Quelle est la consommation d’une recharge de voiture électrique ?

Dans une logique de transition énergétique, la voiture électrique est probablement le véhicule d’avenir. Découvrez la consommation électrique d’une recharge et apprenez à en réduire le coût.

La consommation d’une voiture électrique en résumé :

  • Une voiture électrique consomme 80 % de la capacité de sa batterie par recharge. À domicile, cela coûte en général entre 8 et 10 euros.
  • Recharger son véhicule électrique chez soi est beaucoup plus avantageux que sur une borne publique.
  • Pour réduire le coût d’utilisation de votre automobile, comparez les fournisseurs pour trouver le plus adapté à votre utilisation de l’électricité et suivez votre consommation !

Quelle est la consommation moyenne d’une recharge de voiture électrique ?

Consommation moyenne et coût d’une recharge à domicile

Le moyen le plus répandu et le plus économique pour recharger son automobile électrique est la recharge à domicile, qui vient donc gonfler la consommation d’énergie de votre maison ou celle de votre appartement.

Avec un abonnement standard chez un fournisseur d’électricité comme EDF, Engie ou encore TotalEnergies, la voiture est rechargée en cycle lent, qui peut durer de 10 à 30 heures. Il est d’usage de ne la recharger que jusqu’à 80 % de sa capacité seulement, afin d’en préserver l’autonomie dans la durée.

Il est aussi possible d’opter pour un cycle de charge plus rapide. Ce dernier s’effectue aux moyens d’une prise renforcée telle une “Wallbox”, dont l’installation est réalisée par un électricien. Elle pourra soutenir une charge plus importante et réduira le temps de moitié (10 heures au lieu de 20, par exemple).

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Pour déterminer la consommation moyenne d’une recharge de voiture électrique à la maison ainsi que son coût, il faut prendre en compte plusieurs critères : 

  • la consommation d’électricité du véhicule tous les 100 km. Ici, on considère trois types de conso : faible (12 kWh/100 km), moyenne (15 kWh/100 km), et élevée (20 kWh/100 km)
  • la capacité moyenne de la batterie, estimée ici à 60 kWh ;
  • le prix du kWh, payé pour cet exemple 0,136 euros (heures creuses au Tarif Bleu d’EDF).

Consommation de la voiture électrique

kWh consommés pour une recharge

Prix d'une recharge

kWh consommés à l'année

Coût annuel

12 kWh/100 km

60

8,16 €

2400

326,40 €

15 kWh/100 km

60

8,16 €

3000

408,00 €

20 kWh/100 km

60

8,16 €

4000

544,00 €

Source : grille tarifaire EDF et estimations Hello Watt, mai 2022

Le prix d’une recharge est le même pour les trois modèles de voitures étant donné que leur batterie a la même capacité de 60 kWh. Simplement, celle qui consomme le plus aura une moins bonne autonomie et devra être rechargée plus souvent ; son coût annuel sera donc plus élevé.

Coût moyen d’une recharge en borne publique

La consommation d’une recharge de voiture électrique est la même à la maison qu’à une borne publique, tout simplement car la capacité de la batterie ne change pas et que la quantité d’électricité à recharger est identique.

En revanche, le coût d’une recharge n’est pas le même à une borne publique qu’à la maison. En borne publique, la facturation peut s’effectuer de trois manières différentes :

  • facturation au kWh : le prix est estimé en moyenne à 0,50 € ;
  • facturation à la minute ou à l’heure : pour une recharge complète et rapide, le temps moyen passé à la borne est de 3 heures et le prix de 0,30 € par minute ;
  • facturation au forfait : prix fixe pour une recharge de 20h à 8h par exemple. Il s’élève en moyenne à 10 euros ;

En fonction des trois formules, on obtient les prix suivants :

Consommation de la voiture électrique

kWh consommés pour une recharge

Prix d'une recharge avec facturation au kWh

Prix d'une recharge avec facturation à l'heure (borne rapide)

Prix d'une recharge avec facturation au forfait

Coût annuel

12 kWh/100 km

60

30,00 €

54

10,00 €

Entre 400 et 2 160 €

15 kWh/100 km

60

30,00 €

54

10,00 €

Entre 500 et 2 700 €

20 kWh/100 km

60

30,00 €

54

10,00 €

Entre 670 et 3 620 €

Source : estimations Hello Watt

La plupart des bornes publiques proposent une recharge normale, rapide ou très rapide. Certaines vitesses de chargement ne sont compatibles qu’avec certains véhicules électriques, comme les modèles Tesla ou la Renault ZOE, les plus appréciés des utilisateurs.

Le coût annuel présenté ci-dessus l’est à titre indicatif : très peu de personnes possédant une voiture électrique la rechargent exclusivement en borne publique. En effet, près de 90 % des détenteurs d’un véhicule électrique le rechargent à la maison.

Le saviez-vous ?

En France, il existe des bornes de recharge publiques gratuites, qui, souvent, ne font payer que le stationnement. Elles sont souvent situées dans les centres commerciaux ou sur les parkings publics. Cependant, à mesure que la voiture électrique se popularise, elles se font de plus en plus rares.

Comment calculer la consommation d’une recharge de voiture électrique ?

Calculer la consommation en kWh

Les données présentées plus haut sont des moyennes. Il se peut donc que les données de votre véhicule électrique soient très différentes.

Pour calculer la consommation d’une recharge de votre voiture électrique, vous aurez besoin de connaître la capacité de sa batterie en kWh uniquement. Si elle est de 70 kWh, cela signifie qu’à chaque fois que vous la rechargez complètement, vous consommez 70 kWh d’électricité. Si vous ne la rechargez qu’à 80 %, comme cela est recommandé, il vous suffira de multiplier la capacité de la batterie en kWh par 0,8.

Si vous voulez connaître le nombre de kWh consommés par votre voiture à l’année, vous aurez besoin de connaître la consommation du véhicule par tranche de 100 km et le nombre de kilomètres parcourus avec par an. Le calcul sera le suivant :

[Consommation en kWh/100 km x nombre de km parcourus par an / 100 km]

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

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Calcul de la consommation d’une recharge de voiture électrique en euros

Pour connaître le coût en euros de la consommation de votre véhicule électrique, le calcul sera différent si vous la rechargez à l’aide d’une borne publique ou à domicile, avec votre prise Wallbox par exemple.

À la maison, il vous suffira d’effectuer le calcul suivant :

[Consommation en kWh x prix du kWh payé au fournisseur]

Attention !

Si vous avez souscrit à un abonnement comprenant l’option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses, le prix que vous paierez à votre fournisseur au kWh différera selon la plage horaire à laquelle vous rechargez votre véhicule. Pensez à vous renseigner en consultant votre facture d’énergie mensuelle ou la grille tarifaire du prestataire.

Normalement, le coût par mois lié aux recharges de votre véhicule ne doit pas dépasser celui de votre chauffage électrique, surtout si vous êtes équipé de radiateurs basse consommation.

Si vous choisissez l’option qu’offrent les bornes de recharge, le calcul sera plus complexe, car il dépend de plusieurs paramètres :

  • l’opérateur de la borne de recharge (Total, Ionity, Corridor CNR, ou encore Superchargeurs Tesla par exemple) ;
  • l’abonnement : vous paierez moins cher si vous êtes abonné que si vous êtes un simple utilisateur occasionnel ;
  • le mode de recharge : les tarifs des recharges rapides sont plus chères que ceux des recharges standard ;
  • le coût de connexion : il inclut souvent une heure de recharge ;
  • le mode de facturation : il engendrera un coût différent (coût de la minute / de l’heure supplémentaire, du forfait ou encore du kWh) ;

Ainsi, pour obtenir le coût d’une recharge de votre véhicule électrique, le calcul le plus classique sera le suivant :

[(Nombre d’heures - 1) x coût d’une heure + coût de connexion]

Comment réduire la consommation d’une voiture électrique ?

La voiture électrique est un appareil très énergivore. Il existe des moyens de réduire sa consommation et le prix de son utilisation.

