Le rôle et le fonctionnement d’un compteur de gaz

Mise en service, délai d'installation, remplacement, tarif et fonctionnement : on vous explique tout !

Choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement
Introduction

Le compteur de gaz est un équipement indispensable pour les foyers approvisionnés en gaz naturel, celui-ci leur permettant en effet de suivre leur consommation d’énergie. Mais est-ce la seule utilité du compteur de gaz et comment en déchiffrer l’affichage ? Nos explications détaillées dans cet article !

Ce qu’il faut savoir sur votre compteur de gaz

  • Un compteur de gaz est un dispositif installé dans les logements raccordés au réseau de gaz naturel. Il sert à évaluer la quantité de gaz consommée mensuellement par l’occupant de l’habitat afin que le fournisseur puisse la lui facturer. Les usages mesurés par le compteur de gaz sont :

    • le chauffage si vous avez une chaudière à gaz ;
    • l’eau chaude si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ;
    • la cuisson si vous possédez une gazinière.
  • Pour ouvrir votre compteur, il vous suffit de souscrire un abonnement chez un fournisseur de gaz. Ce dernier se chargera de faire intervenir un technicien GRDF pour la mise en service de votre compteur

    Pour choisir votre fournisseur, rien de plus simple que d’utiliser un comparateur d’énergie afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation, à votre budget et à vos convictions.

  • Les délais de mise en service d’un compteur de gaz dépendent de la formule choisie :

    • formule Standard : mise en service en 5 jours ouvrés ;
    • formule Express : mise en service en 2 jours ouvrés ;
    • formule Urgence : mise en service le jour même.
  • Le prix de la mise en service du compteur de gaz dépend de la formule choisie

    • mise en service Standard : 21,95 € ;
    • mise en service Express : 70,43 € ;
    • mise en service Urgence : 168,96 €.
  • Gazpar est un compteur de gaz connecté à l’instar de Linky d’Enedis pour l’électricité. Il transmet les données de consommation de gaz naturel de l’utilisateur deux fois par jour à GRDF (avec son accord, bien entendu) par ondes radio. 

    Il permet d’améliorer la communication entre le fournisseur de gaz et l’abonné, et à ce dernier de suivre sa consommation. Son déploiement a commencé en France depuis 2017 et a dû s’achever en 2023.

Choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement

En résumé

Le compteur de gaz naturel permet de comptabiliser la consommation de chaque consommateur en France, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Ainsi, chaque logement (ou site non-résidentiel) doit être équipé d’un boîtier mis à disposition par GRDF, le gestionnaire de réseau. Cet équipement est également utile aux fournisseurs d’énergie car il leur permet d’établir les factures de leurs clients.

Le rôle du compteur de gaz

À quoi sert un compteur de gaz ?

En 1815, Samuel Clegg invente le compteur de gaz, un appareil qui permet encore aujourd’hui de facturer les consommateurs de gaz naturel. Traditionnellement, cet appareil mécanique, également appelé “compteur sec”, fonctionne à l’aide d’une chambre volumétrique permettant de comptabiliser le volume de gaz (en m³) consommé par les occupants d’un ménage.

Depuis sa création, le dispositif de comptage a toutefois bien évolué. En 2016, GRDF a commencé le déploiement d’un nouveau type de dispositif dans toute la France : le compteur Gazpar, une version connectée du compteur de gaz. Ce dispositif, dont l’installation est par ailleurs obligatoire, fonctionne globalement de la même façon qu’un compteur traditionnel.

Les compteurs de gaz classiques tout comme les compteurs intelligents vous donnent accès aux informations suivantes :

Zoom sur le compteur communicant Gazpar

Pour encourager la transition énergétique, le gouvernement soutient le développement et le déploiement des compteurs connectés Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz. Le boîtier orange Gazpar est en déploiement depuis 2016 et tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2022, son installation étant en effet obligatoire. À la clef, la promesse suivante pour 11 millions de foyers : une meilleure maîtrise de la consommation au quotidien.

Grâce à la technologie “Smart Grid” (réseau intelligent), l’appareil est capable de transférer vos données de consommation à GRDF en temps réel, mettant fin dans le même temps aux redoutées factures de régularisation. Bien que le dispositif suscite la crainte de certains consommateurs, il présente des avantages conséquents :

  • il permet le suivi de la consommation ;
  • il favorise les économies d’énergie et les économies financières ;
  • il permet aux particuliers de comparer leur logement à des logements similaires, afin d’optimiser leur consommation ;
  • il rend les consommateurs plus flexibles en mettant fin au processus bi-annuel de relève de compteur.

Peut-on refuser Gazpar ?

Vous pouvez envoyer une lettre de refus à GRDF afin de repousser l’installation du compteur. Toutefois, celle-ci aura lieu tôt ou tard, et peut donc difficilement être évitée sur le long terme. Pourquoi ? Parce que l’installation du compteur Gazpar est prévue par la loi !

Comment relever un compteur de gaz ?

Votre fournisseur d’énergie établit votre facture à l’aide de votre index de consommation, relevé deux fois par an dans le cas d’un compteur de gaz traditionnel. Mais relever son compteur peut également être utile dans d’autres cas de figures, explications.

Pourquoi faut-il relever un compteur de gaz ?

Que vous choisissiez de pratiquer l’auto-relève ou que vous confiez le travail à un technicien mandaté par GRDF, la relève de compteur s’avère nécessaire quand :

  • votre fournisseur souhaite établir votre facture annuelle ;
  • Vous préparez un déménagement dans un autre logement ;
  • vous désirez suivre votre consommation pour réaliser des économies financières et énergétiques ;
  • vous souhaitez détecter une surfacturation ou bien un dysfonctionnement de votre compteur en comparant votre index avec celui figurant sur votre facture.

Le saviez-vous ?

Avec le temps et l’usure, le mécanisme des compteurs de gaz peut se mettre à tourner plus ou moins vite, donnant parfois l’impression que vous surconsommez . Dans ces cas-là, relever son index et le comparer avec les précédent peut vous aider à identifier une panne ou un appareil défectueux.

Lire et relever l’index d’un compteur de gaz

Le compteur de gaz affiche peu d’informations, de telle sorte que sa relève est simple à réaliser, même pour les particuliers. L’appareil affiche généralement une série de 8 chiffres répartis comme suit :

  • 5 chiffres sur fond noir (ou clair, dans certains cas) ;
  • 3 chiffres sur fond rouge.

Seuls les chiffres sur fond noir doivent être relevés et transmis à votre fournisseur d’énergie. Ce sont eux, en effet, qui correspondent au volume de gaz consommé depuis la mise en service de votre dispositif de comptage. Les chiffres rouges n’ont pas besoin d’être pris en compte.

Par ailleurs, au-dessus ou en-dessous de l’affichage défilant, vous trouverez une seconde suite de chiffres. Celle-ci correspond à votre numéro de compteur et constitue, en quelque sorte, sa “carte d’identité”. Attention toutefois à ne pas confondre cette suite de chiffres avec votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), une série de 14 chiffres figurant sur votre facture de gaz. Parce qu’il permet d’identifier votre logement et votre arrivée de gaz, ce numéro vous est généralement demandé lorsque vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat.

Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !

Comparez les offres de gaz pour souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux.

Comparer les fournisseurs de gaz

Estimer et convertir sa consommation de gaz en kWh

Grâce au relevé de compteur et à vos index de consommation, vous pouvez estimer votre consommation sur une période donnée et la comparer avec votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Pour cela, il vous suffit de soustraire votre index de compteur en période N-1 à votre index de compteur en période N.

N’oubliez pas non plus qu’il est nécessaire de convertir votre index en kWh en vous servant d’un coefficient de conversion. Celui-ci diffère en fonction des communes car tous les logements français ne sont pas approvisionnés avec un gaz de même qualité et de même composition, sans compter que l’altitude d’un logement peut modifier la pression du gaz qui y est délivré. Ce coefficient multiplicateur permet donc de mettre tous les foyers au même niveau afin d’assurer une facturation équitable sur tout le territoire. 

Pour trouver ce coefficient de conversion, vous pouvez vous rendre sur le site du gestionnaire de réseau de distribution GRDF ou bien le consulter sur votre dernière facture.

Comment ouvrir un compteur de gaz ?

Raccorder son logement au gaz

Si vous emménagez dans un logement neuf, il est possible que votre logement ne soit pas encore raccordé au gaz. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de raccordement au réseau de gaz naturel avant toute chose.

Pour cela, il s’agira de contacter GRDF et de fournir à l’entreprise toutes les pièces nécessaires à l’étude de votre demande. En fonction de la localisation de votre habitation, le raccordement vous sera facturé selon des tarifs précis ou bien vous recevrez un devis spécialement adapté à votre cas. Une fois la proposition de GRDF acceptée, les travaux de raccordement pourront commencer.

Le certificat Qualigaz

Suite à vos travaux de raccordement, vous devrez demander à obtenir un certificat Qualigaz. Ce document atteste que les installations réalisées sont conformes aux normes actuellement en vigueur en France.

Mettre son compteur de gaz en service

Dans la majorité des cas, les maisons ou appartements sont déjà raccordés au réseau de gaz de ville. Ainsi, pour ouvrir votre compteur de gaz et le mettre à votre nom, les démarches sont simples ! Vous avez simplement besoin de souscrire à l’offre du fournisseur de votre choix en lui fournissant les renseignements suivants :

  • vos coordonnées ;
  • votre adresse ;
  • votre numéro PCE ;
  • votre RIB, si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Suite à l’activation de votre contrat, votre fournisseur contactera GRDF pour demander la mise en service de votre compteur. L’entreprise de service public planifiera alors un rendez-vous avec un technicien GRDF. En fonction de la localisation de votre compteur, votre présence ne sera pas requise le jour de l’intervention.

Trouvez l’offre de gaz idéale !

Avec autant d’acteurs sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver chaussure à son pied. Contactez nos conseillers énergie pour obtenir des recommandations, trouver l’offre de gaz adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, puis préparer votre souscription ! 

Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Quelle offre de gaz choisir pour mon compteur ?

Pour mettre votre compteur de gaz en service (suite à un déménagement ou une résiliation, par exemple), vous aurez besoin de souscrire un contrat de gaz naturel auprès de l’un des nombreux fournisseurs présents sur le marché. Afin de vous faciliter le choix, nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs abonnements du moment :

Fournisseur

Offre

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

23,50 €

0,1143 €

EDF

Avantage Gaz

22,76 €

0,1102 €

Vattenfall

Gaz Eco Plus

25,11 €

0,1093 €

Eni

Stabilité

25,07 €

0,1088 €

Engie

Gaz Adapt

26,00 €

0,1209 €

Prix TTC au 1er mai 2025 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh

Où trouver son compteur de gaz ?

Les compteurs de gaz peuvent autant se situer à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Dans les habitats collectifs, ils sont généralement situés à l’intérieur : sur le palier, dans votre entrée ou dans le local technique de votre immeuble.

Dans les maisons, ils peuvent être installés à l’intérieur (cave, garage, entrée, etc.) ou bien à l’extérieur. Votre compteur peut alors se trouver dans un caisson de protection encastré dans le mur de votre habitation, mais aussi dans un coffret en bordure de votre propriété. Enfin, dans certains cas, on peut trouver plusieurs compteurs au sein d’un même coffret, il est alors primordial de connaître son numéro de compteur pour être capable de l’identifier.

Enfin, notez que le placement de votre compteur ne changera pas qu’il s’agisse d’un compteur classique ou qu’il fasse partie de la nouvelle génération de compteurs communicants.

Que faire en cas d’un compteur gaz défectueux ?

Bien qu’ils soient installés chez les particuliers, les compteurs de gaz et d’électricité ne vous appartiennent pas. Ils sont en réalité la propriété des collectivités territoriales qui en confient la gestion aux gestionnaires de réseau Enedis et GRDF, ou bien aux Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ainsi, vous n’avez pas le droit de déplacer votre compteur ou de le modifier sans l’autorisation préalable de son propriétaire !

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur de gaz, vous pouvez d’abord tenter de le réarmer ou bien vous informer sur le site de GRDF : peut-être y a-t-il eu une coupure réseau ? En revanche, si le problème persiste, le plus sage est de contacter GRDF

Enfin, si vous pensez avoir détecté une fuite de gaz naturel, coupez immédiatement votre installation, ouvrez vos portes et fenêtres, puis sortez de chez vous pour composer le numéro d’urgence GRDF (0 800 47 33 33)

Vos questions sur le compteur de gaz

Quel est le prix d’un compteur de gaz ?

En règle générale, le changement et l’ouverture d’un compteur se font sans frais. En revanche, une demande de remplacement formulée par le client peut engendrer certains coûts, de même qu’une demande de changement de puissance de compteur. N’hésitez pas à consulter le catalogue des prestations GRDF pour vous renseigner sur les tarifs des interventions.

Où se trouve le compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz peut se trouver dans une entrée, une cave, un garage, un palier, un local technique ou encore dans un caisson de sécurité sur la voie publique.

Comment lire l’index de votre compteur gaz ?

L’index de votre compteur de gaz correspond aux 5 premiers chiffres indiqués sur l’affichage du dispositif. Ils sont généralement inscrits sur un fond noir, puis suivis de 3 chiffres sur fond rouge que vous n’avez pas besoin de relever.

Où trouver son numéro PCE ?

Vous pouvez trouver votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) sur vos factures de gaz. Si vous déménagez, vous pouvez également le demander à votre propriétaire ou à l’ancien occupant de votre nouvelle habitation.

Attention ! Le numéro PCE et le numéro de compteur sont deux choses distinctes. Votre numéro de compteur est inscrit sur le dispositif de comptage, au-dessus ou en dessous de l’affichage.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France

Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.

C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour

Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...

Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit

Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ils nous font confiance
4,7 4769 avis Google

Ana Luisa

Il y a 1 semaine

Parfait , bonne communication. (Translated by Google) Perfect, good communication.

Théo Vallée

Il y a 1 semaine

Amandine nous a accompagné avec sérieux et professionnalisme. Très content de notre installation. (Translated by Google) Amandine accompanied us with seriousness and professionalism. Very happy with our installation.

Eric Argence

Il y a 1 semaine

Expérience agréable. La démarche était claire et rapide avec un bel accueil et une écoute attentive des mes besoins. Merci Virginie.! (Translated by Google) Pleasant experience. The process was clear and quick with a warm welcome and attentive listening to my needs. Thank you Virginie.!

Guebba Hanane

Il y a 1 semaine

Parfait je le demande Achraf ou top (Translated by Google) Perfect I ask Achraf or top

Erline Decembre

Il y a 1 semaine

Bonjour, en vrai j’avais beaucoup beaucoup d’appréhension mais Monsieur Omar a été d’une grande aide et ma donnée de bon conseil. J’ai eu toutes les réponses à mes questions, clair, net et précis. Super gentil ce qui s’avère être l’un des savoir être que beaucoup oublie au jour d’aujourd’hui. Bref …
Bonjour, en vrai j’avais beaucoup beaucoup d’appréhension mais Monsieur Omar a été d’une grande aide et ma donnée de bon conseil. J’ai eu toutes les réponses à mes questions, clair, net et précis. Super gentil ce qui s’avère être l’un des savoir …
Bonjour, en vrai j’avais beaucoup beaucoup d’appréhension mais Monsieur Omar a été d’une grande aide et ma donnée de bon conseil. J’ai eu toutes les réponses à mes questions, clair, net et précis. Super gentil ce qui s’avère être l’un des savoir être que beaucoup oublie au jour d’aujourd’hui. Bref satisfaite quoi!!!! 😊 (Translated by Google) Hello, in truth I was very apprehensive but Mr. Omar was of great help and gave me good advice. I had all the answers to my questions, clear, clear and precise. Super nice which turns out to be one of the skills that many people forget today. In short, satisfied!!!! 😊

Matthieu D

Il y a 1 semaine

Conseils clairs et efficaces (Translated by Google) Clear and effective advice

Emilie Spriet

Il y a 1 semaine

Très bonne expérience avec Adam qui fait preuve d'efficacité et de professionnalisme ! Je n'ai plus qu'à économiser désormais ;-) (Translated by Google) Very good experience with Adam who demonstrates efficiency and professionalism! I just have to save now ;-)

Olympe Alexandre

Il y a 1 semaine

Accueil agréable et professionnel par Julien par chat et téléphone pour assurance habitation et voiture - retour rapide idem pour la souscription en ligne cela change de certains prestataires plus connus peu agréables et efficaces qui n'appellent que le lendemain et n'aident pas les …
Accueil agréable et professionnel par Julien par chat et téléphone pour assurance habitation et voiture - retour rapide idem pour la souscription en ligne cela change de certains prestataires plus connus peu agréables et efficaces qui n'appellent …
Accueil agréable et professionnel par Julien par chat et téléphone pour assurance habitation et voiture - retour rapide idem pour la souscription en ligne cela change de certains prestataires plus connus peu agréables et efficaces qui n'appellent que le lendemain et n'aident pas les clients (Translated by Google) pleasant and professional welcome by Julien by chat and telephone for home and car insurance - quick return the same for online subscription this is a change from certain better known providers who are not very pleasant and efficient and who only call the next day and do not help customers

Bénédicte Simorre

Il y a 1 semaine

Très à l écoute et professionel. (Translated by Google) Very attentive and professional.

