Réduire ses factures d’électricité en quelques minutes, c’est possible avec les kits panneaux solaires plug and play. Une fois branchés, les panneaux solaires produisent de l’électricité et permettent d’effacer le talon de consommation du logement. On vous explique.
L’autoconsommation facile avec le kit panneau solaire prêt à brancher
- Un kit panneau solaire comprend l’ensemble du matériel nécessaire pour devenir producteur d’électricité solaire.
- Plug and play, les kits panneaux solaires sont livrés pré-montés et pré-câblés pour permettre à chacun de les installer en quelques minutes seulement.
- De puissances comprises entre 300 et 450 Wc, les kits panneaux solaires permettent d’effacer les consommations permanentes d’un logement comme le réfrigérateur ou les appareils en veille. C’est ce que l’on appelle le talon de consommation.
- Avec un prix moyen de 500 €, les kits solaires à installer soi-même sont plus accessibles qu’un projet solaire mené par un professionnel.
Qu’est-ce qu’un kit panneau solaire ?
Un kit panneau solaire autoconsommation est un panneau solaire photovoltaïque (PV) prêt à brancher sur une prise électrique classique. Ce genre de panneau solaire permet de pratiquer l’autoconsommation, le fait de consommer sa propre production d’électricité, et ainsi, de réduire ses factures pendant de nombreuses années.
Le saviez-vous ?
Pour maximiser votre taux d’autoconsommation, c’est-à-dire la part d’électricité solaire consommée sur place par rapport au total produit par votre installation, il est indispensable de déplacer l’utilisation des appareils électriques énergivores en journée, au moment où les panneaux solaires produisent le plus.
Comment fonctionne un kit panneau solaire ?
Le fonctionnement d’un kit panneau solaire à installer soi-même est très simple. Un panneau solaire photovoltaïque est un dispositif plat, destiné à convertir les rayons du soleil en électricité grâce à ses cellules PV.
Lorsque la lumière frappe les cellules, elle met en mouvement les électrons présents au sein de ces dernières, créant ainsi un courant continu. Ce courant continu produit par les cellules photovoltaïques est ensuite transformé en courant alternatif, seul courant compatible avec le réseau de distribution et les équipements électriques d’un logement.
L’électricité circulant à double sens, il suffit de brancher votre kit panneau solaire sur une prise extérieure classique pour que votre système photovoltaïque commence à produire de l’électricité et la distribue au sein de votre maison.
Comment un kit solaire alimente les appareils du logement ?
Toutes les prises d’un logement sont connectées au tableau électrique principal. Les prises de courant d’une maison sont, de fait, reliées les unes aux autres. Le courant choisit toujours le chemin le plus court. Ainsi, l’électricité produite par votre kit panneau solaire alimentera les appareils électriques en fonctionnement au sein du foyer.
L’électricité solaire est prioritaire sur le réseau de distribution. Lorsque les besoins sont supérieurs à la production, ce dernier prend le relais.
Que devient le surplus de production ?
Dans le cas où votre station solaire produit plus que vos besoins, le surplus sera gratuitement injecté dans le réseau de distribution, comme stipulé dans la Convention d’AutoConsommation Sans Injection (CACSI) obligatoirement établie avec EDF OA (Obligation d’Achat).
Que contient un kit panneau solaire ?
Un kit panneau solaire comprend l’ensemble des éléments pour devenir producteur d’électricité en quelques minutes seulement. Ces kits, livrés pré-câblés et pré-montés, incluent les accessoires suivants :
- un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques, dispositif destiné à convertir les rayons du soleil en courant continu ;
- un ou plusieurs micro-onduleurs, petit boîtier chargé de convertir le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif, compatible avec le réseau de distribution et les appareils du logement ;
- des câbles solaires : câble secteur, câble de connexion AC (alternatif) panneau-micro-onduleur et câble(s) d’interconnexion AC pour l’installation de deux stations ou plus ;
- un kit de fixation, pour installer simplement les panneaux solaires au sol, sur une toiture plate, un mur, voire un balcon ;
- un compteur wifi intelligent pour mesurer la production d’énergie issue des panneaux solaires ;
- une application mobile pour suivre avec précision (au jour, au mois ou à l'année) la production de votre station solaire et maîtriser votre consommation.
Comment installer soi-même un kit panneau solaire ?
Un kit panneau solaire est conçu pour s’installer en quelques minutes seulement et produire instantanément de l'énergie. De cette manière, selon les marques, plusieurs possibilités d’installation s’offrent à vous :
- au sol, la plus recommandée car elle permet d’éviter toute démarche administrative ;
- sur toiture plate ;
- murale ;
- sur balcon ou garde-corps.
Attention, toutes les options d’installation ne sont pas soumises aux mêmes contraintes administratives.
Kit panneau solaire : quelles démarches administratives ?
Tant que le kit panneau solaire est installé au sol ou à moins d’1,80 m du sol, la seule démarche à effectuer est de déclarer votre installation à Enedis (CACSI). Une fois la déclaration effectuée, vous pouvez commencer à profiter de votre station solaire.
En revanche, dans le cas où vous souhaitez installer vos panneaux solaires à plus d’1,80 m du sol, il vous faudra réaliser une Déclaration Préalable (DP) auprès de la mairie de votre commune.
L’installation de panneaux solaires plug and play est à la portée de tous et ne demande aucune connaissance en bricolage. De plus, la plupart des fabricants mettent à votre disposition des notices de montage sous forme de documents et/ou vidéos détaillant les étapes d’installation de votre kit panneau solaire.
D’autre part, ces guides vous conseillent également sur d’autres éléments d’installation comme l’orientation optimale vers le sud, l’inclinaison à 30° de vos panneaux solaires ainsi que de l'importance de l’absence d’ombre sur vos modules pour maximiser la capture d’énergie.
Pour finir, il vous suffit de brancher votre équipement sur une prise de courant classique pour commencer à produire !
À quelle distance de la prise installer un kit panneau solaire ?
Le kit solaire prêt à brancher inclut un câble d’alimentation de quelques mètres pour installer vos panneaux solaires non loin de votre prise électrique extérieure.
Des rallonges sont généralement proposées en option par les fabricants de kits panneaux solaires pour vous offrir une plus grande flexibilité dans le positionnement de vos panneaux solaires.
Kit panneau solaire : quelle puissance installer ?
Pour choisir la bonne puissance pour votre kit panneau solaire autoconsommation, il est important de se baser sur les consommations permanentes de votre logement. Vous pouvez facilement évaluer votre talon de consommation en consultant la puissance active instantanée en watts (W) affichée sur votre compteur Linky.
Est-il possible de cumuler plusieurs stations solaires ?
Oui, il est tout à fait possible de cumuler dès maintenant plusieurs kits panneaux solaires sur une même prise de courant.
Autrement, pour offrir plus de flexibilité, les fabricants de kits solaires proposent des extensions, fournies avec des câbles d’interconnexion pour connecter plusieurs stations entre elles. Cela vous donne la liberté d’ajuster la puissance de votre installation à la demande énergétique du logement.
Que produit un kit panneau solaire ?
En fonction des régions, et dans un cas où les conditions d’installation (inclinaison, orientation, absence d’ombrage) sont respectées, un kit solaire plug and play d’une puissance comprise entre 300 et 400 Wc peut produire de 240 à 560 kWh/an en moyenne.
Cette production suffit à effacer le talon de consommation d’un logement. Ce talon de consommation se définit comme les consommations permanentes d’une maison, à savoir un réfrigérateur, une box wifi ou encore des appareils en veille.
Quel rendement pour un kit prêt à brancher ?
Les panneaux solaires prêts à brancher sont des panneaux solaires monocristallins au rendement moyen de 20 %.
Est-ce qu’un kit solaire est rentable ?
Oui, l’ensemble des régions françaises disposent d’un ensoleillement suffisant pour rentabiliser son kit panneau solaire en une dizaine d’années seulement.
Quel est le prix d’un kit panneau solaire autoconsommation ?
En moyenne, ces kits sont disponibles à un prix moyen de 500 € pour une puissance de 300 Wc à 450 Wc. Pour cette raison, les kits panneaux solaires se présentent comme une alternative plutôt intéressante face aux installations réalisées par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les kits panneaux solaires sont-ils éligibles aux aides financières ?
Malheureusement, les panneaux solaires prêts à brancher ne permettent pas de prétendre aux différentes aides financières locales ou gouvernementales. Pour être éligible à ces aides, la principale condition d’éligibilité consiste à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Toutefois, en vous tournant vers une solution prête à brancher, vous réduisez tout de même vos coûts d’investissement car vous n’avez pas de frais liés à la main-d’œuvre.
Pourquoi installer un kit panneau solaire ?
Un kit solaire prêt à brancher représente une solution idéale pour ceux qui souhaitent effectuer leurs premiers pas en tant que producteur d’énergie renouvelable, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord d’un point de vue financier, ces kits sont très abordables et disponibles à un prix compétitif par rapport à un projet mené par un professionnel.
Ensuite, en éliminant le talon de consommation du logement, le kit offre la possibilité au propriétaire de réaliser une centaine d’euros d’économies sur ses factures annuelles. De plus, ils offrent un considérable gain de place, ne nécessitant qu’environ 2 m² de surface au sol.
Les avis concernant le kit panneau solaire clament d’autre part leur simplicité d’utilisation. Tout ce dont vous avez besoin est inclus, éliminant ainsi la nécessité de choisir chaque composant individuellement. De plus, aucune notion de bricolage n’est requise, ce qui les rend accessibles à tous.
En fin de compte, le kit panneau solaire prêt à brancher vous permet de devenir plus autonome sur le plan énergétique, réduisant ainsi votre dépendance face à la montée des prix de l’énergie.
FAQ : Vos questions sur le kit panneau solaire
Faut-il installer une batterie solaire en complément d’un kit panneau solaire ?
L'installation d'une batterie solaire pour stocker l'énergie produite par vos panneaux photovoltaïques est une option envisageable. Attention, selon la nature de votre projet solaire, le stockage de votre production ne sera pas forcément nécessaire, voire rentable.
Les kits panneaux solaires sont-ils compatibles avec les réseaux triphasés ?
Oui, la plupart des kits panneaux solaires sont compatibles avec les réseaux monophasés et triphasés.
Quelles sont les garanties appliquées aux kits panneaux solaires ?
Les garanties diffèrent selon les fabricants. En général, on distingue 4 types de garanties appliquées à la station solaire : la garantie matériel, appliquée aux composants du kit panneau solaire, la garantie panneau solaire, la garantie micro-onduleur et la garantie de puissance photovoltaïque à 25 ans, en pourcentage de la puissance initiale du module.