Engie en détail

Simulation de votre facture

Résilier mon contrat Engie

Engie est l’un des principaux fournisseurs d’électricité verte et de gaz naturel en France. Les contrats d’Engie auprès des particuliers sont sans engagement, c’est-à-dire que vous pouvez, quand vous le souhaitez et quelle qu’en soit la raison (déménagement, changement de …

Engie est l’un des principaux fournisseurs d’électricité verte et de gaz naturel en France. Les contrats d’Engie auprès des …

Engie est l’un des principaux fournisseurs d’électricité verte et de gaz naturel en France. Les contrats d’Engie auprès des particuliers sont sans engagement, c’est-à-dire que vous pouvez, quand vous le souhaitez et quelle qu’en soit la raison (déménagement, changement de fournisseur, etc.), résilier votre contrat et cela sans payer aucun frais. Découvrez dans cet article l’ensemble des démarches à suivre pour effectuer une résiliation de contrat Engie.

Résilier contrat électricité gaz Engie

Pourquoi résilier son contrat Engie ?

Résilier Engie pour son logement actuel

En 2007, le marché de l’électricité et du gaz naturel a été ouvert à la concurrence en France. Cette ouverture du marché a permis l’émergence de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité, proposant des offres souvent bien plus attractives que les tarifs réglementés d’EDF et d’Engie. Dès lors, il peut être intéressant de résilier son ancien contrat Engie et d’en trouver un présentant meilleur prix du kWh chez un fournisseur alternatif.

Résilier votre contrat auprès d’Engie est tout à fait possible, et cela à tout moment, car votre contrat est sans engagement. Dans le cadre d’un changement de fournisseur, vous n’avez rien à faire pour résilier votre contrat. La résiliation de votre précédent contrat auprès d’Engie étant automatique lors de la souscription auprès d’un nouveau fournisseur. La seule démarche que vous avez à entreprendre est la souscription à un nouveau contrat. Si vous effectuez vous-même cette résiliation, vous pourriez avoir à payer les frais de mise en service qui vous seront facturés par le gestionnaire de réseau de l’électricité Enedis ou bien par GRDF pour le gaz, et vous risqueriez de subir également une coupure d’électricité et de gaz le temps de l’ouverture de votre nouveau contrat.

Pour choisir un nouveau fournisseur, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation grâce au comparateur d'énergie, qui est à jour sur toutes les offres du marché. Cet outil vous permet de réaliser des simulations de factures d’électricité et de gaz chez différents fournisseurs en vous proposant de compléter une grille simplifiée de paramètres essentiels à l’estimation de votre consommation que sont :

  • Le type de logement (maison/appartement)
  • La localisation (code postal)
  • La superficie
  • Le nombre d’habitants dans le logement
  • Le type d’énergie utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson

En une minute, vous pouvez générer une simulation en utilisant les paramètres indiqués ci-dessus, comparer toutes les offres disponibles et déterminer celle qui vous permettra de combiner la qualité du service client et des économies pour votre budget. Il ne vous est pas nécessaire de connaître votre consommation annuelle en kWh pour réaliser cette simulation, toutefois la connaître vous permettra d’affiner le résultat.

Enfin, notez que vous disposez depuis 2014 d’un droit de rétractation suite à la signature d’un contrat : vous avez 14 jours après la date de signature du contrat pour changer d’avis. Les abonnements d’électricité et de gaz étant sans engagement, vous aurez toujours la possibilité de changer de fournisseur après la souscription.

Déménagement : résilier son contrat chez Engie et en souscrire un nouveau

Dans le cadre d’un déménagement, c’est à l’abonné de résilier son contrat actuel d’électricité et de gaz avant de quitter son logement, et cela en parallèle de la souscription à un nouveau contrat pour son nouveau logement.

En effet, pour un déménagement, la résiliation est nécessaire afin de ne pas payer la consommation du prochain occupant de votre logement : si aucune résiliation Engie n'est effectuée, tant que le prochain occupant ne souscrit pas une nouvelle offre, c’est l’ancien titulaire du contrat qui paye la facture d’électricité ou de gaz.

Pour souscrire une nouvelle offre pour votre nouveau logement, vous pouvez contacter un conseiller en energie au 09 75 18 60 60 qui s’occupera gratuitement de vous trouver le meilleur contrat et se chargera également de vos démarches de souscription.

La résiliation d'un contrat Engie : quels sont les délais ? Combien ça coûte ?

Délai de résiliation : quand résilier votre contrat Engie ?

S’il n’y a pas de délais de préavis renseigné sur le contrat Engie, il est recommandé de le résilier au moins 2 semaines avant le déménagement. De la même manière, il est conseillé de souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz au moins une semaine avant l’emménagement dans le nouveau logement.

Une fois la demande de résiliation faite, vous recevez une facture de résolution, c’est-à-dire de régularisation de votre contrat, dans un délai de 1 à 4 semaines. Les consommations enregistrées jusqu’à la date de résiliation du contrat ainsi que la part de l’abonnement dû à la date de la résiliation devront être réglées.

Quitter Engie: Les frais de résiliation

Pour les particuliers, la résiliation d’un contrat de fourniture de gaz et d’électricité est gratuite. C’est également le cas chez tous les fournisseurs d’électricité et de gaz. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait des services de votre nouveau fournisseur, vous pourrez sans délai et sans frais, changer à nouveau ou même revenir chez Engie.

Résilier son contrat de gaz Engie

Comment résilier son contrat auprès d’Engie ?

Résilier son contrat Engie par courrier recommandé

Vous avez la possibilité de résilier un contrat en envoyant un courrier en recommandé à Engie à cette adresse :

Engie Service Client
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Cela vous permet de conserver une preuve de votre démarche. Cette preuve matérielle peut s’avérer utile si Engie continue d’envoyer des factures alors qu’une demande de résiliation de votre contrat a déjà été envoyée.

Résilier son contrat Engie par courrier simple

Vous pouvez également transmettre un courrier de résiliation simple à l'adresse du service client d’Engie :

Engie Service Client
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

N’oubliez pas d’indiquer sur votre courrier votre numéro client Engie, votre adresse complète et votre numéro de téléphone, et la date de résiliation souhaitée.

Demander la résiliation de son contrat Engie par téléphone

Il est aussi possible de résilier son contrat chez Engie en contactant directement le service client Engie par téléphone au 09 69 324 324 du lundi au samedi de 8h à 22h. Un conseiller se charge de la résiliation du contrat de gaz ou d’électricité. Cependant, à la différence du courrier recommandé, il ne sera pas possible de conserver de preuve de la résiliation.

Résilier son contrat Engie par Internet

Un service de résiliation de contrat a été créé sur le site internet d’Engie : vous avez la possibilité de compléter un formulaire en ligne, à l’aide de votre numéro de référence client, ce qui génère directement auprès du fournisseur une demande de résiliation de contrat. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation, avant la réception de la facture de résiliation.

Peut-on faire des économies en résiliant Engie ?

Le tarif réglementé par l’Etat proposé par Engie n’est plus le plus compétitif aujourd’hui sur le marché. En effet, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des tarifs au kWh plus intéressants, tout en vous offrant également des services complémentaires avantageux.

Engie est l’un des fournisseurs principaux du marché français à proposer de l’électricité verte, c’est-à-dire produite à partir de sources d'énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne, géothermique ou biomasse) sur un principe d’équivalence (le fournisseur s’engage à ce qu’une quantité équivalente à la consommation de son abonné soit produite en Europe à partir d’énergies renouvelables).

Toutefois, nombre des autres fournisseurs qui proposent également une électricité verte présentent des prix bien plus intéressants, comme les offres proposées par Ilek ou Total Spring. Cela permet au consommateur d’avoir un impact réduit sur l’environnement et de réduire la part du budget dédiée aux factures d’énergie. Ainsi, résilier votre abonnement à Engie et souscrire auprès d’un de ces nouveaux fournisseurs peut se révéler très avantageux pour vous. Vous pouvez trouver et comparer facilement l’ensemble de ces offres et choisir (et souscrire !) celle qui vous correspondra peut-être mieux que votre abonnement actuel chez Engie.