Le MNE attribue des cartons rouges à quatre fournisseurs

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 15 mai 2024 à 15:28 | Modifié le 15 mai 2024 à 15:28
Temps de lecture : 2 min

Le médiateur national de l’énergie (MNE) vient de publier son rapport annuel de 20231. Il met en lumière une augmentation des litiges liés à la crise de l’énergie et aux changements de prix des fournisseurs d’énergie. Le MNE appelle le gouvernement à légiférer d’ici la fin de l’année pour renforcer la protection et l’information des consommateurs

En résumé : 

  • La crise de l’énergie a exacerbé les litiges entre consommateurs et fournisseurs d’énergie
  • Les recommandations du MNE pour résoudre les litiges à l’amiable ont été suivies dans plus de 90 % des cas. 
  • Les fournisseurs Wekiwi, Eni, Ohm Énergie et Engie, ainsi que le gestionnaire de réseau Enedis se voient attribuer un carton rouge par le MNE. 
  • Les fournisseurs accusés de pratiques abusives sont peu nombreux, mais ils exposent leurs clients à des risques financiers. Le MNE appelle donc, comme la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et Hello Watt, à légiférer rapidement pour améliorer le marché de la fourniture
Carton rouge électricité

La crise de l’énergie à l’origine de nombreux litiges 

Le médiateur national de l’énergie (MNE) est une instance publique indépendante dotée de deux missions :

  1. informer les consommateurs sur leurs droits ; 
  2. proposer des solutions aux litiges qui opposent les consommateurs aux fournisseurs d'électricité et de gaz et aux gestionnaires de réseaux de distribution.

En 2023, le MNE a reçu 27 350 litiges, dont 14 000 saisines – des demandes de médiation entre un consommateur et un opérateur d’énergie. La majorité des saisines (84 %) proviennent des particuliers.

Bien que le nombre de saisines ait à peine augmenté par rapport à 2022, les litiges liés à la crise de l’énergie et relatifs à des changements de prix sont en forte hausse, représentant 34 % des litiges recevables en 2023, contre 20 % en 2022.

Ces litiges résultent de la hausse des prix de l’électricité et du gaz, que certains fournisseurs ont répercuté dans leurs offres sans en informer leurs clients de manière transparente.

Le MNE a émis 8 570 recommandations pour résoudre ces litiges à l’amiable. Elles ont été suivies dans plus de 90 % des cas par les fournisseurs et gestionnaires de réseaux, qui ont versé près de 10 millions d’euros à leurs clients. 

Quatre fournisseurs reçoivent un carton rouge 

Les fournisseurs épinglés par le médiateur national de l’énergie sont les italiens Wekiwi et ENI, et les français Ohm Énergie et Engie.

Wekiwi se distingue, pour la deuxième année consécutive, pour son taux très élevé de litiges et son non-respect du code de la consommation. Le fournisseur de gaz et d’électricité est accusé de ne pas respecter les obligations légales, de pratiquer du démarchage abusif et d’afficher des offres trompeuses

Wekiwi, mais également ENI (en tête), Ohm Énergie et Engie ont sous-évalué, parfois délibérément, le montant des mensualités de leurs clients. Trompés par des offres illusoirement compétitives, les clients ont déchanté en recevant, souvent un an après la signature de leur contrat, des factures de régularisation très élevées, atteignant parfois plusieurs milliers d’euros

Coup de projecteur sur les défaillances d’Enedis 

Le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité Enedis, filiale d’EDF desservant 95 % du territoire national, est également épinglé par le MNE pour sa mauvaise gestion des réclamations de ses clients en 2023. 

Des retards ont été constatés dans les demandes de raccordement au réseau de distribution et de mises en service. Enedis a également refusé de réaliser des travaux pourtant urgents.

Une loi avant la fin de l’année ?

Comme le souligne le médiateur national de l’énergie, les fournisseurs malhonnêtes ne représentent qu’une part très minoritaire du marché. Ils ternissent cependant l’image du secteur et sapent la confiance des consommateurs

C’est pourquoi le MNE appelle le Parlement à légiférer avant la fin de l’année 2024 pour renforcer l’information et la protection des consommateurs d’énergie. Hello Watt soutient le MNE, ainsi que la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui travaillent à l’élaboration de propositions destinées à orienter un futur texte de loi

Hello Watt travaille en concertation avec la CRE pour faire évoluer le cadre de régulation du marché. Nous avons récemment formulé sept recommandations, dont certaines concordent avec les recommandations de la CRE et du MNE, pour améliorer le marché de la fourniture d’énergie et garantir l’information claire et transparente des consommateurs

Source : 

  1. Rapport annuel 2023 du médiateur national de l’énergie.
Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
Dieu Jacqueline
 - 15 mai 2024

Bonjour

Très déçue de ne pouvoir suivre ma consommation en gaz depuis fin avril

Cela me manque beaucoup...

J'espère que tout reviendra en service très prochainement

Je vous en remercie

C'est une bonne application

Dieu Jacqueline

Juliette
Juliette
 - 15 mai 2024

Bonjour Madame Dieu, 

En effet, GRDF ne parvient plus à nous faire parvenir les données de consommation depuis le 27 avril. Mais nous venons d'être avertis d'une date de résolution estimée au 20 mai. Nous croisons les doigts ! 

Merci pour votre message. 

Domon
 - 16 mai 2024

Bonjour,

Ce petit message pour vous soutenir dans tout ce que vous faites, c'est du bon travail ! J'apprécie beaucoup votre application et en parle autour de moi. Je vous souhaite une agréable journée et merci de vous impliquer avec autant de professionnalisme !

Juliette
Juliette
 - 23 mai 2024

Bonjour, 

Un grand merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que l'application vous soit utile !

Christophe
 - 17 mai 2024

Mauvaise expérience avec Ohm energie qui encourage à faire des parrainages mais une fois enregistrés fait tout pour ne pas régler les primes.

Pouvons nous appeler cela de la publicité trompeuse ?

Suis je le seul dans ce cas ?

Tulasne Jacky
 - 19 mai 2024

Bonsoir.

 

J,aimerai savoir si le fournisseur ALPIQ ,avec qui j'ai un contrat est bien placé en terme de prix,car il y a des fluctuations tous les mois.

Merci pour votre réponse.

 

Cordialement.

Mr Tulasne

Juliette
Juliette
 - 23 mai 2024

Bonjour Monsieur Tulasne, 

Tout dépend de vos besoins en énergie, je vous invite à utiliser notre comparateur en ligne pour vérifier si votre offre est la plus compétitive dans votre cas. Vous pouvez utiliser le fitre "Prix fixe" pour trouver une offre à prix fixe. 

Toullier philipe
 - 27 mai 2024

Bonjour, j ai beaucoup aimé les défis de la consommation, mais depuis un moment je n en reçois plus, j aimerait savoir pourquoi. D avance merci pour votre réponse.

Juliette
Juliette
 - 3 juin 2024

Bonjour, 

Vous devez confondre avec une autre application, car nous n'avons encore jamais mis en place de défis de consommation. 

Mais nous avons prévu de vous en proposer dès l'hiver prochain !

JP odt
 - 29 mai 2024

Bonjour l’équipe HelloWatt

Application très utile pour suivre sa consommation et voir le meilleur fournisseur adapté à celle ci. Vous faites un super boulot 👏👏 et vous vous engagez pour La Défense des consommateurs, c’est un plus. 🙏🙏

Bonne continuation à vous tous.

Cordialement

JP

Juliette
Juliette
 - 31 mai 2024

Merci pour vos encouragements ! Nous sommes ravis que l'application vous soit utile. 

Everoberta
 - 2 juin 2024

Bonjour. Très satisfaite de votre application, facilite le suivi de mes consommations avec détails journaliers, c'est parfait. Je recommande cette appli qui permet de voir où la conso est la plus élevée par catégorie et même par jour (j’ai pu faire des comparaisons avec les mois passés, même en ayant installée l’appli que récemment).

Petite question personnelle : pouvez-vous me dire si j’éteints mon cumulus deux jours sur trois, cela baisserai ma facture sans abîmer mon appareil ? Merci d'avance. Cordialement.

Juliette
Juliette
 - 3 juin 2024

Bonjour, 

Nous sommes ravis que l'application vous soit utile ! 

Il n'est généralement pas recommandé d'éteindre votre chauffe-eau un jour sur deux, ou deux jours sur trois. En effet, chauffer de l'eau froide demande de consommer plus d'énergie que de maintenir l'eau à une certaine température. Vous risqueriez de consommer plus en éteignant régulièrement votre chauffe-eau. De plus, l'allumage quotidien de votre chauffe-eau prévient la formation de calcaire et de bactéries. 

Cependant, éteindre votre chauffe-eau en cas d'absence prolongée de plus de 4 jours est une bonne idée, sauf si vous êtes équipée d'un chauffe-eau ACI, doté d'une protection anti-corrosion. 

herbaut
 - 6 juin 2024

tres tres bonne application je peu voir mes dépenses. mais malheureusement je suis en location et les maisons ne sont pas isolé contre le froid merci beaucoup

Bill
 - 13 juin 2024

Bonjour

Chez TotalEnergie, j'ai un contrat gaz en cours de plus de 4Mwh, qui se termine chaque année au 26juin reconductible ... en deptembre j'ai installé une pompe à chaleur ... ce qui m'a permis de baisser ma consommation gaz, à en dessous de 3Mwh pour l'année complète Du 26/06/23 à 26/06/24 ... ce qui me donnerait droit au 1er juillet à venir de passer au contrat de moins de 4Mwh .... J'ai demandé ce jour à TotalEnergie de bien vouloir changer le 1er juillet à venir mon abonnement à " moins de 4Mwh" .... ils ne veulent pas avant le mois d'octobre !!!... c'est quand même surprenant ....?!...

Bien cordialement. D H

Juliette
Juliette
 - 14 juin 2024

Bonjour, 

Plusieurs éléments pourraient expliquer ce délai : 

  • les délais de traitement administratifs (coordination des services, nombre de demandes en cours, etc.) ;
  • un aspect contractuel (à vous de vérifier sur votre contrat la mention d'un éventuel délai) ; 
  • une question technique : votre fournisseur peut par exemple avoir besoin de vérifier que la baisse de consommation se poursuit.

Je vous conseille donc de vérifier sur votre contrat s'il est stipulé un délai pour modifier votre classe de consommation. Si vous n'en trouvez pas trace, je vous conseille de poser directement la question à TotalEnergie.

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