Aurelie Briet

Il y a 1 semaine

Audrey est très aimablegentille et compétente. Super conseillère je suis très satisfaite. Merci beaucoup (Translated by Google) Audrey is very kind, friendly, and competent. She is a great advisor, and I am very satisfied. Thank you very much.

Nassera Kaouche

Il y a 1 semaine

Jonathan a su répondre à mes questions et à mes attentes. Ravie d'avoir été reçu par ce conseiller. (Translated by Google) Jonathan was able to answer my questions and meet my expectations. I was delighted to have been seen by this advisor.

Dominique Fortin

Il y a 1 semaine

Très bon entretien avec une conseillère très aimable et très compétente. (Translated by Google) Very good interview with a very friendly and very competent advisor.

Couple Perrier

Il y a 1 semaine

Une opératrice performante, compétente et patiente. Nous ne pouvons que recommander. (Translated by Google) An efficient, competent and patient operator. We can only recommend.

Ray Hane

Il y a 1 semaine

Nizar est un très bon conseiller, appel efficace et complet (Translated by Google) Nizar is a very good advisor, efficient and comprehensive call

David Girardi

Il y a 1 semaine

Service top, très aimable. Très professionnel (Translated by Google) Top service, very friendly. Very professional

Michel Lambert

Il y a 1 semaine

Le Conseiller bien à l'écoute et ma bien renseigner ravi d'avoir fait appelle à Hello Watt (Translated by Google) The advisor listened carefully and gave me good information. I was delighted to have called Hello Watt.

Elodie Gaignier

Il y a 1 semaine

J’ai eu au téléphone une dame très gentille très sympa au téléphone, je Recommande (Translated by Google) I spoke to a very nice lady on the phone, I recommend

Laura Delcroix

Il y a 1 semaine

Merci à Yazhid pour son temps et ses explications claires et détaillées ! (Translated by Google) Thanks to Yazhid for his time and his clear and detailed explanations!

Jean-Claude Philippe

Il y a 1 semaine

Conseil très clair et réponses pertinentes à mes questions (Translated by Google) Very clear advice and relevant answers to my questions

Christophe Rose

Il y a 1 semaine

Très bon interlocuteur et bon choix seul l avenir nous le dira (Translated by Google) Very good interlocutor and good choice only the future will tell us

Pascale Leturcq

Il y a 1 semaine

De très bons conseils avec étude de différentes propositions. Merci Imane! (Translated by Google) Very good advice and consideration of different proposals. Thank you, Imane!

Mouhamed Camara

Il y a 1 semaine

J’ai été bien assisté. Et je le recommande à tout le monde Merci Mr Adam (Translated by Google) I was well assisted. And I recommend it to everyone Thank you Mr Adam

L Ldechoisel

Il y a 1 semaine

Cedric, interlocuteur compétent et disponible a su répondre à toutes les questions. A recommander sans hésitation. (Translated by Google) Cedric, a competent and available contact person, was able to answer all questions. To recommend without hesitation.

Robert Josette

Il y a 1 semaine

Satisfaite des renseignements obtenus par votre conseillère AURELIA (Translated by Google) satisfied with the information obtained by your AURELIA advisor

Neena Lajoinie

Il y a 1 semaine

Fati a été d'une très grande aide, elle a su me conseiller en fonction de mes demandes et a été tres agréable Excellent service client (Translated by Google) Fati was very helpful, she was able to advise me according to my requests and was very pleasant Excellent customer service

Christophe Couvreux

Il y a 1 semaine

À l’écoute et force de proposition. Merci de votre professionnalisme. (Translated by Google) Listening and proactive. Thank you for your professionalism.

Veronique Gagneur

Il y a 1 semaine

Très bon échange très bon conseil (Translated by Google) Very good exchange, very good advice

Sylvie Ballester

Il y a 1 semaine

Entretien très professionnel, et personnel très à l'écoute et sympathique. Beaucoup de renseignements et une vraie étude pour satisfaire mes exigences en tenant compte également de mon budget. C'était parfait. Merci (Translated by Google) Very professional maintenance, and very attentive and …
Entretien très professionnel, et personnel très à l'écoute et sympathique. Beaucoup de renseignements et une vraie étude pour satisfaire mes exigences en tenant compte également de mon budget. C'était parfait. Merci (Translated by Google) Very …
Entretien très professionnel, et personnel très à l'écoute et sympathique. Beaucoup de renseignements et une vraie étude pour satisfaire mes exigences en tenant compte également de mon budget. C'était parfait. Merci (Translated by Google) Very professional maintenance, and very attentive and friendly staff. Lots of information and a real study to satisfy my requirements while also taking into account my budget. It was perfect. THANKS

Pierre Buron

Il y a 1 semaine

Un grand merci a Mr Nathan pour son professionnalisme et ses explications précises et claires. Merci a lui (Translated by Google) A big thank you to Mr Nathan for his professionalism and his precise and clear explanations. Thanks to him

Karine Vautrin

Il y a 1 semaine

Excellent contact avec Billy, informations et explications claires, très pro et très agréable en plus. Top! ☺️ (Translated by Google) Excellent contact with Billy, clear information and explanations, very professional and very pleasant as well. Great! ☺️

Gérard Richer

Il y a 1 semaine

Très bien conseillé (Translated by Google) Very well advised

Alida Enaid

Il y a 1 semaine

Un très bon interlocuteur en ligne (Translated by Google) A very good online contact

Vincent Conseil

Il y a 1 semaine

Très compréhensible, performant et adapté au besoin (Translated by Google) Very understandable, efficient and adapted to the needs

Frédéric Tastet

Il y a 1 semaine

C'est toujours très intéressant de pouvoir échanger et comparer avec les conseillers. (Translated by Google) It's always very interesting to be able to discuss and compare with advisors.

Alice Menguy

Il y a 1 semaine

Merci à Sandrine, très pro et patiente, je recommande. (Translated by Google) Thanks to Sandrine, very professional and patient, I recommend.

Job Bar

Il y a 1 semaine

Conseillère au top (Translated by Google) Top advisor

Alves Odete

Il y a 1 semaine

Bonne interaction, la personne était sympathique (Translated by Google) Good interaction, person was friendly

Pascal P

Il y a 1 semaine

Conseils avisés et clairs Très bonne gestion relation client (Translated by Google) Wise and clear advice Very good customer relationship management

Joddie Talelo

Il y a 1 semaine

Très bon service, efficace et rapide, merci Nadir ! (Translated by Google) Very good service, efficient and fast, thank you Nadir!

David

Il y a 1 semaine

Merci a Mathieu pour son écoute et ses conseils (Translated by Google) Thanks to Mathieu for his listening and advice

Gabriel Ogez

Il y a 1 semaine

Merci à Nathan pour son professionnalisme. (Translated by Google) Thanks to Nathan for his professionalism.

Mousto Diallo

Il y a 1 semaine

10/10 pour la conseillère Imane 🤩 (Translated by Google) 10/10 for advisor Imane 🤩

Catherine Patural

Il y a 1 semaine

Rapide, concis, bien structuré. Un échange agréable et très productif. (Translated by Google) Fast, concise, well structured. A pleasant and very productive exchange.

Philippe

Il y a 1 semaine

Barbara a été une parfaite conseillère et a su entendre mes questions , et surtout y répondre . Merci (Translated by Google) Barbara was a perfect advisor and knew how to hear my questions, and above all answer them. THANKS

Nadege L

Il y a 1 semaine

Conseillère à l'écoute, qui prend en compte notre demande et répond au mieux aux questions !!!! (Translated by Google) Listening advisor, who takes our requests into account and answers the questions as best as possible!!!!

Michele Bouriant

Il y a 1 semaine

Très compétant à l écoute je recommande (Translated by Google) Very competent listener I recommend

Jean Claude

Il y a 1 semaine

Donne une bonne explication simple a comprendre par tous , merci de votre diligence (Translated by Google) Gives a good explanation that is simple for everyone to understand, thank you for your diligence

Didier Appleton

Il y a 1 semaine

Très professionnel Informations claires et précises De bons conseils Merci (Translated by Google) Very professional Clear and precise information Good advice THANKS

*Gaelle*

Il y a 1 semaine

Rayan à été très agréable, professionnel, à l'écoute de nos besoins, rapide et efficace! Merci encore. (Translated by Google) Rayan was very pleasant, professional, attentive to our needs, fast and efficient! Thanks again.

Stephanie Theron

Il y a 1 semaine

Conseiller au top, 👍 (Translated by Google) Top advisor, 👍