Électricité : où trouver le numéro PDL ?

Si vous avez décidé de changer de fournisseur d’électricité, vous aurez nécessairement besoin de votre numéro PDL (Point De Livraison) pour faire les démarches nécessaires. C’est un numéro qui permet d’identifier votre compteur électrique et donc de vous “retrouver” en quelque sorte. Malheureusement, ce terme barbare peut en dérouter plus d’un (même nous) et il est parfois difficile de savoir où le trouver. Ne vous en faites pas, on a appris à force ce que c’était et on va tenter de vous transmettre notre savoir pour que vous puissiez tout comprendre.

Trouvez facilement votre numéro PDL

Qu’est-ce que le numéro PDL ?

Le numéro PDL ou numéro de Point de Livraison permet aux acteurs de l’électricité d’identifier votre compteur électrique. Ce numéro est totalement unique pour chaque compteur et se compose de 14 chiffres. Représentez-vous le PDL comme votre numéro de sécurité sociale de l’électricité ou bien tout simplement comme votre adresse postale énergétique.

Mais alors, pourquoi Point de Livraison ? C’est tout simplement pour savoir où le gestionnaire de réseau doit acheminer l’électricité que vous consommez. Ainsi, pas de PDL, pas d’électricité. Dans 95% des cas, le gestionnaire de réseau est Enedis (anciennement ERDF). En effet, les 5% restants du marché de la distribution d’électricité sont partagés par plusieurs dizaines d’Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Cependant, vous aurez sûrement différents numéros de PDL au cours de votre vie. En effet, le numéro PDL permet d’identifier un compteur et non pas un contrat ou un consommateur. Ainsi, si vous déménagez, c’est le futur locataire ou propriétaire qui récupérera votre numéro PDL. De votre côté, vous récupérerez le numéro PDL du logement dans lequel vous emménagez.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Pour ceux qui s’inquiètent du déploiement de Linky en France, nous allons vous enlever une épine du pied : votre numéro PDL ne changera pas lors du remplacement de votre compteur ancienne génération.

A quoi sert le numéro PDL ?

Comme expliqué au dessus, le numéro PDL permet d’identifier votre compteur. Il sera donc communiqué au gestionnaire de réseau pour qu’il puisse acheminer l’électricité jusqu’à votre installation. De même, il pourra servir lors d’une résiliation de contrat afin que le gestionnaire de réseau puisse arrêter la distribution d’électricité à votre logement. Mais alors, quand en avez-vous besoin ? Et bien lors d’une souscription de contrat avec un nouveau fournisseur. Ainsi, cela peut être lors d’un simple changement de fournisseur d’électricité pour votre habitation actuelle ou lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Sachez que le numéro PDL ne change pas selon les différents fournisseurs. Que vous souhaitiez souscrire un contrat auprès d’EDF, de Total Direct Energie ou bien d’ekWateur, l’identifiant du compteur est le même !

 

electricite trouver numero pdl

 

Vous êtes prêts à faire des économies sur vos factures énergétiques en changeant de fournisseur ? On vous explique comment trouver votre numéro PDL avant d’appeler !

Sachez que ce mécanisme d’identification du compteur existe aussi pour le gaz. On parle alors de numéro PCE ou numéro de Point de Comptage et d’Estimation. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié au numéro PCE.

Où et comment trouver mon numéro PDL ?

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour pouvoir retrouver votre numéro de Point de Livraison. La première et la plus simple consiste à vous munir de votre facture d’électricité de votre fournisseur actuel. En effet, que vous soyez toujours chez EDF ou que vous ayez décidé de vous tourner vers un fournisseur d’électricité dit alternatif (Total Direct Energie, Planète OUI, ilek…), votre facture fait toujours mention de votre numéro PDL. Sur une facture EDF par exemple, le numéro PDL se trouve à gauche sur la première page dans l’encadré intitulé “Lieu de consommation”. Avoir votre dernière facture d’électricité sous les yeux lors d’une souscription de contrat peut être encore plus utile. En effet, elle vous permettra d’estimer vos mensualités en fonction de votre consommation d’électricité.

 

Numero PDL ou le trouver

 

Si vous n’avez pas de facture d’électricité pour le logement, dans le cas d’un déménagement par exemple, il existe un autre moyen de trouver votre numéro PDL. Il suffit d’appeler un conseiller au téléphone (de votre futur fournisseur par exemple). Dites-lui que vous n’avez malheureusement pas le numéro PDL de votre nouveau logement. Il vous posera alors quelques questions simples afin de trouver votre compteur : adresse postale, numéro d’immeuble, étage ou numéro d’appartement, ou encore le nom de l’ancien occupant dans le cas d’un emménagement. Il peut aussi tout simplement vous demander le numéro de matricule de votre nouveau compteur si vous l’avez sous les yeux. A l’aide de ces informations, il trouvera facilement votre numéro PDL et pourra vous créer un contrat de fourniture d’électricité. Sachez par ailleurs qu’Hello Watt s’occupe gratuitement du changement de fournisseur ou de la souscription d’une offre d’électricité dans le cas d’un déménagement. Nos conseillers sont habilités à trouver facilement votre numéro PDL si vous n’avez pas de facture sur vous.

Sachez par ailleurs qu’il existe le même identifiant pour votre compteur de gaz : c’est le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Pour plus d’informations sur ce numéro ou pour savoir comment le retrouver, lisez notre article dédié.

Ainsi, si vous souhaitez faire des économies sur vos factures de gaz et d’électricité, laissez tomber les tarifs réglementés et tournez vous vers les fournisseurs alternatifs. Notre comparateur en ligne vous permettra de trouver la meilleure offre au meilleur tarif.

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !