L’application Hello Watt permet désormais de suivre la production de ses panneaux solaires
L’application Hello Watt, entièrement gratuite, permet à tous les particuliers de suivre leur consommation d’électricité et de gaz. Depuis peu, les utilisateurs de l’application équipés de panneaux solaires avec des onduleurs Enphase peuvent également suivre l’intégralité de leur production d’électricité solaire, répartie entre injection sur le réseau électrique et taux d’électricité autoconsommée.
En résumé :
- Depuis 2022, les utilisateurs équipés de panneaux solaires de toutes marques peuvent suivre sur l’application Hello Watt leur part d’électricité photovoltaïque injectée sur le réseau électrique.
- Début 2024, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité pour leur permettre de suivre l’intégralité de leur production d’électricité lorsqu’ils sont équipés d’onduleurs Enphase. Elle s’étendra à d’autres marques d’onduleurs dans les prochains mois.
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Le suivi gratuit de leur production d’électricité permet aux foyers équipés de panneaux solaires de calculer les économies réalisées grâce à leurs panneaux et d’optimiser facilement leur taux d’autoconsommation.
Suivez votre production photovoltaïque répartie entre injection et autoconsommation
Les utilisateurs de l’application Hello Watt pouvaient déjà :
- suivre leur consommation de gaz et d’électricité au quotidien ;
- comprendre leurs postes de dépense (chauffage, cuisson, audiovisuel…) ;
- comparer leur consommation avec celle de logements similaires (même nombre d’occupants, même surface, même département, même ville…) ;
- bénéficier de recommandations personnalisées pour faire des économies, des écogestes aux travaux de rénovation énergétique, en passant par le choix du bon fournisseur d’énergie.
À cela s’ajoute, depuis le début de l’année 2024, une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs équipés de panneaux solaires avec onduleurs Enphase. Ils peuvent désormais suivre l’intégralité de leur production solaire, répartie entre :
- la part d’électricité photovoltaïque injectée sur le réseau (déjà disponible depuis 2022 pour toutes les marques de panneaux et onduleurs) ;
- la part d’électricité autoconsommée (depuis 2024, pour les panneaux avec onduleurs Enphase).
Qu’est-ce que l’injection et l’autoconsommation ?
L’autoconsommation avec revente du surplus est, en 2024, le type d’installation le plus avantageux et le plus choisi par les particuliers.
Une maison équipée de panneaux solaires consomme en priorité sa propre électricité photovoltaïque : c’est ce que l’on appelle l’électricité autoconsommée.
Cependant, lorsque les panneaux solaires produisent plus d’électricité qu’un foyer ne peut en consommer à un instant T, le surplus d’électricité n’est pas perdu, mais racheté par EDF OA ou par un fournisseur. Il est alors injecté sur le réseau électrique pour profiter à d’autres consommateurs.
L’application permet de visualiser par jour, mois et année l’électricité que vous consommez, mais également l’électricité que vous produisez lorsque vous êtes équipé de panneaux solaires. Vous pouvez choisir d’afficher l’électricité consommée en euros, kilowattheures ou tonne équivalent CO2.
Contrairement aux outils de suivi parfois très onéreux proposés par certains fabricants de panneaux solaires, le suivi de production solaire est gratuit, tout comme l’ensemble de l’application Hello Watt.
Un vrai plus pour optimiser votre taux d’autoconsommation
Pour les particuliers équipés de panneaux photovoltaïques, l’autoconsommation s’avère plus rentable que la revente du surplus d’électricité sur le réseau.
En effet, alors que les prix de l’électricité ont considérablement augmenté au cours de l’année écoulée (+38 % entre février 2023 et février 2024), les tarifs d’achat du surplus injecté sur le réseau ne sont pas indexés sur le cours de l’électricité. Le tarif d’achat du surplus de production solaire par EDF OA (13 centimes actuellement) est ainsi inférieur au prix du kWh d’électricité consommé par un ménage (25 centimes).
Il est donc très rentable pour un foyer de consommer sa propre électricité plutôt que de l’acheter à son fournisseur. Les solutions de stockage n’étant pas encore rentables, un propriétaire de panneaux qui réussit à maximiser son taux d’autoconsommation peut faire de belles économies sur sa facture d’électricité.
Pour optimiser votre taux d’autoconsommation, vous pouvez facilement synchroniser votre consommation d’énergie avec votre production solaire. Cela implique, par exemple, de programmer l’utilisation de vos appareils électriques, tels que votre machine à laver ou votre ballon d’eau chaude, aux heures où vos panneaux produisent le plus.
L’application Hello Watt vous facilite la tâche en vous permettant de déterminer avec précision les moments de la journée où vos panneaux produisent le plus d’électricité. Vous pouvez ainsi visualiser sur un même graphique l’énergie que vous consommez et que vous produisez, par jour, mois et année.
Par exemple, cet utilisateur a un pic de production photovoltaïque entre 11h et 15h, et un pic de consommation électrique vers 18h. Il économiserait donc encore davantage en déplaçant ses usages de début de soirée vers le début de l’après-midi, comme sur ce schéma :
Enfin, l’application calcule également votre autonomie énergétique face au réseau, c’est-à-dire la part de votre consommation globale couverte par votre production d’électricité solaire.
Comment suivre votre production solaire sur l’application ?
Pour le moment, le suivi de production solaire avec détail de l’autoconsommation est disponible pour les installations sur toiture équipées d’onduleurs Enphase. La fonctionnalité sera bientôt étendue à d’autres marques dans les prochains mois. Le suivi de l’injection est disponible pour toutes les marques de panneaux et d’onduleurs.
Voici la marche à suivre pour accéder à votre suivi de production et/ou d’injection :
1. Indiquez sur l’application que vous avez des panneaux solaires :
- cliquez sur le rond bleu avec vos initiales ;
- allez dans “Mes logements” ;
- allez dans “Détails du logement” ;
- cliquez sur “+ Ajouter un équipement”.
2. Activez le suivi :
- allez dans l’onglet “Consommation” ;
- cliquez sur “Activer le suivi de ma production” dans le nouvel encart qui s’affiche.
Vous êtes équipé d’onduleurs qui ne sont pas encore compatibles avec l’application Hello Watt ? Vous avez toujours la possibilité de suivre votre injection d’électricité sur le réseau, quelle que soit la marque de vos panneaux et de vos onduleurs. Les étapes à suivre sont les mêmes.
Suivez votre production d'énergie solaire
L’application Hello Watt permet de suivre facilement et précisément la quantité d'électricité solaire produite par vos panneaux !
Bonjour j'ai un problème de connection je ne vois plus mes résultats journalier et m'affiche un message que faire
Bonjour,
L'application Hello Watt a rencontré un bug lundi 15 avril matin. Il a été résolu dans la journée d'hier, vous pouvez donc de nouveau utiliser l'application comme d'habitude.
Bonjour
Je n arrive pas à mettre les panneaux solaire sur l application
Bonjour,
Avez-vous bien suivi toutes les étapes pour ajouter vos panneaux dans "Mes logements", et si oui, à quelle étape êtes-vous bloquée ?
Bonjour, j'ai installé 4 panneaux photovoltaïques de 400w chacun ,équipes d'onduleurs individuels Enphase , je ne peux pas accéder a Atouts pour compléter ; Merci de votre aide
Bonjour,
Voici la méthode à suivre :
Pour suivre votre injection, vos panneaux doivent être sur votre toit. Pour suivre votre production, vos onduleurs doivent être de la marque Enphase.
Je suis vraiment ravie de cette application qui me permets de voir et suivre ma consommation de la veille et nouveauté je peux aussi savoir la production d'électricité avec mes panneaux solaires du moment.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que l'application vous soit utile !
Bonsoir
Pouvez vous m informer sur les ROUTEURSet me diriger vers un installateur compètant je suis
equipe d une installation photovoltaique
d avance merci
Salutations
Bonjour,
Vous trouverez à ce lien une liste d'installateurs de panneaux solaires. Je vous conseille de contacter les installateurs de votre département pour leur demander s'ils installent des routeurs.
Bjr, je vois le détail de ma Conso à J+1, est-ce que je peux suivre ma Conso le jour J et heure par heure ? Pour être encore plus efficace ? Merci bcp. Cdt
Bonjour,
En effet, un suivi "en direct" serait encore plus efficace !
Il n'est pas (encore ?) disponible pour le moment, car les données nous sont fournies par Enedis à J+1.
Il existe des modules domotiques, connectés en wifi, que vous pouvez "brancher" sur votre compteur électrique pour suivre votre consommation en temps réel. Ceux-ci sont cependant payants, contrairement à l'application Hello Watt, qui est entièrement gratuite.
Bonjour ,ou trouver le mot de passe enphase pour connecter l onduleur ?
Bonjour,
Si vous avez perdu ou ne connaissez pas votre mot de passe Enphase, vous pouvez le réinitialiser sur leur plateforme à ce lien.
Je vous précise que si vous utilisez Yuze, vous ne pourrez malheureusement pas accéder à vos données de production. Yuze détient vos identifiants Enphase et ne vous les communiquera pas pour les utiliser sur une autre application.
bonjour .j'ai indiqué mon panneau sunology ainsi que çà marque d onduleur mais cela ne fonctionne toujours pas
Bonjour,
Si vous avez un kit solaire Sunology, vous ne pourrez pas le suivre sur l'application, sauf si vous avez un contrat de revente de votre électricité sur le réseau. La fonctionnalité n'est pour le moment disponible que pour les panneaux sur toit, ou pour les panneaux sur sol, à condition que vous ayez ledit contrat de revente.
Bonjour,
Dans l’article il est indiqué que OA achète à 13 cts. Avec mon installation de début 2022, la valeur est seulement de 10 cts.
D’une réponse précédente, je comprends que je ne peux pas voir la production à cause de Yuze; c’est bien dommage.
Merci pour l’application et on attend impatiemment qu’elle soit actualisée au jour j.
Bonjour,
Oui, en effet, pour les installations raccordées en 2022, le kWh est racheté à 10 centimes. Ce n'est que fin 2022 qu'il est remonté à 12,5 centimes, puis plus de 13 centimes mi-2023, et 13 centimes tout rond à l'heure actuelle.
Merci pour votre retour !
Bonjour, peut-on avoir l'injection sur le réseau lorsque l'on est en autoconsommation totale sans revente du surplus. Merci.
Bonjour,
Pas dans votre cas, malheureusement. Nous avons vérifié, via votre adresse mail, votre plateforme Enedis, et votre compteur n'est enregistré qu'en tant que compteur de consommation, et non d'injection.
Dans votre situation, le surplus est réinjecté à titre gracieux sur le réseau. Enedis ne comptabilise donc pas ce surplus dans les données qui nous sont envoyées.
Bonjour
Je veux bien faire bêta testeur si vous souhaitez développer les mêmes fonctionnalités sur des MO APSYSTEMS. J’ai 4 modules en toiture et 2 MO APSDS3
en autoconso totale avec petite injection ponctuelle de surplus à titre gracieux !
Bonjour,
Un grand merci pour votre proposition !
Nous vous contacterons si nous développons le suivi de production pour votre marque d'onduleurs.
Bonjour, j'ai vu qu'il y avait des onduleurs avec pilotage de charge. Concrètement, si la production solaire est supérieure à la consommation du foyer, il "lance" les appareils pour optimiser et faire en sorte qu'il n'y ai pas d'injection réseau (chauffe eau par exemple). Vous proposez ce genre de solution ? Moins on injecte sur le réseau plus le rendement est bon. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Ce sont des solutions très pratiques pour maximiser son taux d'autoconsommation !
A l'heure actuelle, nous n'installons pas nos panneaux avec ce type d'onduleurs, mais nous les proposerons prochainement.
Je vous tiendrai au courant sur le blog.
Bonjour
Le tarif de la reinjection est-elle bonne dans votre application, pour l'instant 6 centimes ça me paraît peu
Merci
Bonjour,
Nous nous basons sur les tarifs de revente d'EDF OA en fonction de la date d'installation renseignée. Vous pouvez consulter tous les tarifs depuis 2017 à ce lien.
Si le tarif qui est indiqué dans votre application est erroné, vous pouvez le modifier facilement vous-même :
Bonjour 😃
J’ai changé le mot de passe de mon compte chez Enphase et donc je n’ai plus les données de production de mes panneaux dans l’application Hello Watt.
Je n’ai pas trouvé comment mettre à jour mon mot de passe Enphase dans l’application Hello Watt.
En désespoir de cause, j’ai supprimé mes panneaux des équipements de ma maison dans l’application Hello Watt, puis les ai à nouveau ajouter. Mais l’application Hello Watt ne me redemande pas mes identifiants Enphase.
Comment faire pour à nouveau accéder à mes données de production Enphase dans l’application Hello Watt ? 🙏
Bonjour,
Nous sommes désolés que vous ayez perdu l'accès à vos données de production. Il s'agit d'un bug côté Enphase qui devrait bientôt être corrigé !
En attendant, si vous voulez suivre votre consommation, le seul moyen de contourner le problème est de vous recréer un compte (avec une adresse mail différente).
N'hésitez à écrire à jaiunequestion@hellowatt.fr si vous avez besoin de plus de précisions.
Bonjour,
Merci pour votre application que je trouve très bien faite. Mes panneaux solaires sont reliés à un Onduleur Fronius, avez-vous prévu de vous intégrer avec Fronius? Si oui avez-vous une idée de l'échéance?
Martin
Bonjour,
Merci pour votre retour !
Malheureusement, Fronius ne fait pas partie de notre plan de déploiement pour le moment, car il s'agit d'une marque d'onduleurs assez peu répandue (moins de 5 % de nos utilisateurs).
Je ne recois plus la production solaire depuis fin avril que faire? Merci de votre aide
Bonjour,
Vous pouvez nous écrire à jaiunequestion@hellowatt.fr ou nous contacter via l'assistance de l'app (en bas de l'onglet d'accueil) en envoyant des captures d'écran de votre problème. Nous ferons notre possible pour le résoudre !
Bonjour,
Mes données ne s’affichent plus du tout, et je ne parviens pas à envoyer de message par « contactez nous » dans l’application, pouvez vous faire quelque chose pour corriger ce bug ? Merci par avance pour votre réponse.
Sincères salutations,
Delphine G.
Bonjour,
Pouvez-vous contacter notre équipe chargée de la résolution des bugs à l'adresse jaiunequestion@hellowatt.fr en précisant le prénom, nom et adresse mail utilisés pour créer votre compte, ainsi qu'en ajoutant des captures d'écran de vos deux problèmes ?
Bien cordialement,
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