Rénovation maison : comment choisir son entreprise/artisan ?

Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison ? Trouvez le bon professionnel pour vos travaux grâce à nos conseils !

En résumé :

  • Faites attention à plusieurs éléments légaux et financiers lors du choix de votre entreprise de rénovation : existence d’un numéro de SIRET, assurances, bonne santé financière.
  • Il existe plusieurs certifications et labels attestant de la fiabilité de l'artisan. Retenez que seul le label RGE peut vous faire obtenir les aides à la rénovation.
  • Le devis doit être clair, détaillé et sans aucune zone d’ombre. L’artisan doit être réactif face à vos attentes et interrogations. Le bouche à oreille (BAO) est aussi un bon indicateur de son sérieux.
  • Rendez-vous sur le site de l'entreprise pour avoir une idée du résultat de ses précédents projets. Sinon, contactez directement ses autres clients !

Entreprise de rénovation : quels sont les éléments à vérifier et où les trouver  ?

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation,le choix de l’artisan qui réalisera les travaux n'est pas une décision facile à prendre. 

Parmi les très nombreuses entreprises spécialisées qui existent actuellement sur le marché, faire le bon choix d’artisan s’avère être particulièrement difficile. Le premier élément à regarder est la “carte d’identité” de l’entreprise, c’est-à-dire ses coordonnées et ses statuts

La proximité avec le chantier 

La localisation de l’entreprise et sa proximité avec votre chantier est un point-clé. Sachez que plus l’entreprise se situe près de ce dernier, plus les réunions de chantier et les potentiels SAV ou entretiens des équipements seront facilités. 

Bon à savoir :

Un artisan domicilié près de l'endroit du chantier permet généralement de diminuer le budget de la rénovation car les frais de déplacement seront moindres !

La taille de l’entreprise 

Vous devez également observer la taille de l’entreprise de rénovation par rapport au chantier dont elle aura (peut-être) la charge. 

Un petit chantier peut par exemple être pris en charge par un auto-entrepreneur. Par-contre, si le chantier est important, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise avec des moyens plus importants. 

Les statuts légaux et la situation financière

Pensez également à vérifier les éléments suivants :

  • l’entreprise possède bien une immatriculation (numéro de SIRET) ;
  • la santé financière de l’entreprise en consultant les derniers bilans ;
  • les assurances de l’entreprise et notamment sa responsabilité civile décennale qui assure les travaux réalisés par l’entreprise pour une durée de 10 ans.

Comment avoir accès à tous ces éléments ?

N’hésitez pas à vous renseigner à fond sur les (très) nombreuses entreprises qui existent.  Pour ce faire, l’aide d’internet vous sera précieuse ! Voici quelques exemples de sites où vous pourrez obtenir ces informations :

  • societe.com ;
  • verif.com ;
  • societeinfo.com ;
  • infogreffe.fr ;
  • les annuaires ;

Quelles sont les certifications et labels de l’entreprise de rénovation ? 

Les différents labels et certifications

En faisant vos recherches sur les entreprises spécialisées dans la rénovation, vous aurez remarqué qu’il existe plusieurs certifications et labels dans le domaine du bâtiment. 

Parmi ces derniers, la certification RGE permet de garantir que les artisans ont été formés et respectent une charte de qualité propre à chaque type de travaux. 

En effet, l’artisan doit être qualifié RGE pour chaque type de travaux que vous allez réaliser si vous souhaitez bénéficier des subventions pour tous ces travaux.

Exemple : 

Un artisan ayant la certification Chauffage+ Qualit’ENR ne vous permettra pas de bénéficier de subventions s’il réalise des travaux d’isolation. 

Les types de certifications RGE qui concernent la totalité des professionnels du bâtiment sont :

  • ECO artisan ;
  • Certibat ;
  • Qualibat ;
  • Qualit’ENR ;

Les labels spécifiques 

Les labels ci-dessous concernent les spécialistes des panneaux solaires :

  • QualiPV ;
  • Qualifelec.

Je veux avoir accès aux aides à la rénovation : quel professionnel appeler ?

Les qualifications sont des garanties sérieuses auxquelles vous pouvez vous fier. Si vous effectuez des travaux de rénovation, vous devez absolument vous assurer que votre professionnel ait le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) afin de bénéficier des aides financières (telles que MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit de 5,5 % et bien d’autres encore !). 

Quelle est la qualité du devis et la réactivité du professionnel ?

Réactivité du professionnel et qualité du devis : deux éléments essentiels

La réactivité du professionnel du bâtiment et la qualité des devis sont deux éléments que vous ne devez surtout pas négliger.

Un artisan rigoureux  doit être en mesure de vous fournir un devis détaillé et transparent. Ci-dessous, une liste de questions que vous devez vous poser afin de juger correctement le devis que vous aurez sous les yeux :

  • Les devis sont-ils conformes aux normes en vigueur ? 
  • Sont-ils détaillés et suffisamment transparents ? Le devis reprend-il les informations collectées lors de sa visite technique avant d’établir ce devis ?
  • Les mentions de l'entreprise correspondent-elles avec les informations que vous pouvez trouver sur internet ? 
  • Les devis sont-ils gratuits ou payants ? 
  • Le coût de la main-d'œuvre est-il mentionné ?
  • Prend-il en compte l’audit énergétique ou le bilan thermique ?
  • L’assurance décennale et la certification RGE de l’artisan sont-elles mentionnées ?
  • Les modalités de paiement sont-elles précisées ? 
  • Les types de matériaux (marques, références, quantités) sont-ils précisés ? 

choisir son entreprise pour rénover sa maison

Une solution imparable : obtenir plusieurs devis

Faites réaliser plusieurs devis (un nombre de trois devis est suffisant) pour les mêmes travaux, cela vous permettra de comparer plus facilement. 

Comme pour les prix au m2 de la rénovation en elle-même, si vous devez fuir les prix exorbitants et injustifiés de certaines entreprises, méfiez-vous également des prix trop bas. En effet, les devis les moins chers ne sont pas toujours les meilleurs pour vous et n’oubliez pas que les devis à 1 € sont désormais interdits

Si au prime abord, vous semblez y gagner, cela cache souvent des fraudes ou des malfaçons et en cas de problèmes (mauvaises finitions, matériaux inadaptés, etc.) vous devrez refaire d’autres travaux. Ce n’est donc pas forcément une bonne affaire !

Pour info :

Les maisons anciennes requièrent souvent des compétences spécifiques au vu des nombreuses failles du bâti qu’elles peuvent avoir. Le choix de votre entreprise doit donc être particulièrement réfléchi dans ce cas. 

Le cas des résidences secondaires est différent. Vous n’y habitez pas à l’année et étant moins entretenue, elle se détériore plus vite. Attention là aussi à bien choisir votre professionnel pour ne pas risquer de devoir refaire faire les travaux. 

Avoir recours à un courtier en travaux

La solution ? l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) vous conseille de faire appel à un courtier en travaux et matériaux. Ce dernier vous proposera obligatoirement plusieurs devis (vous serez donc sûr d’avoir le choix) et sera en mesure de vous expliquer en face-face les devis ainsi que leurs différences. Ce sera ensuite à vous de faire votre choix !

Quelles sont les références clients et le rendu des précédents projets ?

Regarder le rendu des projets sur le site et les réseaux de l’entreprise 

Avant de vous engager avec une entreprise du bâtiment, allez faire un tour sur son site web (si l'entreprise en possède un, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce secteur) afin de mieux vous rendre compte de ses réalisations. 

Vous pourrez ainsi voir sur quels types de bâtiments elle est particulièrement intervenue : variés ou spécifiques (maisons BBC, maisons anciennes, maisons neuves, etc.). 

Vous pouvez également vous rendre sur ses réseaux sociaux où les artisans postent souvent des photos de leurs projets. Enfin, les avis Google restent un bon moyen de vérifier le sérieux de l’artisan. 

Le conseil Hello Watt : 

Si l'entreprise choisie est efficace, vous pourrez faire de nouveau appel à elle si vous souhaitez réaliser plus tard une éventuelle extension de votre maison !

Demander les références clients 

Il est possible que l'entreprise n'ait aucune présence en ligne. Dans ce cas, demandez directement des références clients au professionnel. Ciblez des projets qui sont similaires au vôtre pour une compréhension plus fluide.

Cela vous permettra d'évaluer rapidement la qualité du travail. Vous pouvez également lui demander une liste de clients, que vous pouvez appeler pour avoir directement leurs avis : comment s'est déroulé le chantier ? Les délais ont-ils été respectés ? La prestation était-elle conforme au devis ? L’artisan a-t-il conseillé des équipements performants, respectueux de l’environnement ou permettant de faire des économies d’énergie ? L’artisan a-t-il bien expliqué les étapes de la rénovation ? Dans le cas de travaux réalisés pour résoudre un problème d'isolation, l’artisan a-t-il fait sortir le logement de son état de passoire thermique ?

L’entreprise de rénovation a-t-elle une solide ancienneté ?

L'ancienneté de l'entreprise est un bon indicateur de son sérieux. En effet, une société qui est immatriculée depuis une dizaine d'années témoigne a priori d'un certain professionnalisme. 

Attention !

Il ne faut jamais faire son choix d’entreprise uniquement basé sur ce critère. Il existe aussi des entreprises récentes et de très bonne qualité que vous pourriez engager. Dans ce cas, assurez-vous du sérieux de ces entreprises.

L’élément à ne pas négliger : le service après vente de l’artisan

Un artisan sérieux et compétent vous proposera son intervention après la fin des travaux en cas de besoin ou si des problèmes apparaissent. Pour votre sécurité et votre confort, attention donc aux signes d’un mauvais artisan. 

Méfiance si ce n’est pas le cas car vous risquez fortement d'être tombé sur un “professionnel” douteux avec comme résultat de gros problèmes de finitions, d’utilisation de mauvais matériaux ou autres. Sans compter que d’autres artisans ne voudront peut-être pas intervenir pour réparer ces malfaçons. 

Que dit le bouche-à-oreille à propos de cette entreprise ?

Le bouche-à-oreille (BAO) est un excellent moyen pour trouver un professionnel de confiance. N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage : connaissances, famille, amis, voire voisins.

Vous ne le savez pas encore, mais ce sont peut-être eux qui sauront vous conseiller l’entreprise de vos rêves ! 

Ils auront peut-être des professionnels du bâtiment à vous recommander ou vous feront part de certains écueils à éviter.

Bon à savoir :

France Rénov’ peut vous conseillez et répondre à vos interrogations sur le sérieux d’une entreprise, via un Accompagnateur Rénov’

Pour bénéficier d’un accompagnement encore plus personnalisé tout le long de votre projet, n’hésitez pas à appeler les experts rénovation Hello Watt au : 09 78 46 70 64

Des questions sur les éléments à prendre en compte pour choisir votre entreprise/artisan ?

À quels éléments administratifs et financiers dois-je faire attention ?

Vous devez particulièrement faire attention aux statuts légaux et à la santé financière de l’entreprise : 

  • l’immatriculation (un numéro de SIRET) ;
  • les assurances de l’entreprise et notamment sa responsabilité civile décennale qui assure les travaux réalisés par l’entreprise pour une durée de 10 ans ;la santé financière de l’entreprise en consultant les derniers bilans.

Comment puis-je me rendre compte du déroulé et du résultat des précédents projets de l’entreprise ?

Rendez-vous sur le site web ou les réseaux sociaux de l’entreprise ! Vous y trouverez (normalement) une galerie de photos des différents projets menés à bien. 

Si l’entreprise n’a aucune présence digitale, n’hésitez surtout pas à demander à l’artisan les références des clients que vous pourrez appeler par la suite. 

Quels sont les labels et certifications que doit avoir l’artisan ?

La certification RGE permet de garantir que l’artisan a été formé et respecte une charte de qualité propre à chaque type de travaux. De plus, l’artisan doit être qualifié RGE pour chaque type de travaux que vous allez réaliser si vous souhaitez bénéficier des subventions pour tous ces travaux.

Par exemple, un artisan ayant la certification Chauffage+ Qualit’ENR ne vous permettra pas de bénéficier de subventions s’il réalise des travaux d’isolation.

Il existe plusieurs organismes de certification RGE : ECO-artisan, Qualibat, Certibat, RGE, QualiPV (pour les professionnels spécialisés en pose de panneaux photovoltaïques) ou QualiCLIMA (pour ceux spécialistes des panneaux solaires). 

Comment puis-je savoir si le devis est correctement réalisé ?

Voici quelques exemples de questions à vous poser : 

  • Les types de matériaux, marques, références, quantités sont-ils précisés ? 
  • Les mentions de l'entreprise correspondent-elles avec les informations que vous pouvez trouver sur internet ? 
  • L’assurance décennale et la certification RGE de l’artisan sont-elles mentionnées ?
Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.