibat RGE, Qualit'Enr, l'artisan possède des compétences qui ont été évaluées lors de tests poussés et de contrôles. 

Pour vérifier qu’un artisan est bien certifié RGE pour le type de travaux que vous souhaitez réaliser, rendez-vous sur l’annuaire des artisans RGE de France Renov’ ! 

Comment se passe la fin de chantier ?

Afin d’éviter les problématiques de fin de chantier, mettez-vous d’accord à l’avance avec votre prestataire pour connaître exactement l'état de votre chantier lorsqu'il sera achevé. Notamment, assurez-vous que les finitions et la prise en charge des déchets sont bien mentionnés sur le devis.

artisan RGE en plein travaux de rénovation

Trouver un artisan RGE : comment éviter les arnaques ?

Des arnaques malheureusement courantes 

Malheureusement, les arnaques ne sont pas rares en matière de qualification RGE. 

En effet, beaucoup de professionnels non certifiés essayent de se faire passer en tant que tel pour obtenir des chantiers. 

Ces arnaques peuvent avoir de nombreuses conséquences pour le particulier croyant recourir à un véritable professionnel RGE et obtenir les aides financières de l’État.

Malheureusement, c’est bien souvent au moment de la demande de ces aides que le particulier se rend compte de la supercherie. Il est alors souvent trop tard pour revenir en arrière ! 

Trouver un professionnel RGE certifié : comment éviter les déconvenues ?

Pour éviter de tomber sur des soi-disants professionnels (qui en réalité n’ont peu voire pas d'expertise dans le domaine), n’hésitez pas à demander une copie de la certification RGE de l’entreprise à laquelle vous souhaitez faire appel et vérifier que son label RGE est bien en cours de validité

Pensez également à vérifier que ses services correspondent aux travaux que vous souhaitez entreprendre. 

Sachez enfin que, si sa qualification RGE est en cours de validation, elle doit impérativement être validée dès la réalisation du devis, afin que vous puissiez être éligible aux aides que vous allez demander.

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Artisan certifié RGE : quésaco ?

De plus en plus de Français ont pu réaliser des travaux de rénovation de leur logement en réduisant considérablement leur facture. Comment ont-ils fait ? C’est simple, plusieurs aides financières publiques ou encore des aides provenant des collectivités locales permettent de limiter la cherté des travaux de rénovation, notamment :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • l’éco-PTZ ou (éco-prêt à Taux Zéro) ;
  • les primes CEE ;
  • la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
  • le prêt Avance Rénovation.

Ces aides permettent de réduire le reste à charge. Cependant, il faut préalablement avoir fait appel à un artisan RGE pour les obtenir :

Attention !

Il n’y a pas d'“effet d'aubaine” : malgré ces aides financières intéressantes et le cumul de certaines d’entre elles, vous aurez toujours un reste à charge

Ne prenez pas en compte les diverses offres à 1 euro dont vous avez peut-être entendu parler et qui ont été supprimées par l'État depuis longtemps à cause de nombreuses arnaques. 

Depuis 2011, l’État et l’ADEME ont mis en place la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Elle est accordée aux professionnels et artisans du bâtiment répondant à un certain nombre de critères établis par la norme NF X50-091 (qui traite des exigences relatives aux organismes de qualification de fournisseurs) par l’un des organismes habilités et accrédités par le Cofrac

La certification RGE a été mise en place en premier lieu pour les professionnels qui effectuent des travaux d’amélioration de performance énergétique pour les bâtiments ou l’installation de systèmes d’énergies renouvelables (maçons, peintres, plombiers, électriciens, entre autres).

Aujourd’hui, elle s’étend à de nombreuses prestations de rénovation et d’ingénierie ainsi qu’à leurs qualifications. 

Bon à savoir :

Si vous ne deviez retenir qu’une chose : seuls les travaux réalisés par un artisan certifié RGE pour le bon type de travaux peuvent se voir octroyer les différentes aides à la rénovation prévues par l'État.

Ainsi que ce soit pour n'importe quel type de projet en rénovation énergétique (travaux d'isolation, d'installation ou de remplacement de système de chauffage et/ou de climatisation, de pose de nouvelles menuiseries, l'artisan choisi devra présenter ce label. Au-delà des aides financières, c'est aussi le gage de travaux de qualité.

Comment savoir si un artisan est bien certifié RGE ?

Pour obtenir la certification RGE les artisans et professionnels doivent justifier d’une formation validant leur spécialité et satisfaire à l’évaluation de critères concernant leurs compétences. Ils doivent également suivre une formation et réussir l’examen de connaissances à la fin de celle-ci. Une fois la certification acquise, ils sont contrôlés régulièrement pour s’assurer que leurs chantiers sont réalisés selon les règles de l’art. 

Le but est de permettre d’aider le consommateur à trouver facilement un professionnel fiable à qui il pourra faire appel en toute confiance pour réaliser ses travaux. 

Quels conseils peut donner l’artisan RGE ?

L’artisan RGE donne aussi de précieux conseils et ce, non seulement sur le déroulé des travaux mais également sur les avantages et l’importance de la rénovation énergétique. 

En effet, la rénovation de sa maison est une idée économique et intelligente. Vous pouvez par exemple rénover votre logement pour augmenter sa valeur marchande, (cela concerne tout type de logements : résidence principale, résidence secondaire, voire maison ancienne) dans une perspective d’éventuelle revente. 

Vous pouvez également prévoir une rénovation pour une extension de votre maison d’origine si vous avez des projets d'agrandissement de votre bien. 

De plus, des appareils plus performants ou une isolation efficace entraîneront des factures d’énergie réduites, et donc des économies conséquentes !

Enfin, vous pouvez aller jusqu’à faire de votre logement une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce type de bâtiment rejette peu de gaz à effet de serre et utilise des équipements non polluants. 

Il peut également vous donner des précisions sur les étapes de la rénovation

D’autres questions sur la recherche d’un artisan RGE ?

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

Entamer des travaux de rénovation c’est très bien, mais cela coûte cher ! Pour vous aider à réduire le montant total de votre facture, vous pouvez effectuer une demande d'aides. Il existe :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité (depuis janvier 2022) ;
  • le prêt Avance Rénovation (depuis janvier 2022) ;
  • le prêt éco-PTZ ;
  • la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
  • les Primes CEE.

Or, pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faut obligatoirement passer par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Comment faire appel à un artisan RGE ?

Le site des pouvoirs publics possède une liste de tous les artisans homologués RGE. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix en fonction du type de travaux que vous souhaitez entamer. 

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Un artisan RGE est un professionnel disposant d’une certification RGE.  Cette certification a d’abord été créée pour les professionnels qui effectuent des travaux d’amélioration de performance énergétique pour les bâtiments ou l’installation de systèmes d’énergies renouvelables (maçons, peintres, plombiers, entre autres). 

Elle s’étend aujourd’hui à de nombreuses prestations de rénovation et d’ingénierie ainsi qu’à leurs qualifications. 

Comment éviter les arnaques et bien choisir son artisan RGE ?

Pour éviter de tomber sur des arnaqueurs ou des professionnels peu scrupuleux, demandez ces trois documents :

  • une copie de la certification RGE de l’entreprise à laquelle vous souhaitez faire appel ;
  • vérifier que sa certification RGE est bien en cours de validité ;
  • pensez également à vérifier que ses services correspondent aux travaux que vous souhaitez entreprendre. 

sachez enfin que si sa certification RGE est en cours de validation, elle doit impérativement être validée au moment où l’entreprise réalise le devis, afin que vous puissiez être éligible aux aides.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.