Le solaire gagne trois ans de rentabilité avec la baisse du prix des panneaux et l’électricité qui augmente

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 26 mars 2024 à 16:38 | Modifié le 22 avril 2024 à 15:22
Temps de lecture : 4 min

Le prix de l’électricité a augmenté de 38 % en un an. Dans le même temps, depuis janvier 2023, le prix des panneaux solaires a baissé de 25 %. Combinées, ces deux tendances rendent la pose de panneaux solaires particulièrement rentable. Hello Watt analyse le gain dans différentes situations.

En résumé : 

  • La hausse du prix de l’électricité, couplée à la baisse du prix des équipements solaires, a permis à certaines installations photovoltaïques de gagner 3 ans de rentabilité en moyenne.
  • Dans le cas d’installations de 6 kWc (ou plus), avec une importante part d’électricité autoconsommée, l’investissement peut être rentabilisé en seulement 5 ans, contre 8 ans l’année passée — voire une dizaine d’années il y a 3 ans.
  • Les Français l’ont bien compris ! Hello Watt a multiplié par deux les installations solaires réalisées entre le dernier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, et par quatre celles réalisées entre les premiers trimestres 2023 et 2024.
  • En somme : plus l’électricité est chère, plus il est rentable d’investir dans le photovoltaïque, et pas uniquement dans le sud de la France. En effet, la rentabilité d’une installation solaire ne dépend pas que de l’ensoleillement, mais aussi du taux d’autoconsommation et de la compétitivité de l’offre sélectionnée, d’où la nécessité de comparer plusieurs devis avant de se lancer.
Electricité et panneaux solaires

Exemples pour trois installations photovoltaïques

Exemple pour 3 kWc

*Somme des économies réalisées sur la facture d’électricité et des revenus liés à la revente du surplus

Exemple pour 6 kWc

*Somme des économies réalisées sur la facture d’électricité et des revenus liés à la revente du surplus

Exemple pour 9 kWc

*Somme des économies réalisées sur la facture d’électricité et des revenus liés à la revente du surplus

Deux tendances favorables pour le photovoltaïque

La hausse du prix de l’électricité : 1er facteur de gain 

Le prix de l’électricité a augmenté de presque 10 % le 1er février 2024. En tout, il aura augmenté de 38 % en un an, 44 % en deux ans et 51 % en cinq ans. Plus l'électricité est chère, plus il devient rentable d’installer des panneaux solaires.

Une baisse impressionnante du coût du matériel

Depuis janvier 2023, le prix du matériel solaire (panneaux et onduleurs) a connu une baisse de 25 %. En effet, depuis janvier 2023, des mesures protectionnistes aux États-Unis empêchent la Chine de commercialiser ses produits sur le sol américain. En conséquence, les industriels chinois écoulent leurs stocks de panneaux et d’onduleurs en Europe, à prix bradés

Cette baisse des prix se traduit par une réduction d'environ 15 à 20 % du coût total des installations solaires posées par Hello Watt. En revanche, de nombreux installateurs profitent de la hausse de la demande pour ne pas répercuter la baisse du coût des panneaux.

De plus, la forte hausse de la demande, couplée à un coût d’approvisionnement bas, est en train d’attirer beaucoup de nouveaux entrants, dont la qualité de pose est inégale. Il est important de se renseigner sur l’installateur choisi, à travers les avis en ligne, par exemple. 

Les quatre propositions d’Hello Watt pour accélérer le développement du solaire

1. Interdire le démarchage à domicile 

Hello Watt milite pour l'interdiction du démarchage à domicile dans le secteur de la vente de panneaux solaires en raison des nombreuses arnaques et pratiques abusives qui y sévissent. 