Investir dans un modèle performant, peu énergivore et adapter sa conduite

À l'instar d’une plaque électrique, d’un frigo, d’un ordinateur ou d’un lave-vaisselle, si vous choisissez de placer votre investissement de départ dans un modèle de véhicule performant et peu énergivore, vous en serez récompensé sur la durée. L’entrée de gamme de la célèbre marque Tesla, la Tesla model 3 a une consommation relativement faible (entre 14 et 16 kWh/100 km), une autonomie plus élevée que la moyenne (environ 500 kilomètres) et une batterie d’une capacité de 55 kWh. Ces caractéristiques font d’elle l’une des voitures les plus compétitives sur le marché.

En adoptant une conduite éco, vous pourrez également faire durer le temps d’utilisation de votre véhicule avant d’avoir à le recharger.

La facture d'électricité des Français

Hello Watt revient sur 10 ans de hausse des prix de l'électricité en France.

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Profiter des bornes de recharge publiques gratuites

En France, recharger son véhicule en borne publique a un coût très élevé, sauf quand cette dernière est gratuite. N’hésitez pas à les repérer afin de pouvoir les utiliser et de réaliser des économies.

Recharger sa voiture chez soi en heures creuses

Comme les moyennes le montrent, recharger sa voiture électrique chez soi est beaucoup moins coûteux qu’utiliser une borne publique. Privilégiez donc ce moyen pour rendre l’utilisation de votre véhicule la plus avantageuse possible.

Par ailleurs, si vous avez souscrit à une offre d’électricité en option tarifaire Base, vous y gagneriez probablement à vous tourner vers un abonnement Heures Pleines / Heures Creuses. Cette option tarifaire propose un prix au kilowattheure beaucoup plus avantageux la nuit, et un véhicule électrique n’a en général pas besoin d'être rechargé plus d’une fois par jour.

Le saviez-vous ?

En plus des heures creuses classiques, il existe des offres spécialement conçues pour les propriétaires de voitures électriques ! C’est le cas de Vert électrique Auto d’EDF, Elec’ Car d’Engie ou encore Heures Super Creuses de TotalEnergies !

Pour trouver une offre dédiée aux détenteurs de voitures électriques et adaptée à votre profil, rien de plus simple qu’utiliser un comparateur d’énergie. Vous pourrez alors choisir votre fournisseur, votre tarif et vos conditions.

FAQ : vos questions sur la recharge d’une voiture électrique

Quels critères influencent la consommation d’une voiture électrique ?

La consommation et le prix d’une recharge de voiture électrique dépendent de plusieurs critères : 

  • le modèle de véhicule électrique, sa puissance et son autonomie en km ;
  • la consommation de la voiture, mesurée en kWh / 100 km. Cette donnée indique le nombre d’unités de batterie perdues tous les 100 km. Aujourd’hui, les véhicules électriques consomment en moyenne entre 15 et 20 kWh / 100 km ;
  • la capacité de la batterie, exprimée en kWh ;
  • l’utilisation qui en est faite (ville, nationales, autoroute, etc.)
  • le prix du kWh : il sera différent en fonction de l’endroit où la voiture est rechargée (sur prise à domicile ou en borne publique), de la plage horaire (heures pleines ou heures creuses), ou encore du fournisseur d’électricité.

Comment recharger ma voiture électrique ?

Il existe deux endroits pour recharger une voiture électrique : 

  • à domicile, sur votre prise de type Wallbox par exemple : le prix est le plus intéressant, surtout en heures creuses ;
  • sur une borne publique, dans la rue, sur les parkings et dans les centres commerciaux par exemple. Même si elles deviennent de plus en plus rares, sachez qu’il en existe en France des gratuites. 

Comment optimiser le prix de la consommation d’une recharge de voiture électrique ?

Pour que votre voiture électrique vous coûte moins cher, il existe des éco-gestes. Privilégiez les recharges sur votre prise à domicile plutôt qu’en borne publique. S’il vous est nécessaire d’utiliser une borne publique, repérez celles qui sont gratuites.

Choisissez de préférence une offre d’électricité spécialement adaptée aux voitures électriques, ou tout au moins proposant l’option tarifaire Heures Creuses. Enfin, vous pouvez aussi suivre votre consommation en temps réel avec un outil tel que le Coach Conso, relié à votre compteur Linky. Cet outil vous permettra également de trouver des solutions pour réduire la consommation de votre chauffage par exemple.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !