Checklist déménagement EDF & GDF: vos démarches électricité et gaz

Les déménagements sont toujours une source de stress, surtout quand on ne connait pas bien les bonnes démarches à suivre pour gérer l’ouverture et la fermeture de ses différents contrats ! Pour vous aider dans votre déménagement, nous avons mis au point une checklist de toutes les étapes à ne pas manquer concernant vos contrats d’énergie.

Checklist déménagement EDF GDF

Prenez un contrat EDF/GDF (ou autre!) avant le déménagement

Après avoir choisi votre nouveau logement, vous voici maintenant locataire ou propriétaire! Finis la recherche de l’appartement parfait, du meilleur taux d’intérêt immobilier, les travaux... et place à l'emménagement!

Afin d’éviter d’emménager dans un appartement où l’électricité (ou le gaz) a été coupée, pensez à souscrire à un contrat d’énergie pour votre nouveau logement au moins deux semaines avant votre déménagement. Cela laissera le temps à votre nouveau fournisseur de valider votre contrat et de fixer, le cas échéant, un rendez-vous avec un technicien pour rétablir le courant (plus un peu de marge). Il vaut donc mieux anticiper pour éviter toute mauvaise surprise ! D’autant qu’une fois que vous aurez la tête dans les cartons, vous aurez l’esprit bien trop occupé par d’autres détails logistiques et vous risquez d’oublier. A noter que lors de la souscription à votre contrat vous pourrez sans problème indiquer une date d’emménagement (même plusieurs semaines à l’avance).

Vous devez donc choisir un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, et n’oubliez pas: il n’y a pas qu’EDF et GDF dans la vie, depuis l’ouverture de la concurrence il existe maintenant des fournisseurs d’énergie beaucoup moins chers et tout aussi fiables!

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Un choix avisé de fournisseur d’énergie se fait en premier lieu en fonction des critères qui vous tiennent à coeur:

  • Le prix: L’énergie étant une commodité, il est toujours mieux de trouver le contrat le moins cher. Vous pouvez facilement faire des économies sans pour autant perdre en qualité de service.

  • Le service client: Certains fournisseurs ne proposent plus de service client téléphonique, si cela est important pour vous, vérifiez bien que ce service est proposé.

  • La réputation et les avis clients: Il est toujours rassurant de souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur dont nous connaissons la bonne réputation, pensez donc à vérifier l’avis de leurs clients!

  • Le caractère renouvelable de l’énergie: si vous êtes écolo (ou même si vous ne l’êtes pas !), ou tout simplement si le développement durable est une problématique importante à vos yeux, vous pouvez souscrire à un contrat d’électricité 100% verte (donc qui favorise le développement des énergies renouvelables) et, le cas échéant, à un contrat de gaz naturel d’origine renouvelable.

Ayant bien en tête tous ces critères, le meilleur fournisseur pour vous dépend en fait de votre situation. Les différentes offres seront plus ou moins adaptées selon votre consommation, la localisation de votre logement etc… Tout ceci est complexe à déterminer, heureusement notre comparateur est là pour vous simplifier la vie ! Vous pourrez facilement y trouver les meilleures offres sélectionnées en fonction de VOTRE situation.

Vous pouvez choisir de souscrire auprès de votre nouveau fournisseur le plus souvent par téléphone ou en ligne, mais vous pouvez également utiliser le service gratuit proposé par Hello Watt. Après vous avoir trouvé les meilleures offres personnalisées sur le comparateur vous n’avez qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux et Hello Watt s’occupe de toutes les démarches!

Bien évidemment, vous pouvez également faire le choix d’appeler votre fournisseur d’énergie actuel, mais il y a de fortes chances que celui-ci ne vous propose pas les prix les plus compétitifs.

 

Déménagement edf gdf

Pendant le déménagement, relevez vos compteurs EDF et GDF

Avant de claquer la porte de votre ancien logement pour la dernière fois, n’oubliez pas de relever les compteurs EDF et GDF (le cas échéant). Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires après votre départ. En effet, si vous n'effectuez pas cette démarche immédiatement tous les frais engendrés entre votre départ et l’arrivée du prochain occupant arriveront sur votre facture!

Pour relever vos compteurs, rien de bien compliqué ! Ils se trouvent généralement dans votre appartement (cuisine, entrée, garage…) ou alors dans une partie commune de l’immeuble (extérieur, local technique ou directement sur un mur).

Selon le type de compteurs que vous avez la méthode ne sera pas exactement la même:

  • Compteur d’électricité mécanique: Si vous disposez d’un contrat à double tarif, heures creuses et heures pleines, relevez les deux cadrans (HC & HP). Sinon vous ne disposez que d’un seul cadran à relever.

  • Compteur électronique: Pour relever votre compteur il suffit d’appuyer sur la touche de défilement et de relever le seul index disponible (base) si vous disposez d’un contrat au tarif de base, et les index heures creuses et heures pleines si vous avez un contrat double tarif (écrans avec la mention “HC” ou “Creuses” et “HP” ou “Pleines”).

  • Compteur Linky: Vous trouverez sur votre compteur un bouton + et un bouton - que vous pourrez utiliser pour accéder à votre consommation. N’oubliez pas de relever les chiffres heures creuses et heures pleines si vous avez un contrat à double tarif.

  • Pour le compteur de gaz mécanique: Relever uniquement les 5 chiffres sur fond noir, le relevé sera indiqué en mètres cube (mais vous pouvez convertir cette donnée en kWh si vous le souhaitez en utilisant un coefficient de conversion).

Enfin, en arrivant dans votre nouveau logement renouvelez l’opération. Relevez les compteurs dès votre arrivée, pour cela renseignez-vous auprès de l’ancien locataire pour savoir de quel type de compteurs vous disposez ainsi que leurs emplacements. Vous pourrez ensuite communiquer le relevé du compteur à votre nouveau fournisseur, vous pouvez le plus souvent le faire en ligne dans votre espace client, ou sinon en appelant directement le fournisseur.

 

Compteur électrique

N’oubliez pas de résilier EDF et GDF de l'ancien logement après le déménagement

Après votre déménagement, n’oubliez surtout pas de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur ! Sinon, vous prenez le risque de payer la facture jusqu'à l'installation du prochain locataire (ou même de payer la facture de celui-ci s’il ne pense pas, ou ne veux pas, souscrire à un contrat d’énergie!).

La résiliation de tout contrat d’énergie est bien évidemment gratuite pour le consommateur: vous n’êtes en effet jamais engagé vis-à-vis de votre fournisseur d’énergie, c’est la loi.

Dans le cas où le logement reste vacant après votre départ nous vous recommandons d’anticiper et de prévenir votre fournisseur plusieurs semaines en amont en précisant la date exacte de votre départ. Votre fournisseur pourra alors vous proposer un rendez-vous de résiliation, un agent viendra alors relever votre compteur et le mettre en sécurité. Ce rendez-vous est gratuit, cependant si vous avez un empêchement le deuxième rendez-vous vous sera facturé.

Au moment de résilier votre contrat n’oubliez pas d’appeler votre ancien fournisseur et de lui indiquer le relevé de compteur de votre ancien logement (cf l’étape 2 de votre précieuse checklist!).

Et voilà ! Si vous suivez rigoureusement ces étapes votre déménagement pourra se passer sans stress supplémentaire et vous évitez également tout risque d’arriver dans un logement plongé dans le noir!

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