Les escrocs se font passer pour des partenaires d'entreprises établies comme EDF, utilisent des discours persuasifs et des documents falsifiés, et vendent des panneaux solaires à des prix exorbitants ou selon des conditions financières trompeuses. Les consommateurs, souvent convaincus par des arguments fallacieux, ne réalisent pas d’étude préalable

Cette situation mine la confiance des consommateurs et porte préjudice à la réputation de l'industrie solaire. C’est pourquoi une réglementation plus stricte est nécessaire pour protéger les consommateurs contre ces pratiques.

2. Mettre en place une TVA à taux réduit à 5,5 % voire à 0 % pour tous types de puissances installées

Les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc bénéficient actuellement d’un taux de TVA réduit de 10 %, tandis que les installations d’une puissance supérieure à 3kWc sont soumises au taux de TVA classique à 20 %. Les travaux de rénovation énergétique, dont sont exclues les installations solaires, ont le droit à une TVA à 5,5 %

Hello Watt préconise une réduction de la TVA à 5,5 %, voire à 0 % pour toutes les installations de panneaux solaires, sans distinction de puissance. Cette mesure, simple et claire, serait bénéfique pour les particuliers et facile à appliquer pour les artisans. Les simulations indiquent qu'une telle réduction entraînerait une augmentation notable du nombre d'installations, sans entraîner de pertes financières pour l'État. 

Cette initiative renforcerait le marché résidentiel du solaire en le rendant partie intégrante de la rénovation énergétique, envoyant ainsi un signal fort en faveur de l'énergie solaire.

3. Simplifier les démarches administratives

Hello Watt milite pour la simplification des démarches administratives liées à l'installation de panneaux solaires chez les particuliers. 

Nous proposons de standardiser les procédures administratives, de simplifier le processus de raccordement au réseau électrique, de centraliser les informations sur les incitations fiscales et les subventions, et d’encourager un accompagnement personnalisé tout au long du processus. 

4. Adapter les aides aux revenus des ménages 

Hello Watt plaide en faveur d’une augmentation des aides financières destinées à encourager l'installation de panneaux solaires, et insiste sur l'importance d'adapter ces aides en fonction des revenus du ménage, à l'instar des travaux de rénovation énergétique. Cette approche permettrait de rendre l'énergie solaire plus accessible à tous, en offrant une aide proportionnée aux capacités financières de chaque foyer.

En garantissant l’équité dans l'accès aux aides, nous pouvons contribuer à accélérer l'adoption des énergies renouvelables et à promouvoir une transition énergétique plus inclusive et durable

Les huit conseils d’Hello Watt aux particuliers pour passer au solaire

  1. Se lancer maintenant pour profiter du prix du matériel qui est actuellement au plus bas.
  2. Anticiper les besoins futurs : il est probable que les occupants de maisons acquièrent un véhicule électrique et/ou une pompe à chaleur dans les vingt prochaines années. 
  3. Demander plusieurs devis : comparer les prix, le dimensionnement proposé, la qualité du matériel, l'expertise de l'entreprise et son historique de pose de panneaux solaires, mais aussi les hypothèses de taux d'autoconsommation utilisées pour définir la rentabilité de l'installation. 
  4. Éviter la vente en salon ou la vente en porte-à-porte, pratiquées par des commerciaux terrains.
  5. Choisir un équipement capable d'accueillir une installation avec batterie dans les années à venir. Cependant, nous conseillons d’attendre un peu avant d’investir dans les batteries qui sont encore chères et dont la rentabilité est faible.
  6. Vérifier la fiabilité de l'installateur, la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) n’étant malheureusement pas suffisante pour garantir la qualité des travaux. 
  7. Privilégier l’autoconsommation avec revente de surplus, qui donne droit à la prime à l’autoconsommation et à un complément de rémunération. C’est souvent la solution la plus rentable, car elle permet de rentabiliser chaque kWh produit !
  8. En amont de l’installation de panneaux solaires, certaines démarches administratives peuvent être complexes (demande aux architectes des Bâtiments de France, certificat Consuel…). Elles sont cependant obligatoires. Assurez-vous de les effectuer correctement ou faites appel à un professionnel comme Hello Watt pour les réaliser en votre nom.

À savoir : un taux d’autoconsommation élevé améliore le retour sur investissement

Le tarif de rachat par EDF OA demeure inférieur au prix du kWh d’électricité consommé par un ménage. Ainsi, il est plus rentable de chercher à maximiser son taux d’autoconsommation, plutôt que de vouloir revendre sa production

Prix du kWh autoconsommé

25 c€

Prix de rachat du kWh par EDF OA

13 c€

C’est pour cela que nous avons développé deux fonctionnalités dans l’application Hello Watt : 

Le suivi de la consommation pour dimensionner correctement son installation solaire

Les données provenant de Linky sont particulièrement utiles pour estimer de façon fiable la rentabilité d’une installation solaire et pour déterminer la taille optimale de l'installation nécessaire pour répondre aux besoins individuels. 

Le suivi de la production et de l’injection solaire pour suivre son taux d’autoconsommation

L’application Hello Watt permettait déjà de suivre la part de la production solaire réinjectée sur le réseau. Depuis janvier 2024, les utilisateurs peuvent désormais suivre l’intégralité de leur production solaire, et ainsi comprendre précisément ce qui est autoconsommé et ce qui est revendu.  

Notre dernier conseil : attention aux fabricants qui proposent des outils payants pour suivre votre production d’énergie solaire. Souvent très coûteux, ces outils n’offrent aucune fonctionnalité supplémentaire par rapport à l’application gratuite Hello Watt.

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
Doucoure
 - 28 mars 2024

Je voudrais recevoir une étude et un devis pour les panneaux solaires

Juliette
Juliette
 - 5 avril 2024

Bonjour, 

C'est très facile avec notre simulateur que vous trouverez à ce lien

Vous pouvez remplir le formulaire pour recevoir une étude détaillée de votre projet par mail. 

Un expert du solaire Hello Watt vous contactera ensuite par téléphone pour préciser votre projet et vous proposer un prédevis. 

Bernard A
 - 29 mars 2024

Merci pour l'exposé, juste que vous dites que l'appli Hello Watt eviterait d'acquerir par exemple une passerelle (chere) mais la passerelle, sauf erreur, permet aussi et surtout de suivre chaque panneau et de détecter d'éventuelles pannes ce que ne fait pas l'appli hello watt je pense. Cette réflexion car nous allons prochainement installer des PV et la passerelle est incluse dans le devis...

Cordialement

Juliette
Juliette
 - 12 avril 2024

Bonjour, 

L'application Hello Watt vous permet de suivre votre injection sur le réseau quelle que soit votre marque de panneaux solaires et d'onduleurs, ainsi que votre taux d'autoconsommation si vous êtes équipé d'onduleurs Enphase (les autres marques suivront dans les prochains mois). Elle peut donc remplacer un logiciel de suivi tel qu'en proposent certains fabriquants. 

En revanche, comme vous l'avez compris, à la différence d'une passerelle qui peut gérer la charge des micro-onduleurs ou détecter des défaillances, l'application Hello Watt ne fait de maintenance. 

Je vous invite à retrouver toutes les informations à jour sur le suivi de la production solaire sur l'application Hello Watt à ce lien

Philippe
 - 2 avril 2024

Bonjour,

J'ai une installation solaire de 3kWc, mais je ne vois pas la part de production réinjectée.

Que faut-il faire pour la faire apparaître ?

Cordialement

Juliette
Juliette
 - 12 avril 2024

Bonjour, 

Pour suivre votre part de production solaire injectée sur le réseau, je vous invite à suivre cette procédure dans l'application Hello Watt : 

1. Indiquez sur l’application que vous avez des panneaux solaires : 

  • cliquez sur le rond bleu avec vos initiales ;
  • allez dans “Mes logements” ;
  • allez dans “Détails du logement” ; 
  • cliquez sur “Éditer” dans “Description du logement”
  • cliquez sur “Panneaux solaires” dans la section “Atouts de votre logement”. 

2. Activez le suivi de l'injection : 

  • allez dans l’onglet “Consommation” ; 
  • cliquez sur “Activer le suivi” dans le nouvel encart qui s’affiche et complétez les informations demandées.
ruscassie Didier
 - 17 avril 2024

Bonjour,

Je trouve vos trois exemples un peu optimistes sur le% d'autoconsommation . Ce % est il le %de la consommation ou de la production?

Mon installation de 3kwc produit 4000kwh par an sans clim et sans piscine j'ai du mal a autoconsommer 2000kwh. Ma consommation totale est de 7500kwh.

Je suis très intéressé par vos commentaires

Cordialement

Juliette
Juliette
 - 22 avril 2024

Bonjour, 

Il s’agit du pourcentage de la production (part d'électricité autoconsommée sur le total produit par une installation). 

En effet, nous avons volontairement choisi des hypothèses d’autoconsommation assez hautes. Cela n’entre pas en jeu dans le calcul de la rentabilité sur un an (nous avons comparé janvier 2023 et février 2024 avec dans chaque cas la même hypothèse d’autoconsommation). 

Le taux d’autoconsommation varie en fonction des moments où vous utilisez vos appareils électriques. Nous conseillons aux propriétaires de panneaux solaires en autoconsommation avec revente du surplus de synchroniser leur production et leur consommation. Par exemple, en programmant leur chauffe-eau le jour, quand les panneaux produisent, et non la nuit. 

Suivre votre consommation d’électricité ainsi que votre production solaire peut vous aider à équilibrer au mieux votre consommation en fonction de votre production. L’application Hello Watt vous permet à la fois de suivre votre consommation d’électricité et votre injection d’électricité photovoltaïque sur le réseau. Si vous êtes équipé de micro-onduleurs Enphase, elle vous permet même de connaître votre production avec le détail de votre part injectée et de votre part autoconsommée. 

Je vous invite à consulter la marché à suivre et un exemple d’optimisation de sa consommation avec sa production dans ce récent article.

Marie
 - 18 avril 2024

Bonjour

Le prix de rachat de EDF est très bas. Et suppose un engagement de 20 ans.

Avez-vous étudié les batteries physiques de stockage du non consommé , ou les offres de batterie virtuelle?

Merci

Juliette
Juliette
 - 22 avril 2024

Bonjour, 

C'est une très bonne question !

Pour le moment, nous conseillons d'attendre encore avant d'acheter des batteries physiques, parce qu'elles ne sont pas encore rentables. Nous pensons toutefois qu'elles le seront d'ici quelques années. C'est pourquoi il peut être judicieux de prévoir de la place, au moment où vous installez vos panneaux, pour de futures batteries. Voire de dimensionner votre installation en prévoyant vos futures capacités de stockage. Je vous invite à consulter cette page de notre site internet qui vous donnera plus d'informations sur les batteries solaires. 

Concernant les batteries virtuelles, les tarifs de rachat de la plupart des fournisseurs sont pour le moment, à ma connaissance, encore moins avantageux que ceux proposés par EDF OA. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les paramètres de leurs offres : prix fixes ou indexés sur le cours de l'électricité, frais d'entrée, résiliabilité du contrat... 

breyer
 - 22 avril 2024

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir le petit schéma "gagné ce mois ci" avec la part d’autoconsommation et de revente.

 

J'ai des panneaux mylight et des micro-onduleurs enphase.

 

Merci

Juliette
Juliette
 - 22 avril 2024

Bonjour, 

Il est possible que votre schéma n'apparaisse pas si votre injection ou votre production sont en erreur sur la vue sélectionnée. Par exemple, sur la vue mensuelle, si nous n'avons pas les données d'injection ou de production d'une journée, le schéma ne s'affichera pas, car il donnerait un résultat erroné. 

Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez envoyer un mail à jaiunequestion@hellowatt.fr avec une capture d'écran. 

Ecrire un commentaire