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Les usines européennes de panneaux solaires vont de faillite en faillite, tandis que les fabricants chinois dominent le marché avec des prix artificiellement bas. L’Union européenne, structurellement dépendante des importations de produits chinois, a annoncé mener l’enquête sur deux consortiums soupçonnés de bénéficier de subventions déloyales. En France, face au même défi, Bruno Le Maire a dévoilé un ambitieux “plan de bataille” pour produire en Europe 40 % des panneaux solaires installés en France d’ici 2030.
En résumé :
Nous en parlions dans un récent article : de nombreux fabricants de panneaux solaires européens, dont l’usine française Systovi, sont laminés par la stratégie commerciale agressive adoptée par les fabricants chinois.
En 2023, les prix des panneaux solaires ont chuté de 25 % en raison de la concurrence féroce des giga-usines chinoises. Avec la fermeture des marchés étasunien et indien, c’est en Europe que les fabricants chinois écoulent massivement leur surproduction de panneaux. Depuis 2018, les taxes sur la vente de panneaux solaires chinois ont été levées en Europe afin de ne pas entraver le déploiement de l’énergie solaire sur le continent.
À l’heure actuelle, les entreprises chinoises contrôlent plus de 80 % du marché mondial du photovoltaïque, et la Chine domine l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication de panneaux solaires, du silicium aux cellules en passant par les modules.
La dépendance de l’Europe aux exportations chinoises concerne non seulement les panneaux solaires, mais aussi l’ensemble de l’industrie et notamment les batteries et les véhicules électriques. En septembre 2023, Ursula von der Leyen avait déjà annoncé l'ouverture d’une enquête sur les subventions publiques accordées par le gouvernement chinois aux véhicules électriques.
La semaine dernière, la Commission européenne a annoncé lancer des enquêtes visant des groupes chinois du secteur solaire, soupçonnés d’avoir bénéficié de subventions faussant la concurrence sur le marché européen.
Les usines chinoises sont en effet largement subventionnées par le gouvernement de Xi Jinping, dans le cadre d’une politique de relance de la croissance nationale. De nouvelles règles européennes interdisent pourtant, dans le cadre d’appels d’offres, les subventions de pays tiers soupçonnés de créer une concurrence déloyale dans l’Union européenne.
Les enquêtes de la Commission ciblent deux consortiums. Le premier associe le groupe roumain Enevo et une filiale basée en Allemagne du géant chinois Longi, premier fabricant mondial de cellules photovoltaïques. Le second consortium associe deux filiales contrôlées par la multinationale Shanghaï Electric, étroitement supervisée par le gouvernement chinois.
Ces consortiums se sont portés candidats pour construire et exploiter un parc photovoltaïque en Roumanie d’une capacité de 110 mégawatts, en partie financé par des fonds européens. La Commission européenne a quatre mois pour décider d’interdire ou non leur participation à l’appel d’offres roumain.
C’est dans ce contexte de concurrence acharnée que Bruno Le Maire a déclaré, jeudi 4 avril, qu’il fallait désormais, pour protéger les intérêts de l’Union européenne, “montrer les dents face à des adversaires économiques qui ne nous feront absolument aucun cadeau”.
Le lendemain, lors d’une visite dans un parc photovoltaïque à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), accompagné de Roland Lescure, le ministre de l’Économie a donné corps à ses propos en dévoilant un “plan de bataille pour le solaire”. S’exprimant pour la première fois sur le photovoltaïque depuis qu’il est en charge de l’énergie, Bruno Le Maire a énoncé plusieurs objectif :
Trois mesures clés doivent permettre d’atteindre ces objectifs :
Bruno Le Maire a également souligné que le gouvernement subventionne la construction de deux giga-usines de panneaux solaires à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Hambach (Moselle). Elles devraient commencer à produire leurs premiers panneaux en 2025 et 2026.
Source :
Journaliste énergie et rénovation
Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.
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