Tout savoir sur la chaudière à condensation

Ma chaudière à condensation fait du bruit : que faire ?

Une chaudière gaz à condensation est un appareil très complexe. Ainsi, un petit bruit peut signifier un plus grand problème. Mais pas de panique ! La plupart du temps, les bruits qu’une chaudière à gaz à condensation émet sont inoffensifs. Découvrez tout ce que ces bruits signifient, et comment …

Une chaudière gaz à condensation est un appareil très complexe. Ainsi, un petit bruit peut signifier un plus grand problème. Mais pas de panique ! La …

Une chaudière gaz à condensation est un appareil très complexe. Ainsi, un petit bruit peut signifier un plus grand problème. Mais pas de panique ! La plupart du temps, les bruits qu’une chaudière à gaz à condensation émet sont inoffensifs. Découvrez tout ce que ces bruits signifient, et comment s’occuper de votre chaudière gaz à condensation.

Que faire si ma chaudière gaz à condensation est bruyante ?

Si votre chaudière gaz à condensation fait du bruit, trois solutions sont à envisager. Celles-ci sont :

  • Appelez un professionnel. Si votre chaudière à gaz à condensation fait un bruit suspect, la meilleure solution est d’appeler immédiatement un professionnel, idéalement Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). C’est la personne la plus à même de répondre à vos questions et résoudre les éventuels problèmes de votre chaudière à gaz à condensation qui peuvent provoquer ces bruits. 
  • Un nettoyage complet et minutieux de votre chaudière gaz à condensation. Pour enlever toute trace de tartre, de poussière ou de tout autre dépôt, notamment sur les systèmes de tuyauterie, et sur le corps de chauffe, élément essentiel de votre chaudière à gaz à condensation. Les conduits d’évacuation sont également à nettoyer.
  • En cas de bruit trop important, il est recommandé d’éteindre votre chaudière, dans la mesure du possible, avant l’arrivée d’un professionnel.

Payez votre entretien chaudière moins cher !

Aujourd'hui, l'entretien de votre chaudière est obligatoire. Demandez un devis gratuitement sur notre site et bénéficiez de 20€ de réduction sur votre prochain entretien !

J'économise

Ma chaudière à gaz fait du bruit : pourquoi ?

Les bruits peuvent venir de dépôts à l’intérieur de votre chaudière gaz à condensation

Tous les bruits émis par une chaudière gaz à condensation ne sont pas synonymes de malfonction, bien heureusement. Parfois, ces bruits sont dus à une accumulation de tartre ou d’autres poussières sur les éléments principaux de votre chaudière gaz à condensation, notamment sur l’échangeur de chaleur. Il est important d’entretenir cette pièce régulièrement pour éviter un entartrage trop important, qui provoque des bruits incessants mais également, à terme, le dysfonctionnement de votre chaudière à gaz à condensation.

Une pression mal réglée peut provoquer des bruits dans votre chaudière à gaz à condensation

La chaudière à gaz à condensation joue sur la circulation d’eau, à une certaine pression, pour alimenter les radiateurs et autres appareils de chauffage de votre logement. Si la pression à l’intérieur de ces tuyaux est trop importante, il se peut que votre chaudière gaz à condensation émette des bruits, par exemple des sifflements, ou un bruit d’eau qui coule, dû au fait que l’eau circule dans les tuyaux de votre chaudière gaz à condensation à une vitesse trop élevée. Pensez à vous référer à la notice de votre chaudière pour éliminer ces bruits sans endommager votre chaudière. Peu importe la marque de votre chaudière gaz à condensation, la notice de celle-ci vous indiquera la bonne position de chaque vanne.

Des problèmes plus graves à l’origine des bruits émis par votre chaudière à gaz à condensation ?

Enfin, il se peut qu’un dysfonctionnement plus important de votre chaudière à gaz à condensation soit à l’origine des bruits que celle-ci produit. En effet, une panne de votre régulateur de pression ou du groupe de sécurité de votre chaudière à condensation peuvent être à l’origine de bruits. Dans ce cas là, il est impératif de contacter un professionnel pour une intervention dans les plus brefs délais. 

Vous souhaitez trouver un professionnel pour entretenir votre chaudière gaz à condensation ?

N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Ils se feront un plaisir de vous accompagner !

 

Comment entretenir ma chaudière gaz à condensation pour éviter qu’elle fasse du bruit ?

Peu importe le prix que vous a coûté votre chaudière à gaz à condensation, celle-ci peut émettre des bruits étranges, traitables par un simple entretien régulier. Pour cela, il est obligatoire de faire appel à un professionnel RGE, au minimum une fois par an. Mais il est également possible de nettoyer certaines parties de votre chaudière gaz à condensation pour éliminer tout bruit parasite ! D’abord, un détartrage de votre corps de chauffe est recommandé, notamment avant les périodes hivernales, pour empêcher un entartrage important, pouvant causer certains bruits. Aussi, pensez à vérifier que les vannes des circuits de diffusion de l’eau de votre chaudière gaz à condensation soient réglées conformément à la notice de votre appareil.

💬 Vous avez des questions ?

🤔 Est-ce normal que ma chaudière à gaz à condensation fasse du bruit ?

Oui et non. Durant son utilisation, il est normal que votre chaudière à gaz à condensation ne soit pas parfaitement silencieuse ! Mais certains bruits peuvent être synonymes de dysfonctionnements, légers ou graves. Pensez à entretenir votre chaudière à gaz à condensation régulièrement

⚙️ Quels sont les bruits à surveiller dans ma chaudière gaz à condensation ?

Cela varie selon les modèles de chaudières à gaz à condensation. Mais généralement, des sifflements ou des bruits d’écoulements signifient que les conduits de transport d’eau sont trop pressurisés, et cela peut finir par endommager votre chaudière.

🛠️ Dois-je entretenir ma chaudière à gaz à condensation ?

Selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, “Les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 4 kW et inférieure ou égale à 400 kW font l'objet d'un entretien annuel”.

Depuis 2009, il est obligatoire de procéder à l’entretien de sa chaudière au minimum une fois par an. De plus, cet entretien est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière à gaz, et donc éviter l’apparition de bruits suspects. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) parce qu’il vous délivrera un certificat de conformité qui vous permet ensuite de bénéficier des aides de l’Etat pour l’entretien et l’installation de votre chaudière.