Engie en détail

Simulation de votre facture

Comprendre ma facture Engie de gaz et d’électricité

Vous êtes client Engie et vous disposez d’un contrat gaz et électricité ? Il peut être compliqué de bien comprendre la facture Engie, de savoir quand la payer ou encore quoi faire si jamais votre facture vous paraît abusive. C’est normal, un certain nombre de notions présentes sur votre …

Vous êtes client Engie et vous disposez d’un contrat gaz et électricité ? Il peut être compliqué de bien comprendre la facture Engie, …

Vous êtes client Engie et vous disposez d’un contrat gaz et électricité ? Il peut être compliqué de bien comprendre la facture Engie, de savoir quand la payer ou encore quoi faire si jamais votre facture vous paraît abusive. C’est normal, un certain nombre de notions présentes sur votre facture peuvent apparaître quelque peu obscures. Pas de panique, aujourd’hui on dissèque les factures Engie pour vous permettre de mieux les comprendre !

Comprendre ma facture d'énergie Engie

Comment lire ma facture de gaz et d’électricité Engie ?

Afin de pouvoir lire facilement une facture Engie, que ce soit une facture de gaz ou une facture d’électricité, nous allons tâcher de décrypter avec précision l’ensemble des informations présentes sur cette dernière.

Première page: Les informations clés de votre facture Engie

 

Comprendre la page 1 de ma facture Engie

 

De nombreuses personnes s’arrêtent bien souvent à la première page de la facture, et cela car on y retrouve accumulé l’intégralité des informations essentielles. En effet, les grandes lignes sont présentes dans des blocs distincts :

  • En haut sont présentes : Les données clients comportant vos coordonnées personnelles, mais aussi votre numéro de facture et la date de facturation.

  • A droite on retrouve :

Un bloc dans lequel est résumé l’essentiel de la facturation, mettant en avant le montant TTC facturé ainsi que le solde TTC de la facture. Vous trouverez également la date de prélèvement ou de paiement prévue.

Juste en dessous, un second bloc dans lequel on retrouve le descriptif des consommations facturées. Sont alors indiqués les périodes de consommation, le niveau de consommation en kWh et enfin les index de consommation.

  • A gauche :

Un bloc comportant les contacts utiles en cas notamment de réclamation ou de dépannage.

En dessous un autre bloc résumant les données du client à savoir, la référence client, le numéro de contrat et le lieu de consommation.

  • En bas : Un dernier bloc se retrouve en bas et précise les coordonnées bancaires fournies par le client.

Deuxième et troisième page: la facture Engie gaz et électricité en détails

Les pages 2 et 3 de la facture ont ensuite vocation à exposer le détail de vos consommations et ainsi de justifier le montant à payer.

 

La deuxième page de ma facture Engie : Explication

 

Ainsi, tout en haut de la page deux on retrouve en premier lieu des paragraphes ayant pour vocation à donner de plus amples informations quant aux données utilisées pour effectuer les calculs. De ce fait :

  • Le premier paragraphe à gauche intitulé “comprendre cette facture” fourni un rappel des informations à partir desquelles est établie la facturation soit : l’index réel et les tarifs de l’électricité et du gaz.

  • Le second paragraphe à droite intitulé “votre contrat d’énergie” rappelle les offres auxquelles le client a souscrit pour chaque énergie. Vous pourrez également trouver dans cette partie votre numéro de Point de Comptage (PCE) et Point de Livraison (PDL) permettant d’identifier respectivement vos contrats de gaz et d’électricité.

A la suite de cela, on retrouve le descriptif complet, pour chaque énergie, du montant de la facture en fonction de :

  • L’abonnement : Différentes informations peuvent être précisées concernant le montant de l’abonnement à savoir le prix de base sur lequel est calculé ce dernier, mais aussi si il y a eu une opération de réajustement de ce dernier ou non.

  • La consommation : La consommation sur la période indiquée est elle aussi disséquée. En effet, on peut voir les variations de son prix de fonction de l’index (nouveau et ancien), de la superficie, du coefficient de conversion, de la consommation en kWh et enfin du prix au kWh.

  • Les taxes : Pour finir, le détail des taxes est précisé dans cet onglet.

Le total de la facture est ensuite de nouveau précisé.

 

Lire la troisième page de ma facture de gaz et d'électricité Engie

 

Ensuite, on retrouve sur la page 3 un index visant à apporter quelques définitions de certains termes un peu techniques comme le coefficient de conversion ou encore le calcul permettant d’obtenir le prix de l’abonnement.

En dessous de cela, un petit cadre intitulé “Actualité” est un emplacement dédié à la présentation des offres & services Engie.

Pour finir on retrouve tout en bas de la page 3 le résumé de sa consommation sous forme de graphique. Ce dernier correspond à un bilan de la consommation sur plusieurs mois.

Quand et comment payer ma facture d’énergie Engie ?

Dans un second temps, il va être question de savoir quand payer sa facture Engie. Il est important de savoir qu’il est possible de payer sa facture par prélèvement automatique ou bien en ligne. La date et le délai de paiement à prendre en compte dépendent de l’option de paiement pour laquelle on a opté. Ainsi :

  • Si l’on opte pour un prélèvement direct afin de payer ses factures d’énergie, aucune démarche n’est à effectuer et la date du prélèvement est alors précisée sur la première page de la facture comme expliqué plus haut.

  • En cas de règlement par chèque, TIP, carte bancaire ou espèces, il est nécessaire d’effectuer le paiement de sa facture avant la date indiquée sur la première page de la facture. Attention : en cas de paiement par chèque ou par TIP, il existe un délai d’enregistrement d’au moins 8 jours. Le paiement doit donc être réalisé au moins 8 jours avant la date prévue.

Facture Engie abusive: Comment la contester ?

Pour finir, il est possible de faire face à une facture Engie qui vous semble abusive. Comment réagir alors à un tel évènement ? Il est important de se rappeler que le client possède des droits et de ce fait il existe plusieurs outils permettant de contester une facture dont le tarif vous parait trop élevé.

Contester une facture abusive : contacter le service client Engie

En premier lieu, il est possible pour contester une facture qui vous semble anormalement élevée de contacter le service client Engie. A ce titre, le service clientèle est joignable de différentes manières :

  • Par téléphone : le service client d’Engie est joignable au 09 69 399 993, disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h. Il est recommandé de se munir au préalable de sa facture sur laquelle sera indiquée le numéro de référence client mais aussi la somme injustifiée.

  • Par courrier : L’envoi d’un courrier directement au Service Client d’Engie est également une possibilité. Le courrier, recommandé avec accusé de réception doit être envoyé à l’adresse :

Engie Service Clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

Le courrier doit compter un certain nombre d’informations dont la référence client et la date d’émission de la facture. Il est évidemment important de joindre également l’ensemble des pièces justificatives, dont votre facture, afin d’envoyer un dossier de réclamation complet.

  • Par mail : Pour finir, il est enfin possible d’envoyer un mail de réclamation. Pour ce faire il faut se rendre sur la page de contact Engie et remplir le formulaire directement en ligne. Il faudra alors indiquer le motif de la réclamation et d’attendre la réponse du service client.

Contacter le Service Consommateur d’Engie dans le cas d’une facture trop élevée

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante de la part du Service Client, il est ensuite possible de contacter le Service Consommateur en cas de facture trop élevée. Pour ce faire il est nécessaire d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

ENGIE
Service Consommateurs
TSA 75555
92228 BAGNEUX CEDEX

Là encore, il est nécessaire de préciser la date du premier contact du Service Client Engie et de joindre l’intégralité des pièces justificatives parmi lesquelles la facture.

Contacter le Médiateur National de l’Energie dans le cas d’une facture abusive

En dernier recours, si au bout de deux mois vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante, il est enfin possible de contacter le Médiateur National de l'Énergie (MNE) chargé de trouver des solutions aux différents litiges entre les particuliers et les fournisseurs et distributeur d’énergie. Il est nécessaire au préalable de pouvoir justifier d’une réclamation auprès des Services Client et Consommateurs d’Engie. Deux options s’offrent alors à vous pour les contacter :

  • En ligne : Vous pouvez déclarer votre litige au MNE directement en ligne

  • Par courrier : Vous pouvez envoyer un courrier, en imprimant le formulaire disponible sur le site du Médiateur National de l'Énergie et en l'adressant à (Il n’est pas nécessaire d’affranchir votre lettre. En effet, c’est un service gratuit) :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09
 

En conclusion, la lecture d’une facture Engie n’est pas toujours évidente. Il est pourtant central de prendre le temps de s’y intéresser afin d’éviter toute facture abusive et de pouvoir ainsi faire réclamation si c’est le cas.