Que vous soyez chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, il vous faut résilier vos contrats d’électricité et en souscrire d’autre pour votre nouveau logement en cas de déménagement. Retrouvez ici toutes les informations à savoir et les démarches à suivre.

En résumé

  • Il n'est pas possible de transférer son contrat d’électricité dans un autre logement.
  • 15 jours avant la date d'emménagement, vous devez souscrire un nouveau contrat d'électricité ou de gaz à la nouvelle adresse.
  • Pour ce faire, contactez EDF ou n'importe quel autre fournisseur d'énergie. Le comparateur des fournisseurs d’énergie d'Hello Watt vous aide à y voir plus clair sur les tarifs. Vous pouvez aussi vous faire aider 09 75 18 60 60 (service et appel gratuit).
  • Le jour de votre départ, pensez à relever votre compteur et faites de même une fois arrivé dans votre nouveau logement.
  • Bon à savoir, il n'y a pas de frais de résiliation. En revanche, des frais de mise en service s'appliquent. Ils sont identiques chez tous les fournisseurs.

demenagement contrats etapes

Étape 1 : souscrire le contrat d’électricité EDF avant le déménagement

Quand souscrire le contrat d’électricité EDF ?

Pour un déménagement sans coupure, il est indispensable de souscrire votre contrat EDF environ quinze jours avant l’état des lieux. Cela laissera le temps à votre fournisseur d’électricité pour procéder à l’ouverture de la nouvelle ligne et à la mise en service du compteur électrique dans votre futur logement.

Le saviez-vous ?

La mise en service d’un compteur Linky est très rapide ! Comme elle est effectuée à distance, elle ne nécessite que deux jours ouvrés. Avec un compteur classique, il faut compter cinq jours. Si vous emménagez dans un logement neuf, une première mise en service nécessite dix jours.

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Comment souscrire le contrat d’électricité EDF ?

Pour souscrire le contrat d’électricité de votre nouveau logement, le plus judicieux est d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Ce dernier détermine pour vous les offres au meilleur prix en fonction de votre profil de consommation, de la surface du logement, du nombre d’occupants et des énergies utilisées. Ainsi, vous pouvez choisir une offre parmi celles des fournisseurs qui proposent des prix au kWh avantageux, un fort engagement écologique, un service client de qualité ou de bons avis.

Bon à savoir

Pour bénéficier du prix le plus avantageux possible au kWh, il faut choisir judicieusement la puissance à souscrire pour votre compteur en kVA et l’option tarifaire (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses). Pour déterminer tout cela, vous pouvez vous aider d’un outil en ligne de calcul de consommation électrique.

Quelles informations préparer pour la souscription ?

Lors de la souscription du contrat d’électricité pour votre nouveau logement, vous devrez préparer certains documents et informations afin d’accomplir les démarches :

  • l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • le numéro à 14 chiffres du compteur de votre future habitation : PRM (pour les compteurs Linky) ou PDL (pour les compteurs classiques) ;
  • le nom de l’ancien locataire si vous n’avez pas accès au numéro du compteur ;
  • le relevé des index du compteur dans le nouveau logement (si vous n’y avez pas accès avant le déménagement, pensez à effectuer la relève dès votre entrée dans le logement) ;
  • un RIB, si vous souhaitez payer votre électricité par prélèvement automatique.

Attention

Si vous déménagez dans une maison individuelle neuve , vous devez effectuer au préalable une demande de raccordement à l’électricité. Elle devra être effectuée auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, pendant le chantier de construction. Vous pourrez ensuite mettre votre compteur EDF en service, simplement en souscrivant à une offre auprès d’un fournisseur. N’oubliez pas de demander également le raccordement au gaz si cela est possible !

Étape 2 : la résiliation du contrat EDF pour un déménagement

Quels sont les délais de résiliation d’un contrat d’électricité EDF ?

La résiliation de votre contrat EDF doit être prise en charge environ 48 heures avant votre déménagement. Ces démarches sont importantes, car elles permettent que l’énergie consommée dans le logement après votre départ ne vous soit pas facturée.

Suite à votre demande de résiliation pour déménagement, le fournisseur d’électricité vous enverra une facture de clôture de votre contrat dans un délai de deux semaines. À partir du relevé d’index effectué sur le compteur de votre ancien logement, EDF vous remboursera les trop-perçus ou vous demandera de compléter vos paiements. La résiliation sera effective une fois le solde régularisé.

Le saviez-vous ?

