Comment effectuer un déménagement Engie ?

Fournisseur de gaz naturel et d'électricité

Les déménagements sont souvent assimilées à des périodes de tensions et de questionnements sans fin. Pour vous simplifier la vie, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour que votre déménagement Engie se passe au mieux.

🕵️‍♂️ Déménagement Engie : les étapes à ne pas manquer

Vous déménagez ? Notre recette pour que tout se passe au mieux : prévoir vos différentes démarches à l’avance. En ce qui concerne vos abonnements de gaz naturel et d’électricité, voici la liste des étapes à réaliser pour qu’il n’y ait aucun problème lors de votre déménagement Engie :

  • résilier votre contrat Engie, même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur. Cette démarche est nécessaire car votre contrat d’énergie est lié à l’emplacement géographique de votre lieu d’habitation ;
  • souscrire à une nouvelle offre d’énergie au moins 15 jours avant votre emménagement, pour être assuré de recevoir le gaz ou l’électricité à votre arrivée dans votre nouveau logement ;
  • veiller au raccordement de votre logement ainsi qu’à la mise en service de votre ligne ;
  • relever vos compteurs à votre départ mais aussi à votre arrivée dans votre nouveau logement, afin de ne payer que votre propre consommation.

Pour davantage de détails quant aux démarches à réaliser, n’hésitez pas à consulter les rubriques ci-dessous.

❌ Résilier votre contrat Engie avant votre déménagement

Que vous souhaitiez rester chez Engie ou changer de fournisseur d’énergie, vous devrez résilier votre contrat avant de déménager. C’est en effet une étape incontournable pour n’importe quel déménagement.

Pour ce faire, il vous suffira de joindre le service clients Engie et de clôturer votre contrat. Vous devrez alors donner quelques renseignements à votre interlocuteur tels que :

  • votre identité et votre numéro client ;
  • votre numéro PDL (Point de Livraison), PRM (Point Référence Mesure) ou PCE (Point de Comptage et d’Estimations) ;
  • la date exacte à laquelle vous souhaitez mettre fin à la fourniture d’énergie.

Par ailleurs, nous vous conseillons de relever ou faire relever votre compteur afin de connaître votre index de consommation exact à la fin de votre contrat. Cela vous permettra de bien différencier vos usages de ceux de votre successeur et vous évitera tout litige.

À l’issue de votre demande, et sous 4 semaines, vous recevrez une facture de clôture de la part d’Engie. Ce document n’est ni plus ni moins qu’une facture de régularisation, vous permettant de régler le reste dû pour votre consommation d’énergie avant votre départ.

Enfin, notez que si le logement reste vide ensuite, un technicien Enedis ou GRDF sera peut-être amené à intervenir chez vous afin de couper votre ligne d’électricité ou de gaz naturel.

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📝 Souscrire un contrat Engie suite à un déménagement

Si vous déménagez, résilier votre ancien contrat de fourniture ne suffit pas : vous devrez également souscrire un nouveau contrat de gaz naturel et/ou d’électricité, par exemple chez Engie si les avis clients vous ont convaincu. Les démarches à réaliser sont simples et rapides mais elles peuvent différer légèrement en fonction de votre situation.

Emménager dans un logement neuf

Avant même de souscrire un contrat d’énergie Engie, vous devrez vous assurer que la nouvelle construction est raccordée au réseau de gaz ou d’électricité, en fonction de vos besoins. Si ce n’est pas le cas, vous devrez effectuer une demande de raccordement plusieurs mois avant votre emménagement !

Pour ce faire, il sera nécessaire de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution pour l’électricité, ou GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz naturel. Afin d’établir un devis, l’un comme l’autre vous demanderont divers renseignement concernant votre future habitation, tels que :

  • une copie de votre permis de construire ;
  • des photos de la construction ;
  • des plans de masse et de situation du logement ;
  • la puissance de compteur (en kVA) souhaitée. Pensez à indiquer une puissance suffisante, quitte à souscrire un abonnement pour une plus petite puissance ensuite.

Vous recevrez ensuite votre devis sous quelques semaines, vous n’aurez plus qu’à le signer et le renvoyer pour que les travaux puissent débuter. Enfin, notez qu’il sera nécessaire d’obtenir une attestation de conformité à la fin des travaux : un certificat Qualigaz pour le gaz ou une attestation Consuel pour l’électricité.

Une fois le raccordement effectué, vous n’aurez plus qu’à contacter Engie environ quinze jours avant votre emménagement. Ce sera le moment de souscrire à l’offre de votre choix en fournissant les informations suivantes au prestataire :

  • vos coordonnées et votre adresse ;
  • votre numéro PCE ou PDL/PRM ;
  • votre RIB (relevé d’identité bancaire) si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Souscrire un contrat pour un logement non neuf

Si vous emménagez dans un logement précédemment occupé, les démarches de souscription seront simplifiées, votre nouveau chez vous étant de toute évidence déjà raccordé au réseau.

Là aussi, vous devrez contacter le service client d’Engie muni des informations suivantes :

  • vos coordonnées et votre adresse ;
  • votre numéro PDL/PRM pour l’électricité ou PCE pour le gaz ;
  • votre RIB pour le paiement par prélèvement automatique.

N’oubliez pas d’anticiper pour ne pas avoir le gaz ou l’électricité coupée à votre arrivée ! En entamant vos démarches 15 jours à l’avance, vous êtes certain que les gestionnaires de réseau auront le temps de mettre votre compteur en service avant votre emménagement.

Pour plus de précisions concernant les déménagements avec Engie, vous pouvez également consulter l’une des vidéos du prestataire à ce sujet :

💰 Tarifs et délais d’une mise en service Engie

Comme expliqué plus haut, il est généralement préférable de réserver un délai d’au moins deux semaines avant la date de votre départ pour réaliser toutes vos démarches. Cela est notamment lié à la mise en service de votre compteur de gaz ou d’électricité, dont la durée peut varier en fonction de la prestation choisie.

Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des prix et délais de mise en service chez les gestionnaires de réseau :

Gestionnaire de réseau

🛠️ Prestation

⌛ Délais de mise en service

💸 Prix TTC

⚡ Enedis

(électricité)

Mise en service standard

5 jours ouvrés

14,18 €

Mise en service express

24 à 48h

52,53 €

Mise en service en urgence

Le jour même*

146,84 €

Mise en service Linky

Sous 24h

14,18 €

🔥 GRDF

(gaz naturel)

Mise en service standard

5 jours ouvrés

19,57 €

Mise en service express

24 à 48h

62,81 €

Mise en service en urgence

Le jour même*

150,69 €

*selon la disponibilité des techniciens Enedis et GRDF

À moins que la situation ne l’oblige, nous vous conseillons donc de vous y prendre suffisamment à l’avance pour ne pas payer l’ouverture de votre ligne trop cher. En effet, celle-ci vous sera facturée sur votre facture Engie suite à votre déménagement.

📞 Comment contacter Engie pour un déménagement ?

Que vous souhaitiez résilier ou souscrire un contrat suite à un déménagement, il existe de nombreuses façons d’être en contact avec Engie :

  • via un formulaire de souscription sur le site du fournisseur ;
  • au 09 69 39 04 60 pour toute nouvelle souscription ;
  • au 09 69 36 05 73 pour discuter avec un conseiller déménagement Engie ;
  • au 09 69 39 99 93 ou au 09 69 324 324 pour résilier votre contrat d’énergie ;
  • via votre espace client en ligne, d’où vous pouvez consulter et payer vos factures, mais aussi demander la clôture de votre contrat ;
  • par courrier, par exemple pour faire parvenir une lettre de résiliation au fournisseur.

Vous êtes un client pro ?

Pour les professionnels, Engie dispose d’un service client spécifique. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses offres et tarifs au kWh au 09 69 32 67 77

Notez que vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Il vous aidera à trouver l’abonnement le mieux adapté à vos besoins et vous assistera également dans vos démarches de souscription ou de résiliation.

💬 FAQ : vos questions sur le déménagement Engie

Comment résilier un contrat Engie en cas de déménagement ?

La résiliation (et la souscription) de contrat chez Engie est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace client Engie ou de contacter le service client du fournisseur. Vous pourrez alors demander la clôture de votre contrat à la date qui vous convient. Enfin, avant de quitter votre logement, pensez à bien relever votre index de compteur une dernière fois !

Qui contacter pour un déménagement Engie ?

Pour un projet de déménagement, vous pouvez contacter le service client Engie pour résilier votre ancien contrat mais aussi pour en souscrire un nouveau si vous souhaitez rester chez le fournisseur. Si vous prévoyez un changement de fournisseur, vous devrez malgré tout demander la clôture de votre ligne Engie, mais vous pourrez ensuite souscrire chez le prestataire de votre choix.

Après un déménagement, faut-il souscrire chez Engie ?

La souscription chez Engie n’est pas obligatoire, il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs alternatifs susceptibles de vous convenir. Par exemple, si votre but est de faire des économies, Engie n’est pas forcément le fournisseur le mieux placé. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à faire une simulation de facture. En revanche, notez que le fournisseur propose désormais de nombreux abonnements d’énergie verte ainsi que divers services supplémentaires tels que l’entretien chaudière.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.