Payer sa facture Engie : démarches, moyens de paiement et impayés

Fournisseur de gaz naturel et d'électricité

Engie (anciennement GDF) met à la disposition de ses clients de nombreux moyens pour qu’ils puissent régler leurs factures d’énergie. On donc peut rapidement se retrouver perdu au moment du paiement d’une facture Engie. Quels sont les délais de paiement et les moyens disponibles ? Afin d'éviter d’éventuelles complications, suivez notre guide pour payer sa facture Engie.

Modes de paiement acceptés pour payer sa facture Engie

Il n’est pas toujours évident de comprendre sa facture Engie. À l’instar de nombreux autres fournisseurs d’énergie, Engie propose plusieurs solutions de paiement pour permettre à ses clients de régler leurs factures.

  • le paiement par prélèvement automatique avec la mensualisation ou tous les deux mois ;

  • le paiement par carte bancaire disponible en ligne sur ordinateur, smartphone et tablette ;

  • le paiement par e-TIP SEPA, en flashant un QR code ;

  • le paiement par chèque ou l’envoi d’espèces ;

  • l’utilisation de chèque énergie pour les ménages les plus modestes.

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Comment payer sa facture Engie ?

Payer sa facture Engie en ligne

La procédure pour payer une facture Engie en ligne, les choses sont très simples. Il suffit de vous rendre dans votre espace client Engie. Munissez-vous de votre carte bleue et le tour est joué ! Vous recevrez une facture tous les deux mois et serez invité à la régler au sein de votre espace client. Le paiement est aussi possible depuis l’application mobile ou en flashant le QR code indiqué sur la facture avec votre téléphone portable.

Comment mettre en place la mensualisation Engie ?

Le moyen le plus efficace de payer sa facture Engie est de mettre en place la mensualisation. Ainsi, vous payez la même somme toute l’année à date fixe. Pratique pour bien tenir son budget ! Vos consommations annuelles de gaz et d’électricité seront alors estimées mais n'incluent pas les frais supplémentaire, comme ceux d'une ouverture de ligne (afin d’avoir une idée plus précise, vous pouvez faire votre propre simulation de facture Engie). La facture sera ensuite répartie sur 11 mois. Le douzième mois, un relevé de compteur sera effectué et vous recevrez une facture de régularisation. En cas de surconsommation vous devrez régler le trop perçu. Dans le cas contraire, Engie vous remboursera la différence.

Option supplémentaire : pour 3,11€TTC / an vous pouvez choisir de décaler ou d’avancer de jusqu’à 15 jours la date de mensualisation. Vous avez la possibilité de consulter à tout moment votre échéancier au sein de votre espace client Engie. Enfin, notez que pour pouvoir bénéficier de la mensualisation il faut mettre en place le prélèvement automatique.

Payer sa facture par téléphone : possible chez Engie ?

Si vous êtes client Engie vous pouvez payer votre facture par téléphone. L'opération est plutôt simple, il vous suffira de vous munir de votre numéro de référence client (indiqué sur votre facture Engie) ainsi que d’un moyen de paiement (carte bleu ou RIB). Une fois ces éléments en votre possession, composez le 3292. L’appel est gratuit depuis un poste fixe.

Votre facture Engie est trop élevée ?

Marre de payer trop cher votre électricité ou votre gaz ? N’hésitez pas à contacter gratuitement nos experts en énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Ils pourront vous aider à trouver l’offre la moins chère et s’occuperont des démarches de souscription.

Quels sont les conséquences du non-paiement d'une facture Engie ?

Régulariser ou étaler le paiement de sa facture Engie

Vous êtes en retard sur le paiement de votre facture Engie ? Pas de panique, un oubli peut toujours arriver. Vous avez la possibilité de régulariser votre situation alors faites-le au plus vite ! Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur votre espace client Engie. N'hésitez pas à regarder le prix du kWh pour pouvoir estimer votre facture. 

Si vous n’êtes pas en mesure de régler votre facture Engie en une seule fois, vous pouvez contacter un conseiller du service de recouvrement Engie au 09 69 36 05 73 (disponible du lundi au samedi de 08h à 21h et le dimanche de 10h à 18h). Ensemble, vous pourrez discuter de la situation et choisir d’étaler le paiement de votre facture.

Engie est présent dans toute la France ! Vous pourrez donc contacter Engie à Montpellier, Toulon, Clermont-Ferrand, Besançon, Nantes, Nîmes, Vannes, Marseille, Lille ou encore Angers.

Facture énergie non payée : le courant peut-il être coupé ?

En théorie oui, même si cette situation est plutôt rare. Si vous n’êtes pas en mesure de payer votre facture Engie, le courant ou le gaz peuvent être coupé. En cas de mesure de ce type, vous devrez même payer le déplacement du technicien. Avant d’en arriver là, la puissance de votre compteur peut être réduite. Vous ne pourrez plus faire fonctionner vos appareils électroménagers énergivores en même temps.

Une fois votre facture Engie payée, vous aurez la possibilité de demander le rétablissement de l’électricité ou du gaz dans votre logement. Pour ce faire, contactez à nouveau le service de recouvrement. Un technicien se déplacera à votre domicile pour rétablir la situation.

 

Attention aux délais de paiement

Si vous tardez trop à payer votre Engie vous vous exposez à des pénalités de retard. Celles-ci peuvent vite grimper alors ne tardez pas à régulariser votre situation.