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La Commission de régulation de l’énergie (CRE), en concertation avec des acteurs du secteur, dont Hello Watt, a établi une série de treize mesures visant à renforcer la protection des consommateurs d’électricité et de gaz. 24 fournisseurs alternatifs (sur 32) et la totalité des entreprises locales de distribution (ELD) se sont engagés à respecter ces lignes directrices. Ils couvrent la quasi-totalité des foyers français.
En résumé :
Depuis avril 2024, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé plusieurs chantiers pour renforcer son contrôle sur les fournisseurs d’énergie et assurer le bon fonctionnement du marché, dans un contexte marqué par l’augmentation du nombre de litiges liés à la crise de l’énergie et à des changements de prix.
Quatre fournisseurs – Wekiwi, ENI, Ohm Énergie et Engie – ont ainsi récemment été épinglés par le médiateur national de l’énergie (MNE) pour des pratiques trompeuses et un nombre élevé de litiges au cours de l’année 2023. Ils sont notamment accusés d’avoir sous-estimé les mensualités de certains clients pour les inciter à souscrire, avec des factures de régularisation parfois très élevées à la clé.
Le travail de la CRE, mené en concertation avec des acteurs du secteur, dont Hello Watt, permettra d’assainir le marché et de mettre au pas ces quelques fournisseurs qui sapent la confiance des consommateurs et ternissent l’image du marché.
Les missions de la CRE
La Commission de régulation de l’énergie est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les marchés de l’électricité et du gaz en France. Elle fixe les tarifs réglementés, veille à la transparence des marchés, contrôle le respect des règles de concurrence et protège les consommateurs face aux pratiques commerciales déloyales.
Certaines mesures sont appliquées par les fournisseurs depuis le 30 septembre, mais ils auront jusqu’à 8 mois pour mettre en œuvre les plus complexes.
Actuellement destinées aux consommateurs résidentiels, ces mesures seront étendues aux consommateurs non résidentiels à l’été 2025.
Les fournisseurs ayant signé les treize lignes directrices sont tenus de les respecter. La CRE veut également soutenir leur intégration dans le cadre législatif dès que possible, afin que des dispositions légales soient appliquées à tous les acteurs concernés, y compris les 8 fournisseurs qui ont refusé de signer la charte. D’ici là, elle contrôlera régulièrement la bonne application des engagements.
L’adhésion massive des fournisseurs d’énergie à la démarche de bonnes pratiques témoigne d’une dynamique très positive vis-à-vis de l’information des consommateurs. Elle sera bénéfique pour ces derniers qui pourront par exemple plus facilement comparer les offres de fourniture de gaz naturel ou d’électricité, mais aussi mieux anticiper leurs factures à venir.
L’objectif de cette mesure est de permettre aux consommateurs d’identifier clairement la nature de l’offre ainsi que ses modalités d’évolution : offre à prix fixe, offre indexée sur le TRVE, le PRVG ou sur des références de prix de marché, offre à tarification dynamique.
Alors que certains fournisseurs rédigent intentionnellement des fiches très complexes pour induire en erreur les consommateurs, les fiches descriptives devront suivre un modèle établi par la CRE.
Elles devront être synthétiques, faciles d’accès, exemptes de publicité, préciser l'identité du fournisseur et les coordonnées du site internet du Médiateur national de l’énergie (MNE).
Toutes les fiches respecteront le même ordre de rubriques, ce qui devrait faciliter la comparaison entre les offres de différents fournisseurs.
Cette mesure vise à prévenir les pratiques trompeuses où des fournisseurs attirent des clients en leur proposant des mensualités délibérément sous-estimées, ce qui se traduit souvent par des factures de régularisation élevées.
Concrètement, les fournisseurs devront donner le détail des hypothèses et usages utilisés pour établir leur estimation (chauffage, eau-chaude sanitaire, consommation domestique…).
Cette mesure impose aux fournisseurs d'afficher le prix que le consommateur paiera pour sa consommation sur une heure donnée. Pour les offres à tarification dynamique, le prix devra être communiqué au moins la veille de la consommation.
Le fournisseur a un devoir de conseil tarifaire : il doit guider le consommateur dans son choix d’option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses) et de puissance à souscrire. Il doit également prendre en compte les spécificités du client, comme la possession d’un véhicule électrique ou de panneaux solaires.
La CRE précise que le code de la consommation permet au client de changer d’offre tarifaire autant de fois qu’il le souhaite.
Le client doit avoir accès de manière claire et lisible au calendrier des évolutions de prix prévues et à leurs modalités de calcul sur douze mois.
La mesure exclut les évolutions extérieures au fournisseur (évolution des tarifs de réseaux, du TRVE ou du PRVG).
L’objectif de cette mesure est d’éviter des factures annuelles de régularisation trop élevées en réévaluant les mensualités en cours d’année.
Le seuil est fixé à deux mensualités pour les clients mensualisés, ou à un sixième du montant estimé de la facture annuelle pour ceux qui ne le sont pas.
“En particulier, s’il existe une période au cours de laquelle le fournisseur s’est engagé sur le prix ou sur ses modalités de détermination, le fournisseur s’engage à ne pas les modifier ni à résilier le contrat à son initiative sans faute ni défaut de paiement avérés du client, avant le terme de cette période”, précise la CRE.
En effet, certains fournisseurs se réservent le droit, dans leurs conditions générales de vente, de modifier les conditions d'évolution du prix après la souscription.
Il s’agit du prix TTC par plages horaires de l’ensemble de la journée de consultation (si le prix varie au cours de la journée).
Le fournisseur doit mettre à disposition des consommateurs une évaluation de leur consommation cumulée depuis le début du contrat, sur un espace client en ligne, ou par appel téléphonique.
Cette proposition doit présenter l’évolution du prix, de la facture annuelle et des mensualités résultant de l’application du nouveau contrat. Le fournisseur est également tenu de présenter au consommateur une autre offre si elle correspond mieux à son profil de consommation.
Le consommateur doit être informé des conséquences d’une fin de contrat (risque de coupure d’électricité), de la marche à suivre pour retrouver un contrat, ainsi que de l’existence du Médiateur national de l’énergie comme recours en cas de litige.
Les fournisseurs dont le nom est suivi d’une astérisque ont confirmé leur engagement, mais auront besoin d’un délai de mise en œuvre supérieur à 18 mois pour certaines mesures.
Source : CRE, La quasi-totalité des fournisseurs d’énergie s’engagent à respecter 13 bonnes pratiques de transparence et lisibilité de leurs offres pour une meilleure protection des consommateurs d’électricité et de gaz naturel
Journaliste énergie et rénovation
Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.
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