Déménagement : les démarches pour votre contrat d'électricité

Vous allez enfin pouvoir déménager et vous installer tranquillement dans votre petit nid douillet après des semaines éprouvantes passées à rechercher l’appartement ou la maison de vos rêves. Ça c’est la théorie... Mais, quel que soit votre fournisseur, avez-vous pensé à inclure …

Vous allez enfin pouvoir déménager et vous installer tranquillement dans votre petit nid douillet après des semaines éprouvantes passées à …

Vous allez enfin pouvoir déménager et vous installer tranquillement dans votre petit nid douillet après des semaines éprouvantes passées à rechercher l’appartement ou la maison de vos rêves. Ça c’est la théorie... Mais, quel que soit votre fournisseur, avez-vous pensé à inclure dans votre check-list de déménagement les tâches liées à votre contrat d’électricité ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être le seul et on va vous expliquer toutes les démarches à réaliser ! Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre pour un déménagement garanti sans coupure d’électricité, des conseils pour savoir si vous avez intérêt à conserver votre fournisseur actuel ou à changer de contrat lors de ce déménagement, ainsi que des indications sur les frais et les délais pour la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement.

Déménagement et électricité

Déménagement : quelles démarches pour une rupture de contrat sans coupure d’électricité ?

La première règle à suivre impérativement pour un déménagement sans coupure d’électricité est de réaliser les différentes démarches au bon moment. Il y a ensuite deux étapes à suivre :

  • Souscrire à un nouveau contrat avant votre déménagement, auprès du fournisseur de votre choix.

  • Gérer la résiliation votre actuel contrat d’électricité

SOUSCRIRE UN NOUVEAU CONTRAT AU MOINS 15 JOURS AVANT VOTRE DÉMÉNAGEMENT

Vous devez, au moins 15 jours avant le déménagement dans votre nouveau logement, choisir un nouveau contrat d’électricité. Ce contrat peut être souscrit auprès de votre fournisseur actuel. Pour rappel, il existe actuellement plus d’une trentaine de fournisseurs sur le marché de l’électricité et vous êtes, bien entendu, libre de choisir celui que vous souhaitez, sauf si votre nouveau logement se trouve dans une des zones gérées par une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Pensez donc à effectuer une comparaison pour choisir la meilleure offre.

Les informations demandées lors de votre inscription seront :

  • les coordonnées postales complètes de votre nouveau logement et le nom de l’ancien locataire ou propriétaire afin que votre nouveau fournisseur d’électricité puisse identifier le Point de Livraison (PDL) de votre compteur

  • le relevé des index du compteur dans le nouveau logement

  • un RIB, si vous souhaitez payer votre électricité par prélèvement automatique.

Cas particulier : vous emménagez dans une maison individuelle neuve

Attention cas particulier : si vous déménagez dans une maison individuelle neuve, vous devez vérifier qu’une demande de raccordement au réseau d’électricité a déjà été réalisée, et sinon vous en occuper au plus vite. Cette demande de raccordement peut être réalisée directement auprès du gestionnaire de réseau Enedis (ou un autre gestionnaire si votre nouveau logement se trouve dans une zone gérée par une ELD) ou par l’intermédiaire de votre nouveau fournisseur d’électricité si vous l’avez déjà choisi. Un certificat de conformité de l'installation intérieure d’électricité devra alors obligatoirement être délivré suite au raccordement. Il faudra en parallèle souscrire à votre nouveau contrat d’électricité avant la fin des travaux de raccordement.

Déménagement électricité EDF prix

RÉSILIER VOTRE ANCIEN CONTRAT D’ÉLECTRICITÉ 24 HEURES AVANT VOTRE DÉMÉNAGEMENT

On vous conseille de bien penser à résilier votre contrat d’électricité actuel 24 heures avant votre déménagement, en précisant le jour exact de votre départ de manière à ne pas payer l’abonnement ainsi que l’électricité qui pourrait être consommée entre le jour de votre départ et la déclaration d’un nouvel occupant.

Comment résilier ?

  • Vous trouverez le numéro de téléphone à appeler sur vos factures ou directement depuis le site Internet de celui-ci. Si pour une raison ou une autre vous deviez décaler la date de votre déménagement, pensez à prévenir votre fournisseur d’électricité.

  • Suite à votre demande de résiliation, le fournisseur d’électricité vous enverra dans un délai de 4 semaines une facture de résiliation qui, à partir du relevé d’index effectué sur le compteur de votre ancien logement, vous remboursera les trop-perçus ou au contraire vous demandera de compléter vos paiements.

  • La résiliation ne sera effective qu’après régularisation du solde de paiements.

  • Aucuns frais additionnel ne peuvent être ajoutés à cette facture de résiliation, puisqu’on ne le rappellera jamais assez, mettre fin à son contrat est une démarche gratuite liée au fait que les abonnements d’électricité auxquels vous souscrivez sont tous sans engagement. Ce droit au changement à tout moment est en effet garanti par la loi.

Attention ! 

Des frais pourront cependant vous être facturés si vous n’êtes pas en mesure de relever vous-mêmes les index du compteur d’électricité et que l’intervention d’un technicien est nécessaire.

 

Les informations demandées pour la résiliation seront :

  • votre numéro client (figurant sur votre espace personnel ou sur vos factures) ou directement le Point de Livraison (PDL) de votre compteur si vous en avez connaissance

  • la date de votre déménagement

  • le relevé des index du compteur dans l’ancien logement

Déménagement électricité EDF délais et frais de mise en service

Quels frais et quels délais pour la mise en service de mon compteur d’électricité ?

Avant d’aller plus loin, quelques petites précisions concernant la mise en service du compteur d’électricité à effectuer lors d’un déménagement. Cette prestation est gérée par le gestionnaire de réseau concerné, c’est-à-dire Enedis sur 95% du territoire ou une ELD le cas échéant. Concernant le prix, il est fixé par l’Etat et ne dépend donc pas du fournisseur choisi même si c’est celui-ci qui vous le facture.

SITUATION N°1 : L’ÉLECTRICITÉ N’EST PAS COUPÉE LORS DU DÉMÉNAGEMENT DANS VOTRE NOUVEAU LOGEMENT

  • Si votre nouveau logement était précédemment occupé, il se peut que l’électricité soit toujours en service au moment où vous arriverez. Cela peut se produire si l’ancien occupant n’a pas pensé à résilier son contrat. Dans ce cas, si vous avez suivi nos conseils précédents et que vous avez bien souscrit à un nouveau contrat d’électricité au moins 15 jours avant le déménagement dans votre nouvel appartement ou maison, la mise en service sera une formalité pour vous : vous n’avez tout simplement rien à faire, l’électricité sera disponible immédiatement ! Des frais de mise en service vous seront tout de même facturés sur la première facture de votre fournisseur au titre de la mise à votre nom du compteur, et ce même si aucun intervention d’un technicien n’aura été nécessaire.

  • Si vous avez oublié de vous occuper de votre nouveau contrat, alors dépêchez-vous : l’électricité de votre logement pourra être coupée à tout moment par le gestionnaire de réseau, et ce sans aucun préavis !

Changement de nom du compteur sans intervention

Délai d'intervention du technicien

Prix TTC

Mise en service "Standard"

N/A

21,23€

  • Dans le cas particulier d’une maison individuelle neuve, vous aurez de l’électricité à votre arrivée si et seulement si vous avez suivi nos conseils concernant la demande de raccordement au réseau d’électricité et la souscription d’un contrat avant la fin des travaux.

  • La date de mise en service de l’électricité sera convenue avec le fournisseur choisi lors la signature du contrat. Elle devra impérativement être réalisée après la fin des travaux de raccordement.

Première mise en service du compteur électrique

Délai d'intervention du technicien

Prix TTC

Mise en service "Standard"

10 jours ouvrés

49,31€

Mise en service "Express"

5 jours ouvrés

86,65€

SITUATION N°2 : L’ÉLECTRICITÉ EST COUPÉE LORS DU DÉMÉNAGEMENT DANS VOTRE NOUVEAU LOGEMENT

Vous avez beau appuyer sur tous les interrupteurs, tester une à une les prises de votre nouvel appartement ou maison et faire des vérifications complémentaires sur le tableau électrique, force est de constater qu’il n’y a pas d’électricité dans votre nouveau logement... Cela peut arriver si l’ancien propriétaire ou locataire a bien résilié son contrat d’électricité 24 heures avant sa date de déménagement et si le gestionnaire de réseau Enedis a eu le temps de mettre votre compteur hors service, ou encore si vous venez de déménager dans un appartement neuf équipé d’un compteur n’ayant jamais été mis en service.

Que faire dans ce cas ? Vous devez prendre contact au plus vite avec votre nouveau fournisseur pour convenir d’une date de passage d’un technicien du gestionnaire de réseau.

Mise en service du compteur électrique

Délai d'intervention du technicien

Prix TTC

Mise en service "Standard"

5 jours ouvrés

21,23€

Mise en service "Express"

Entre 24 et 48h

58,57€

Mise en service "d'Urgence"

Moins de 24h

150,39€

Remarque : les délais et les frais de mise en service seront réduits si vous disposez d’un compteur communicant Linky dans votre nouveau logement.

Et vous, comment s’est passé votre dernier déménagement ? Avez-vous subi une coupure d’électricité ? Partagez votre expérience et vos conseils en partageant cet article sur les réseaux sociaux !