La résiliation, chez EDF comme chez tout autre fournisseur, est très facile, car les contrats d’électricité sont sans engagement. De plus, elle est 100 % gratuite, à moins que la relève du compteur électrique ne nécessite l’intervention d’un technicien Enedis lors du déménagement si vous n’êtes pas en mesure de l’effectuer vous-même.

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Quelles informations préparer pour la résiliation du contrat EDF ?

Les éléments à avoir sous les yeux lors de la procédure de résiliation de votre contrat d’électricité EDF sont les suivants :

  • votre numéro de contrat;
  • l’adresse du logement que vous quittez ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • le numéro de votre compteur;
  • un relevé du compteur électrique, daté du jour de la lettre.

Par quel moyen résilier le contrat EDF avant un déménagement ?

Il existe plusieurs moyens pour résilier votre contrat EDF : par téléphone, depuis votre espace client en ligne, ou encore par courrier.

Résilier EDF par téléphone

Pour une demande de résiliation de votre ligne, vous pouvez appeler le service client d’EDF au numéro suivant :

  • 09 69 32 15 15 si vous avec un contrat au tarif réglementé de vente (TRV), le Tarif Bleu (prix d’un appel local) ;
  • 09 70 82 15 51 pour résilier un contrat à prix de marché (prix d’un appel local).

En cas de doute, vous trouverez le numéro à contacter sur votre facture d’électricité.

Résilier EDF depuis l’espace client

En vous rendant sur le site internet d’EDF, vous pouvez résilier votre contrat en vous connectant sur votre espace client avec vos identifiants. Il faudra pour cela vous rendre dans la rubrique déménagement.

Résilier EDF par courrier

Vous pouvez aussi résilier votre contrat EDF par courrier, dans lequel il vous faudra indiquer toutes les informations nécessaires. Une fois votre lettre de résiliation rédigée, vous pourrez l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception au service client d’EDF :

EDF Service clients,

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX 9

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Quels sont les frais et délais de mise en service de l’électricité lors d’un déménagement ?

Que vous ayez souscrit une offre chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, l’ouverture du compteur et la mise en service de l’électricité est effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution. Il s’agit d’Enedis dans 95 % des cas, les 5 % restants étant gérés par les Entreprises locales de distribution (ELD).

Les prix et les délais sont donc les mêmes pour tous, indépendamment du fournisseur, de l’offre choisie, de la puissance souscrite pour le compteur en kVA ou encore de l’option tarifaire :

Type de mise en service

Type de compteur

Prix

Délai (jours ouvrés)

Ouverture Standard

Compteur Linky

13,94 €

2 jours

Ouverture Standard

Compteur classique

13,94 €

5 jours

Ouverture Express

Compteur classique (n'existe pas pour le compteur Linky)

52,53 €

2 jours

Ouverture Urgente

Compteur Linky

67,87 €

Le jour même

Ouverture Urgente

Compteur classique

148,72 €

Le jour même

Première mise en service (après raccordement)

Compteur Linky / classique

51,47 €

10 jours

Première mise en service Express

Compteur Linky / classique

89,00 €

5 jours

Source : tarifs Enedis, mars 2024

FAQ : vos questions sur le contrat d’électricité EDF lors d’un déménagement

Que faire de mon contrat d’électricité EDF lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement avec EDF et Engie (anciennement GDF), il vous faudra tout d'abord souscrire à une offre d’électricité (et éventuellement de gaz naturel) auprès d’un fournisseur d’énergie pour le nouveau logement. Cette étape est à anticiper 15 jours avant le changement de domicile. 48 heures avant le déménagement, vous pourrez résilier votre contrat EDF par téléphone, internet ou courrier, afin que l’énergie consommée après votre départ ne vous soit pas facturée.

Que faire si l’électricité est coupée dans le nouveau logement lors du déménagement ?

Si vous n’avez pas anticipé la souscription de votre abonnement d’énergie, il se peut que l’électricité soit coupée lors de votre arrivée dans le nouveau logement (à l’instar du gaz). Dans ce cas, vous devez souscrire à une offre auprès d’un fournisseur d’énergie au plus vite, puis contacter Enedis afin de demander l’ouverture du compteur en urgence. Malheureusement, cela vous coûtera plus cher que si vous aviez pensé à anticiper les démarches, mais l’électricité sera mise en service dans un délai de 24 heures.

Comment déménager tous mes contrats en même temps que l’abonnement d’électricité EDF ?

Si vous envisagez un changement de logement, sachez que vous pouvez déménager tous vos contrats en un seul coup de fil : contrat d’électricité EDF, mais aussi le contrat de gaz, l’assurance habitation et la box internet. Il vous suffit de composer le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos conseillers sont à l’écoute et vous aideront à trouver les meilleures offres.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !